Sciences humaines & sociales
-
A l'instant élu la communauté tout entière, par l'effet de l'universelle agression qu'elle a subie, peut être capable de consentir à la décision, d'initier un nouvel âge héroïque. Il ne sera certes pas celui des philosophes, nouveaux ni anciens. Les philosophes, s'ils se délivrent de leur préjugé que l'Esprit doit être sans puissance et que tout pouvoir est mauvais, y pourront jouer un rôle moins absurde, finalement, que celui de Platon à Syracuse. Quant aux spirituels, c'est l'un d'eux, Martin Buber, qui prophétisait la bonne modification du pouvoir en un nouvel âge : Je vois monter à l'horizon avec la lenteur de tous les processus dont se compose la vraie histoire de l'homme, un grand mécontentement qui ne ressemble à aucun de ceux que l'on a connus jusqu'ici. On ne s'insurgera plus seulement, comme dans le passé, contre le règne d'une tendance déterminée, pour faire triompher d'autres tendances. On s'insurgera pour l'amour de l'authenticité dans la réalisation contre la fausse manière de réaliser une grande aspiration à la communauté. On luttera contre la distorsion et pour la pureté de la forme, telle que l'ont vue les générations de la foi et de l'espoir. Un nouveau Moyen Age comme l'ont entrevu Berdiaeff et Chesterton. Les ricorsi ne sont pas de pures répétitions ni même de simples renouvellements. Sûrement : une manière de rendre vaine l'opposition de l'individualisme et du collectivisme, telle qu'en usent, pour leurs courtes ambitions, les barbares et les freluquets. L'âge des héros rebâtira un pouvoir ; il n'est pas de grand siècle du passé qui ne se soit donné cette tâche... AUTEUR Philosophe, théoricien politique et romancier, homme de la trempe d'un Jünger, Pierre Boutang (1916-1998) fonda et dirigea de 1955 à 1967 La Nation Française, hebdomadaire dans lequel il écrivit chaque semaine ses Politiques. Puis il publia notamment Ontologie du secret (1973), Le Purgatoire (1976), Reprendre le pouvoir (1978), Maurras, la destinée et l'Å«uvre (1984) et succéda à Emmanuel Levinas à la chaire de métaphysique de la Sorbonne en 1976. L'un des plus grands esprits de ce siècle (Le Figaro), auteur d'une Å«uvre multiforme et tempétueuse... d'une force de conviction et cohérence peu communes, et d'une imprudence qui se souciait peu des modes (Le Monde).
-
Construit comme le récit d'une aventure, comme le périple d'Ulysse en quête de l'être "tel qu'il se cache et se montre dans le secret", à la croisée de la dissimulation et de la vérité, cet ouvrage est une longue enquête sur l'être enfoui et son secret. Le thème récurrent du voyage, greffé sur le modèle de l'homo viator chrétien, est orchestré en quatre mouvements pareils à une symphonie. Secret d'un itinéraire spirituel, le livre évoque l'invitation au voyage d'une âme singulière qui cherche, sur les traces du poète, à renouer avec la "douce langue natale" qui parle à l'âme "en secret". Et cette langue oubliée est celle du mythe d'Homère, qui dit le destin de l'homme quand il décide de faire "retour à l'île de naissance, à l'être originel".
Préface de Jean-François Mattéi, professeur émérite des Universités et essayiste.
Pierre BOUTANG (1916-1998) a terminé sa longue carrière de philosophe et d'essayiste politique comme professeur de métaphysique à la Sorbonne. Il est l'auteur d'une trentaine d'essais et d'ouvrages philosophiques.
-
Dans ce texte écrit au sortir de la guerre à trente ans, le philosophe et théoricien politique Pierre Boutang (1916-1996) annonce et introduit à toute son Å«uvre à venir en évoquant d'abord la vie qu'il (lui) fut donnée d'avoir, enfant, dans un grand jardin, son étonnement devant la consistance, la solidité des choses et ce jeu absurde de leur découvrir et surtout de leur inventer des noms : Toute forme que j'interrogeais, et qui me donnait sa réponse en se déroulant devant moi me conduisait au seuil de la joie. C'est donc la réminiscence éclatante des débuts d'un grand nom de la métaphysique française du dernier siècle (un de ceux que George Steiner dans un essai fameux nommera les logocrates), mais aussi l'exploration de cette relation commune et originaire à l'être et au langage que la vie enfantine autorise. Ces pages magnifiques - dans un genre comparable aux Confessions de saint Augustin - constituent l'un des plus saisissants classiques de notre littérature, le récit de l'éveil d'une enfance heureuse qui va connaître vite les constellations de la pauvreté et de l'échec puisque de cette maison, avec ce jardin, j'allais être chassé par des gens plus riches que nous et, boursier dans un lycée, apprendre par contact, quelle dérision c'était que l'égalité humaine proclamée par cette société libérale et bourgeoise autour de 1928. AUTEUR Philosophe, théoricien politique et romancier, homme de la trempe d'un Jünger, engagé aux côtés du général Giraud pendant la guerre avec lequel il préparera le débarquement américain en Algérie, Pierre Boutang (1916-1998) fonda et dirigea de 1955 à 1967 La Nation Française, hebdomadaire dans lequel il écrivit chaque semaine ses Politiques. Puis il publia notamment Ontologie du secret (1973) (maître livre du XXe siècle, selon George Steiner), Le Purgatoire (1976), Reprendre le pouvoir (1978), Maurras, la destinée et l'Å«uvre (1984), alors qu'il succédait à Emmanuel Levinas à la chaire de métaphysique de la Sorbonne en 1976. L'un des plus grands esprits de ce siècle (Le Figaro), auteur d'une Å«uvre multiforme et tempétueuse... d'une force de conviction et cohérence peu communes, et d'une imprudence qui se souciait peu des modes. (Le Monde).
-
« La couronne du Saint Empire portait l effigie de David et celle de Salomon, la politique de nos rois en France avant Bossuet, de l aveu même de Machiavel était "tirée de l écriture sainte", et les nations, jusque dans l hérésie jacobine et révolutionnaire, imitaient un dialogue immortel entre la naissance et l obéissance au Dieu d Abraham, d Isaac et de Jacob. L échec final de la Chrétienté en Europe, et de sa « mission » sur les autres continents, rendant apparemment vaine la diaspora, la dispersion du peuple juif, permettant à de modernes empires de prétendre que la croix elle-même avait été vaine, restituait nécessairement aux Juifs leur charge originelle, l idée de cette charge, transformée par l aventure de vingt siècles. ... Je crois que Jérusalem ne peut qu être confiée à la garde de l Etat et du soldat juifs. » Pierre Boutang, La Nation française, 1967. Premier titre de notre nouvelle collection « Israël et la France », ce livre reprend les six principaux articles que le Pierre Boutang, alors directeur politique de La Nation française, consacra à l Etat d Israël au moment de « la guerre des six jours » (entre mai et juillet 1967). Texte présenté par Michaël Bar-Zvi et Olivier Véron. Extrait : article de Pierre Boutang dans La Nation Française, le 1er juin 1967 « Israël et la Nation Française », Les provinciales n°67, octobre 2002 « le théorème du rempart », par Jean Birnbaum, Le Monde magazine, 8 janvier 2011 « Pierre Boutang et le sionisme, par Michaël Bar-Zvi, Les provinciales n°62, mars 2002
-
Le temps - essai sur l'origine
Pierre Boutang
- Hatier
- Optiques Philosophie
- 9 Janvier 1998
- 9782218073694
-
Les Abeilles de Delphes rassemble les pensées du philosophe Pierre Boutang. Le roman, la poésie, le théâtre, mais aussi la philosophie. De grands aînés comme Homère, Cervantès ou Pascal, des étrangers comme Dostoïevski, Faulkner, et Eliot, des Français et contemporains comme Maurras, Malraux, Blanchot. Voici, en une bibliothèque idéale, les lectures, les dialogues et les confrontations de Pierre Boutang qui fut, selon Georges Steiner, le penseur le plus étonnant et sans doute l'un des plus grands du siècle.
« Les Abeilles de Delphes » qui, selon Callimaque, puisent une eau pure dans la source sacrée nous précèdent et nous guident ainsi sur les chemins d'une culture intemporelle et croisant pourtant la plus saisissante des actualités. À la lumière de la chronique, les auteurs convoqués se révèlent, s'interpellent et s'édifient mutuellement. Rome répond à Athènes, Jérusalem n'est jamais loin, et la modernité toujours présente. Dans le lien secret de l'hellénisme à l'esprit français, c'est à la fois un traité des dieux, des muses et de la cité, un art poétique, une méthode du lire et du penser que livre ici, avec un bonheur et un style rare, Pierre Boutang.