Filtrer
mohand sidi said
-
Du Djurdjura à Manhattan : résilience, pouvoir et philanthropie
Mohand Sidi-Saïd
- Prolegomenes
- 27 Juin 2020
- 9782917584583
« Du Djurdjura à Manhattan, résilience, pouvoir et philanthropie » est, à la fois, récit d'une vie, philosophie d'un engagement permanent, partage d'expériences et de réflexions sur la santé dans le monde. Industriel, homme de pouvoir et de réseaux, philanthrope, Mohand Sidi Saïd est parti de rien. Il se livre ici plus complètement que par le passé et souligne que la résilience est indissociable de son parcours, de même que le travail, le goût d'apprendre, la volonté d'aller toujours de l'avant, sans oublier ses origines.
La crise sanitaire qui, en 2020, a frappé l'humanité, a renforcé Mohand Sidi Saïd dans ses convictions, ses valeurs, il se bat depuis des années pour un accès aux médicaments et aux soins plus juste et universel et en France pour un Grenelle de la santé. L'actualité lui donne raison !
Plus que jamais, il souhaite convaincre son lecteur qu'un avenir solidaire est possible. Puissent ces quelques pages contribuer à inspirer les générations, celles d'aujourd'hui et de demain...
-
« La santé est malade », affirme d'emblée l'auteur, qui a fréquenté nombre de membres de gouvernement et de dirigeants d'associations de malades à l'échelle de la planète. Aujourd'hui, sans animosité mais sans concession, il livre un constat sur la santé, ses avancées et ses injustices. Il dénonce les limites à l'accès universel aux soins et la difficulté d'accéder aux diagnostics et traitements innovants. Il critique tant les gouvernants sans vision à long terme que les «Big Pharma», qui ont l'oeil rivé sur Wall street.
Que dire des victimes, rarement reconnues et indemnisées à la hauteur des préjudices physiques et psychologiques qu'elles ont subis, comme ceux du Mediator ? Il est temps de restaurer l'éthique et d'intégrer une vision humaniste dans la gestion de notre santé.
-
L'esprit et la molécule ; une radioscopie de l'industrie pharmaceutique
Mohand Sidi saïd
- Genese
- 10 Décembre 2011
- 9782930585093
Mohand Sidi Saïd est né dans un village reculé de Kabylie.
A dix ans, il sait à peine lire. La rencontre fortuite d'un oncle alors qu'il vendait des pastèques sur un marché le met sur le chemin de l'école qu'il ne quittera plus jusqu'à son diplôme de l'IAE et son MBA à l'Université de Pittsburgh ! Plus étonnant encore, d'Alger à Manhattan, en vivant et en voyageant dans d'innombrables pays, il va grimper tous les échelons de la société Pfizer, leader mondial de l'industrie pharmaceutique, jusqu'à en devenir l'un des trois présidents opérationnels.
A travers le récit de sa vie professionnelle, Mohand Sidi Saïd nous convie à une double expérience : d'une part, celle d'un manager humaniste qui a puisé à l'aune de ses racines les valeurs d'ouverture, de tolérance et un goût inné pour la diversité culturelle; et, d'autre part, celle d'une saisissante radioscopie de l'industrie pharmaceutique mondiale si souvent décriée. Mohand Sidi Saïd a été un acteur courageux et tenace dans la lutte contre les fléaux planétaires, sida, trachome, MST, parmi d'autres.
Il a rencontré nombre de dirigeants politiques, avec lesquels il a souvent dû batailler.