Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite d'un vieux marin moribond et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.
Au cours d'un cambriolage chez le député Daubrecq, un crime est commis et deux complices d' Arsène Lupin sont arrêtés par la police. L'un est coupable du crime, l'autre innocent mais les deux seront condamnés à mort. Arsène Lupin va s'employer à délivrer la victime de l'erreur judiciaire, mais il devra lutter contre le député Daubrecq, maître-chanteur sans scrupule, qui détient un document compromettant, dissimulé dans un bouchon en cristal.
Le Bouchon de cristal est un roman policier de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d' Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Ce roman parut en feuilleton dans Le Journal, de septembre à novembre 1912. Le volume sortira en librairie dans la foulée. Maurice Leblanc s'est inspiré dans ce roman du célèbre scandale de Panama (1892-1893). Il emprunte par ailleurs à la nouvelle La Lettre volée d' Edgar Allan Poe l'idée consistant à mettre très en évidence l'objet que l'on veut cacher.
Ce roman est une brillante illustration du principe du crime en lieu clos. LEROUX veut faire " mieux que Conan Dolye et plus complet que Poe".Son récit, admiré par Agatha Christie est empreint d'une étrange poésie, comme en témoigne la phrase célèbre "Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat"
En 1651, Robinson Crusoé quitte York, en Angleterre pour naviguer, contre la volonté de ses parents qui voulaient qu'il devienne avocat. Le navire est arraisonné par des pirates de Salé et Crusoé devient l'esclave d'un Maure. Il parvient à s'échapper sur un bateau et ne doit son salut qu'à un navire portugais qui passe au large de la côte ouest de l'Afrique. Arrivé au Brésil, Crusoé devient le propriétaire d'une plantation.
En 1659, alors qu'il n'a que vingt-huit ans, il se joint à une expédition partie à la recherche d'esclaves africains, mais suite à une tempête il est naufragé sur une île à l'embouchure de l'Orénoque en Amérique du Sud.
Texte abrégé à partir de la traduction de Petrus Borel
Narration : Martine Chide Yves Belluardo
Jules Renard, en adaptant son roman pour le théâtre, a rendu son "Poil de Carotte" encore plus attachant et facile d'approche pour le jeune public. Cette version théâtrale créée en 1900 connut un véritable triomphe.
Aux Indes, une détestable petite fille, Mary, perd ses parents. Elle est envoyée en Angleterre dans le manoir de son oncle.
Là-bas un petit garçon, Colin, son cousin, souffrant et geignard ne quitte jamais sa chambre. Un troisième enfant, Dickon, un petit paysan qui connait la nature et sait parler aux plantes et aux animaux, va transformer Mary et Colin.
Un jardin clos de murs, dont l'accès est interdit et, de toutes façons, caché sous le lierre, un jardinier bourru, un médecin inquiétant, une gouvernante intraitable, une petite servante joyeuse et craintive, le vent, la lande, les arbres, les fleurs, un rougegorge, sont les autres ingrédients de ce texte que Frances Burnett, un auteur à succès mondial de la fin du XIX° et du début du XX° siècle, met en scène avec un formidable et novateur sens du suspense, de la psychologie enfantine, dans une langue où alternent poésie et dialogues formidablement rythmés.
Alice s'ennuie auprès de sa soeur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien.
Mêlant jeux de mots et poèmes caricaturés, le plaisir est constant, la langue est d'une délicatesse rare d'où l'intérêt d'écouter le texte intégral
Venue de Indes, Sara Crewe, petite fille orpheline de mère, est placée par son riche et affectueux père en pension à Londres. Miss Minchin, la directrice du pensionnat, flattée de recevoir une élève fortunée, va la flatter à longueur de journée tout en prenant secrètement en grippe cette petite fille originale qui sait garder un coeur simple et juste.
Mais, un jour tout bascule: là-bas aux Indes, le père de Sara meurt, ruiné. Miss Minchin se révèle aussitôt telle qu'on la devinait: sans coeur. Si elle ne jette pas Sara à la rue, elle va l'exploiter sans pitié. Sara, qui a 12 ans, va devenir répétitrice pour les jeunes élèves, fille de cuisine, saute-ruisseau. Elle a faim elle a froid elle est malheureuse dans la mansarde au-dessus du pensionnat où elle vit désormais. Mais, à la fois grâce à son caractère, à son imagination, et à l'amitié de trois petites filles qu'elle avait aidées ou consolées du temps de sa splendeur, elle va réussir à supporter cette vie si dure . jusqu'à ce que de nouveaux coups de théâtre surviennent.
"En 1859, le lieutenant Hobson travaille pour une grande compagnie qui fait le commerce des fourrures. Autour de la factorerie qu'il a fait construire sur les limites nord du continent américain, le Fort Espérance, la vie s'organise : chasses, expéditions des fourrures, explorations du territoire. La régularité des tâches est bientôt interrompue par la venue d'une exploratrice de renom : Mrs Barnett, et d'un astronome : Mr Black, chargé d'étudier une éclipse totale de soleil. Les souffrances et les dangers endurés par la petite communauté au cours d'un hiver rigoureux ne sont que le début d'une série d'aventures extraordinaires. A la suite d'un séisme sans gravité, la presqu'île qui porte le Fort Espérance, se détache du continent et se dirige irrésistiblement vers les mers du Sud...
Ce roman peu connu de Jules Verne a été publié en 1873 chez Hetzel. L'originalité de son propos et l'exceptionnelle tension dramatique qui l'accompagne en font une oeuvre à découvrir absolument."
Écoutez Macha Méril tenir la partition de la Comtesse de Ségur et nous conter ces histoires avec sa malice et sa poésie entourée de neuf comédiens, grands et petits.
De véritables petites pièces radiophoniques qui retiennent l'attention des enfants par le jeu des voix et de la mise en scène : ces histoires parlent aux enfants de leurs envies, de leurs jeux, de leurs curiosités, de leurs peurs, de leurs joies, de leurs bêtises, de leurs disputes, de leur monde en un mot, et que la forme dialoguée choisie par la comtesse de Ségur, leur donne une singulière fraîcheur.