thierry terret
-
-
Cet ouvrage, qui célèbre le thème annuel choisi par la maison Hermès pour 2013, aborde pour la première fois la photographie de Jacques Henri Lartigue sous l'angle exclusif, mais foisonnant, du sport. Témoin passionné de son émergence au cours des trente premières années du xxe siècle, et lui-même adepte fervent de toutes ses disciplines, Jacques Henri Lartigue a saisi de manière inoubliable, dans son «piège à oeil», le plaisir fou du jeu, l'élégance des attitudes, l'ivresse et la légèreté des corps en mouvement, l'inépuisable inventivité technique, gestuelle et vestimentaire de ces nouvelles pratiques du corps, qui ont aussi profondément transformé les relations sociales entre les hommes, les femmes et les enfants.
Les cinq axes autour desquels s'organisent les images - «Le sportsman», «S'oxygéner», «Les entraînements», «Les femmes et les enfants», «Le sport spectacle/le spectacle du sport» - permettent à l'historien Thierry Terret de révéler la richesse de cette approche singulière de l'oeuvre du photographe. Ainsi, au fil du texte, il répond aux questions passionnantes liées à l'avènement du sport comme pratique moderne, elle-même devenue peu à peu réalité sociale majeure.
Enfin, la romancière Anne-Marie Garat - dont on sait le rôle que la photographie, notamment familiale, joue dans son univers narratif - a bien voulu porter son regard sur cet ensemble. Elle en dégage, dans une préface aussi instruite qu'inspirée, toute la force esthétique et émotionnelle, soulignant la part prise par le sport dans le développement de l'art photographique lui-même.
-
Sport et genre Tome 4 ; objets, arts et médias
Anne Roger
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 1 Janvier 2006
- 9782747595667
Le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont une histoire. Le présent ouvrage, qui aborde les multiples relais, véhicules et détails qui, dans le monde du sport ou s'en inspirant, contribuent à renforcer ou perpétuer les normes du genre, constitue le quatrième et dernier volume des actes du 11e carrefour d'histoire du sport.
-
Histoire du sport (4e. édition)
Thierry Terret
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 31 Août 2013
- 9782130620792
Le sport, tel que nous le concevons aujourd'hui, avec ses règles, ses techniques, ses pratiques, et ses pratiquants, ses représentations et institutions, ses records et ses valeurs, trouve sa genèse dans l'Angleterre en pleine Révolution industrielle du XVIIIe siècle. Les pratiques plus anciennes répondaient à des fonctions militaires, éducatives ou sacrées et ne sauraient être assimilées aux logiques sportives contemporaines qui oscillent entre traditions, poids du marché et enjeux politiques.
Depuis les public schools jusqu'à Zinédine Zidane, cet ouvrage retrace l'histoire du sport et montre comment l'étude de ce qui constitue une véritable culture de masse offre l'un des meilleurs miroirs de notre société.
-
Histoire du sport (5e édition)
Thierry Terret
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 5 Janvier 2016
- 9782130734284
Le sport, tel que nous le concevons aujourd'hui, avec ses règles, ses techniques, ses pratiques, et ses pratiquants, ses représentations et institutions, ses records et ses valeurs, trouve sa genèse dans l'Angleterre en pleine révolution industrielle du XVIIIe siècle. Les pratiques plus anciennes répondaient à des fonctions militaires, éducatives ou sacrées et ne sauraient être assimilées aux logiques sportives contemporaines qui oscillent entre traditions, poids du marché et enjeux politiques.
Depuis les public schools jusqu'à Zinédine Zidane, cet ouvrage retrace l'histoire du sport et montre comment l'étude de ce qui constitue une véritable culture de masse offre l'un des meilleurs miroirs de notre société.
-
Sport au Cameroun ; tradition, transition, diversification
Thierry Terret
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 15 Septembre 2015
- 9782343070988
Voici abordés plusieurs aspects originaux du sport au Cameroun sous un angle anthropologique, historique et sociologique. A travers l'analyse des processus de transformation des traditions, de transition et de diversification des sports, comment le sport parvient-il à refléter une terre de contrastes et multi-ethnique à l'héritage aussi riche et complexe que le Cameroun ?
-
Balades olympiques Tome 4 : les chemins sportifs
Thierry Terret
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 26 Janvier 2022
- 9782343251004
Les Jeux olympiques sont bien davantage que du sport, mais leur essence demeure sportive. Le sport y est magnifié, ses performances encensées, ses champions héroïsés. Comment en saisir alors la place sans céder à la description lyrique ? Ce quatrième opus des Balades olympiques questionne la part du sport dans l'enceinte olympique à partir de trois regards complémentaires. Le premier interroge la victoire de deux champions - un homme et une femme - dans des contextes nationaux et géopolitiques spécifiques. Le second analyse à quelles conditions et dans quelles circonstances historiques certains sports accèdent au statut olympique. Enfin, le dernier revient sur le cas particulier des pratiques situées aux limites du programme olympique, qu'il s'agisse des sports de démonstration ou du programme additionnel.
-
Balades olympiques Tome 5 : les chemins éducatifs
Thierry Terret
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 25 Janvier 2023
- 9782140321832
Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations.
-
L'histoire de l'escrime ; 1913-2013, un siècle de fédération internationale d'escrime
Cécile Ottogalli, Gérard Six
- Atlantica
- 7 Novembre 2013
- 9782758804857
En cette année 2013, l'escrime est en fête ! Le 29 novembre, la Fédération internationale d'escrime (FIE) célèbrera son centième anniversaire. Nous saisissons cette occasion pour réaliser un retour sur les grandes étapes de la transformation de l'art de l'escrime en sport international. A partir des archives (revues, actes de congrès et correspondances) de la FIE (complétées par celles de la FFE et de la presse française), nous cernons les conditions de l'extension géographique de l'activité à travers le monde, depuis son berceau franco-italien jusqu'aux 149 nations actuellement membres de la FIE. Cette mondialisation s'accompagne bien sûr d'importantes transformations dans les règlements, dans les techniques, dans l'équipement, dans les hiérarchies sportives, tout en étant imprégnée des reconfigurations géopolitiques qui se jouent en dehors d'elle. Que de batailles donc, notamment à l'arrière des pistes où s'affrontent des hommes et des femmes pour la gloire d'une médaille.
Cet ouvrage, dans la continuité d'une précédente publication, paru en 2010, sur l'histoire des championnats du monde d'escrime, s'attache à analyser l'évolution des enjeux culturels et politiques des compétitions internationales d'escrime à partir de la vie et des actions d'une institution, la Fédération internationale d'escrime. Au final, si l'escrime grandit, se mondialise, se féminise et se modernise, cela n'est pas le fruit du hasard mais de processus politiques où les résistances et les traditions font souvent obstacles aux volontés de changement.
-
Histoire du sport et géopolitique
Thierry Terret
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 24 Novembre 2011
- 9782296558571
Ces contributions s'attachent à montrer la pertinence de la géopolitique pour comprendre l'histoire du sport, en tissant un cadre explicatif qui, du local à l'international et du politique au culturel, témoigne de la richesse de ces approches. Trois regards complémentaires en posent les bornes : celui des enjeux culturels et politiques qui traversent les insitutions et manifestations sportives ; celui des identités locales, régionales et nationales ; celui, enfin, de la diplomatie sportive.
-
Histoire du sport (3e édition)
Thierry Terret
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 17 Septembre 2011
- 9782130592099
Le sport, tel que nous le concevons aujourd'hui, avec ses règles, ses techniques, ses pratiques, et ses pratiquants, ses représentations et institutions, ses records et ses valeurs, trouve sa génèse dans l'Angleterre en pleine Révolution industrielle du XVIIIe siècle. Les pratiques plus anciennes répondaient à des fonctions militaires, éducatives ou sacrées et ne sauraient être assimilées aux logiques sportives contemporaines qui oscillent entre traditions, poids du marché et enjeux politiques.
Depuis les public schools jusqu'à Zinédine Zidane, cet ouvrage retrace l'histoire du sport et montre comment l'étude de ce qui constitue une véritable culture de masse offre l'un des meilleurs miroirs de notre société.
Thierry Terret est professeur à l'Université Claude Bernard (Lyon I).
-
Le sport, tel que nous le concevons aujourd'hui, avec ses règles, ses techniques, ses pratiques, et ses pratiquants, ses représentations et institutions, ses records et ses valeurs trouve sa génèse dans l'Angleterre en pleine Révolution industrielle du XVIIIe siècle. Les pratiques plus anciennes répondaient à des fonctions militaires, éducatives ou sacrées et ne sauraient être assimilées aux logiques sportives contemporaines qui oscillent entre traditions, poids du marché et enjeux politiques. Depuis les public schools jusqu'à Zinédine Zidane, cet ouvrage retrace l'histoire du sport et montre comment l'étude de ce qui constitue une véritable culture de masse offre l'un des meilleurs miroirs de notre société. Thierry Terret est professeur à l'Université Claude Bernard (Lyon I).
-
Balades olympiques Tome 2 ; les chemins économiques
Thierry Terret
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 25 Septembre 2020
- 9782343206875
La sélection de textes regroupés dans cet ouvrage interroge l'histoire des Jeux olympiques sous un angle économique. Ces travaux s'attachent notamment à la manière dont se pose la question de la rentabilité des infrastructures et des industries d'articles de sport dans des conjonctures économiques aussi différentes que les années 1920, les années 1960 ou les années 1990. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, cette balade dans le temps rend compte d'une réflexion sur cet évènement planétaire, entre analyse historique et action publique.
-
Sport et genre Tome 1 ; la conquête d'une citadelle masculine
Thierry Terret
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 1 Janvier 2006
- 9782747595636
Le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont une histoire. Le présent ouvrage, analysant la manière différenciée dont les femmes ont progressivement conquis l'institution sportive et ont su s'arranger des résistances masculines, constitue le premier volume des actes du 11e carrefour d'histoire du sport.
-
Sport et genre Tome 2 ; excellence féminine et masculinité hégémonique
Philippe Liotard
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 1 Janvier 2006
- 9782747595643
Le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont une histoire. Le présent ouvrage, qui explore les définitions idéales de l'athlète homme et interroge la manière dont certaines sportives ont su s'engager dans d'autres voies pour, à leur tour, présenter des modèles de réussite, constitue le second volume des actes du 11e carrefour d'histoire du sport.
-
Le water-polo naît dans le dernier tiers du XIXe siècle en Grande-Bretagne, essentiellement pour rompre la monotonie des entraînements et des galas de natation. Très vite, il devient plus indépendant et obtient la reconnaissance olympique. Construit sur le modèle du football-rugby puis du football, il conquiert l'Europe et s'installe en France, notamment dans le nord. Cet ouvrage s'efforce de reconstituer les grandes lignes de l'évolution du water-polo à partir d'une analyse de ses pratiques, de ses représentations, de sa position institutionnelle et de ses contraintes matérielles et réglementaires.
-
-
Histoire du sport féminin Tome 1 ; histoire et identité
Pierre Arnaud
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 3 Mai 2000
- 9782738442963
-
L'institution et le nageur ; histoire de la fédérarion française de natation (1919-1939)
Thierry Terret
- Pu De Lyon
- 1 Avril 1998
- 9782729706012
Quand la Fédération Française de Natation et de Sauvetage voit le jour en 1920, tout est à faire pour ses responsables : lutter contre les structures dissidentes, banaliser les espaces et revendiquer la construction de piscines adaptées, normaliser les pratiques en supprimant du registre sportif les épreuves qui échappent manifestement trop aux logiques fédérales, uniformiser les méthodes d'apprentissage et d'entraînement, bref, faire de la natation un véritable sport.
Mais dans ses processus de régulation, l'institution n'oublie-t-elle pas les premiers intéressés : les nageurs ? Cette analyse historique fournit un exemple passionnant des mécanismes de " sportivisation " d'une pratique, mais aussi plus largement des relations complexes qui animent les acteurs et les fédérations dans le système sportif au moment où, précisément, la trajectoire du sport connaît de nouveaux rebondissements et de nouvelles conditions de développement.
-
Les jeux interalliés de 1919 : Sport, guerre et relations internationales
Thierry Terret
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747536943
Du 22 juin au 6 juillet 1919, soit sept mois après la signature de l'Armistice mais au moment même où un accord permet enfin la rédaction du Traité de Versailles, se déroule à Paris la première renconte sportive internationale de l'après-guerre : les Jeux interalliés. Au terme d'un parcours l'ayant amené dans de nombreux pays impliqués dasn l'événement, l'auteur réunit ici une documentation souvent surprenante qui bouscule les idées reçues sur les relations entre sport, guerre et relations intrenationales.
-
Un pour tous, tous pour un ; l'histoire des championnats du monde d'escrime
Cécile Ottogalli, Gérard Six
- Cherche Midi
- 4 Novembre 2010
- 9782749113722
En octobre 2010, Paris recevra les championnats du monde d'escrime au Grand Palais. Un événement important puisque cette manifestation fêtera son centenaire. L'escrime est le sport dans lequel la France excelle et compte le plus grand nombre de médaillés olympiques depuis 1982. Ce livre Un pour tous, tous pour un, Histoire des championnats du monde d'escrime présente les moments forts qui ont jalonné le parcours des figures emblématiques et des champions, depuis l'origine de cette compétition à nos jours. Tous les résultats, toutes catégories, sont présentés en annexe.
-
Histoire du sport en Europe
James Riordan, Arnd Kruger
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 1 Février 2004
- 9782747558815
Saisir la spécificité de l'histoire du sport à l'échelle d'un pays suppose de pouvoir opérer des rapprochements et des comparaisons avec ce qui se produit dans d'autres nations. L'Europe constitue de ce point de vue un cadre particulièrement séduisant pour relativiser ce qui, souvent, est présenté comme original ou unique. Si le sport en France, en Angleterre, en Allemagne, au Danemark ou en Italie, prend son sens dans des histoires politiques et culturelles assurément différentes, il est pourtant tout aussi évident qu'existent certaines similitudes entre pays.
-
Le sport possède cette extraordinaire capacité à refléter les processus les plus manifestes d'universalisation et de mondialisation, et à servir contradictoirement de véhicule pour les identités locales et régionales. Une équipe pluridisciplinaire décrit et analyse comment un quartier, une ville, une région, mais aussi une équipe, un stade ou une compétition peuvent traduire des enjeux identitaires. Au fil des exemples on voit le sport subir ou renforcer des marquages locaux plus ou moins prononcés selon les lieux et les époques.
-
Naissance et diffusion de la natation sportive
Thierry Terret
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 3 Mai 2000
- 9782738427687