Ni biographie, ni journal relatant les faits de l'église de Saint--Etienne--du-- Rouvray, mais un chant, une prière, un requiem pour le père jacques Hamel dont la mort a été un choc pour tous.
Un texte très poétique pour rendre hommage à un homme bon, écrit pour rassembler les communautés dans l'amour, la fraternité et le pardon.
Un texte dont l'esprit est proche du livre " Le Prophète" de Khalil Gibran.
Peut-on réellement rester soi-même quand l'image renvoyée par les eaux du lac nous révèle notre véritable personnalité et nous laisse entrevoir un destin auquel on n'aurait pu rêver ? L'amitié qui unit le flamboyant Mokhtar au raisonnable Amir sera-t-elle assez solide pour résister aux dangers de l'attrait du pouvoir ? Le lac peut-il se tromper, ses révélations peuvent-elles altérer notre personnalité ? Peut-on rester juste quand on emprisonne les murmures de sa conscience et que l'on préfère ignorer les souffrances d'autrui ? C'est tout l'enjeu de cette fable, relatée minutieusement par Dalal Khalifa, où se mêlent amour, amitié, trahison, meurtre, misère, fidélité, révolte, espoir et désespoir, ambition et humanité.
L'ouvrage tente en particulier de discerner comment la littérature latino-américaine aborde et défie le XXIe siècle et de quelle façon elle répond ou s'oppose aux impératifs de la globalisation. Le projet se fonde sur une double participation : tout d'abord celle d'universitaires, spécialistes reconnus de littérature latino-américaine contemporaine, voire toute récente, représentatifs également des trois genres majeurs (roman, poésie, théâtre) et des diverses aires géographiques de l'Amérique Latine ; ensuite, celle d'auteurs latino-américains dont la notoriété est certaine et représentatifs eux aussi de la diversité du continent : le Cubain Abilio Estévez, les Argentins Luisa Futoransky et Alan Pauls, le Mexicain Jorge Volpi.