Filtrer
gérard six
-
Duels : L'art du combat
Dominique Prévot, Julia Bovet, Jean-françois Loudcher, Diane Roussel, Claude Boli
- In Fine
- 24 Avril 2024
- 9782382031773
David contre Goliath, Athos contre d'Artagnan, Chirac contre Mitterrand, Federer contre Nadal ou encore Harry Potter contre Voldemort... depuis l'Égypte antique jusqu'à nos jours, de l'Orient à l'Occident, les hommes s'affrontent en duel dans la grande Histoire comme dans la fiction : c'est ainsi que, pour résoudre un différend, demander réparation ou simplement pour l'honneur, deux adversaires se rencontrent en combat singulier, mis en scène selon des règles très précises. Le duel est une forme de violence programmée, ritualisée, voire même chorégraphiée et légitimée : elle répond à un protocole, qui, selon les époques et les pays, a été plus ou moins autorisé.
Pratiqué, toléré ou condamné, mais toujours valorisé, le duel est un véritable phénomène social, qui a su traverser les frontières et les âges. Féroce, flamboyant, grave ou spectaculaire, il reste aujourd'hui un mode de confrontation très présent dans les esprits, sous des formes différentes, dans l'univers de la politique, du sport, de l'art ou bien du jeu vidéo. -
L'histoire de l'escrime ; 1913-2013, un siècle de fédération internationale d'escrime
Cécile Ottogalli, Thierry Terret
- Atlantica
- 7 Novembre 2013
- 9782758804857
En cette année 2013, l'escrime est en fête ! Le 29 novembre, la Fédération internationale d'escrime (FIE) célèbrera son centième anniversaire. Nous saisissons cette occasion pour réaliser un retour sur les grandes étapes de la transformation de l'art de l'escrime en sport international. A partir des archives (revues, actes de congrès et correspondances) de la FIE (complétées par celles de la FFE et de la presse française), nous cernons les conditions de l'extension géographique de l'activité à travers le monde, depuis son berceau franco-italien jusqu'aux 149 nations actuellement membres de la FIE. Cette mondialisation s'accompagne bien sûr d'importantes transformations dans les règlements, dans les techniques, dans l'équipement, dans les hiérarchies sportives, tout en étant imprégnée des reconfigurations géopolitiques qui se jouent en dehors d'elle. Que de batailles donc, notamment à l'arrière des pistes où s'affrontent des hommes et des femmes pour la gloire d'une médaille.
Cet ouvrage, dans la continuité d'une précédente publication, paru en 2010, sur l'histoire des championnats du monde d'escrime, s'attache à analyser l'évolution des enjeux culturels et politiques des compétitions internationales d'escrime à partir de la vie et des actions d'une institution, la Fédération internationale d'escrime. Au final, si l'escrime grandit, se mondialise, se féminise et se modernise, cela n'est pas le fruit du hasard mais de processus politiques où les résistances et les traditions font souvent obstacles aux volontés de changement.
-
Un pour tous, tous pour un ; l'histoire des championnats du monde d'escrime
Cécile Ottogalli, Thierry Terret
- Cherche Midi
- 4 Novembre 2010
- 9782749113722
En octobre 2010, Paris recevra les championnats du monde d'escrime au Grand Palais. Un événement important puisque cette manifestation fêtera son centenaire. L'escrime est le sport dans lequel la France excelle et compte le plus grand nombre de médaillés olympiques depuis 1982. Ce livre Un pour tous, tous pour un, Histoire des championnats du monde d'escrime présente les moments forts qui ont jalonné le parcours des figures emblématiques et des champions, depuis l'origine de cette compétition à nos jours. Tous les résultats, toutes catégories, sont présentés en annexe.
-
L'utilisation d'une arme tenue à bout de bras pour attaquer ou se défendre remonte à l'antiquité.
Comment, pourquoi et à quelle époque cette technique guerrière s'est-elle muée en art, puis en sport, sans rien renier de son exigence esthétique ? Pourquoi aujourd'hui encore la France occupe une place prépondérante dans cette discipline dont elle est perçue comme la patrie ?
C'est toute cette évolution que retrace l'auteur qui s'attache également à expliquer la différence entre le fleuret, l'épée et le sabre. Il raconte aussi l'inventivité des maîtres d'armes pour mettre au point de nouvelles attaques, de nouvelles feintes et de nouvelles parades. On se rend compte à quel point, ce qui est devenu un sport de haut niveau, est constamment en évolution. On assistera aussi avec étonnement à l'arrivée des femmes qui investissent en nombre et avec succès ce sport a priori si guerrier et si masculin.
Mais l'escrime reste aussi le moyen symbolique (aristocratique) par excellence de laver son honneur. C'est cette dimension qui lui confère une place particulière dans notre imaginaire mais également au cinéma qui a beaucoup oeuvré pour la populariser.
Cet ouvrage, co-édité avec le Musée national du sport, bénéficie d'une iconographie abondante d'une exceptionnelle qualité.
A noter que notre livre paraît l'année où la Fédération française d'escrime fête ses 100 ans et enregistre un développement spectaculaire, le nombre de licenciés ayant doublés en dix ans.