Narration : Claude Piéplu Evelyne Levasseur Cette version théâtrale laisse place à l'imaginaire des auditeurs pour découvrir ce Paris romanesque des années cinquante décrit avec le langage populaire et même l'argot cher à Raymond Queneau.
Zazie incarne l'ingénuité d'une jeunesse qui a soif d'apprendre, et de comprendre ; elle ne se contente pas des apparences, mais préfère vérifer, et met à nu le désordre.
A la fn de son parcours, Zazie rencontre son auteur sur le quai de l'imaginaire : ils ont des "contes" à se rendre.
Pour mieux apprivoiser sa créature, il devra usurper l'identité de deux autres personnages de son roman : Tonton Gabriel et Trouscaillon.Cette version théâtrale laisse place à l'imaginaire des auditeurs pour découvrir ce Paris romanesque des années cinquante décrit avec le langage populaire et même l'argot cher à Raymond Queneau.
Zazie incarne l'ingénuité d'une jeunesse qui a soif d'apprendre, et de comprendre ; elle ne se contente pas des apparences, mais préfère vérifer, et met à nu le désordre.
A la fn de son parcours, Zazie rencontre son auteur sur le quai de l'imaginaire : ils ont des "contes" à se rendre.
Pour mieux apprivoiser sa créature, il devra usurper l'identité de deux autres personnages de son roman : Tonton Gabriel et Trouscaillon.
Au cours d'un cambriolage chez le député Daubrecq, un crime est commis et deux complices d' Arsène Lupin sont arrêtés par la police. L'un est coupable du crime, l'autre innocent mais les deux seront condamnés à mort. Arsène Lupin va s'employer à délivrer la victime de l'erreur judiciaire, mais il devra lutter contre le député Daubrecq, maître-chanteur sans scrupule, qui détient un document compromettant, dissimulé dans un bouchon en cristal.
Le Bouchon de cristal est un roman policier de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d' Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Ce roman parut en feuilleton dans Le Journal, de septembre à novembre 1912. Le volume sortira en librairie dans la foulée. Maurice Leblanc s'est inspiré dans ce roman du célèbre scandale de Panama (1892-1893). Il emprunte par ailleurs à la nouvelle La Lettre volée d' Edgar Allan Poe l'idée consistant à mettre très en évidence l'objet que l'on veut cacher.
Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite d'un vieux marin moribond et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.
Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre «besson.» Après La mare au diable, et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours.
La Petite Fadette est l'occasion pour George Sand de nous éclairer une fois de plus sur les moeurs et le monde paysan de l'époque.
Ce roman est une brillante illustration du principe du crime en lieu clos. LEROUX veut faire " mieux que Conan Dolye et plus complet que Poe".Son récit, admiré par Agatha Christie est empreint d'une étrange poésie, comme en témoigne la phrase célèbre "Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat"
Dans l' Angleterre victorienne, Oliver Twist, jeune orphelin angélique, est recueilli par l'assitance ; il est placé chez M. et Mme Sowerberry, fabricant de cercueils et croque-mort de son état. Là, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation d'un apprenti le pousse à se battre puis à s'enfuir vers Londres.
Charles Dickens excelle dans l'art de nous dépeindre l'Angleterre du XIXème siècle, sa misère, sa société, avec une ironie très souvent désopilante.
C'est un roman poignant dont l'écriture est simple et retranscrit parfaitement la noirceur du Londres mal famé de l'époque.
Version abrégée par Soraya Le Corsu.
Musique originale de David Erhard.
En 1651, Robinson Crusoé quitte York, en Angleterre pour naviguer, contre la volonté de ses parents qui voulaient qu'il devienne avocat. Le navire est arraisonné par des pirates de Salé et Crusoé devient l'esclave d'un Maure. Il parvient à s'échapper sur un bateau et ne doit son salut qu'à un navire portugais qui passe au large de la côte ouest de l'Afrique. Arrivé au Brésil, Crusoé devient le propriétaire d'une plantation.
En 1659, alors qu'il n'a que vingt-huit ans, il se joint à une expédition partie à la recherche d'esclaves africains, mais suite à une tempête il est naufragé sur une île à l'embouchure de l'Orénoque en Amérique du Sud.
Texte abrégé à partir de la traduction de Petrus Borel
LE LIVRE AUDIO :
Ces petites histoires parlent aux enfants de leurs envies, de leurs jeux, de leurs curiosités, de leurs peurs, de leurs joies, de leurs bêtises, de leurs disputes, de leur monde en un mot, et la forme dialoguée choisie par la comtesse de Ségur, leur donne une singulière fraîcheur.
Á PROPOS DE :
Un incontournable pour tous les enfants à partir de 5 ans Des histoires courtes qui retiennent facilement l'attention du petit auditeur Des compléments PÉDAGOGIQUES uniques en leur genre :
« Si tu vivais à l'époque de la comtesse de Ségur, tu mangerais quoi ?
« Si tu vivais à l'époque de la comtesse de Ségur, tu t'habillerais comment ? .....
(Et puis s'élève, pour nous, le charme du XIXème siècle...) L'AUTEUR :
Joëlle TIANO, auteur de romans et de pièces de théâtre, est également orthophoniste depuis de nombreuses années. Elle a adapté Les malheurs de Sophie, juste pour en permettre une version dialoguée plus facile d'accès.
Narration : Martine Chide Yves Belluardo
Jules Renard, en adaptant son roman pour le théâtre, a rendu son "Poil de Carotte" encore plus attachant et facile d'approche pour le jeune public. Cette version théâtrale créée en 1900 connut un véritable triomphe.
Les très célèbres fables ont été écrites entre 1668 et 1694. Il s'agit comme son nom l'indique d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin (le fils du Roi de France).
Aux Indes, une détestable petite fille, Mary, perd ses parents. Elle est envoyée en Angleterre dans le manoir de son oncle.
Là-bas un petit garçon, Colin, son cousin, souffrant et geignard ne quitte jamais sa chambre. Un troisième enfant, Dickon, un petit paysan qui connait la nature et sait parler aux plantes et aux animaux, va transformer Mary et Colin.
Un jardin clos de murs, dont l'accès est interdit et, de toutes façons, caché sous le lierre, un jardinier bourru, un médecin inquiétant, une gouvernante intraitable, une petite servante joyeuse et craintive, le vent, la lande, les arbres, les fleurs, un rougegorge, sont les autres ingrédients de ce texte que Frances Burnett, un auteur à succès mondial de la fin du XIX° et du début du XX° siècle, met en scène avec un formidable et novateur sens du suspense, de la psychologie enfantine, dans une langue où alternent poésie et dialogues formidablement rythmés.
Alice s'ennuie auprès de sa soeur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien.
Mêlant jeux de mots et poèmes caricaturés, le plaisir est constant, la langue est d'une délicatesse rare d'où l'intérêt d'écouter le texte intégral
Les Éditions Alexandre Stanké sont fières de vous présenter Le Chat botté raconté par Marie Eykel dans la nouvelle édition de sa collection de contes traditionnels.
Accompagnée d'un livre de format régulier de 24 pages, tout en couleur, l'histoire racontée sur CD, dans la tradition des « Livres CD » pour enfants, est agrémentée de clochettes permettant aux petits enfants de suivre la lecture du texte et d'en tourner les pages.
Musique, chanson, et superbes illustrations sont de la fête. Une petite boîte à trésors que tous les petits enfants chériront pendant longtemps.
Narration :
Mais que devient donc Alice après .. au pays des merveilles ? Une fois encore, c'est un monde entièrement farfelu où le rêve n'est pourtant jamais brisé. Dans ce second roman, elle devient une reine enfin presque, La Reine rouge règne sur le monde du miroir, elle lui imposera de nombreuses choses, sans vraiment écouter Alice.
Le célèbre conte musical et pédagogique pour découvrir les familles d'instruments de l'orchestre.
Un ouvrage richement illustré, une histoire facile à suivre en tournant les pages au signal sonore.
Un jour, Pierre ouvrit la porte du jardin et s'en alla dans la grande prairie verte. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n'ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré... Tout à coup Grand-père apparut. « L'endroit est dangereux. Et si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? » L'incontournable chef d'oeuvre de Prokofiev dans un grand et magnifique livre-CD à mettre entre toutes les mains et toutes les oreilles pour découvrir les principaux instruments de l'orchestre !
Pouvons-nous continuer à vivre comme si nous étions seuls maîtres d'une Terre aux ressources supposées infinies ? Pour y réfléchir et questionner nos habitudes, voici 45 fables anciennes ou modernes, mythes ou contes de sagesse... Un court commentaire philosophique suit chaque fable, invitant à une réfléxion autour des notions de partage, d'équilibre et de solidarité...
Une manière agréable de se forger un enthousiasme écologique !
Venez frémir, douter, aimer, espérer avec Pénélope, Léda, Orphée, Zeus, Narcisse... Car les fables anciennes de la mythologie grecque nous frappent toujours en plein coeur et restent des lectures et écoutes aussi réjouissantes que modernes. Après chaque fable, je vous invite, par de rapides remarques et « petits rebonds », à réfléchir, commenter, questionner... et, pourquoi pas, philosopher ! M.P.
Le célèbre conte musical et pédagogique pour découvrir les familles d'instruments de l'orchestre.
Un ouvrage richement illustré, une histoire facile à suivre en tournant les pages au signal sonore.
Bonus en fin d'ouvrage : les cartes-chevalet à découper, pour recomposer les familles d'instruments et rejouer les scènes du conte !