Au cours d'un cambriolage chez le député Daubrecq, un crime est commis et deux complices d' Arsène Lupin sont arrêtés par la police. L'un est coupable du crime, l'autre innocent mais les deux seront condamnés à mort. Arsène Lupin va s'employer à délivrer la victime de l'erreur judiciaire, mais il devra lutter contre le député Daubrecq, maître-chanteur sans scrupule, qui détient un document compromettant, dissimulé dans un bouchon en cristal.
Le Bouchon de cristal est un roman policier de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d' Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Ce roman parut en feuilleton dans Le Journal, de septembre à novembre 1912. Le volume sortira en librairie dans la foulée. Maurice Leblanc s'est inspiré dans ce roman du célèbre scandale de Panama (1892-1893). Il emprunte par ailleurs à la nouvelle La Lettre volée d' Edgar Allan Poe l'idée consistant à mettre très en évidence l'objet que l'on veut cacher.
Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite d'un vieux marin moribond et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.
Ce roman est une brillante illustration du principe du crime en lieu clos. LEROUX veut faire " mieux que Conan Dolye et plus complet que Poe".Son récit, admiré par Agatha Christie est empreint d'une étrange poésie, comme en témoigne la phrase célèbre "Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat"
Dans l' Angleterre victorienne, Oliver Twist, jeune orphelin angélique, est recueilli par l'assitance ; il est placé chez M. et Mme Sowerberry, fabricant de cercueils et croque-mort de son état. Là, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation d'un apprenti le pousse à se battre puis à s'enfuir vers Londres.
Charles Dickens excelle dans l'art de nous dépeindre l'Angleterre du XIXème siècle, sa misère, sa société, avec une ironie très souvent désopilante.
C'est un roman poignant dont l'écriture est simple et retranscrit parfaitement la noirceur du Londres mal famé de l'époque.
Version abrégée par Soraya Le Corsu.
Musique originale de David Erhard.
En 1651, Robinson Crusoé quitte York, en Angleterre pour naviguer, contre la volonté de ses parents qui voulaient qu'il devienne avocat. Le navire est arraisonné par des pirates de Salé et Crusoé devient l'esclave d'un Maure. Il parvient à s'échapper sur un bateau et ne doit son salut qu'à un navire portugais qui passe au large de la côte ouest de l'Afrique. Arrivé au Brésil, Crusoé devient le propriétaire d'une plantation.
En 1659, alors qu'il n'a que vingt-huit ans, il se joint à une expédition partie à la recherche d'esclaves africains, mais suite à une tempête il est naufragé sur une île à l'embouchure de l'Orénoque en Amérique du Sud.
Texte abrégé à partir de la traduction de Petrus Borel
LE LIVRE AUDIO :
Ces petites histoires parlent aux enfants de leurs envies, de leurs jeux, de leurs curiosités, de leurs peurs, de leurs joies, de leurs bêtises, de leurs disputes, de leur monde en un mot, et la forme dialoguée choisie par la comtesse de Ségur, leur donne une singulière fraîcheur.
Á PROPOS DE :
Un incontournable pour tous les enfants à partir de 5 ans Des histoires courtes qui retiennent facilement l'attention du petit auditeur Des compléments PÉDAGOGIQUES uniques en leur genre :
« Si tu vivais à l'époque de la comtesse de Ségur, tu mangerais quoi ?
« Si tu vivais à l'époque de la comtesse de Ségur, tu t'habillerais comment ? .....
(Et puis s'élève, pour nous, le charme du XIXème siècle...) L'AUTEUR :
Joëlle TIANO, auteur de romans et de pièces de théâtre, est également orthophoniste depuis de nombreuses années. Elle a adapté Les malheurs de Sophie, juste pour en permettre une version dialoguée plus facile d'accès.
Narration : Martine Chide Yves Belluardo
Jules Renard, en adaptant son roman pour le théâtre, a rendu son "Poil de Carotte" encore plus attachant et facile d'approche pour le jeune public. Cette version théâtrale créée en 1900 connut un véritable triomphe.
Les très célèbres fables ont été écrites entre 1668 et 1694. Il s'agit comme son nom l'indique d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin (le fils du Roi de France).
Aux Indes, une détestable petite fille, Mary, perd ses parents. Elle est envoyée en Angleterre dans le manoir de son oncle.
Là-bas un petit garçon, Colin, son cousin, souffrant et geignard ne quitte jamais sa chambre. Un troisième enfant, Dickon, un petit paysan qui connait la nature et sait parler aux plantes et aux animaux, va transformer Mary et Colin.
Un jardin clos de murs, dont l'accès est interdit et, de toutes façons, caché sous le lierre, un jardinier bourru, un médecin inquiétant, une gouvernante intraitable, une petite servante joyeuse et craintive, le vent, la lande, les arbres, les fleurs, un rougegorge, sont les autres ingrédients de ce texte que Frances Burnett, un auteur à succès mondial de la fin du XIX° et du début du XX° siècle, met en scène avec un formidable et novateur sens du suspense, de la psychologie enfantine, dans une langue où alternent poésie et dialogues formidablement rythmés.
Alice s'ennuie auprès de sa soeur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien.
Mêlant jeux de mots et poèmes caricaturés, le plaisir est constant, la langue est d'une délicatesse rare d'où l'intérêt d'écouter le texte intégral
Les Éditions Alexandre Stanké sont fières de vous présenter Le Chat botté raconté par Marie Eykel dans la nouvelle édition de sa collection de contes traditionnels.
Accompagnée d'un livre de format régulier de 24 pages, tout en couleur, l'histoire racontée sur CD, dans la tradition des « Livres CD » pour enfants, est agrémentée de clochettes permettant aux petits enfants de suivre la lecture du texte et d'en tourner les pages.
Musique, chanson, et superbes illustrations sont de la fête. Une petite boîte à trésors que tous les petits enfants chériront pendant longtemps.
Narration :
Venez frémir, douter, aimer, espérer avec Pénélope, Léda, Orphée, Zeus, Narcisse... Car les fables anciennes de la mythologie grecque nous frappent toujours en plein coeur et restent des lectures et écoutes aussi réjouissantes que modernes. Après chaque fable, je vous invite, par de rapides remarques et « petits rebonds », à réfléchir, commenter, questionner... et, pourquoi pas, philosopher ! M.P.
Mademoiselle Estefa se retrouve magiquement plongée dans son enfance lors d'une visite sur le lieu de très anciennes vacances. Elle y rencontre ses «ombrances», c'est-à-dire les petites files qu'elle a été dans des moments de joie, de peine, de douceur et va se trouver confrontée aux défi du tout début de vie ; apprendre à marcher à quatre pattes, à se tenir debout, à parler, s'exprimer, lire ... et y puisera du courage pour retourner dans son présent. Sept comédiens petits et grands accompagnent Catherine Deneuve dans la lecture de ce texte, onirique, sensible et cocasse, qui s'adresse à tout l'arc en ciel des lecteurs de 7 à 77 ans.
Venue de Indes, Sara Crewe, petite fille orpheline de mère, est placée par son riche et affectueux père en pension à Londres. Miss Minchin, la directrice du pensionnat, flattée de recevoir une élève fortunée, va la flatter à longueur de journée tout en prenant secrètement en grippe cette petite fille originale qui sait garder un coeur simple et juste.
Mais, un jour tout bascule: là-bas aux Indes, le père de Sara meurt, ruiné. Miss Minchin se révèle aussitôt telle qu'on la devinait: sans coeur. Si elle ne jette pas Sara à la rue, elle va l'exploiter sans pitié. Sara, qui a 12 ans, va devenir répétitrice pour les jeunes élèves, fille de cuisine, saute-ruisseau. Elle a faim elle a froid elle est malheureuse dans la mansarde au-dessus du pensionnat où elle vit désormais. Mais, à la fois grâce à son caractère, à son imagination, et à l'amitié de trois petites filles qu'elle avait aidées ou consolées du temps de sa splendeur, elle va réussir à supporter cette vie si dure . jusqu'à ce que de nouveaux coups de théâtre surviennent.
"En 1859, le lieutenant Hobson travaille pour une grande compagnie qui fait le commerce des fourrures. Autour de la factorerie qu'il a fait construire sur les limites nord du continent américain, le Fort Espérance, la vie s'organise : chasses, expéditions des fourrures, explorations du territoire. La régularité des tâches est bientôt interrompue par la venue d'une exploratrice de renom : Mrs Barnett, et d'un astronome : Mr Black, chargé d'étudier une éclipse totale de soleil. Les souffrances et les dangers endurés par la petite communauté au cours d'un hiver rigoureux ne sont que le début d'une série d'aventures extraordinaires. A la suite d'un séisme sans gravité, la presqu'île qui porte le Fort Espérance, se détache du continent et se dirige irrésistiblement vers les mers du Sud...
Ce roman peu connu de Jules Verne a été publié en 1873 chez Hetzel. L'originalité de son propos et l'exceptionnelle tension dramatique qui l'accompagne en font une oeuvre à découvrir absolument."
Écoutez Macha Méril tenir la partition de la Comtesse de Ségur et nous conter ces histoires avec sa malice et sa poésie entourée de neuf comédiens, grands et petits.
De véritables petites pièces radiophoniques qui retiennent l'attention des enfants par le jeu des voix et de la mise en scène : ces histoires parlent aux enfants de leurs envies, de leurs jeux, de leurs curiosités, de leurs peurs, de leurs joies, de leurs bêtises, de leurs disputes, de leur monde en un mot, et que la forme dialoguée choisie par la comtesse de Ségur, leur donne une singulière fraîcheur.
Dix contes spécialement choisis pour les 6-10 ans : de quoi les faire rêver, développer leur attention, leur offrir de belles histoires pour s'endormir et leur permettre de partager la culture qui nous a façonnés. Lue par Fabienne Prost, cette sélection rassemble les plus beaux contes classiques : Ali Baba et les 40 voleurs, conte des Mille et une Nuits ; Le vaillant petit tailleur (Grimm), Barbe-Bleue (Perrault), Le stoïque soldat de plomb (Andersen), Le serpent blanc (Grimm), Histoire de celui qui s'en alla apprendre la peur (Grimm), La petite sirène (Perrault), Les habits neufs de l'empereur (Andersen), Le crapaud (Andersen), et Aladin (Mille et une nuits).
« Les Histoires comme ça » sont des histoires pour enfants. Elles font partie des oeuvres de Kipling les plus connues. De nombreuses histoires sont adressées à sa "Mieux-aimée" car elles furent d'abord écrites pour la fille de Kipling, Joséphine.L'imaginaire côtoie l'insolite, pour le plus grand bonheur des enfants, qui trouveront ici matière à rêver, à penser, à questionner. On apprend enfin pourquoi le chameau n'a qu'une bosse, pourquoi le léopard a des tâches et bien d'autres inventions poétiques toutes aussi fantaisistes.
1. Comment la baleine acquit son gosier ;
2. Comment le chameau acquit sa bosse ;
3. Comment le rhinocéros acquit sa peau ;
4. La rengaine du père Kangourou ;
5. Comment le léopard acquit ses tâches.
Toute langue a son argot.
Le document ci-contre se borne à celui d'une France universelle telle qu'on peut la retrouver dans les oeuvres anciennes et contemporaines, des coquillards de la Cour des Miracles à Frédéric Dard, d'Aristide Bruant à Michel Audiard, de Pierre Perret à Renaud en passant par Popaul, le gavroche du coin de la rue Montorgueil. On peut constater la richesse et le sens de l'humour de l'argot, que l'on retrouve au cinéma, dans les romans noirs et dans les chansons grâce à des synonymes dont la liste ne cesse de s'allonger.
Dans un monde où votre auto peut s'appeler caisse, bahut, bagnole, guinde, tire et traîne-con. où l'argent se nomme artiche, pèze, douilles, fafs, flouze et la dame de vos pensées gazelle, bergère, bourgeoise, frangine, nana, souris, meut', pépée (voire greluche), les linguistes sont déroutés et les féministes criblent au charron (ameutent la populace). Il y a toutefois pas de quoi appeler les condés, les keufs, les poulets, les flics, les archers (la police) ni de vous priver de casser la dalle, de claper, de grailler.
De tortorer (manger), de vous biturer (vous enivrer) ou encore d'aller vous zoner (dormir). Mais si l'argot est organique et semble tourner autour de nos besoins les plus primaires, il peut être également très poétique. comme les textes du présent disque le prouvent, Depuis plus de cent ans. des humoristes gouailleurs se sont attaqués, par exemple, à nos célèbres FABLES DE LA FONTAINE... et celles-ci ne s'en sont jamais remises.
Gérard Gervais et Jean-Louis Morgan, deux compères du monde des communications. " docteurs ès argot " et Parigots (Parisiens) de naissance, nous livrent ici des textes du plus génial des fabulistes, mais revus et corrigées à la sauce " langue verte ".
Mes plus beaux contes.
Pour les lecteurs en herbe, une collection ludique et pédagogique des meilleurs contes et des meilleures fables. Afin de faciliter l'apprentissage de la lecture courante et la maîtrise de la langue, retrouvez sur notre site Internet www.agedejouer.com les enregistrements au format mp3 des Malheurs de Sophie et des Petites Filles modèles racontés par Arielle Dombasle, le livre à feuilleter et des fichiers pédagogiques téléchargeables.
Deux récits célèbres d'après la comtesse de Ségur Les Malheurs de Sophie et Les Petites filles Modèles.