Bazar

  • "Nécessaire et urgent" est un manuel de questions (524) à poser aux fantômes, ceux des corps disparus. Il aborde sous une forme quasi vocale le problème de la mémoire et de "la douleur au membre fantôme". "La condition des soies" paru en 1982 aux éditions de Minuit enfin réédité est un livre radicalement transgenre (récit et poésie et théâtre) ainsi que transformiste (y circulent personnage homme et femme, mort et vivant jeune et vieux). Superbement scandaleux ce livre renvoie à la splendeur des aurores boréales comme à la passion érotique des étoffes de Clérambault.

  • Catwalk

    Viton/Jean Jacques

    • Bazar
    • 11 Avril 2013

    "Catwalk" est un faux roman photo. La Rochegaussen traque (souvent la nuit) des vues ou visions. Les images sont déposées. Il les communique à Jean-Jacques Viton qui longtemps les regarde, assemblées désassemblées. De fausses légendes s'inscrivent en marge des scènes. Un récit improbable s'installe. On retrouve le charme et la violence des anciens livres d'images.

  • Le photographe Jean-Pierre Viguié a suivi Georges Pernoud et l'équipe de Thalassa dans un tour de France par la mer, de Dunkerque à la Corse, avec le Bel Espoir en navire amiral. Au fil d'une saison de Thalassa en direct, Viguié a été le témoin d'une aventure humaine et télévisuelle unique. Georges Pernoud lui a ouvert toutes les portes, toutes les coulisses des tournages. « Je veux vous suivre comme un groupe de Rock en tournée » lui avait dit Jean-Pierre Viguié. Il avait touché une corde sensible : Georges Pernoud a un coeur de rocker.
    Il fallait capter cette affection particulière qui lie le public à Georges Pernoud et à Thalassa, qui fêteront 40 ans de présence à l'antenne en 2015. Sur les quais où le Bel Espoir, décor et plateau de l'émission, avait fait escale, ce n'était pas un public contrôlé et cornaqué par la vulgaire machine à divertissements, c'était ce que d'aucuns appellent les vrais gens, des barbus en marinière bretonne, des retraités parcheminés de la côte d'Azur, des starlettes de province avec leur plus belle robe, des amoureux de la mer, des marins d'eau douce et de vrais loups de mer.
    Une équipe de tournage sur la route, c'est comme un village nomade, une communauté éphémère qui prend possession d'un lieu et transforme un décor naturel en plateau de télévision le temps d'une émission. Le direct est une survivance de l'époque héroïque de la télévision, celle qui remplissait la promesse de la simultanéité de l'événement et de sa représentation. Un travail de saltimbanques, sans filet. En direct, tout peut arriver.

  • Autobiographie en photomatons est un roman-photo écrit à quatre mains. De l'enfance de Gilles Blanchard aux premiers succès de Pierre et Gilles en passant par un coup de foudre fracassant, cette collection inédite de portraits nous transporte dans le Paris underground et branché des années 70 et 80. Une grande histoire d'amour et de création.

empty