L'iconograf

  • Le personnage est souvent considéré comme l'élément central d'une histoire, parfois jusque dans le titre de l'oeuvre : « Les aventures de... » Homme ou animal, il possède généralement une tête reconnaissable, des bras, des jambes...
    Bref de quoi s'incarner, s'exprimer et bouger.
    Doublé d'une psychologie, d'un pouvoir de pensée, et le voilà capable d'agir, de modifer son environnement et d'émouvoir.
    Plus modestement, une simple boîte à chaussures peut-elle jouer ce rôle et surprendre le lecteur oe
    La création de ces « acteurs de papier » commence bien avant leur représentation graphique et se poursuit bien après, jusqu'à l'identification par le lecteur.
    Nous vous invitons à entrer dans ce cahier comme l'on entre dans la peau des personnages, pour mieux apprécier ce qui fait leur force, leur complexité et leur richesse...
    Mieux, ce cahier vous offrira les moyens de créer les vôtres, en fonction de vos scénarios, de vos styles et de vos univers...

    Sur commande
  • Sur commande
  • La bande dessinée japonaise est héritière d'un riche patrimoine culturel amorcé depuis plusieurs siècles. Loin des clichés d'aventures violentes et d'histoires fleurs bleues, elle explore tous les genres : de l'ouvrage didactique à l'autobiographie. Elle a développé des codes graphiques et narratifs spécifiques qui influencent à présent nombres d'auteurs européens. Bien que différentes des traditionnelles " BD " franco-belge, dans leur forme et dans leurs ressorts les plus profonds, les mangas abordent, questionnent et mettent en jeu les mêmes outils structurels et formels.

  • Sur commande
  • Une fois encore, ce catalogue réunit des talents s'exprimant sous des formes et des techniques très diverses. Une fois encore, toutes ces planches font preuve de réalisme, d'imagination et parfois d'extravagance. Une fois encore, le monde semble marcher sur la tête et les planches de Jérémie Moreau l'illustrent parfaitement en nous donnant à réfléchir à travers une folle fin du monde marquée d'une certaine ironie. Une fois encore, la puissance des planches muettes nous forcent à l'interprétation et à l'introspection. Le mécanisme du totem de Félix Meunier et les rêveries de Marion Roger en sont l'illustration.
    Une fois encore, cette sélection du concours Jeunes Talents est à l'image de l'événement et tout comme le Festival d'Angoulême propose une vision internationale de la bande dessinée.
    L'esprit "kawaii" de Jane Lee Mei Yan côtoie la partie de Scrabble en Côte d'Ivoire de Jean-Benoît Meybeck et les voyous allemands de Mikaël Ross.
    Une fois encore, tous les sélectionnés ont exprimé dans leurs planches leur créativité et un peu de leurs convictions.
    Plus que toujours, découvrez ces planches au plus vite, certains de ces jeunes sont déjà les talents d'aujourd'hui, ils seront sans aucun doute les auteurs reconnus de demain.

    Sur commande
  • Jeunes talents 2010

    Collectif

    Sur commande
  • La recherche de l'expression du mouvement est une des constantes de l'histoire de la représentation du réel en image. À son origine, au milieu du XIXe siècle, comme tout nouveau médium, la bande dessinée a emprunté à d'autres arts comme la peinture, la gravure, l'estampe, la statuaire, plus tard la photographie, un certain nombre de techniques pour tenter d'atteindre ce but. Mais par sa spécificité même, elle a rapidement créé son propre vocabulaire, ses nouveaux codes. Elle a trouvé des solutions novatrices pour résoudre une gageure : parvenir à ce que des images fixes, par essence immobiles, donnent l'illusion du mouvement, donc de la vie. L'inventivité de ses auteurs permet que de nouveaux moyens soient constamment élaborés pour exprimer le mouvement graphiquement, démontrant une fois de plus la créativité et la richesse de la figuration narrative. Repères : Ce cahier est le sixième titre de la collection des cahiers de l'image narrative, après notamment le rough, le scénario et le personnage, on s'attaque au mouvement, qui n'est que très rarement abordé dans les ouvrages techniques.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Une image à mon image est le catalogue de l'exposition éponyme produite par le Grill (Groupement des Illustrateurs-Auteurs d'Alsace). Cette exposition est une exception dans le monde artistique car l'illustration est un art dont la particularité est de rencontrer son public via des reproductions papiers ou électroniques. La diversité des oeuvres présentées dans cette exposition itinérante offre un panorama de la richesse des approches de l'illustration contemporaine (jeunesse, adulte, documentaire, humoristique, historique, bande dessinée...) et donne accès à un annuaire de rob illustrateurs. Le Grilla pour vocation de fédérer tous les illustrateurs-auteurs bormés et/ou résidant en Alsace. Son rôle est multiple : il met en place des actions destinées au développement de l'illustration au sens large en relation avec les institutions culturelles, scolaires et universitaires ; il centralise les ressources documentaires et techniques ; il encourage les échanges et les réflexions avec tous les éditeurs et diffuseurs d'oeuvres culturelles. Le Grill se situe, ce faisant, dans une perspective aussi bien régionale, nationale qu'internationale.

    Sur commande
  • Regroupées dans ce catalogue vous pouvez découvrir les planches des 20 meilleurs dossiers de cette nouvelle sélection, avec : Jean-Baptiste Bazin, Maï Li Bernard, Cécile Bidault, Amélie Carpentier, Matthieu Chiara, Emmanuel Espinasse, Elsa Fanton d'Andon, François Gaillot, Maxime Garcia, Julie Guillem, Pauline Hebert, Agoston Palinko, Lucile Piketty, Nicolas Pinet, Boris Pramatarov, Eugène Riousse, Daphnée Trabazos, Nina Van Denbempt, Tsé Wei Tu, Lisa Yokobori. Et : Eugène Riousse, grand gagnant de cette année 2013 !
    Le jury composé de journalistes, d'éditeurs et de professionnels du monde de la bande dessinée évolue chaque année. Il désigne une sélection des meilleures productions qui lui sont proposées sans aucune pression éditoriale ou commerciale.

    Sur commande
empty