Le Cosmographe

  • Ce livre est trop petit Nouv.

    Un imagier volontairement décalé dans lequel les animaux sortent littéralement du cadre. Ils crèvent la page et se retrouvent dans des situations plus loufoques les unes que les autres. Un livre "trop petit" malgré son grand format : "Tout de suite l'éléphant s'en est aperçu : il assure qu'on le trompe" ; "l'autruche sans cou est d'accord, ce livre ne vaut pas le coup".

  • Libre comme l'air

    Jennifer Yerkes

    Un livre tout carton qui questionne les tout-petits sur leur rapport à l'autre et à la nature.
    L'enfant entre dans le livre en découvrant des pages qui se remplissent peu à peu de papillons à toucher.

  • Ce livre, qui s'intitule "Les corps paysage" a été conçu comme une promenade sur et ayant pour prétexte le corps humain. Il est fait pour un lectorat à partir de 3 ans et peut tout à fait être travaillé en maternelle où l'apprentissage du corps fait partie des fondamentaux. La construction du livre est très précise quasi chirurgicale mais sa lecture reste un voyage plein de surprises ! 16 doubles pages huit prénoms, huit parties du corps et huit images : -Les yeux / des bouquets -Les doigts / l'envol -L'oreille / le labyrinthe -La bouche / la caverne -Le front / l'oasis -Les pieds / la tempête -Les bras / l'étincelle -Les jambes / la colline Et tout autant de sens qui sont sollicités et sous-tendu, l'odorat, l'ouïe, la vue, le toucher, le goût.
    L'action comme le repos, le rêve et la pensée. Ces associations d'idées entre les parties du corps et ces images sont toutes autant de prétextes pour l'enfant à utiliser, à imaginer, à nommer, à mimer les parties de son corps et les images attenantes. Aussi l'enfant pourra jouer à mimer. L'enfant pourra écouter et s'imprégner du rythme poétique du livre. Et en dernier lieu, l'enfant pourra apprendre à lire les images et les formes car la forme de chacune des parties du corps est ensuite réutilisée pour composer l'image.
    Les 4 dernières double-pages en apothéose : tous ces enfants nommés séparément se retrouvent ensuite pour jouer ensemble. Puis, ils se perdent et se dissolvent dans la nature. L'enfant-lecteur est alors sollicité une dernière fois pour retrouver ces compagnons de livre.

  • Une histoire de mousses toutes douces, avec deux niveaux de lecture, servie par un graphisme à la fois simple et poétique pour s'adresser aux tout-petits. Deux histoires à lire ensemble ou séparément pour deux niveaux de lecture adaptés au développement de l'enfant, de sa naissance à ses trois ans. La première, en forme de court poème, joue avec la musicalité des mots. La seconde, plus longue, raconte l'histoire de ces mousses toutes douces qui poussent sur les pierres et deviennent tour à tour sourcils, moustache, chaussure et couverture.
    Il fallait tout le génie créatif de Katsumi Komagata pour imaginer un traitement graphique à la fois simple et poétique adapté aux tout-petits.

  • Hop, c'est parti, petit ours rentre chez lui ! C'est toute une aventure, de douces frayeurs, quelques interrogations et une belle surprise qui l'attend au bout de la route. Une histoire avec laquelle les tout-petits jouent avec humour à se faire peur avant d'arriver dans l'ambiance rassurante et chaude de son chez soi. Yukiko Hiromatsu a écrit un texte tout en douceur qui travaille toute la palette des émotions du tout-petit. En plus d'être élégantes, les illustrations de Tomoko Koyama transforment le livre en flip-book.

  • À la poursuite des étoiles, dans le ciel, dans la mer pour découvrir l'endroit où elles dorment. Un livre pour faire découvrir aux enfants la poésie du noir et blanc, la poésie des papiers. Un livre fait de surprises, tout en découpe et transparence. Cet ouvrage fait partie d'une série de quatre titres, Du bleu au bleu, Les Bruits du vent, Du jaune au rouge fabriqués sur le même principe mais aux camaïeux de couleurs différents.

  • En mer

    ,

    En mer est un voyage sur les eaux de l'océan.
    Le voyage de pirates qui recherchent inlassablement le trésor. Et un voyage à travers la vie, une métaphore maritime de ce qui nous attend au détour de chaque instant. Le texte de Riccardo Bozzi convient tout aussi bien aux très jeunes qu'aux plus âgées car à chaque âge il apporte de nouvelles réponses et soulève de nouveaux questionnements. Il peut être lu pour ce qu'il est, le récit d'un voyage en mer, ou interprété.
    Toute sa force tient dans l'apparente simplicité du récit qui est en fait une poétique de la vie. Les illustrations d'Emiliano Ponzi aux lignes épurées mais aux couleurs intenses sont elles aussi des voyages, il nous entraine dans l'immensité de la mer, à l'aventure ! Un livre à rabats qui se lit puis se découvre comme autant de trésors de pirates.

  • Un conte initiatique étrange et fabuleux en deux parties. La première partie, La dissolution de Sofia Onega, est le récit de l'amitié naissante entre Ilié Prépéleac et Sofia Onéga, deux habitants de la ville de Panoï, une ville faite d'étrangetés. Une nuit, une drôle de planète apparaît dans le ciel.
    Peu de temps après, Sofia disparaît. Comment Ilié va-t-il réagir face à cette disparition ? Dans la seconde partie, Au-delà des champs de tourne-lunes, Ilié est parti en quête de Sofia. Après une chute dans un gouffre sans fond, il arrive en Simeria, un monde miroir où il fait la rencontre d'une mystérieuse baba. S'ensuit une formidable aventure à l'image des meilleurs voyages héroïques. Parviendront- il à se retrouver et à rentrer à Panoï ?

  • Sancho Cactus a peur noir, pour ne plus jamais avoir peur, il décide d'aller chercher des étoiles. Accompagné par Don Cactus, le roi des cactus, il part à la rencontres des êtres qui peuplent le désert d'Atacama : un lézard, un chingolo, un lama et un indien Kunza. L'indien Kunza lui apprendra alors que chacun porte sa propre étoile et que pour la trouver, il faut aller la chercher au fond de soi-même. Sancho finira par découvrir ses étoiles et vaincre sa peur du noir. Une histoire pour découvrir le Mamillaria hahniana, un cactus laineux et rond qui fleurit en couronne. Des activités : astuces de jardinier pour bien s'occuper de ses cactus, réaliser un petit jardin de cactus, une image du cactus.

  • Un livre, une plante. Une histoire et des activités pour reconnaître et nommer la nature. Un petit titi qui ne se pique pas aux orties ! Une histoire de fiction autour de l'ortie sous la forme d'un poème rythmé, en filigrane des informations botaniques sur la plante, des illustrations très colorées en aplat réalisées avec la technique du papier découpé et un cahier d'activités qui contient des informations techniques sur la plante (nom, localisation, anecdotes et usages), les explications sur la cueillette de l'ortie, la recette de la soupe d'orties, une image réelle de la plante pour que l'enfant apprenne à la reconnaitre et à la retrouver dans la nature, une page blanche pour réaliser son herbier.

  • Sève est un mimosa très pudique, tellement pudique qu'il est très solitaire.
    Jusqu'à ce qu'un beau jour... Une histoire d'amitié à lire aux tout-petits avant de dormir. Accompagnée d'une fiche documentaire autour du mimosa pudique Mimosa pudica et des activités suivantes : comment faire pousser un mimosa pudique ; réaliser un pompon mimosa en laine.

    Sur commande
  • Coucou le houx !

    Céline Herrmann

    Venez assister au plus grand match de bogue de tous les temps ! Deux champions, Châtaigne et Marron, s'affrontent sur le ring... Une histoire pour apprendre à différencier ces deux fruits. Par la suite, un petit documentaire autour de la châtaigne, fruit du châtaignier commun, le Castanea sativa, une recette de marrons grillés et un tableau de feuilles d'automne.

  • Un livre, une plante. Une histoire et des activités pour reconnaître et nommer la nature.
    Le pissenlit s'ennuie, mais sait-il qu'il est un génie ? Flore est une collection de petits ouvrages ludiques et fictionnels sur une plante d'ici ou d'ailleurs avec une histoire et deux activite´s. Une histoire de fiction autour du Pissenlit sous la forme d'un poème qui reprend en filigrane des informations botaniques sur la plante, de fines illustrations à l'aquarelle par une jeune illustratrice roumaine et un cahier d'activité qui contient : des informations techniques sur la plante (nom, localisation, anecdotes et usages), la recette du sirop de pissenlit, une image réelle de la plante pour que l'enfant apprenne à la reconnaitre et à la retrouver dans la nature, une page blanche pour réaliser son herbier.

  • Du bleu au bleu, c'est le voyage des saumons, de la rivière à la rivière, de l'oeuf à l'oeuf. Les papiers et les découpes accompagnent ces poissons qui passent de l'eau douce à l'eau salée, qui nagent dans l'océan glacé, une nage qui les poussent toujours à revenir vers la rivière. Les eaux se déplient en camaïeu de bleus, et dans ses ondes se cachent des habitants lacustres et marins. "Du bleu au bleu", "L'Endroit où dorment les étoiles", "Le Bruit du vent" et "Du jaune au rouge" sont quatre livres de Katsumi Komagata tous construits sur le même modèle : un camaïeu de couleurs, des papiers dont le toucher accompagne le sens du texte et de délicates découpes dont les formes suggèrent et montrent.

  • Petit arbre

    Katsumi Komagata

    L'histoire d'une vie, celle d'un arbre qui s'anime dans une ville, qui grandit au fil des saisons, un arbre habité et chéri qui un jour disparaît pour renaître. La vie, fragile et forte tout à la fois, comme ce livre aux découpes précieuses et aux papiers choisis avec soin pour donner du sens à l'ancrage de cet arbre vivant.

  • Aujourd'hui, le titi poursuit sa découverte de la flore en partant pour les champis ! Il y rencontre des bolets, des trompettes, des cèpes et des coprins chevelu. Le roi des champignons par sa renommée gustative. Dans les images, retrouve le petit titi et les champignons qui se cachent un peu partout. Un texte tout en sonorité pour lire aux tout-petits et faire rigoler les plus grands. Une histoire pour découvrir le coprin chevelu, un drôle de champignon long de 25 cm dont le chapeau est couvert de peluches qui ressemblent à des cheveux. Des activités :
    La recette de coprin farci (qui peut aussi de faire avec de gros champignons de paris), comment réaliser un coprin en papier découpé, et une image du coprin pour se familiariser avec les étapes de croissance de ce champignon. Attention : les champignons ne sont pas des plantes !

  • Salix le saule, Ardéus le héron et Pollux le castor sont trois bons amis qui vivent au bord de l'eau. Trois bons amis, vraiment ?! Une histoire pour apprendre le rôle des saules dans l'écosystème fluvial. Accompagnée par une fiche documentaire autour du saule blanc Salix alba liempbe et suivie par les activités suivantes : comment bouturer un saule blanc ; apprendre à tresser.

  • Pour son anniversaire, Ama ne veut qu'une chose : un chameau comme sur la carte postale que son papa lui a envoyée du pays plein de sable ou` il est parti travailler. Mais le colis qui est arrivé´ ce matin est tout riquiqui...
    C'était sans compter sur les pouvoirs de Monsieur Chameau. Musique, pâtisserie, cachecache et saute-chameau, c'est parti pour une folle journée d'anniversaire ! Une histoire du soir pleine de fantaisie sur l'absence, l'altérité et le pouvoir de l'imagination aux couleurs douces et acidulées.

  • Sarayu et son ami Venky vivent une vie ordinaire sur un petit marché indien. Jusqu'au jour où, une créature dévoreuse fait son apparition ! Tout part alors de travers, les habitants du marché sont furieux, les marchandises disparaissent mais personne ne sait ce qu'est cette créature. Personne à part Sarayu. Avec son ami Venky, ils ont pour mission de sauver la créature de la fureur des habitants du marché qui ont sollicité l'aide du zoo pour la capturer. Sarayu y parviendra-t-elle ?
    Deepika et Alan sont deux grands enfants. Chacun dans leur style. Ils ont un métier magique et difficile : ils racontent des histoires. Cette histoire-là est un peu spéciale. Pour l'inventer, ils sont partis à l'aventure ! Oui, oui, une grande aventure. Ils ont dû prendre des avions, aller dans des pays lointains, discuter dans des langues étrangères, parler avec les mains, manger des mets inconnus. Tout ça pour trouver l'inspiration au contact de l'autre. Avant-hier, ils ne se connaissaient pas, ils ne connaissaient rien l'un de l'autre. Hier, ils ont parcouru l'Inde pour créer avec des enfants une Encyclopédie extraordinaire de créatures imaginaires. Aujourd'hui, ils vous ont écrit une histoire, Sarayu, ou l'aventure extraordinaire de la petite fille du marché : c'est une rencontre entre l'Inde et la France.

    Sur commande
  • Constellations Nouv.

  • Ciel mon doudou ! Nouv.

empty