août 1904.
l'entente cordiale vient d'être signée entre la france et la grande-bretagne, permettant à ces deux pays de ne plus être isolés en cas de conflit. charles de gaulle, comme à l'ordinaire en période estivale, passe des vacances en famille près de boulogne-sur-mer, bien loin de ces préoccupations politiques. mais, quand gustave frognard rend visite à son père et lui annonce qu'il possède un document secret susceptible de ruiner cette alliance franco-britannique, charles ne va pas rester les bras croisés !.
entre saint-malo et dinard, sur une route semée d'embûches, l'adolescent trouvera un allié inattendu, un jeune britannique en pleine fugue. ned, le futur lawrence d'arabie, a en effet quitté l'angleterre pour la france, à la recherche de son passé.
aix-en-provence, 1855.
une nuit de tempête, l'une des toiles du peintre françois granet, vieillard méditant sur une tête de mort, est dérobée au musée de la ville. pour les gendarmes, les circonstances du vol sont bien mystérieuses. aucune marque d'effraction n'a été constatée. la pièce qui contenait l'oeuvre était fermée à clef, et le gardien, ce soir-là, n'a rien vu ni entendu. paul cézanne, élève au collège bourbon, passionné par le tableau de granet, décide de mener l'en te avec l'aide de son camarade d'école émile zola.
des pentes ensoleillées de la montagne saint-victoire aux sombres recoins d'un manoir hanté, au prix de tous les dangers, les deux adolescents découvriront qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir mettre la main sur la toile.