Filtrer
Langues
Prix
yann fastier
-
Dalmatie, fin du XIXe siècle. Jetée sur les chemins à dix ans à la suite de la mort de sa grand-mère, Ana s'engage sans le savoir pour un voyage long et aventureux à travers l'Europe. De l'Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, elle croisera la route d'enfants des rues, d'un vieux naturaliste, d'espions et de despotes. Sous les rafales de la bora, Ana s'apprête à vivre un destin hors du commun.
-
Paris, début du XXe siècle. Un matin, Sidonie Jolibois, jeune écrivaine qui publie des romances sous le pseudonyme d'Agathe de Saint-Vars, trouve sur son palier une certaine Sasha Alexandrovna Vlasenko, qui prétend être sa tutrice et s'impose dans sa vie.
Rapidement, Sidonie la soupçonne d'être l'assassin qui sème la terreur dans Paris en se transformant en corbeau avant de tuer ses victimes d'un coup de bec. Bien décidée à en savoir plus, Sidonie décide de suivre Sasha. Au cours de sa filature, elle manque de se faire tuer par un géant et ne doit la vie qu'à l'intervention de Sasha qui accepte enfin de se livrer : elle est à la poursuite de Voron, une créature démoniaque qu'elle a accidentellement libérée en lui rendant l'oeuf qui contient sa mort...
-
Ils ont tué Zapata. Mais Zapata n'est pas mort. Zapata est vivant. Poursuivant son projet de proposer aux jeunes lecteurs des personnages historiques intègres, Yann Fastier propose une évocation graphique et quasiment mythologique du révolutionnaire mexicain. Plutôt que de s'empêtrer dans les méandres de la révolution mexicaine, il suggère par une série de linogravures inspirées du graveur José Guadalupe Posada, la postérité immanente de la figure de Zapata dans les luttes, notamment celles des si bien nommés " zapatistes " d'aujourd'hui.
Le dossier historique final documente son propos.
-
Alors que le soleil va se lever sur le Serengeti, les hyènes se réveillent. Avec cette petite séquence de vie quotidienne, vibrant hommage à Keizaburo Tejima, dont les albums sur la faune du Hokkaido demeurent des classiques du genre, Yann Fastier met en scène un groupe de hyènes avec l'intention de déconstruire un certain nombre d'idées reçues à propos de cet animal et lui rendre enfin justice. Il entend bien détrôner une fois pour toute le « roi des animaux » sur-représenté dans les livres pour enfants. La hyène tachetée (Crocuta Crocuta) est en effet un animal comme les autres, prédateur redoutable à l'organisation sociale complexe et originale, ni plus ni moins charognard que son principal concurrent, le lion. La narration est pensée pour les plus petits (séquençage très poussé, vocabulaire simple) et refuse tout anthropomorphisme. Une partie documentaire étoffée l'accompagne, histoire de finir de mettre les points sur les i. Sa maîtrise de la linogravure trouver ici un terrain de jeu idéal pour s'exprimer avec le talent auquel il nous a habitué. Au-delà de cette réhabilitation et de la dénonciation d'une mauvaise réputation injustifiée, il s'agit bien sûr pour lui d'affirmer, d'une façon plus générale, la nécessité de ne jamais s'en tenir aux préjugés en abordant l'Autre et de le voir tel qu'il est.
-
On n'est pas des moutons !
Claire Cantais, Yann Fastier
- La Ville Brûle
- Jamais Trop Tot
- 17 Mars 2016
- 9782360120727
Avec On n'est pas des moutons, les lectrices et lecteurs revendiquent haut et fort le droit de penser par soi-même, de ne pas grandir dans du coton mais d'affronter la réalité en face, d'avoir l'esprit critique, d'être singulier, d'être unique... bref, d'être soi-même et pas ce que les autres voudraient qu'on soit.
Des textes drôles et subtils, parfois grinçants, de Yann Fastier, les superbes animaux anthropomorphes de Claire Cantais, des idées choc et des couleurs qui claquent... Une bien belle façon de remettre les règles en question et de mener une réflexion ambitieuse et indispensable sur la société, les règles, l'ordre établi, la liberté (liberté de penser, liberté de s'exprimer, liberté d'être soi-même, liberté de découvrir, liberté d'être différent...). -
Le duo de justicières que composent la romancière parisienne, Sidonie Jolibois, et sa tutrice russe, Sasha Vlasenko, est en vacances en Limousin. Les jeunes femmes sont bien vite embarquées dans une mystérieuse affaire : une bergère, victime d'un poltergeist, a disparu. Sasha et Sidonie décident de mener l'enquête qui les entraînera du côté des sciences occultes et du dieu Pan.
-
1892. Afrique, campagne du Dahomey. Enro^le ? malgre ? lui dans une guerre coloniale ou` il n'a que faire, Alex redoute autant son pe`re, bien de ? cide ? a` "faire de lui un homme" , que les implacables "Amazones" du roi Be ? hanzin, ces guerrie`res dont la fe ? rocite ? n'a d'e ? gal que le courage. C'est pourtant la rencontre de l'une d'elles qui changera son destin et lui permettra enfin d'affronter ses peurs, tandis que re ? sonne le terrible cri de guerre des agoojie.
-
Encore des questions ? l'album de l'album
Yann Fastier
- Atelier Du Poisson Soluble
- 7 Mars 2013
- 9782358710435
Fruit de quinze années de rencontres avec des classes, ce projet propose une approche inédite de la conception et de la fabrication de l'album, en tant que livre illustré pour enfants. En se mettant en scène, Yann Fastier impose la forme " Rubrique-à-brac " au documentaire jeunesse. Conçu véritablement double-page par double-page, avec des personnages et une narration, ce livre est aussi un album. Il est l'illustration même de son propos. Véritable outil pédagogique, parfaitement complémentaire d'autres ouvrages sur le même sujet, Encore des questions? a tout pour devenir un livre de référence.
-
Rapport secret sur les dents de lait
Yann Fastier
- Atelier Du Poisson Soluble
- 1 Mai 2004
- 9782950456892
Il y a trois sortes de dents de lait : celles du haut, celles du bas et celles qui vivent aux frontières de la Chine.
Les dents de lait ont deux ennemis mortels : la petite souris (bien sûr) et le noeud papillon (mais personne ne sait pourquoi). Vous allez enfin vraiment tout savoir sur les dents de lait. -
Une histoire de poissons insolubles.
Un aquarium comme une cour de récréation où s'expriment sans retenu la cruauté et la vanité.
-
Georges Guingouin, à l'origine d'un des maquis du Limousin, a inspiré à Yann Fastier un récit polyphonique, tout en rapportant les grands moments de sa vie pendant la guerre, de l'armistice de 1940 à la libération de Limoges en 1944. Les différentes parties documentaires permettent de contextualiser ces événements et de compléter la lecture par une approche plus objective. Les illustrations en linogravures soulignent l'aspect héroïque et dramatique du récit. Une approche à la fois intimiste et historique de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
-
Andromède et Jérémie
Yann Fastier, Fabienne Séguy
- Atelier Du Poisson Soluble
- 3 Mars 2011
- 9782358710152
Dans le jardin de sa grand-mère, à la végétation luxuriante, Juliette rencontre Andromède (vêtu d'un chapeau bizarre et d'une veste à gros pois violets) et Jérémie (qui a trois yeux).
Toujours aussi imprévisibles, Fabienne Séguy et Yann Fastier nous racontent là une histoire tendre (une fois n'est pas coutume !) sur les jeux de l'enfance et les amis imaginaires.
Les dialogues sont croustillants et l'aquarelle offre des illustrations chatoyantes et lumineuses.
Un album joyeux qui explore l'onirisme enfantin sous un angle inattendu.
-
Pour réussir une belle corrida il faut une arène et un public, un matador et des assistants, et un taureau.
Aujourd'hui, l'arène est une cour de récréation. -
Neandertal (et des poussières)
Yann Fastier, Morvandiau
- Atelier Du Poisson Soluble
- 3 Mars 2011
- 9782358710183
Ah, Neandertal !
Ses animaux de mauvaise volonté, son vin de palme et sa chasse à la sagaie ! L'homme avait toute l'évolution devant lui, c'était le bon vieux temps...
Pour notre plus grand plaisir, l'inépuisable Yann Fastier nous entraîne dans une Préhistoire revisitée avec vingt courtes chroniques bourrées de problèmes existentiels et de joyeux anachronismes.
Les illustrations, drôles et inattendues, sont signées Morvandiau, auteur émérite de bande dessinée alternative et nominé dans la sélection of. cielle du Festival International de Bande Dessinée 2011 d'Angoulême.
-
Tandis que tombe la neige, la rumeur court sur la ville.
-
Un imagier décalé pour raconter une histoire de grosses bêtises.
-
Fais pas ci ! Fais pas ça ! Et toutes les petites phrases qui rendent les enfants sages comme des images...
Drôle. Dérangeant, peut-être. Cruel, même. Cela nous rappellera tous quelque chose. -
-
Romance d'une bougie : ainsi fond, fond, fond. Long travelling en jaune et gris pour dire le temps qui passe.
-
Le père Noël dans tous ses états
Valérie Dayre, Yann Fastier
- Atelier Du Poisson Soluble
- 3 Septembre 2009
- 9782913741959
Pour fêter ses 20 ans, L'atelier du poisson soluble a invité Valérie Dayre et Yann Fastier à vous raconter toute la vérité sur le Père Noël.
Un album surprise qui ne laissera certainement pas indifférent.
-
Après avoir tiré à boulets rouges sur le gouda, Yann Fastier s'attaque aux coqs et autres emplumés.
-
Du beau, du bon, du bonnet
Fabienne Séguy, Yann Fastier
- Atelier Du Poisson Soluble
- 1 Mai 2004
- 9782913741201
Après Platon, Fabienne Séguy et Yann Fastier apportent leur contribution au débat sur le Beau et le Bon.En plus ils nous livrent leurs réflexions sur la notion, rarement abordée, du Bonnet.Enfin un livre de philo pour les tout-petits.
-
Bonsaïs ou les petits métiers
Yann Fastier, Fabienne Séguy
- Atelier Du Poisson Soluble
- 1 Mai 2004
- 9782913741119
Quand il sera grand, Gauvain sera éducateur, Edmond ministre, Clément aventurier, Antoine chercheur,...
-
Miette sous la couette
Yann Fastier, Fabienne Séguy
- Atelier Du Poisson Soluble
- 18 Septembre 2007
- 9782913741539
"J'étais partie pour explorer le fond de mon lit mais je crois bien que je me suis perdue."