leo henry
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«Telle est la puissance des histoires : cristalliser pour toujours le fragment d'une vie d'homme, la faire resurgir de la nuit de l'oubli, l'emprisonner dans une bouteille pour lui donner un éclat vif, chaque fois renouvelé.» Qu'ont en commun des vierges martyres, un moine copiste passionné de sciences occultes et un orphelin devenu chevalier au temps des premières croisades ? Leurs destins sont liés à celui de Hildegarde de Bingen, une femme visionnaire dont l'influence décisive sur la médecine, la poésie et la musique transcenda son époque. Cette fresque épique et foisonnante est une plongée au coeur du Moyen Âge, un roman-monde qui en dévoile les aspects les plus obscurs comme les plus lumineux.
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Lili et Nadia Boulanger - une disparition de Maleine
Elodie Durand, Léo Henry
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 10 Avril 2025
- 9791094642788
" Il faut tout finir avant le 1er janvier, il le faut !! Le pourrai-je ? ", écrit Lili Boulanger dans son journal à la fin de l'année 1917. Que va devenir
La Princesse Maleine ? La compositrice meurt à vingt-quatre ans avant d'avoir achevé cet opéra, adaptation d'une pièce de Maurice Maeterlinck, dont la partition reste introuvable. Autour de
Maleine se trame un mystère fait d'apparitions et de disparitions. Devenue cheffe d'orchestre et enseignante, sa soeur Nadia Boulanger s'est donné pour mission de perpétuer son oeuvre et de transmettre à des générations leur désir de changer le monde.
Née en 1893, Lili Boulanger s'est éteinte en 1918. Elle est la première compositrice à remporter le grand prix de Rome. Née en 1887, Nadia Boulanger lui a survécu jusqu'en 1979. C'est l'une des pédagogues les plus influentes du XXe siècle. -
Yama Loka terminus : Dernières nouvelles de Yirminadingrad
Léo Henry, Jacques Mucchielli
- Folio
- Folio Science-Fiction
- 11 Janvier 2024
- 9782073034571
Yirminadingrad est une ville peuplée de réfugiés de guerre bulgares et grecs, turcs et mycrøniens, et de fantômes qui n'arrivent pas à accepter leur mort. Ses habitants sont hantés par leurs propres démons, les cauchemars se confondent avec la réalité et les mauvais pressentiments se font funestes prémonitions. Chacun des récits qui se tissent dans cette ville imaginaire d'Europe de l'Est est un témoignage sur la guerre, sa folie et sa violence. Chaque narrateur de ce recueil de nouvelles partage un morceau d'histoire, la sienne, qui se mêle aux autres dans un entrelacs de béton sombre et cynique. Une oeuvre exigeante et poétique, dont la plume s'adapte aux différentes voix qu'elle porte.
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À Thecel, Moïra et son frère, Aslander, coulent des jours heureux au Palais, dont ils connaissent tous les recoins par coeur. Leur père est à la tête de l'Empire des Sicles, et même si l'on évoque des combats sporadiques aux frontières, la paix et la concorde règnent. Pourtant d'inquiétantes rumeurs courent : l'Empereur serait au plus mal, et s'il venait à mourir, Aslander, son seul héritier mâle, pourrait ne pas être en mesure de prendre sa succession. Serait-ce la fin de la dynastie et, pire, la chute de l'Empire ? Et que deviendrait alors Moïra ?
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Mille saisons Tome 1 : La géante et le naufrageur
Léo Henry
- Le Bélial' Éditions
- Roman
- 8 Juin 2023
- 9782381630908
Lorsque Patito rencontre Syzygie, géante à l'étonnante voix d'or, le jeune naufrageur se lie aussitôt d'amitié avec elle. Qui oserait s'en prendre à lui en telle compagnie ? Or, il est loin de se douter des menaces pesant sur cette colosse tombée du ciel. De l'île de Grouille, tout au nord de l'Archimonde, jusqu'à Port Cristal, de la redoutable Chasse jusqu'aux féroces soeurs impies, nos héros devront affronter bien des périls dans cette aventure haute en couleur qui inaugure avec brio le cycle des « Mille Saisons »... Pour tous les lecteurs de 7 à 777 ans.
Génial touche-à-tout des littératures de l'imaginaire francophones, Léo Henry en est aussi l'une des voix les plus originales. En témoignent son Grand Prix de l'Imaginaire 2010 et son prix des Imaginales 2021. -
Mille saisons : L'éveil du palazzo
Philippe Gady, Léo Henry
- Le Bélial' Éditions
- Roman
- 29 Août 2024
- 9782381631455
La colère gronde à Pré aux Oies, ville-monde stratifiée à l'extrême. Alors que la plèbe grouille dans le Quart Bas, la Régentine règne sans partage depuis son palais dissimulé dans les nuages. Il suffirait d'un rien pour mettre le feu aux poudres. Un rien qui pourrait bien prendre le visage de Lazario, prêt à remuer ciel et terre pour retrouver son mentor aux mains de la terrible Inquisition...
Génial touche-à-tout des littératures de l'imaginaire francophones, Léo Henry en est aussi l'une des voix les plus originales. En témoignent son Grand Prix de l'Imaginaire 2010, son prix des Imaginales 2021, et son prix Yves et Ada Rémy - Société des Gens de Lettres 2023. Ce deuxième volet de la saga « Mille Saisons », qui peut se lire de manière totalement indépendante, est un récit de révolte baroque, inventif, taillé dans la rage et le panache.
« Il n'y a pas de magie, disait parfois mon Maître. Que du travail invisible. Va vider le pot de chambre. » -
Bastien Regnault part à la recherche de Diane, sa soeur jumelle, dont la famille n'a plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Des indices convergents le mènent très vite à la Défense. Le quartier d'affaires, chargé d'histoire, va, petit à petit, se dévoiler à lui, lui révélant un monde inconnu et souterrain, où, semble-t-il, officie une mystérieuse et très ancienne société secrète : la Panse.
Après Le casse du continuum, Léo Henry poursuit, avec La Panse, son exploration des genres dits «populaires». Il propose cette fois un thriller d'infiltration lovecraftien ancré dans l'ici et maintenant, un roman remarquable, qu'on ne lâche plus une fois entamé, preuve, s'il en était encore besoin, de son immense talent.
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Le casse du continuum ; cosmique fric-frac
Léo Henry
- Folio
- Folio Science-Fiction
- 27 Mars 2014
- 9782070451470
Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d'explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction. Ils n'ont, a priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s'associer pour une mission secrète insolite. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l'humanité tout entière. En cas d'échec : la mort ou pire encore. L'enjeu? Réussir le casse du continuum.
Thriller de science-fiction convoquant tour à tour les souvenirs d'Ocean's Eleven, de Ratinox, d'Inception, de James Bond et de bien d'autres, Le casse du continuum est l'occasion pour Léo Henry de laisser miroiter toutes les facettes de son talent : intelligence scénaristique, style affûté, imagination débordante, humour ravageur.
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Impossible de dénombrer les lieux, les personnages ou les idées contenus dans ces pages. On sait qu'on y croise pêle-mêle Borges, Nina Simone, Mallarmé, Kurt Schwitters ou Hildegarde von Bingen... Mais où finira la liste ? Cet ensemble de nouvelles génère spirales et aspirations, en un vortex vertigineux. Livre-objet inclassable, en invention perpétuelle, CENT VINGT rassemble toutes les manies d'un écrivain-acrobate, agile en litté- ratures historique, poétique, ou merveilleuse.
Léo Henry pourrait écrire sur tout et n'importe quoi. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait, une fois par mois, tous les mois, pendant dix ans. Et c'est le livre que vous avez sous les yeux.
Cent vingt nouvelles, dont une cinquantaine de collaborations avec d'autres artistes - photographes, peintres, musiciens, écrivains - sous forme de polar, de cauchemar, de saloon ou de site en HTML. Léo Henry brille dans l'organisation du désordre, il se donne la possibilité de déplier son style dans toutes les situations : inépuisable d'inventivité et de poésie.
Dans ce livre qui déborde sans cesse, la lecture devient elle-même une expérience du labyrinthe.
On se prend au jeu du pistage : déplier une affiche flowchart, surprendre une voix lointaine sur un enregistrement grésillant, chercher le détail crucial dans une photo. Succession de passages entre souvenirs et rêves, personne à ce jour n'en a épuisé les galeries.
CENT VINGT compile les trésors d'un défi tenu sur dix ans, d'une écriture minutieuse et complice. -
Yama Loka terminus recueillait les témoignages des habitants de Yirminadingrad. Une ville qui n'est pas encore sortie de terre, a déjà été détruite, n'a jamais pu exister... Henry, Mucchielli et Perger en évoquent les marges rêvées : Bara Yogoï est composé de sept légendes, sept vérités disjointes, sept contes sans clé.
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Yirminadingrad Tome 3 ; Tadjélé, récits d'exil
Léo Henry, Laurent Kloetzer, Jacques Mucchielli, Stéphane Perger
- Dystopia
- 17 Novembre 2012
- 9791091146005
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Entre les salles de torture de la dictature de Videla, les chants révolutionnaires des milices de Perón et la présence en filigrane de la figure tutélaire de Borges, l'ombre du scénariste culte de bande-dessinée de science-fiction, Héctor Germán Oesterheld traverse les époques et les dimensions, à la fois terrifiante et rassurante. Fil rouge d'un récit aux multiples entrées, elle plonge le lecteur dans une Argentine méconnue, aussi fascinante qu'étrange. L'auteur propose un roman virtuose qui brouille les frontières des mondes et des genres.
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Spam
Leo Henry, Jacques Mucchielli, Maheva Stephan-bugni
- Les Regles De La Nuit
- 15 Décembre 2021
- 9782956420132
« La récréation est terminée. Faites-vous à l'idée, Andrews. ».
Spam réunit l'ensemble des textes de fiction écrits par Jacques Mucchielli dans les années 2000, certains déjà publiés en anthologies et en revues (Fiction, Bifrost...), d'autres entièrement inédits : neuf nouvelles relevant de la SF, de la fantasy, du polar ou du weird, ainsi que des fragments de son roman fantastique disparu, Moins de toi.
Spam est un livre sombre et drôle, riche en visions, en références, en hommages. On y retrouve l'intelligence et la finesse de Jacques Mucchielli, mort en 2011.
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Yirminadingrad Tome 1 ; Yama Loka Terminus ; dernières nouvelles de Yirminadingrad
Léo Henry, Jacques Mucchielli
- Dystopia
- 27 Octobre 2016
- 9791091146241
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Un roman sur l'exil et le déracinement à travers le récit poignant d'une famille qui fuit une babylone cauchemardesque. L'amour infini d'un père pour sa fille, prêt à braver tous les obstacles. Une mystérieuse épidémie condamne la ville-état de Kok Tepa à l'isolement et à l'autarcie. Si ses dirigeants, les Moines, reçoivent quotidiennement une livraison de sérum qui les protège de la maladie, les autres castes, elles, sont touchées de plein fouet. Rostam s'accommode de cette organisation. Il ménage sa conscience en exerçant son métier de passeur : il organise la fuite des familles infectées vers l'autre continent, où elles espèrent être soignées. Mais un jour, la fille de Rostam, Türabeg, contracte la terrible infection...
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Dans ce bref et lumineux essai, Léo Henry explore les liens occultes qui unissent les séries Twin Peaks et Beverly Hills, 90210, pour mettre au jour un des complots les mieux gardés de l'histoire de la télévision.
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Le nouveau titre dans la collection des Contes illustrés pour adultes (dans laquelle ont déjà publié Pierre Senges, Nicolas Ancion et Jean-Philippe Cazier), dont le principe est de réunir en un même ouvrage un écrivain, un illustrateur et un scientifique pour produire un agencement singulier et créatif entre ces trois domaines : un roman fantastique basé sur les travaux du scientifique Hervé Le Guyader, envisageant la quasi-extinction de l'espèce humaine dans le contexte du bouleversement climatique en cours.
Tresses - Souvenirs du narratocène de Leo Henry est un roman fantastique basé sur les travaux du scientifique Hervé Le Guyader (spécialiste de la biologie moléculaire) en particulier, sur l'érosion de la biodiversité montrant que le rythme de l'évolution est aujourd'hui largement dépassé par celui du réchauffement planétaire. Autrement dit, vers l'extinction des espèces - y compris l'humain. C'est à partir de ce constat que Léo Henry a élaboré les thèmes de sa fiction inspirés cette fois par une pensée résistante et spéculative comme lieu de fabrication de possibles à l'ère des catastrophes annoncées.
Dans ce livre, trois branches de l'humanité survivent aux bouleversement climatiques : l'une a quitté la Terre, la seconde s'est enfermée dans des environnements contrôlés (les Serres), la dernière, plus mystérieusement encore, a réorganisé tout son rapport au vivant. Cette dernière branche, fragile et isolée, consacre presque toute son énergie à la transmission et la production de récits rapportées par la narratrice - les fameuses tresses -, dont elle témoigne dans des correspondances qui prennent acte de la prochaine démultiplication des formes de vies humaines...
Ces correspondances - retrouvées dans les fosses mémorielles de la Terre par une post-humanité après que la Catastrophe provoquée par l'Anthropocene ait rayé l'humanité de la Terre -, datent des alentours de l'an zéro et sont considérées comme l'un des derniers témoignages écrits de l'homo sapiens en tant qu'espèce humaine unique.
Le principe de la collection des Contes illustrés pour adultes inclut, à côté de l'écrivain et du scientifique, la participation d'un artiste réalisant un certain nombre d'illustrations qui circuleront dans le cours du récit. Denis Vierge illustre ce conte.
« Les textes réunis dans Tresses, Souvenirs du narratocène datent des alentours de l'an zéro. Ils sont considérés comme l'un des derniers témoignages écrits de l'homo sapiens en tant qu'espèce humaine unique.
Nous proposons ici une traduction de la version la plus complète connue, retrouvée dans les fosses mémorielles de Bayan Obo.
Les bizarreries poétiques ont été conservées. Il y a longtemps que nous ne prétendons plus être capables de tout comprendre. »
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Arizona, été 1965. Fredric Brown, cinquante-huit ans. Écrivain. Myope, asthmatique, cacochyme. Aime les privés en imper, la gaudriole et les aliens narquois. N'a pas tapé une ligne depuis des mois. Alcoolique. RogerVadim, trente-sept ans. Réalisateur. Trois mariages, deux divorces, quatre compagnes. Aime la vitesse, les liqueurs fortes, les filles toutes nues. Vit avec Barbarella. De la rencontre des deux hommes germe le plan d'un crime parfait. Mais le destin est contrariant et c'est une course-poursuite déglinguée qui s'engage, des hauts du Nouveau-Mexique aux déserts de Basse-Californie. Tueuses sexy, carrosseries froissées, drogues récréatives et musique pop : Brown et Vadim percent une Amérique à feu et à sang, affrontant mille périls sans jamais lâcher le shaker. Au terme de la route les attendent leurs propres fantômes et la fin du monde.
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1844 : le sorcier Aleister Crowley, revenu dans le temps, offre à Edgar Poe son plus fameux poème. 1927 : Blaise Cendrars et Corto Maltese passent les fêtes à Rio sur la piste d'un serial killer. 1936 : George Orwell et Indiana Jones s'allient contre le fascisme espagnol. En des temps plus incertains, on exhume des textes inédits du cerveau d'écrivains comateux, on se rend à Prague pour surmonter ses phobies littéraires ou on échange, avec le Diable, son talent contre une âme (et non l'inverse). On trouvera aussi, dans ce recueil de nouvelles fantastiques, fantasques, borderlines ou pleinement réalistes (souvent les plus étranges) : une machine à piéger les paroles, un pionnier de l'aviation, des pirates surinamiens, des dieux égyptiens et hindous, des filles peu vêtues (dont une est un robot), des explorateurs de terres lointaines, des fous de toutes sortes et quelques vrais fantômes.
Nouvelles réunies par Richard Comballot, préface de Mélanie Fazi.
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Dans cette reconstitution à couper le souffle de la grande crue de 1910 à Paris, la Seine se joue des destinées humaines et le piège se referme autour d'un assassin en cavale, d'une belle étudiante en médecine, d'un homme d'église pris de doutes... Ils auront beau se débattre, rêver d'un autre destin, prier, l'inondation les entraînera dans son sillage, n'engendrant que violence et tragédie.
Pour les amoureux de Paris, un récit à suspense basé sur des faits réels magistralement mis en images.
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Ici se trouve la porte du Labyrinthe.
Vous franchissez le seuil, et voici que viennent à vous une étrange jeune fille qui entend des voix dans les eaux et un homme obsédé par les téléphones ; un médecin traquant une maladie dans l'univers psychique de son fils, et un groupe d'amis écrivant un scénario à succès d'après des rêves piratés ; Paul Verlaine ressuscité pour les besoins de la littérature, et un écrivain dévoré par son double ; une auto-stoppeuse qui n'aurait pas dû sortir si tard, et des frères jumeaux construisant de surprenantes montres...
Rencontres déroutantes d'individus à la frontière du réel, transportant avec eux les fragments d'univers oscillant entre Fantastique réaliste, SF et Fantasy Urbaine. Et bien que vous teniez entre vos mains les Cahiers de ce labyrinthe, il n'est pas dit que vous y trouverez des clefs pour sortir de ses méandres. Plus probablement resterez-vous prisonnier de son attraction fascinante, marchant des heures durant en compagnie de ses figures, dans l'écho de ses murs de papier.
Léo Henry est l'une des révélations de ces dernières années de la scène littéraire francophone. Ses nouvelles abordent les thèmes de la folie, de la quête identitaire et de l'art avec une poignante vérité, et un talent particulièrement efficace. Un auteur qui n'a certainement pas fini de surprendre ses lecteurs.
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When the Catastrophe occurred, part of humanity took refuge in the Greenhouses. They survived there, locked up for over a century, in the company of selected plants and animals. Outside, the wars finished exhausting themselves and the climate stabilized: the time came to reclaim the Earth.
BRAIDS tells the story of an expedition in this now foreign universe, and the reunion of the inhabitants of the Greenhouses with a humanity that has followed a different path. The heroine, welcomed by a tribe living in autarky in an extinct volcano, sees her relation to the world and to others profoundly challenged.
BRAIDS also collects the intertwined stories produced by humans in a time of dramatic change-this future age when our species is about to diverge into new branches. In this transitional era, stories are at the heart of our experience of the world: the narratocene.
Léo Henry is old enough to remember the Chernobyl disaster (narrowly). He writes books (but not only), mainly science fiction (but not only). For this book, he really enjoyed the research and documentation work. He is not quite sure that fiction and reality are opposed concepts.
"We are immortal not because our knowledge will survive but because it will fade and give way to something else. We are the humans of the narratocene: slow, powerless, fragile, connected to each other and to all that proliferates around us. We live to speak and lend voice to the spirits, desires, goats and nostocs that are like us, to machines, to the principles of thermodynamics, to geological movements, to DNA sequences, to centuries, to music and to death. We are voices, air vibrations, signals emitted, degraded, muffled, we are contradicted, completed, refined and intertwined messages.
We are not saying: we should say that, we are saying that."