Prisme

  • Peaceful parasites

    Franck Sarfati

    • Prisme
    • 5 Février 2021

    L'homme ne serait-il pas devenu le plus grand parasite qui soit ? Franck Sarfati investit les parcs de Bruxelles avec ses parasites bienveillants, des micro-sculptures en Porcelaine de Limoges - et interroge sur cette question insoluble.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Outre ses eaux mondialement célèbres, la ville de Spa recèle bien d'autres richesses méconnues. Les Jolités sont les dignes représentantes prend racine au milieu du XVIIe siècle, s'intègre et évolue avec l'Histoire, de nos jours.

    Sur commande
  • Le jardin sauvage

    ,

    • Prisme
    • 12 Septembre 2018
    Sur commande
  • Plonger dans l'oeuvre d'Antoine Mortier (1908-1999), figure majeure de l'abstraction lyrique en Belgique, c'est emprunter le chemin des découvertes et s'offrir le luxe d'une aventure unique. Il dévoile son monde intérieur par le geste qu'il projette sur la toile ou le papier avec une énergie qui n'est autre que l'expression de l'âme. Dessins et encres font écho aux peintures révélant, parfois, les secrets de leur naissance.
    Le choix d'une approche thématique offre un parcours dans le temps divulguant la diversité foisonnante d'une oeuvre qui égale celle des plus grands maîtres de la peinture moderne.

    Sur commande
  • L'île de Gorée a été choisie comme symbole et comme lieu de mémoire. Elle est un des sites historiques où s'est joué le destin de milliers d'africains qui durant cinq siècles furent victime de la traite négrière.
    C'est un des lieux ou la diaspora africaine trouve un espace de reconnaissance et de réconciliation.
    L'Unesco a classé l'île de Gorée patrimoine mondial en 1978. Le site est resté quasi intact et fait l'objet de restaurations. Il est visité chaque année par des milliers de personnes.
    Les photographies empreintes de poésie de Jean-Dominique Burton nous entraînent dans une fine découverte initiatique de l'île de Gorée. Des visages expriment les lieux, des scènes de vie parlent du temps, des natures mortes et des oeuvres d'art emblématiques sondent le patrimoine architectural, culturel et historique d'un rivage qui se cherche entre déclin, endurance et espérance.

    Sur commande
  • Marie-Françoise Plissart poursuit aujourd'hui son enquête sur sa ville à partir du haut des tours. Ici, le caractère radical de la démarche se traduit dans le format panoramique qui veut tout saisir, et traduire l'énergie des fl ux d'un bord à l'autre du territoire de l'image. La puissance des compositions naît du choc entre masses et trajectoires, des tensions entre bascules et contrepoints, en un traitement quasi pictural du motif urbain.
    Dans la lumière parfois si pâle des grands angles et des vues intimistes, les caprices du climat introduisent une variable essentielle.
    Et plus encore dans les instants furtifs saisis entre chien et loup. Provoquant des inversions entre le clair et l'obscur, les vides et les pleins, ils confèrent aux lieux les plus familiers une étrangeté particulière.
    Bruxelles, comme la voient nos oiseaux quand ils frôlent ses tours et plongent vers ses tuiles si rouges... Comme la verrait Icare survolant Ixelles, Boistfort, Molenbeek et le canal. Il n'en fi nit pas de s'étonner des visions spectaculaires que lui offre la ville chaque fois qu'il renouvelle son regard sur elle.

    Sur commande
  • Depuis bientôt 33 ans, le Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB) poursuit ses missions. Celle d'inscrire les arts plastiques contemporains sous leurs diverses formes dans une région rurale, la province du Luxembourg. Celle d'appeler à l'art, d'étonner, d'interpeller un public éloigné des grands centres urbains, où la culture est à portée de désir. Celle d'amener vers des endroits retirés, riches d'histoire et de nature, des citadins, afin de leur ôter leurs préjugés sur les rapports entre ruralité et culture. Celle d'attirer des artistes belges ou étrangers dans des lieux inédits qui les inspirent. Celle enfin de promouvoir la jeune création de la province par des concours périodiques et des expositions spécifiques.
    (Re)découvrez les multiples facettes de l'Art Contemporain au travers des réalisations mises en place ces dernières années dans cet écrin de verdure niché au coeur de la province du Luxembourg belge.

    For almost 33 years, the Contemporary Art Center of Belgian Luxemburg (CACLB) keeps up with its missions. Among them, to record the contemporary plastic arts, under their different forms, in a rural environment: the Luxemburg province. To get a public, far from the big urban centers where culture is within range of desire, to know art; to astonish those people, to question them. To take city-dwellers to secluded places, rich in history and nature, in order to remove their prejudices on the relations between rurality and culture. To attract Belgian artists - or foreigners - to superb places that inspire them. And, finally, to promote the young creation of the province through periodical contests and specific exhibitions. Discover the numerous aspects of Contemporary Art through the realizations organized these last years in this green setting located at the heart of the belgian Luxembourg province.

  • Belgium New Architecture est le 6e volume d'une collection qui passe en revue les réalisations significatives en architecture contemporaine.

    Un ouvrage incontournable, actuel et intemporel sur les plus belles réalisations de ces dernières années.
    Un livre de référence en matière d'architecture contemporaine qui doit se trouver dans toutes les bibliothèques.

    En introduction, cinq auteurs nous amènent à questionner l'architecture et ses relations avec la lumière, la matière, le design, l'intégration artistique et le paysage.

    Offices/shops - housing/working - cultural & educational sites - public spaces - design : découvrez les réalisations d'architectes belges ayant vu le jour récemment, reprises dans ce volume.

    Sur commande
  • Re-change

    Collectif

    • Prisme
    • 1 Août 2007
  • Non seulement d'éclairer la personnalité et le parcours d'une figure marquante de l'histoire de la construction contemporaine en Belgique, l'ouvrage analyse les méthodologies et les innovations mises au point par René Greisch. L'amplitude du point de vue permet ainsi de le situer dans l'évolution de l'architecture et de l'ingénierie pendant la seconde moitié du XXe siècle et de mesurer les inflexions qu'il lui donne.

    Sur commande
  • équations

    Véronique Boissacq-Allen

    • Prisme
    • 2 Juillet 2015

    AU-DELÀ D'UNE VIE, DANS L'OEIL D'UNE COMÈTE EXILÉE L'oeuvre entière est l'essaimage d'une pensée poignante, troublante Véronique Boissacq voit au-delà d'une seule vie. Elle traduit, dans son travail sans retouche, la violence des relations, la vie sous toutes ses coutures, sans fard, mise à nu, sans complicité et sans vergogne, sans mansuétude et sans complainte. Par sa quête, ses interrogations, ses incessantes interpellations, elle se fait sociologue d'une société en mal d'être. Ses photos montrent sans détour les symptômes d'une civilisation en train de dépérir: l'absence de temps et de symbolisation, une forme de déstructuration, une immédiateté et une fausse liberté, ou l'impossibilité de communiquer dans une saturation de bruits vides de sens.
    On se branche et on se débranche. Qu'a-t-on encore à dire vraiment ?
    Pour quelle création ? Observatrice, participant malgré elle à la chronique du désastre annoncé, elle percute les confins de notre être et en révèle le complexe palimpseste. L'humanité est propice à la destruction comme à la création, en proie à l'explosion si nous n'y prenons garde. De papillons éphémères aux adolescents de la fin d'un temps, dans un envol encerclé ouvrant la perspective d'une troisième voie, d'un nouvel équilibre, comme un nouvel oeil, Véronique Boissacq nous offre en partage une beauté oubliée, celle de l'authenticité. Avec pour seul doux chemin la nécessité de délivrer son message, transperçant le coeur et l'esprit, le ventre plein d'équations nouvelles pour fonder un autre paysage, retrouver une harmonie ancestrale, intuitive. Laissons-nous glisser à pas feutrés dans une pure lumière, bercés par la délicatesse et la fragilité de l'être et de la nature.

    Sur commande
  • Mode Muntu

    Michael De Plaen

    • Prisme
    • 27 Novembre 2015

    Jan Hoet, conservateur du S.M.A.K.
    (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst - Musée Municipal pour l'Art Actuel) à Gand, disait de Mode Muntu qu'il serait le peintre du XXIe siècle Mode Muntu, l'Homme Modeste.
    Cette monographie inédite révèle un peintre dont l'humilité ne parvint pas à brider l'oeuvre inclassable. Hors de toute forme de conformisme, dans le contexte mouvant de la République Démocratique du Congo du milieu du XXe siècle, Mode Muntu a ouvert la voie à un art pictural original au fondement de sa culture.

  • Reclaiming cities

    Arne Quinze

    • Prisme
    • 5 Décembre 2016

    Convaincu de l'influence positive de l'Art sur l'humanité, Arne Quinze poursuit sa quête d'une société idéale, où chaque individu communique et interagit en accord avec son environnement.
    Par ses multiples oeuvres mêlant différentes formes et matériaux confrontant le monde et l'Art, il nous montre une voie possible vers la cohésion sociale.
    Artiste international investissant l'espace public, entre autres à New York, Shanghai, Londres, São Paulo, Bruxelles...., Arne Quinze a cette fois choisi la maison Bocholtz, fleuron architectural liégeois du 16e siècle devenu il y a peu Maison internationale de Liège, pour ériger sa nouvelle installation, Natural Chaos.
    Point par point, vous découvrirez dans ce livre toutes les étapes de la réalisation de l'oeuvre : des schémas à la construction, en passant par la maquette et les études architecturales. Plongez dans le puissant processus créatif d'Arne Quinze et vivez ce projet de l'intérieur.

    Sur commande
  • Frank Steyaert est né en 1953 à Dendermonde, en Belgique. Son oeuvre se rattache à la Nouvelle Céramique, un courant international émergeant dans les années 1970 et caractérisé notamment par une approche sculpturale réaliste. Artiste pluridisciplinaire, doté d?un énorme bagage technique, il est céramiste et auteur de bijoux, d?estampes, de meubles et d?éléments monumentaux en terre cuite intégrés à des projets d?architecture. Pour la première fois, ces aspects moins connus sont mis en perspective avec les diverses déclinaisons d?épaves de bateaux en céramique qui l?ont rendu célèbre. Ludovic Recchia, Directeur artistique du Centre Keramis, réunit différents auteurs, notamment Frédéric Bodet, Stéphanie Le Follic-Hadida, Marc Dubois et Carine Verleye, qui mettent magnifiquement en perspective les oeuvres éclectiques de cet artiste surprenant. Cette monographie est éditée en collaboration avec Keramis, qui consacre une importante exposition rétrospective à l?artiste. Installé sur le site de l?ancienne faïencerie Boch à La Louvière, Keramis est un espace d?art et de création spécifiquement dédié au medium céramique.

    Sur commande
  • Triptyques poétiques

    Nicolas Le Brun

    • Prisme
    • 13 Septembre 2017

    Un voyage onirique à travers dix-neuf triptyques. Ou comment un poète choisit de mettre en vis-à-vis deux oeuvres, l'une d'un maître intemporel du XVIe au XXe siècle, européen, et l'autre d'un artiste émergent, reconnu, du monde d'aujourd'hui. Entre Klimt et Custodio, plusieurs femmes, pourtant si proches ? Amour et combat, ombre sur lumière, baiser mais poing, portrait ou cage, une quête de sens au verbe intertextuel riche, au style multiple, s'offre ainsi au lecteur curieux des cultures dans lesquelles il évolue.
    Découvrez les associations surprenantes, évidentes, sensibles de Nicolas Le Brun, et laissez s'éveiller en vous d'autres résonances...

    Sur commande
  • Change fr

    Collectif

    • Prisme
    • 21 Décembre 2007
  • Stone ; 30 projects

    Collectif

    • Prisme
    • 18 Novembre 2010

    La pierre a cessé depuis longtemps d'être un matériau permettant de réaliser les structures principales des bâtiments. Elle reste cependant très employée et recherchée pour ses qualités spécifiques et son expression. D'autre part, plus que jamais, face aux préoccupations de développement durable, l'utilisation de la pierre provenant des carrières du pays est d'actualité. A travers l'exploration des cas de réussites architecturales où elle a sa part, l'ouvrage tentera de mettre en évidence les voies qui s'offrent à une utilisation pertinente de la pierre et en font toujours un matériau significatif pour l'architecture contemporaine. Réalisé en trois langues, l'ouvrage est destiné à promouvoir aussi largement que possible la connaissance des ressources de ce matériau, en faisant mieux comprendre la variété des effets qu'il peut produire.

    Sur commande
  • Charles dumont

    Collectif

    • Prisme
    • 21 Décembre 2007
  • Belgium New Architecture est le cinquième d'une série d'ouvrages qui passent en revue les réalisations signifi catives en architecture contemporaine.
    En introduction, Pierre Loze , écrivain , rend hommage à Joël Claisse, architecte, initiateur de cette collection.
    Nicolas Gilsoul, architecte, nous questionne :
    Nous serons 9 milliards d'habitants en 2050 ?
    Combien rêveront de Nature ?
    Si certaines villes comme Nantes, Lyon ou New York ont fait le pari d'enrichir le terreau de la ville par un réseau qualitatif d'espaces publics fédérateurs, quel avenir choisira la capitale européenne ?
    Ces architectures explorant les possibilités d'environnements naturels font réfl échir : les projets sont signés de Jean Nouvel, Christian de Portzamparc,Dominique Perrault, OMA, Weiss/ Manfredi, Antoine Grumbach, Vincent Callebaut, Jacques Ferrier, James corner fi eld operations, agence Ter.
    Et surtout : à découvrir, ± 60 réalisations d'architectes belges ayant vu le jour récemment, reprises dans ce volume.

    Sur commande
empty