Filtrer
olivier douzou
-
Haikus du bord de mer
Rhéa Dufresne, Maud Legrand, Olivier Douzou .
- Rouergue
- Albums
- 14 Mai 2025
- 9782812627118
À travers dix-huit Haïkus et illustrations minimalistes hautes en couleur, Rhéa Dufresne et Maud Legrand explorent à hauteur d'enfant la joie, la beauté et l'évanescence de la vie du bord de mer au rythme des saisons. On y rencontre des mouettes, un bernard-l'hermite, un héron... des pêcheurs du petit matin ou un chien courant après un bâton... des petits morceaux de verre poli dans le sable et du bois qui flotte... des vagues furieuses et un horizon indigo...
-
Un album pour les amoureux de la voie lactée et les petits passionnés d'astronomie !
Aux confins de la voie lactée, Flèche est une comète ultrarapide ne vivant que pour pulvériser son record de vitesse ! Jusqu'au jour où, BOOM ! Flèche a foncé droit dans Plan Plan, l'astéroïde le plus pépère de la galaxie, se réduisant tous les deux en des milliers de petits rocs qui dériveront dans l'univers jusqu'à former une planète... Alors que tout les oppose, Flèche et Plan Plan vont devoir cohabiter, apprendre à se connaître et qui sait... peut-être devenir amis ! -
Un album graphique et ludique pour les tout-petits !
-
Le voyage du minuscule à l'infiniment grand, au fil d'une rivière. Un filet se dessine, puis un ruisseau et tout se précise. On plonge, on dévale, on zigzague, on suit le cheminement de la rivière et des paysages qu'elle façonne. On peut la suivre du bout du doigt, la voir se transformer en suivant sa route depuis la source jusqu'à l'estuaire. Les images grouillent de détails. Le texte pourrait nous raconter les nombreuses petites scènes qui se déroulent dans l'image, mais c'est bel et bien une rivière qui nous parle et nous raconte son histoire, jusqu'à l'océan où elle perdra pied. Par ici ! Tout va en descendant et de plus en plus vite. Un courant qui va en s'élargissant et bientôt c'est l'eau qui envahit la double-page de l'album, quand l'espace sera océan. "Par ici" raconte le cheminement d'une rivière et les paysages qu'elle façonne.
-
Mes robots en pyjamarama
Frédérique Bertrand, Olivier Douzou
- Rouergue
- Albums
- 24 Août 2013
- 9782812605598
Cahier d'activité avec des animations en ombro-cinéma à compléter pour inventer des images.
-
C'est l'histoire d'une enfant qui, toute petite, avait un vrai penchant pour les fusils plutôt que pour les poupées et s'amusait à interchanger «il »et elle. Elle se faisait des films, Annabil. Elle préférait s'appeler Buffalo Belle. Mais en grandissant, toutes ces confusions, ce n'était plus de l'ordre du futile. Qui donc était Buffalo Belle ? Il ou Elle ? En images et en mots, Olivier Douzou nous offre un exercice de style fascinant sur les ambiguïtés du genre sexuel.
En jouant sur les rimes en il/elle, il incarne les hésitations d'une enfant à la recherche de son identité. Un livre rare, inventif et libre, comme son sujet.
-
-
« je » est un imagier pour les bébés qui raconte avec des illustrations simplifiées les désirs, les sensations, les besoins et les échanges qu'ils sollicitent et qui sont nécessaires à leur éveil et à leur accompagnement.
-
Le lac est triste, la mer lui manque et il voudrait lui témoigner son désir. Jusqu'au jour où une bouteille tombe dans le lac et se propose de transporter son message jusqu'à la mer.
-
Bonjour veaux vaches cochons ; comptines en continu
Frédérique Bertrand, Olivier Douzou
- Rouergue
- 10 Mars 2021
- 9782812621628
Cet album propose 13 comptines totalement imaginées pour les jeux de mots et les sonorités - dans la grande tradition du genre, pour un dialogue avec les images tout aussi libres et délirantes. Ainsi vont se croiser dans un monde joyeux et absurde Ours, Minou, Poule Mousse, Coq, Veaux, Vaches, Cochons, Teckel, Poney et des personnages qui fréquentent plus rarement la littérature jeunesse : Dindon, Truite, Paon, Oursin, Bigorneau, ou encore Crevette. Cet album est une reprise partielle des comptines en continu, série dont la publication s'était interrompue en 2013. avec l'apparition de 8 petits nouveaux figurants.
-
Tout sur les vers en vers, en vert, à revers, à l'endroit et à l'envers.
Ce sont les vers qui traversent cet ouvrage dans toutes les figures de style imaginées par Olivier Douzou et illustrées par Anouk Ricard - ce qui ne gâte rien - Dans la veine des exercices oulipiens, ce livre propose une quarantaine de poèmes où se mêlent le verlan, l'argot, le palindrome, la contrepèterie, le calembour.
Bref tout ce qui fait la saveur du langage et attire naturellement ces merveilleuses créatures tout-terrain que l'on appelle les vers.
Anouk Ricard met en scène les créatures, les photographie, dessine, peint, tricote et répond aux mots avec un humour parfait.
-
Les petits bonshommes sur le carreau
Olivier Douzou, Isabelle Simon
- Rouergue
- 8 Juin 1998
- 9782841561032
Un enfant dessine dans la buée de la fenêtre un petit bonhomme sur le carreau, et il découvre de l'autre côté de la fenêtre d'autres gens qui sont eux aussi sur le carreau, qui vivent dans la rue, du côté où il fait froid (côté verso).
-
Qui aura peur, qui va gagner, qui se dégonflera le premier ?
La nouvelle série « flippe-books » met aux prises deux protagonistes dont on ne sait lequel sortira le vainqueur ou aura la première frayeur.
Ces ouvrages en deux couleurs font référence aux traditionnels flip-books ainsi qu'aux premiers principes du film d'animation muet : il y a du mouvement, de l'intrigue, du « gag » et des retournements de situation.
Ici un oiseau cherche à expulser un ver de son trou et doit employer les grands moyens, les très grands moyens, les trop grands moyens.
Le premier à se dégonfler sera-t-il celui auquel on avait pensé ?
-
-
-
Le petit Edgar Allan tousse. Sa maman appelle donc le bon docteur Poutingue. Le grand médecin des poux revient le lendemain et là, son verdict est sans appel : le petit Edgar Allan a attrapé des cheveux.
Chez les poux, les cheveux sont très contagieux et bientôt le bon docteur Poutingue ne sait plus ou donner de la tête, il se démène.
L'épidémie se propage à grande vitesse, même les lentes sont touchées !
Le bon docteur Poutingue réfléchit en se grattant la tête : c'est sûr il connaît l'origine du phénomène. Et si le bon docteur poutingue était une sorte de «pompier pyromane» ? Pourquoi les poux attrapent-ils des cheveux juste après son passage ?
-
Le pire noël de ma vie
Juliette Binet, Olivier Douzou, Victoria Kaario
- Rouergue
- Albums
- 2 Novembre 2022
- 9782812623912
C'est Noël et toute la famille est réunie pour la distribution de cadeaux. Les débalages vont révéler d'étonnantes surprises...
-
Voici un catalogue d'arbres remarquables référencés ici pour la première fois.
Une centaine d'espèces imaginées par deux auteurs-illustrateurs, Olivier Douzou et José Parrondo.
Ici tout est à inventer, noms scientifiques, noms communs et bien entendu les formes et spécificités.
Tout comme les grands explorateurs et leurs naturalistes chargés de retranscrire par l'image les découvertes effectuées, on peut voir dans Forêt-wood un catalogue d'espèces nouvelles.
Les légendes associées aux douces consonances latines font écho à des nomenclatures scientifiques rigoureuses rapidement bousculées par l'humour et la dérision propres aux deux auteurs. Classer, ordonner dans une grande communauté des arbres imaginaires qui sont pour le moins inclassable, voici le propos de cet ouvrage. Cette forêt qui semble infinie est le rendez-vous entre l'art et la science qui ont tous les deux en commun l'imaginaire.
-
Costa Brava, est le nom donné à ce caniche précieux ramené d'espagne par l'oncle José. Un chien tout en plâtre et paillette et qui a la faculté de prévoir le temps : Quand il est bleu, il fait beau, quand il est rose il pleut. Pierre finit par le briser et le temps comme toute sa journée va s'en trouver déréglé.
-
Grand-père a découvert qu'il avait la main verte. En témoigne son nouveau potager dans lequel Pierre est convié en cette belle soirée du mois d'août pour une leçon de jardinage. Grand-père, très « terre à terre », explique dans un monologue ininterrompu toute l'attention portée à son potager, Pierre a le regard rivé au loin là où se produisent des événements extraordinaires : les extra terrestres- les aoutiens- débarquent, envahissent l'espace, enlèvent, démolissent etc Chacun évolue avec un champ visuel distinct, pour un album qui propose une lecture en deux plans que seul le lecteur voit simultanément. À l'instar de « Costa Brava », petit Pierre est une nouvelle fois exposé à la confusion entre le réel et l'imaginaire.
-
Droméo et Chuliette
Marcus Malte, Henri Meunier, Olivier Douzou .
- Rouergue
- Albums
- 3 Septembre 2025
- 9782812627422
Marcus Malte et Henri Meunier revisitent Roméo et Juliette avec virtuosité et jubilation ! Droméo est le fils unique de la famille Dromadaire qui vit dans le confortable pavillon d'un lotissement bien tranquille. Chuliette est la cadette de la famille Chameau qui vit dans la cité des grandes tours. Tout socialement les sépare et pourtant, grâce à la trajectoire du bus 53 qui relie les deux espaces urbains, ils finissent par se rencontrer et connaître une merveilleuse histoire d'amour qui trouvera sa chute sur le Causse du Larzac !
-
Suivons donc cet oiseau, il doit s'agir de Pipeau. Pipeau va se poser dans les pages pour nous faire découvrir de multiples objets et animaux construits avec la même forme de base : la pipe. À chacun de chercher, de compter, de reconnaître d'étranges têtes de pipe ; ici un crocopipe, là un pippopotame, et des tas de pipes qui viennent composer d'autres objets familiers.
Mais Pipeau n'est pas l'oiseau, ce serait trop beau... Il s'agit bel et bien du chien qui se réveille à la fin.
Pipeau est un hommage au célèbre tableau de Magritte sur la trahison des images et sur leur écart avec le réel.
Pipeau raconte cette illusion, ou comment une forme basique peut s'interpréter de multiples façons.
-
Plupk aime bien cette histoire du Petit Poucet, mais elle est terrible ! Finalement comme beaucoup de ce que racontent les contes.
Plupk finit par se demander si ses parents sont pauvres et s'ils n'imaginent pas de le perdre aussi un jour dans la forêt.
Il pose son livre et sort ramasser des cailloux, il en trouve un puis un autre un peu plus loin et s'aventure un peu plus loin dans la forêt et en trouve en grande quantité : quelqu'un, c'est sûr, s'est déjà perdu ici.
Quand il se retourne pour rentrer à la maison, il ne la voit plus... il est perdu !
Voici donc un conte à l'envers où l'on devine les interrogations d'un enfant qui finit par se perdre dans son immense imagination. N'est-ce pas là sa plus grande richesse ?
Ce conte est magnifiquement éclairé des dessins de Natali Fortier qui nous entraine dans une forêt fantastique.
-
Voici un petit camion qui transporte 49 cartons.
Ces cartons écrivent au départ une longue phrase :
« regarde ce petit camion rouge qui file à toute vitesse ». Mais dans la course qu'il engage avec le temps, le petit camion va perdre la quasi totalité de son chargement sur la route. Ces colis perdus vont alors composer d'étranges mots sur la chaussée :
« feu, gendarme, stop, tête-à-queue etc... », en utilisant les seules lettres de la cargaison. La phrase disparaît dans ce voyage pour ne laisser qu'un seul carton très précieux pour arriver à l'instant T !
L'exercice est ici «Oulipien». Le lecteur y trouvera matière à jouer sur des lettres qui composent et décomposent des mots sur les lignes d'un cahier.