C'est en méditant la Bible au quotidien pour y trouver bien-être et sérénité, que Jacques-Pierre a eu l'idée de partager ses expériences, et ce dans un esprit d'oecuménisme. Il offre ses commentaires qu'il partage dans un souci de fidélité, mais aussi d'ouverture à ceux qui ne partagent pas ses convictions. Prenez ce livre et voyez comment avoir confiance en vous ! L'anxiété, les peurs irraisonnées, les doutes, le manque de considération de soi sont autant de freins à l'épanouissement et d'obstacles au bien-être.
La Bible offre une méthode pratique et efficace éprouvée qui peut faire bouger les choses en vous. Cette véritable nourriture spirituelle - au même titre que l'alimentation et le sport - contribue largement à un nouvel équilibre qui engendre confiance, apaisement et sécurité. Les Ecritures sont truffées d'épisodes de guérisons et ceci est encore d'actualité aujourd'hui.
Chants de thé est le reflet du vécu de l'auteure ainsi que des expériences des autres. Le thé, avec toutes ses vertus préventives connues depuis l'Antiquité, rappelle la nature et les saisons, ses froidures et ses reverdissements après l'hiver. À travers ce breuvage apaisant et stimulant, la poète évoque ici une positive réincarnation par la réappropriation du soi. Ces poèmes sont le fruit d'une philosophie à la confluence des civilisations de l'Orient et de l'Occident ; une invitation au voyage en même temps qu'un moment de sérénité proposé aux lecteurs d'aujourd'hui. Ils sont imprégnés d'humanité.
Et je parle... À qui ?... Sais pas... À l'île... À la mer... Il faut parler, je dois parler à voix haute... c'est recommandé... dire, clamer, proclamer, déclarer... murmurer aussi, parfois... n'importe quoi, des vérités, des mensonges...Les chèvres ne sont pas suffisantes.
Les histoires de Laguionie sont ce que les « pafinis » sont aux « toupins » dans l'un de ses derniers films... Lorsqu'elles sont ainsi ouvertes, elles rappellent aux êtres limités que nous sommes, tous ceux des films, des romans, des idées... des êtres qui ne verront jamais le jour, dont le nombre est infini. Par là, elles nous rappellent l'imposture de ce qui se donne pour réel.
Dominique Frot directrice de collection
Cet ouvrage compte trois livres couvrant deux siècles d'histoire :
Livre 1 - (1814 à 1899) Adolphe Sax Livre 2 - (1900 à 1942) Internationalisation du saxophone Livre 3 - (1942 à 2000) Le saxophone de concert La forme mêlée de l'écriture accompagne le sujet qui témoigne du cahot tourmenté produit par l'usage du saxophone dans le monde des musiques populaires puis des musiques improvisées jusqu'aux oeuvres recherchées les plus savamment écrites, mettant tour à tour l'accent sur l'inventeur de l'instrument puis sur des dizaines de milliers d'oeuvres originales et de saxophonistes remarquables.
Ce deuxième ouvrage couvre la période allant de la mort d'Adolphe Sax à 1942, date de la conséquente prise en compte du saxophone par le Conservatoire de Paris. Sont évoqués tous les genres musicaux dans lesquels le saxophone s'exprime : populaires et savants, classique, jazz, de variétés, de cirque même, et sont mis en lumière nombre de musiciens spécialistes de l'instrument, méconnus ou oubliés.
Musicien passionné et passionnant, le chef d'orchestre Luca Pfaff nous livre avec ces entretiens les fruits d'une intense vie musicale dédiée aux chefs-d'oeuvre du grand répertoire comme à la création contemporaine. Son regard aigu, sa capacité d'analyse, mais aussi l'ampleur et la singularité des événements auxquels il a participé tout au long de sa vie sont un enrichissement fécond pour tout mélomane voulant élargir et approfondir sa vision de la musique et de la direction d'orchestre en particulier. Cette activité recèle en effet - en dépit de son caractère éminemment visuel - des aspects méconnus et des exigences surprenantes. Ces échanges nous révèlent de nombreuses anecdotes, souvent iné-dites. Parfois réjouissantes, parfois déconcertantes, elles concernent des personnalités exceptionnelles de la vie musicale du XXe siècle : des compositeurs, des solistes et des chefs d'orchestre, dont elles dévoilent au lecteur les trajectoires et les visions.
Pour le commun des mortels, le saxophone, grâce aux premiers Afro-Américains, est jazz et ne saurait être autre chose.
Ce troisième livre fait connaître, dans le domaine de la musique écrite, des musiques également nouvelles, non plus POUR, mais DE saxophone, distinguant désormais l'instrument de ses valeureux cousins de l'orchestre symphonique. C'est ce basculement historique que ce livre cherche à montrer dans la période s'étendant de 1942 à 2000.
Cet ouvrage compte trois opus couvrant deux siècles d'histoire :
Livre 1 - (1814 à 1899) Adolphe Sax Livre 2 - (1900 à 1942) Internationalisation du saxophone Livre 3 - (1942 à 2000) Le saxophone de concert
Si une importante littérature scientifique est dédiée à l'histoire de l'improvisation libre et aux esthétiques qu'elle a engendrées, la question de son intégration et de sa contribution à la formation musicale des élèves instrumentistes des conservatoires est encore peu traitée en France. S'appuyant sur un ensemble de dispositifs et de conceptions formalisés par Alain Savouret, la pratique pédagogique de l'improvisation libre tend vers l'expression d'une personnalité musicale originale et propre à chaque sujet. Si ce projet, mûri dans la classe d'improvisation générative du Conservatoire de Paris, semble avoir fait ses preuves auprès de musiciens aguerris et de haut niveau, la question de sa pertinence auprès d'un public moins formé se posait entièrement. Comment cette pratique se traduit-elle auprès de sujets qui n'ambitionnent pas de se professionnaliser dans la musique ? Comment est-elle reçue par ce public, et quels sont les objectifs attendus dans ce contexte ? Au-delà des savoir-faire techniques, peut-elle favoriser l'épanouissement de l'expression et de la sensibilité chez l'élève musicien ? A travers une étude de cas, le présent ouvrage offre des pistes de réponses à ces questions. S'attachant à rendre compte de la richesse et de la densité d'une pratique encore récente, il a pour vocation de contribuer à une meilleure connaissance de la place que peut occuper l'improvisation libre dans la formation de jeunes musiciens.