veronique le ru
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Végétarismes pluriels et déprise carniste : Approche philosophique
Amandine Andruchiw, Jon Marco Church
- PU de Reims
- Penser Le Développement Durable
- 19 Juin 2025
- 9782374962320
La question du végétarisme est souvent marginalisée, raillée, voire invisibilisée dans les discussions autour des enjeux écologiques et politiques auxquels sont confrontées nos sociétés occidentales. Pourtant, des pratiques végétariennes éclairées et conviviales semblent proposer des avancées intéressantes vers davantage de justice sociale, une meilleure prise en compte du vivant dans son ensemble, et des individus humains et non-humains en particulier. Pourquoi alors tant de mépris ?
Il est vrai qu'en révélant que la viande n'est pas l'alpha et l'oméga de nos assiettes, les pratiques végétariennes viennent heurter notre conception traditionnelle de la « bonne alimentation », où la viande doit être au centre, à la fois sur le plan symbolique comme physique et physiologique. Mais que veut dire consommer ou ne pas consommer de la viande, à la fois dans nos repas quotidiens, mais aussi dans les récits réels ou fictifs qui les entourent ? Quelles représentations véhiculent ces narrations, et comment influencent-elles nos choix alimentaires ? Quels changements ou continuités permettent-ils ?
Il est désormais temps de prendre ces questions au sérieux, d'entrer en déprise carniste, comme on entre en révolution, pour changer de paradigme et faire advenir un monde commun plus juste du point de vue animal, social et environnemental.
Amandine Andruchiw est docteure en philosophie, chargée de cours en philosophie morale et éthique appliquée à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est également la coordinatrice du site Champagne-Ardenne de l'espace de réflexion éthique Grand-Est (EREGE). -
Dictionnaire historique et critique des animaux
Véronique Le Ru, Malik Mellah, Benedetta Piazzesi, Pierre Serna
- Champ Vallon
- L'environnement A Une Histoire
- 19 Avril 2024
- 9791026712336
Il n'existe pas de dictionnaire faisant la somme des connaissances sur les champs des études animalières en pleine expansion dans les domaines des savoirs des sciences humaines ou dures. Résultat de quatre ans de séminaire à la Maison des Sciences de l'Homme, ce dictionnaire réunit quatre-vingts historiens et historiennes, historiens et historiennes de l'art, philosophes, anthropologues, juristes, vétérinaires, scientifiques qui font le point en 120 notices sur une dimension désormais vitale de notre survie dans l'anthropocène : de quels savoirs disposons-nous sur le monde animal pour envisager un futur avec lui, avec tous les animaux pour former, dans la multitude des approches du savoir une communauté de vivants ensemble. Ce dictionnaire de façon non exhaustive mais de manière ciblée, propose une somme de savoirs à ce jour non réalisée, et permet, par un jeu de renvois dans les notices et de construction d'arborescences, de se transporter dans l'ouvrage selon un chemin intellectuel qui propose un parcours assumé, éclairé et citoyen dans la masse des savoirs présentés sur et avec les animaux.
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L' Encyclopédie, 250 ans après, la lutte continue
Véronique Le Ru
- PU de Reims
- 19 Avril 2016
- 9782374960104
Pourquoi 250 ans après, ouvrir l'Encyclopédie ? Parce que la société de gens de lettres qui lui a donné vie a répondu de manière exemplaire à une question qui est encore la nôtre au xxie siècle, à savoir comment l'homme peut-il lutter contre les formes d'oppression et de terreur qui l'enserrent voire l'anéantissent? Aujourd'hui, la confusion du politique et du religieux est d'une sinistre actualité par la montée en puissance d'un prétendu État islamique, ou de « Républiques religieuses » qui sont, en réalité, de véritables théocraties et dans l'essor de mouvements fondamentalistes y compris dans les pays démocratiques. Or le combat des encyclopédistes, leur analyse critique de la superstition, du fanatisme et des formes d'intolérance en général peut nous aider à fourbir nos propres armes de résistance à toutes les formes d'intégrisme, pour écraser ce que Voltaire et les encyclopédistes appelaient « l'infâme » et que nous appelons la barbarie criminelle.
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La Rue Pierre-Hadot à Reims : Hommage à Pierre Hadot
Véronique Le Ru
- PU de Reims
- 20 Mars 2018
- 9782374960524
Le 3 octobre 2017 la Ville de Reims rendait hommage à Pierre Hadot en baptisant de son nom une rue dans le quartier de Clairmarais. Nous avons réuni dans ce petit volume les trois conférences prononcées à l'occasion de l'inauguration de la rue Pierre-Hadot. Chacune d'entre elles représente l'une des grandes lignes de force de l'oeuvre du philosophe: l'histoire, la pensée antique et l'hellénisme, et enfin la philosophie pensée comme un exercice spirituel ou une manière de vivre, dans le droit sillage de la figure de Socrate qui n'a pas voulu choisir, à la fin de sa vie, entre la philosophie et la poésie. Ces trois textes sont les trois brins de la tresse qui nous lie de manière robuste et vivante à la mémoire de Pierre Hadot et à son oeuvre.
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On nous présente souvent la vieillesse comme un problème médical ou économique. Pourtant, il s'agit de bien autre chose : une étape dans l'histoire individuelle d'une femme, d'un homme, dans son projet de faire sens jusqu'au dernier de ses jours. Pourquoi distinguer les "seniors", qui ont droit à la parole et sont l'objet de sollicitations multiples, et les "vieux" relégués dans des résidences où l'on ne les voit plus, où l'on ne les entend plusoe Que cherchons-nous ainsi à nous cacheroe Entre Cicéron et Simone de Beauvoir, entre éloge de la vieillesse et crainte du naufrage, il est temps de retrouver les valeurs attachées à ce moment de l'existence. Et de se réapproprier, jusqu'au bout, le cours de sa propre vie.
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Subversives Lumières, l'Encyclopedie comme machine de guerre
Véronique Le Ru
- CNRS
- 11 Octobre 2007
- 9782271065926
L'Encyclopédie, politiquement incorrecte ! Surtout si on la lit avec les lunettes de ses auteurs ! Non pas par ordre alphabétique mais en suivant les renvois internes subtilement organisés par les éditeurs de cette vaste entreprise pour dire à mots couverts ce qu'on ne peut exprimer directement.
Sont ici reconstitués les réseaux d'articles sur la question des rapports de l'Eglise et de l'Etat, la délation, le luxe. l'esclavage. Ou comment être athée, libertin, libertaire et libre enfin. -
C'est à partir du Monde ou Traité de la lumière, et en particilier de L'Homme, que Véronique Le Ru étudie le projet de Descartes et son interprétation par la Forge et Cordemoy puis ultérieurement par d'Alembert : expliquer selon un même schéma (la flamme) l'unité du monde visible (la cosmologie) et du monde vivant (la physiologie). Comment penser les relations du corps et de l'esprit ? Telle est la question à laquelle se confronte Descartes, dès lors qu'il cherche à développer une médecine.
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Voltaire newtonien ; le combat d'un philosophe pour la science
Véronique Le Ru
- Vuibert
- Inflexions
- 3 Mars 2005
- 9782711753741
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La science et Dieu ; entre croire et savoir
Véronique Le Ru
- Vuibert
- Philosophie Des Sciences
- 11 Octobre 2010
- 9782311002423
La nature est « objective » et non pas « projective » ; et c'est objectivement que la science doit enquêter. Tel est l'énoncé du postulat d'objectivité. Formulé par Galilée et Descartes au XVIIe siècle, il a libéré la science du joug de la théologie et de la religion.
Si l'on considère l'ampleur du mouvement créationniste qui veut actuellement s'immiscer dans l'enseignement des sciences autant que dans la théorie et la pratique scientifiques, il est important de rappeler que la science d'un côté et, de l'autre, le domaine de la foi et de l'idéologie, ont des droits séparés.
Revenir au moment de la formulation du postulat d'objectivité pour enquêter sur la manière dont la science s'est construite par l'affirmation de son autonomie et de son indépendance à l'égard de toute référence à Dieu, c'est là un moyen utile pour contrecarrer toute tentative de brouiller les cartes entre croire et savoir.
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Pierre Hadot ; apprendre à lire et à vivre
Véronique Le Ru
- Pu De Reims
- 28 Novembre 2014
- 9782915271898
Alors que cela fait cinq ans que Pierre Hadot a disparu, l'ouvrage Pierre Hadot. Apprendre à lire et à vivre souligne à quel point ce philosophe est toujours présent dans nos manières de vivre et de lire. Après une contextualisation historique de sa vie, de son oeuvre et de sa conversion philosophique, l'ouvrage présente plusieurs manières de lire Pierre Hadot aujourd'hui en s'interrogeant sur son projet philosophique, en se demandant à qui il s'adresse, enfin en proposant, par le biais de ce qu'il en dit, une lecture expérimentale de Damascius et de Wittgenstein.
Pierre Hadot est né à Paris le 21 février 1922 et meurt le 24 avril 2010 à Orsay. Le volume Pierre Hadot. Apprendre à lire et à vivre regroupe les textes des conférences qui ont eu lieu le 13 mars 2014 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, lors de la journée scientifique organisée par le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée (CIRLEP) en collaboration avec l'Association des Amis de Pierre Hadot, en hommage au passeur, au philosophe, au sage.
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Penser les milieux vivants en commun 2 : animaux des villes, animaux des champs
Véronique Le Ru
- Pu De Reims
- Penser Le Developpement Durable
- 8 Février 2023
- 9782374961866
Notre ouvrage propose une réflexion sur les moyens de la mise en commun des milieux vivants: par le fil de la vie? par la littérature? par les épidémies et notre mode de vie rapprochée? par la ville? par la fonction d'exaptation? par l'art du pistage? par la symbolisation? par le jeu? par le regard? par l'exigence d'apparaître? par l'intention de faire comme si? Nous espérons que ces questions trouvent des éléments de réponse pour mieux partager les milieux vivants et permettre à tout être vivant de se faire son milieu et de trouver sa place comme sujet d'une vie à la première personne.
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Le temps ; la plus commune des fictions Tome 222
Véronique Le Ru
- PUF
- Philosophies
- 28 Septembre 2012
- 9782130608103
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Ce recueil de Mélanges en hommage à René Daval rassemble quinze textes écrits par des auteurs souvent proches du philosophe, et qui ont apprécié à la fois ses qualités humaines de gentillesse, de générosité et de modestie, et son travail de philosophe éclectique qui s'est intéressé à de nombreux auteurs depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine.
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Claude Cahun et Marcel Moore forment un duo d'artistes exceptionnelles tant par leur oeuvre que par leur courage. Elles résistent au double sens du terme. Dès 1940, elles posent des tracts sur les parebrises des véhicules militaires pour saper le moral des soldats allemands, tandis que leurs mises en scènes, leurs autoportraits, leurs images et leurs textes résistent aux classements, aux catégories, aux cases toutes faites. En politique comme en art, Cahun et Moore luttent contre l'injustice, sapent les fondements de l'autorité, subvertissent l'ordre établi, démultiplient les possibles. Mais leur travail résiste aussi à l'érosion du temps: il continue d'influencer la pratique d'innombrables artistes contemporains. Présenter les différentes facettes du chemin de vie de Claude Cahun et de Marcel Moore, réfléchir quelques-uns des infinis miroitements artistiques et montrer l'impact de leur héritage sur notre temps présent, tels sont les enjeux de cet ouvrage entre art et philosophie.
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Pier Paolo Pasolini : entre art et philosophie
Véronique Le Ru
- PU de Reims
- 6 Février 2018
- 9782374960326
L'oeuvre de Pier Paolo Pasolini offre une véritable artillerie conceptuelle, poétique et visuelle pour critiquer notre conformisme, créer de nouveaux chemins de traverse, disloquer les certitudes. Le poète abjure nos comportements quand ils sont pétris de ce qu'il appelle le « néo-fascisme » ou le pouvoir « sans visage ni nom ». Conscient de notre « obligation à utiliser une liberté concédée » par la société de consommation triomphante, Pasolini nous invite à résister à travers les images, le langage et les corps. Cette nouvelle trinité s'impose comme un véritable prisme blasphématoire où se diffractent des couleurs inédites et changeantes. Son invitation à « exercer l'effort nécessaire pour augmenter encore un peu plus les possibilités du représentable » vaut aujourd'hui plus que jamais. Les contributions ici réunies, entre art et philosophie, font de lui notre contemporaine.
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Comment partager les milieux vivants de manière à ce que chaque individu humain et autre qu'humain y trouve sa place, puisse y faire son milieu? Penser les milieux vivants en commun engage une réflexion sur l'universel: tout individu vit dans un milieu. Mais cela engage une nouvelle conception de l'universel décentrée de l'humain et refondée dans les milieux vivants (qui incluent l'espèce humaine). Approcher l'universel des milieux vivants, c'est penser un sujet collectif et politique qui a des droits (pour les individus humains et autres qu'humains) et des devoirs (pour les individus humains seulement, selon la règle du pollueur-payeur car seuls les humains détruisent l'habitabilité et la cohabitabilité du monde). Les droits de ce sujet collectif se résument à un seul: le droit de vivre dans un monde durable et même désirable par sa qualité de vie; et les devoirs eux aussi se résument à un seul: le devoir de protéger la cohabitabilité de ce monde, la coexistence d'individus humains et autres qu'humains qui pourront tous y déployer leur style de vie et leur projet de vie en termes de situation et de liberté.
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Penser par soi-même et éduquer le lecteur à penser par lui-même, telle est la ligne de force du chemin de vie de Diderot. Mais pour bien penser, il faut apprendre à connaître les forces de la nature mais aussi apprendre à bien dire. Et Diderot, en se donnant pour tâche de fixer la langue, joue pleinement son rôle d'éditeur de l'Encyclopédie, puisqu'il présente ainsi les moyens de rendre la philosophie et le savoir populaires: langue et savoir sont irréductiblement liés, lien que l'on peut décliner en savoir de la langue et en langue du savoir. Le volume Diderot, langue et savoir vise à montrer quelques facettes de cet auteur multiple et ondoyant, il se divise en deux grands thèmes: l'art de bien dire ou encore l'esthétique, et l'art de bien penser ou l'épistémologie que l'on pourrait appeler aussi langue ou métaphysique du savoir.
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L'individu dans le monde du vivant ; pour en finir avec l'anthropocentrisme et l'individualisme
Véronique Le Ru
- MIMESIS
- Philosophie
- 2 Septembre 2015
- 9788869760006
L'individu dans le monde du vivant se veut une synthèse philosophique sur l'état de l'art de la question de l'individu et surtout du processus d'individuation dans le monde du vivant, il s'appuie sur des références classiques (Gilbert Simondon, François Jacob, Henri Atlan, Georges Canguilhem) mais aussi sur des références récentes (Jean-Claude Ameisen, Lynn Margulis, Frans de Waal, Joan Roughgarden) pour montrer que la coopération et l'empathie sont des moteurs au moins aussi puissants dans l'évolution du vivant que la compétition et le conflit.
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Oser penser avec Emilie du Châtelet, D'Alembert, Poincaré ; la distinction entre croire et savoir
Véronique Le Ru
- Editions Materiologiques
- Essais
- 22 Octobre 2020
- 9782373612509
Pourquoi s'intéresser aujourd'hui à la distinction entre croire et savoir, dix ans après la première édition du livre?? La science ne s'est-elle pas libérée, depuis l'énoncé du postulat d'objectivité par Galilée et Descartes au XVIIe?siècle, du joug de la théologie et de la religion?? Ces deux penseurs n'ont-ils pas proscrit, dans l'activité scientifique, les causes finales?? Si l'on considère l'ampleur du mouvement créationniste qui veut s'immiscer dans l'enseignement des sciences et dans la théorie et la pratique scientifiques, on peut se dire qu'il est important de rappeler que la science et le domaine de la foi ont des droits séparés, que la première est l'indispensable instance cognitive du savoir sur les choses, les processus, les phénomènes, que la seconde ne saurait posséder aucun privilège ni préséance quant à ces savoirs.
Revenir aux moments de la formulation du postulat d'objectivité - lors de l'essor des sciences modernes puis des révolutions de la pensée mues par le mouvement des Lumières, notamment à travers les fermes résolutions d'Émilie du Châtelet - pour enquêter sur la manière dont la science s'est construite par l'affirmation de son indépendance à l'égard de toute référence à Dieu se révèle fort utile pour contrecarrer les tentatives de brouiller les cartes entre croire et savoir.
La triste et trouble période que nous vivons, celle d'un réarmement théologique des obscurantistes, celle du scepticisme irraisonné, rend ce livre d'une utilité, voire d'un soutien indispensables.
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La Nature, miroir de Dieu : L'ordre de la nature reflète-t-il la perfection du créateur ?
Véronique Le Ru
- De Boeck Supérieur
- 23 Février 2009
- 9782711720644
Au XVIIe siècle une nouvelle conception du monde se fait jour selon laquelle la nature est à l'image de Dieu, c'est-à-dire. parfaite. On l'appelle la « théologie naturelle » : on voudrait que l'ordre et le fonctionnement de la nature reflètent les desseins de Dieu. Par voie de conséquence la science, parce qu'elle révèle les lois de la nature, doit se mettre au service de la foi.
Des savants comme Descartes et Fermat débattent alors d'un problème d'optique, celui du trajet des rayons lumineux.
L'enjeu de cette dispute - la lumière choisit-elle le chemin le plus court ou le plus prompt ? (question à laquelle Descartes répond que la lumière ne choisit rien) - donne lieu au problème dit « de moindre action ».
La nature, en général, agit-elle selon les voies les plus simples ou bien les plus économes ? Cherche-t-elle à dépenser le moins possible d'action ? En prolongeant l'interrogation vers l'usage des principes d'économie et de simplicité dans la science, d'autres savants comme Leibniz, Maupertuis ou Euler poursuivent la réflexion sur le rapport que la science entretient avec la métaphysique.
Ce débat continue aujourd'hui d'opposer ceux qui - en séparant la science de la métaphysique - privilégient le postulat d'objectivité, à ceux qui - partisans de la recherche des causes finales - veulent marier la raison et la foi.
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Il s'agit ici d'interroger le rôle et la parole de la poésie au prisme de la question de l'individu de réputation plutôt philosophique que littéraire. Face au constat de l'échec de la philosophie à dire l'individu, on se propose de montrer, à travers les oeuvres de Pasolini, Rilke, Tsvétaiéva et Sophia de Mello Breyner, que la poésie n'est pas simplement l'origine ou la condition de la philosophie, mais l'instance privilégiée pour dire ce que la philosophie ne peut pas dire : l'individu. La poésie, à l'instar de la philosophie vise un sens universel mais, à la différence de la philosophie, elle le fait sans que l'individu poète disparaisse, elle réclame au contraire d'être l'expression d'une expérience très individuée et par cette individuation même ouverte à tous.
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Emilie du Châtelet philosophe
Véronique Le Ru
- Classiques Garnier
- Les Anciens Et Les Modernes - Etudes De Philosophie
- 25 Avril 2019
- 9782406087922
Aujourd'hui Emilie du Châtelet est peu ou mal connue, d'où l'urgence de dresser le portrait de la Marquise du Châtelet en philosophe à part entière, et non pas en simple traductrice de Newton, ou en simple compagne de Voltaire. Il est temps de lire Emilie du Châtelet pour elle-même.
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Emilie du Châtelet philosophe
Ru Veronique
- Classiques Garnier
- Les Anciens Et Les Modernes - Etudes De Philosophie
- 9 Mai 2019
- 9782406087939
Aujourd'hui Émilie du Châtelet est peu ou mal connue, d'où l'urgence de dresser le portrait de la Marquise du Châtelet en philosophe à part entière, et non pas en simple traductrice de Newton, ou en simple compagne de Voltaire. Il est temps de lire Émilie du Châtelet pour elle-même.