Filtrer
gerard fodor
-
C'est le récit d'une vie d'homme, assez classique en apparence. Un garçon curieux de la vie, avide de connaissances, très jeune responsable d'une famille et conscient de ce qu'il considère comme les devoirs d'un père. Mais, derrière ce récit perce une histoire familiale chamboulée par une rencontre dont les conséquences parfaitement programmées mais soigneusement tues ont, au long des années, rongé la relation d'un couple et nécessité une vigilance particulière pour protéger trois enfants.
On comprend que, en suscitant des émotions naturelles dès les premiers échanges, la séduction d'arguments soigneusement choisis peut court-circuiter la raison et conduire à modifier la vision du monde jusqu'à « croire à l'incroyable ».
Si la vie de l'auteur n'a pas été un enfer, cette épreuve l'a cependant transformé en ce qu'il nomme pudiquement un « accidenté de la vie »... -
"Une équipe scientifique française vient de vivre un drame : disparition d'un équipement expérimental sophistiqué et d'une scientifique. Ted Breheney, Directeur de la Recherche Scientifique missionne le reste de l'équipe à en déterminer les causes. L'équipe est installée, secrètement, dans le centre universitaire de Los Alamos. Cette décision n'a pas échappé au magnat de Media-Earth, Edwy Rumdoch ; il expédie sa reporter vedette et future rivale à la Présidence dans les plateaux désertiques du Nouveau-Mexique. La mission scientifique aboutit, assez facilement, facilitée par des hypothèses scientifiques documentées et une équipe motivée. La mission journalistique échoue, la reporter ayant découvert que son Président souhaitait surtout protéger son siège présidentiel. Cette première partie se conclue par le retour sur Terre de la scientifique et de son compagnon astronaute, disparu lui aussi lors d'une catastrophe précédente.
La deuxième partie revient sur le court séjour du couple dans une exoplanète. La journaliste a démissionné de Media Earth en acceptant de participer à l'écriture d'une fiction sur l'aventure des Robinsons pour court-circuiter toute tentative de publication sauvage et conserver une reconstitution d'un événement fantastique. Edwy Murdoch engage un détective privé chargé de découvrir les activités réelles de son ex-collaboratrice ; initiative qui entraîne une réaction immédiate des services de Ted Breheney. Une cabale est organisée ; elle fait mouche : le magnat se suicide. Les Robinsons, dotés d'une virginité terrestre, poursuivront une carrière scientifique avec une journaliste devenue romancière et aussi confidente."
-
L'action se place dans un futur indéterminé. Le « village mondial » gère les affaires de la planète entière : affaires politiques mais aussi scientifiques. Talence, dans la banlieue bordelaise, est un centre éminent de recherches fondamentales. Un Laboratoire s'est consacré à un problème toujours non résolu : la compréhension et surtout la maîtrise du champ de pesanteur. Cette recherche suscite les convoitises d'une vague organisation « culturelle » englobant certains pays méditerranéens ; une organisation très marginale mais déterminée à utiliser les premiers résultats annoncés pour déstabiliser son gouvernement et prendre le Pouvoir.
Mais les recherches du Centre de Talence conduisent à des observations inattendues ...
En arrière-plan, crescendo, s'inscrit l'aventure d'un gamin perdu dans la nuit des Landes. Récit vécu ou conte imaginaire ? L'étrange Kozor s'impose progressivement. Le bambin est devenu adulte, astronaute même. Sa disparition brutale et inexpliquée ouvre la voie à toutes sortes de supputations ... d'autant plus que l'équipement expérimental dont il était responsable ... a disparu lui aussi !
Gérard Fodor est ingénieur de formation. Après deux années de recherches dans un Laboratoire Universitaire il exerce sa profession dans les plus grandes entreprises françaises et américaines. Il publie quelques ouvrages techniques destinés au grand public et accompagne, modestement, le développement de l'informatique personnelle. Il s'est intéressé très tôt aux grands thèmes de recherches scientifiques, en particulier à la vulgarisation des travaux de Stephen Hawking. Ses goûts pour la Science et sa vulgarisation l'ont naturellement conduit à ce roman de fiction qui suggère plus de questions que de réponses.
-