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jean louis cohen
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Paris Moderne, 1914-1945 : Art, Design, Architecture, Photographie, Littérature, Cinéma, Mode
Jean-Louis Cohen, Guillemette Morel Journel
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 4 Octobre 2023
- 9782080264268
En paix ou en guerre, le Paris de la première moitié du XX? siècle vibre d'énergie fébrile. Les imaginations les plus débridées s'expriment dans des formes nouvelles dont les créateurs viennent de l'Europe entière. Le défi de l'industrie et les attentes du marché nourrissent l'architecture et l'ensemble des disciplines artistiques, qui donnent son visage quotidien à une ville délibérément moderne. Ce foisonnement est retracé selon le principe d'un dictionnaire, de la lettre «A», comme la photographe Laure Albin-Guillot, à la lettre «Z», comme le critique d'art Christian Zervos, en passant par Josephine Baker, Marcel Carné, Coco Chanel, Le Corbusier, Fernand Léger, Adolf Loos, Charlotte Perriand, Helena Rubinstein ou Tristan Tzara. Près de cent entrées composent un portrait sous forme de kaléidoscope amplement illustré. Un reportage photographique d'Antonio Martinelli donne à voir ce que le paysage architectural et urbain d'aujourd'hui révèle du Paris d'il y a cent ans. J-L. C., G.M.J.
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Avec sa maison de Santa Monica et le musée Guggenheim de Bilbao, Frank Gehry a laissé à travers le monde des édifices déterminants pour l'architecture contemporaine, dont la présence a transfiguré les villes où ils ont été édifiés. Inclassable, en dépit des tentatives pour faire de lui un artiste égaré chez les architectes, un nihiliste ou un iconoclaste, il a su répondre avec finesse aux défis des programmes les plus complexes et des tissus urbains les plus délicats. Pionnier dans l'usage de l'ordinateur, il a su le dompter pour imaginer des formes surprenantes et poétiques. Dans un parcours sillonnant continents et océans, Jean-Louis Cohen s'appuie sur sa longue familiarité avec l'architecte pour présenter une quarantaine d'édifices spectaculaires, du Walt Disney Concert Hall à la Fondation Louis Vuitton et de la salle Pierre Boulez à la Fondation Luma.
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Né Charles-Édouard Jeanneret, Le Corbusier (1887-1965) est largement acclamé comme l'architecte le plus influent du 20e siècle. Appliqués à des résidences privées comme à des logements sociaux, ses idées, créations et écrits radicaux composent une réinvention totale non seulement des structures individuelles, mais aussi, plus globalement, la façon dont la vie moderne est conçue.
Le travail de Le Corbusier a évolué au fil des années, de ses premières maisons vernaculaires en Suisse aux synthèses dynamiques d'art et d'architecture que constituent la chapelle de Ronchamp ou la cité administrative de Chandigarh, en Inde, en passant pas ses époustouflantes villas blanches et puristes. Le fil conducteur de ces créations est sa capacité à combiner aspirations fonctionnalistes et un sens aiguisé de l'expressionnisme, ainsi qu'une appréhension plus large et plus empathique de l'urbanisme, puisqu'il fait partie des membres fondateurs du Congrès international d'architecture moderne (CIAM), qui défendait une «architecture comme art social».
Ce livre expose certains des projets majeurs de Le Corbusier pour présenter un architecte, penseur et pionnier de la modernité qui, même dans ses projets jamais réalisés, a fourni matière à débat et inspiration aux générations à venir. -
E 1027 : renaissance d'une maison en bord de mer
Collectif, Jean-Louis Cohen, Renaud Barrès, François Goven, Tim Benton
- Editions Du Patrimoine
- 31 Mars 2022
- 9782757707258
Maison moderne par excellence, la villa E-1027, située à Roquebrune-Cap-Martin, est construite entre 1926 et 1929.
Ce livre revient sur l'histoire de ce lieu hors du temps à Roquebrune-Cap-Martin en la replaçant dans le contexte plus large de l'histoire de l'architecture moderne.
À l'occasion de la réouverture au public de la maison, entièrement restaurée au plus près de son état de 1929, ce livre relate son histoire replacée dans le contexte de l'architecture moderne. Jean-Louis Cohen a assemblé les contributions d'une équipe d'auteurs tous spécialistes de l'architecture moderne, d'Eileen Gray ou de Le Corbusier. Il donne également la parole à des témoins et des voisins, proches d'Eileen Gray et Jean Badovici. Celles et ceux-là mêmes qui ont oeuvré à la renaissance de la villa livrent les secrets d'une restauration exemplaire. Un reportage récent de Manuel Bougot permet de visiter le site dans ses moindres détails, et d'y découvrir chaque objet.
Toute cette équipe fait entrer le lecteur au coeur d'aventure exceptionnelle.
La villa E 1027 Maison moderne par excellence, la villa E 1027, située à Roquebrune-Cap-Martin, fut construite entre 1926 et 1929 par l'artiste et architecte d'intérieur Eileen Gray, pour et en collaboration avec son ami l'architecte Jean Badovici. Tout y fut conçu dans les moindres détails, du bâtiment aux meubles et aux éclairages, jusqu'au dessin du jardin dominant la Méditerranée.
Après la mort de Badovici en 1956, la maison connut des propriétaires qui firent des transformations souvent malencontreuses. Les meubles furent vendus ou ont disparu. Squatté, le site fut abandonné. En 1999, le Conservatoire du Littoral l'acquit ainsi que son terrain et, en 2000, E 1027 accèda au rang de monument historique.
E 1027 est indissociable du restaurant-buvette " L'Étoile de mer", du Cabanon et des Unités de camping de Le Corbusier, implantés à quelques encablures. Ainsi, afin de sauvegarder l'ensemble du site, Robert Rebutato, fils du créateur de L'Étoile de mer, et son épouse Magda ont créé en 2000 une association de sauvegarde, qui continue de s'occuper de l'animation culturelle de l'ensemble du site.
L'association Cap Moderne, animée par Michael Likierman, et aidée par un comité scientifique dirigé par Jean-Louis Cohen, a pris en charge de 2014 à 2021 la restauration définitive de E1027 - le sujet de l'ouvrage - et la gestion et la valorisation de l'ensemble du site, désormais baptisé Cap Moderne. Il est désormais géré par le CMN. -
Construire un nouveau nouveau monde ; l'amerikanizm dans l'architecture russe
Jean-Louis Cohen
- La Villette
- 19 Novembre 2020
- 9782375560334
Décrié ou désiré, l'« américanisme » - entendu comme le produit d'une influence culturelle des États-Unis - a été généralement étudié dans le contexte occidental. Or, on le sait moins, le phénomène a également touché la Russie, tzariste d'abord, soviétique ensuite. Dans ce livre, et l'exposition qu'il accompagne au Centre canadien d'architecture à Montréal (nov. 2019 - août 2020), Jean-Louis Cohen dresse un magistral tableau de cet amerikanizm en Russie sur une période de 130 ans : depuis le début des années 1860, marqué par l'abolition du servage et la modernisation industrielle du pays, jusqu'au début des années 1990 avec le démantèlement progressif de l'Urss. Privilégiant les épisodes architecturaux et urbains de cette histoire, l'auteur sait les articuler avec les autres domaines de la culture savante (littérature, cinéma, arts visuels, musique) et populaire (publicité, illustration, production industrielle).
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New York ; réguler pour innover, les années Bloomberg
Jean-Louis Cohen, Ariella Masboungi
- Parentheses
- Projet Urbain
- 21 Août 2014
- 9782863642351
Ce livre explore l'inventivité à l'oeuvre dans la légendaire ville de New York sous la mandature de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a donné un nouvel élan à l'évolution du Grand New York par une réinvention de la planification - PlaNYC - et par le renouveau des règles, incitant tous les investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville.
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Construire en France ; construire en fer, construire en béton
Sigfried Giedion, Jean-Louis Cohen
- La Villette
- 23 Mai 2019
- 9782375560235
« Dans son histoire de la construction, Giedion attribue à la France un rôle central et paradoxal. De 1830 à l'époque contemporaine (les années 1920 pour Giedion), la France tient, selon lui, une place majeure dans l'innovation technologique : les ingénieurs français sont à la pointe des techniques constructives grâce à la qualité des grandes écoles scientifiques. Mais la pesanteur de la tradition académique empêche selon Giedion les architectes, accablés de références historiques, de tirer profit des inventions, dont l'usage est restreint aux travaux publics et aux constructions industrielles ».
Nicolas Padiou, in Livraisons d'histoire de l'architecture, 2003.
« La traduction de l'un des livres cultes de l'historiographie architecturale contemporaine doit être considérée comme un petit événement. Dans l'avant-propos à ce fac-similé, Jean-Louis Cohen replace dans son contexte l'écriture de Bauen in Frankreich, bauen in Eisen, bauen in Eisenbeton, ses fondements théoriques et ses influences : Walter Benjamin s'en inspirera en effet au cours de l'écriture de son Paris au XIXe siècle. [...].
Aussi la présentation de quelques éléments de la prémaquette permet-elle de comprendre mieux encore le rôle fondamental de l'iconographie dans le déroulement de son propos. L'ouvrage peut être vu, il est vrai, comme une exposition à plat ; son écriture est quasi cinématographique, servie par une mise en page - attribuée à l'artiste hongrois László Moholy-Nagy - qui en accentue l'efficacité ».
Simon Texier, in Bulletin monumental, 2002.
« Lorsque votre livre m'est parvenu, les quelques pages que j'ai lues sur le vif m'ont tellement électrisé que j'ai dû m'imposer de ne pas le lire plus loin jusqu'à ce que je fasse meilleure connaissance avec mes propres recherches sur le sujet [...]. Depuis quelques jours, les choses ont repris leur cours normal, et je passe des heures à lire votre livre, en admiration. » Lettre de Walter Benjamin à Sigfried Giedion, 1929.
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Casablanca ; mythes et figures d'une aventure urbaine
Jean-Louis Cohen, Monique Eleb
- Hazan
- 22 Mai 2019
- 9782754110891
Nouvelle édition 2019 Chantée par les sagas de la colonisation, mise en scène par Hollywood, pôle d'attraction pour les Européens et les Marocains, Casablanca est d'abord une collection exceptionnelle d'espaces urbains, de maisons, de jardins. Les auteurs retracent de 1900 à 1960 la renaissance d'un port presque oublié et sa métamorphose en métropole tumultueuse, façonnée par toutes les cultures méditerranéennes. Les bâtiments significatifs de cette ville métisse sont analysés à partir des archives françaises et marocaines et présentés par des centaines de photographies inédites. Revivent ainsi les clients, les habitants et les architectes inventifs formant la trame humaine d'une scène incomprise mais essentielle de la modernité. Casablanca a eu un impact incontestable sur les politiques patrimoniales marocaines. Des compléments et des précisions ont été apportés pour l'édition de 2004, devenue introuvable. La présente version en reprend les éléments essentiels, complétés par des annexes mises à jour afin de conserver sa valeur scientifique à un ouvrage devenu presque mythique.
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Les enseignements de l'italophilie ; la coupure entre architectes et intellectuels
Jean-Louis Cohen
- Mardaga Pierre
- 24 Avril 2015
- 9782804701079
À travers cet ouvrage, Jean-Louis Cohen analyse un moment clé pour la théorie et la pratique de l'architecture contemporaine : les échanges entre l'Italie et la France autour des années 1970, dont il fut à la fois l'un des témoins et l'un des acteurs. Il met à jour le fossé séparant depuis un siècle les architectes et les intellectuels en France. Cette chronique révélatrice par laquelle les thèmes de l'architecture italienne font irruption dans la France des années 1970 permet de découvrir les contours de ce fossé et de s'interroger sur la possibilité de le franchir.
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Architecture et urbanisme dans la France de Vichy
Jean-Louis Cohen
- College De France
- 20 Février 2020
- 9782722605237
Qu'en fut-il de l'architecture et de l'urbanisme sous l'Occupation ? Si les travaux sur la France de Vichy foisonnent, le champ architectural et urbain est longtemps resté ignoré. Les politiques conduites en la matière ne sauraient se mesurer à la quantité d'édifices réalisés, mais plutôt à l'ampleur des réorganisations administratives - telle la création de l'Ordre des architectes en décembre 1940 - ou à l'abondante production de textes et de plans.
Les architectes furent-ils majoritairement collaborateurs et profiteurs de guerre, dans des contextes allant de la spoliation des biens des Juifs à la pressante reconstruction des villes détruites ? Quel rôle jouèrent des architectes comme Le Corbusier ou Auguste Perret ? Quelle place les langages architecturaux ont-ils réservé au moderne et à la tradition ? Quel enseignement dispensait-on dans les écoles ?
Sans prétendre en dévoiler toutes les continuités et les ruptures, l'ouvrage pose de front la question des politiques architecturales et urbaines mises en oeuvre sous le régime de Vichy, de leurs origines et de leur héritage. -
From his home in Santa Monica to the Guggenheim Museum in Bilbao, Frank Gehry has created consequential works of contemporary architecture all over the world, transforming the cities in which they were built. Gehry, an unclassifiable and groundbreaking architect, has continually responded with finesse to the challenges of complex programming and building within particularly delicate urban frameworks. A pioneer in computer-aided design, he harnessed technology to conjure surprising and poetic forms. In this world tour, Jean-Louis Cohen-acclaimed historian, critic, and curator of architecture and urban design-draws upon his deep familiarity with the architect to present some forty spectacular buildings, from the Walt Disney Concert Hall to the Louis Vuitton Foundation, and from the Pierre Boulez Saal to the Luma Foundation.
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Interférences ; architecture, France, Allemagne, 1800-2000
Jean-Louis Cohen, Franck Hartmut
- Musees Strasbourg
- 11 Avril 2013
- 9782351251010
L'exposition Interférences / Interferenzen Architecture, Allemagne, France, qui se déroulera de la fin mars 2013 à la mi-janvier 2014, à Strasbourg, puis à Francfort, se propose de dresser un tableau d'ensemble de la place occupée par l'architecture dans l'espace franco-allemand, en parcourant l'arc temporel séparant les lendemains de la révolution française et de l'Empire à nos jours.
Pendant cette période de plus de deux siècles, les édifices et les territoires n'ont cessé d'être au centre des relations entre l'Allemagne et la France, dessinant l'histoire des confrontations et des relations croisées qui ont façonné concrètement les plans d'aménagement des villes et leurs bâtiments. Voyages de découverte et de formation, recherches, projets et chantiers jalonnent ces relations entre les architectes, les urbanistes et les paysagistes, mais aussi entre les intellectuels et les critiques actifs dans chaque pays et, pour certains, dans les deux à la fois.
Rassemblant près de 500 images d'une grande variété (plans et maquettes, dessins d'architecte et estampes, photographies et peintures.) ainsi que les contributions de nombreux historiens et théoriciens de l'architecture de réputation internationale, le catalogue sera l'occasion d'explorer plus avant les thématiques abordées dans l'exposition. De Karl-Friedrich Schinkel à Jean Nouvel, en passant par Gottfried Semper, Viollet-le-Duc, Le Corbusier ou Rudolf Schwarz, les grandes figures d'architectes, d'artistes et d'intellectuels qui ont opéré à l'intersection des deux cultures sont présentées.
Une traversée histoire passionnante qui permettra au lecteur averti de découvrir des aspects méconnus de cette histoire commune, comme au néophyte de mieux comprendre ce qui a façonné nos paysages urbains contemporains.
Auteurs.
Sous la direction de Jean-Louis Cohen et Hartmut Frank.
Avec les contributions de Barry Bergdoll, Andreas Beyer, Anne-Marie Châtelet, Gabi Dolff-Bönekamper, Pierre Bourlier, Christian Freigang, Vanessa Grossman, Alexandre Kostka, Franck Knoery, Klaus Niehr, Werner Oechslin, Daniel Payot, Christiane Pignon-Feller, Marie Pottecher, Elke Sohn, Axel Sowa, Wolfgang Voigt, Christiane Weber, Volker Ziegler.
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Le corbusier, la planète comme chantier
Jean-Louis Cohen
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 15 Avril 2015
- 9782845975101
Aucun des ouvrages consacrés à Le Corbusier n'inscrit sa trajectoire dans la chronique sociale, politique et architecturale du xxe siècle.
Prophétique et secret tout à la fois, Le Corbusier fabrique son oeuvre en réaction constante au monde qui l'entoure.
Le fil conducteur du livre est construit autour de ses rencontres avec des villes, des paysages mais aussi avec des hommes et des femmes. La sociabilité intense de Le Corbusier est mise à jour au travers de ses amitiés, ses amours et ses entreprises de séduction envers les industriels et les politiques.
Ce livre restitue la dimension épique de cette trajectoire, évitant les pièges de l'hagiographie pour souligner les contradictions des entreprises corbuséennes. Premier expert aéroporté de l'architecture et de l'urbanisme, il survole le monde, de New York à Delhi, faisant de la planète un chantier qu'il arpente son carnet de notes à la main.
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Frank Gehry ; catalogue raisonné of the drawings
Jean-Louis Cohen
- Cahiers D'Art
- 25 Février 2020
- 9782851171917
Premier volume d'une série de 8 pour le catalogue raisonné des dessins de Frank Gehry, édité par Jean-Louis Cohen. Il commence en 1954 et se termine en 1978 avec la maison que Frank Gehry a conçu pour son usage personnel.
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Des fortifs au périf
Jean-Louis Cohen, André Lortie
- Pavillon De L'Arsenal
- 29 Mars 2021
- 9782354870560
Alors que la transformation prochaine du boulevard périphérique s'impose pour l'adapter aux attentes des habitants, aux enjeux climatiques et à l'évolution des mobilités, le Pavillon de l'Arsenal réédite dans une version revue et augmentée l'ouvrage manifeste, Des fortifs au périf, publié pour la première fois en 1991 et devenu référence. De l'embastillement de Paris en 1832 à l'inauguration du boulevard en 1973, de la transformation des portes en places aux dernières architectures, cette nouvelle édition, intégralement remise en forme, ajoute aux analyses devenues elles-mêmes historiques une synthèse sur l'actualité des trois dernières décennies et un regard sur le destin de ce territoire au centre de la métropole. Construite sous la monarchie de Juillet, la dernière enceinte de Paris reste aujourd'hui gravée dans le paysage, sous la forme de deux anneaux toujours stratégiques. L'ouvrage Des Fortifs au périf dresse le portrait renouvelé d'un siècle et demi de transformations urbaines. Ce territoire a une géographie, il a aussi une histoire singulière, reflet de l'évolution des pensées urbaines et architecturales de leur temps. Jean-Louis Cohen et André Lortie cartographient cette chronologie. Leur analyse, issue de recherches menées entre 1986 et 1990 et présentée dans l'exposition du Pavillon de l'Arsenal, Les seuils de la ville, des fortifs au périf, est actualisée dans cette nouvelle édition avec le soutien du CNRS. Cette limite de Paris peut devenir paradoxalement le lieu du retour des citoyens qui la hantaient jadis, tant des pratiques multiples y sont imaginables. C'est tout l'enjeu de la réédition de cet ouvrage que de permettre à chacun d'appréhender et partager le futur de ce territoire au coeur du Grand Paris.
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Paris architecture 1900-2000
Jean-Louis Cohen, Monique Eleb, Antonio Martinelli
- Norma
- 15 Novembre 2000
- 9782909283517
Avec cet ouvrage, Jean-Louis Cohen, architecte et historien, et Monique Eleb, psychologue et sociologue, proposent une promenade architecturale dans le Paris intra-muros et sa proche banlieue.
Trente-trois bâtiments photographiés par Antonio Martinelli sont visités parmi la multitude de réalisations qui ont marqué le XXe siècle. Ils ont été choisis en fonction de leur contribution au paysage urbain, de leur force esthétique et de leur rôle dans la transformation des modes de vie. Des architectes du début du siècle à qui les découvertes techniques ont permis de se libérer des conventions à la génération actuelle qui a retrouvé une dimension intellectuelle après la crise architecturale des années 1960-1970, on suit dans le Paris d'aujourd'hui les transformations d'identité d'une ville dont le centre dense est enserré dans une agglomération de plus de dix millions d'habitants.
Par la succession et la mise en correspondance d'édifices en apparence étrangers les uns aux autres, des ossatures de béton des frères Perret aux prismes transparents de Jean Nouvel, Jean-Louis Cohen et Monique Eleb révèlent combien l'idéal d'une architecture rationnelle et lisible aura marqué l'architecture du siècle. This book takes the form of an architectural promenade devised by the architect and historian Jean-Louis Cohen and the psychologist and sociologist Monique Eleb.
Thirty-three buildings in Paris and the inner suburbs are presented with photographs by Antonio Martinelli. Selected from the multitude of buildings which have marked the 20th century, each has been chosen for the contribution it makes to the cityscape, for its aesthetic value and for the role it has played in transforming life-styles. From the technical discoveries which enabled architects to break free from conventions in the early 20th century, to the rediscovery of an intellectual dimension by the present generation of architects in the wake of the architectural crisis of the 1960s and 1970s, this itinerary through today's Paris reveals transformations in the identity of the densely-built capital city at the center of an agglomeration populated by over ten million people.
By explaining the connections between a sequence of buildings which look very different from one archer, ran no from the Perret brothers' concrete frames to Jean Nouvel's transparent prisms, Jean-Louis Cohen and Monique Eleb reveal the extent to which the long-established French architectural ideal of rationality and legibility has marked the architecture of the 20th century
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Paris Moderne, 1914-1945 : art, design, architecture, photographie, littérature, cinéma, fashion
Guillemette Morel Journel, Jean-Louis Cohen
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 29 Septembre 2023
- 9782080421944
Whether at peace or at war, Paris during the first half of the twentieth century pulsated with frenzied energy. Creatives from across Europe flocked to the French capital where they had free rein to experiment with innovative forms of expression. Inspired by the challenge made possible through technological advances and market expectations, members from every artistic discipline-art, design, architecture, photography, fashion, and cinema-forged the new face of this resolutely modern city. A kaleidoscopic portrait of this exhilarating artistic surge is documented here in dictionary form, through biographical profiles of nearly one hundred leading creators, including Josephine Baker, Coco Chanel, Le Corbusier, Tamara de Lempicka, Robert Mallet-Stevens, Man Ray, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Helena Rubinstein, and Gertrude Stein. The richly illustrated volume is completed with a photographic journal of Paris today by Antonio Martinelli, retracing the incredible architectural and urban landscape that still bears the hallmarks of this wildly prodigious period. J-L.C., G.M.J.
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Eugène Hénard, études sur l'architecture et les transformations de Paris
Jean-Louis Cohen
- La Villette
- Textes Fondamentaux Modernes
- 7 Février 2013
- 9782915456677
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Carnets de dessins de Jean Léonard, architecte
Jean-Louis Cohen, Danièle Pauly, Laurent Duport
- Archibooks
- 20 Décembre 2022
- 9782357336490
Des dizaines de carnets de voyage, remplis au fil des décennies, témoignent de l'inlassable curiosité et de la gourmandise intellectuelle avec lesquelles l'architecte Jean Léonard aura vu et saisi les beautés du monde: croquis rapidement crayonnés à la mine graphite pour donner le profil d'un paysage urbain; minutieux dessins en couleur traduisant les jeux d'ombres et de lumières par une multiplicité de vifs coups de crayon s'entrecroisant et rendant des dégradés de tonalités; touches d'aquarelles, rapidement jetées sur une double page, pour saisir la fugacité d'un nuage, le mouvement des vagues, la silhouette d'un personnage; tracés à l'encre pour décrire un détail d'architecture, un ensemble foisonnant d'édifices, l'articulation de volumes complexes...
Outre les mémoires qu'ils véhiculent, ces carnets font leçon. Certes, donner à voir la beauté des choses, des architectures et des paysages; mais aussi montrer comment l'oeil perçoit le sujet, ce que l'esprit en retient, comment la main transcrit la perception. Voir, regarder, choisir, cadrer, fixer, communiquer...
Ces carnets de voyages emmènent le lecteur en Italie, Espagne, Maroc, Palestine, Egypte, Chine, Japon, Inde, à New York, à Paris...
Le dessinateur avait lui-même entrepris de sélectionner des séries de dessins au printemps 2020 et de rédiger un texte sur le dessin, dans le but de transmettre. Il avait confié à l'auteure le soin de mettre en oeuvre un projet de diffusion éditoriale de ces dessins. -
Manières de penser Ronchamp ; hommage à Michel Kagan
Jean-Louis Cohen
- La Villette
- 1 Mars 2012
- 9782915456691
L'annonce en 2007 de la réalisation d'un nouveau lieu d'accueil des visiteurs et d'un couvent de clarisses aux abords immédiats de la chapelle de Ronchamp a déclenché de vives polémiques. Depuis, le projet, confié à l'architecte Renzo Piano, a été non seulement remanié mais aussi construit. Compte tenu du rôle important joué alors par Michel Kagan, disparu prématurément en 2009, il a semblé important à la Fondation Le Corbusier de restituer les deux aspects essentiels du débat, afin que chacun puisse à l'avenir se forger une opinion.
Le premier est celui de l'interprétation de l'oeuvre même de Le Corbusier. Son intervention à Ronchamp n'a en rien été limitée à la conception d'une chapelle implantée sur un site auquel il serait resté indifférent. Les textes ici rassemblés indiquent combien la vision de l'architecte engageait non seulement les espaces les plus proches de la chapelle, mais aussi les horizons lointains.
Le second renvoie à son attachement au programme d'un lieu avant tout consacré aux pèlerinages, et libre de la présence de résidents permanents.
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France ou Allemagne ? un livre inécrit de Le Corbusier
Jean-Louis Cohen
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Passerelles
- 19 Février 2009
- 9782735112371
En 1916, Charles-Edouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une oeuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne. Entre admiration et répulsion, le jeune architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structure de l'ouvrage. La présentation de ce projet propose une analyse complexe des jugements esthétiques, des choix d'oeuvres, des réflexions éditoriales et des prises de position intellectuelles de Le Corbusier.
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Los Angeles
Jean-Louis Cohen
- Cite De L'Architecture Et Du Patrimoine
- Portrait De Ville
- 1 Juin 2005
- 9782916183008