Éric Cherrière

  • Il existe au coeur du coeur de la forêt un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l'exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes. Une combe lointaine et tempérée qui fut un jour une frontière infranchissable devant laquelle l'enfant s'était dit « Quand je serai grand, je vivrai là. » Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une « gueule cassée ». Une guerre plus tard, des soldats allemands s'y enfoncent, sur les traces d'une de leurs unités disparues. Ces mêmes arbres que l'on retrouve en 2020, peints sur les murs de la chambre d'hôpital d'un vieillard allemand.

    Aujourd'hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles.

    De 1918 et 1944 à 2020, Mon coeur restera de glace couvre un siècle de guerres fratricides. Ce roman noir, qui explore les destins d'individus ordinaires perdus aux carrefours de l'histoire, est aussi le roman de la beauté face à la violence. De ces fleurs qui poussent sur les champs de bataille.

    1 autre édition :

  • L'inconnu

    Eric Cherrière

    Les plus grandes familles françaises sont réunies au château Dragan pour un double mariage célébrant les unions d'héritiers de la sphère politique et financière. Les invités appartiennent tous au monde des puissants. Tous sauf un. L'Inconnu. Qui n'a pour seule richesse que sa haine.
    Une des deux mariées, fille du ministre de l'Intérieur, est enlevée. Neuf mois plus tard, elle est retrouvée plongée dans le coma et sur le point d'accoucher.

    Plusieurs années après, une nouvelle vague de crimes vise les mêmes familles... Et l'enfant né de ce drame se trouve irrémédiablement mêlé à l'enquête.

    Dans cet ample roman où s'affrontent le mal et l'innocence, la fureur et la tendresse, à travers le face-à-face singulier d'un monstre et d'une petite fille, Éric Cherrière explore une société prisonnière de la violence et revisite la lutte des classes.

  • Une grande ville française. C'est Toulouse, ce pourrait être Marseille, Strasbourg, Bordeaux... Partout où les hommes vivent, s'aiment, se trahissent. Partout où ils meurent.
    Et depuis quelque temps, on meurt beaucoup à Toulouse. Une quarantaine de crimes que rien ne relie, sinon une rage inouïe.
    Il n'y a que le capitaine de police Pierre Balési pour imaginer qu'ils soient l'oeuvre d'un seul et même homme. Ses intuitions mettent à jour ce que nul n'a vu : depuis treize années, un homme torture, mutile et tue sans que l'on ait conscience de son existence. Son palmarès fait de lui le plus grand tueur en série français de tous les temps.
    « Tuer prend sept jours. Sept jours d'observation minutieuse à consigner dans mon cahier la vie quotidienne de ma proie. Sept jours à élaborer un plan exemplaire et imparable. À étudier les derniers moments de la vie d'un être humain qui ne sait pas qu'il va mourir. Je suis un guetteur d'ombres. La matière que j'étudie est le vivant, mes instruments sont la souffrance. Sept jours, le temps qu'il a fallu à Dieu pour créer le monde, soi-disant.
    Tu vas voir ce que je vais en faire, de ta création. » Violent, sexuel et mélancolique, Je ne vous aime pas est l'histoire des hommes et de leur échec.

  • Gamine, guerrière, sauvage Nouv.

    Maud, 15 ans, vit dans une petite ville de Corrèze au sein d'une famille modeste et aimante.
    A la suite d'un délit mineur commis par son père, qui le conduit en prison durant cinq mois, la famille est brutalement plongée dans la précarité. Face à des parents dépassés, Maud prend progressivement le contrôle des siens pour les sortir de la misère. Par tous les moyens. Elle va réussir à embarquer toute sa famille (ses parents, son frère Alban, son grand-père...) dans une folle épopée aussi délictueuse qu'inventive, à la manière de Little Miss Sunshine, version association de malfaiteurs...
    D'une petite ville française jusqu'aux étendues glacée de l'Antarctique, en passant par la Cour Pénale Internationale de La Haye et un mystérieux think tank norvégien, Gamine Guerrière Sauvage est le portrait d'une étonnante enfant du siècle.

empty