C'est un grand plaisir d'écrire une préface pour la Méthode de Piano pour débutant de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, méthode qui a été si bien reçue en France.
Comme nous le savons tous, les premières étapes dans l'apprentissage du piano sont d'une importance capitale. Je trouve ici une approche rafraîchissante - et pourtant logique - aux divers problèmes pédagogiques. Le plus important est que l'on fait de la musique dès le début, évitant des exercices fastidieux. La méthode de piano offre un répertoire pour débutants qui est intéressant et varié avec, bien entendu, des difficultés graduées. La présentation visuelle est tout à fait charmante et irrésistible. J'aime beaucoup les illustrations de J.N. Rochut. Conçues avec un admirable sens de l'humour, elles sont une part essentielle dans la réussite de cette méthode.
Plus progressif, plus clair, plus facile d'accès, ce nouvel ouvrage est composé de 25 leçons couvrant l'ensemble des acquisitions demandées pour une première année de formation musicale : lecture de notes (clés de sol et fa), travail rythmique, travail d'oreille (dictées), travail de théorie et analyse. Mais aussi, des pages découvertes et initiation à l'écoute et aux instruments, des jeux faciles et 9 chansons choisies du répertoire enfant.
De façon progressive et au travers de chansons variées, des répertoires enfantin et classique, l'enfant est sollicité et mis en confiance. Le but est de commencer à le rendre autonome face à un petit texte musical écrit ou tout simplement entendu. Des réflexes de lecture lui permettront d'identifier ce qu'il entend. Le professeur est là, pour donner l'envie et le goût d'aller plus loin.
Ce livre s'adresse à des enfants de 3e année de Formation musicale.
Ouvrage de Formation Musicale destiné à la 1ère année du 1er cycle.
Grâce à un magicien et son animal, deux enfants, à travers un dialogue illustré d'une manière très vivante, découvrent La Magie de la Musique dans un parcours émaillé de pièces du répertoire judicieusement choisies.
Un support sonore (CD) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique.
Les auteurs ont cherché un compromis permettant l'emploi de cet ouvrage dans les différentes structures, CNR, ENM, écoles associatives, etc...
Ce livre est composé de 2 parties :
1) La 1ère partie qui est la principale, de couleur blanche, est organisée en 18 chapitres à repartir sur les 3 trimestres scolaires au gré du professeur. Toutes les matières y sont abordées ainsi qu'une large palette d'instruments : - Lecture de notes en clé de sol et clé de fa - Rythmes de base et silences correspondants - Travail vocal et de l'oreille - Acquisitions diverses de théorie dans le sens large du terme.
2 ) La 2ème partie divisée en 3 couleurs : - Les pages de couleur bleue pour renforcer les acquis en lecture de clés. - Les pages de couleur jaune pour renforcer les acquis rythmiques. - Les pages de couleur rose pour renforcer les acquis du chant et du travail de l'oreille.
Ce manuel couvre les acquis techniques et musicaux de la 1ère année de Formation Musicale. Chaque chapitre est articulé autour d'une même notion fondamentale dont la difficulté croissante nécessite l'étude sur deux, voir trois semaines.
De manière générale, il sera très profitable d'utiliser en cours de F.M., à l'égal de la voix, les instruments pratiqués par les élèves. Tout exercice doit d'abord être chanté puis joué, que ce soit les mémorisations mélodiques ou rythmiques, les lectures rythmiques avec ou sans nom de notes, les lectures chantées il n'y a vraiment que les lectures de notes qui ne seront que parlées. Cette conception de la formation musicale liant la théorie à l'instrument est très bénéfique pour l'élève car elle permet de progresser continuellement par concrétisation instrumentale de son savoir. Naturellement, elle nécessite, selon les instruments, quelques aménagements de la part du professeur.
Voici un ouvrage de Formation Musicale destiné à la 2e année du 1er cycle.
On y retrouve les personnages du 1er volume : le magicien Kinnor, aidé de Trémolo son raton laveur, continuent à faire découvrir à Tom et Romance, grâce à La magie de la musique, un choix éclectique d'oeuvres du répertoire.
Un support sonore (CD en option, référence : 28503D) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique.
Ce livre est composé de 2 parties 1) La première partie, de couleur blanche, est composée de 15 chapitres qui sont les éléments clés des cours, et sont à répartir sur l'ensemble de l'année scolaire. Chacun d'eux est bâti sur une oeuvre (ou extrait) d'un compositeur différent. Toutes les matières y sont abordées ainsi qu'une large palette d'instruments.
2) La deuxième partie divisée en trois couleurs - Les pages de couleur bleue pour renforcer les acquis en lecture de clés.
- Les pages de couleur jaune pour renforcer les acquis rythmiques en lecture ou en dictée.
- Les pages de couleur rose pour renforcer les acquis du chant et du travail de l'oreille avec un petit "clin d'oeil" sur le compositeur du chapitre correspondant.
Cette deuxième partie est en concordance avec les chapitres de la première partie et permettra une utilisation de cet ouvrage dans les différentes structures, CNR, ENM, EMM, écoles associatives... En effet, le professeur choisira de faire les exercices complémentaires intégralement ou en partie selon le temps de cours dont il dispose. Au début du livre de l'élève, le professeur pourra, grâce à la table des matières, avoir un aperçu rapide des acquisitions.
De nos jours Bartok, Prokofieff, Chostakovitch... sont devenus des musiciens "classiques", au même titre que Mozart, Haydn, Beethoven ou Schumann.
Nous avons donc rassemblé les pièces de ces différents compositeurs, de l'époque de Bach à nos jours, en plusieurs recueils progressifs, afin d'offrir un vaste éventail du répertoire qui constitue la base actuelle de l'enseignement du piano.
Nous nous sommes abstenus d'introduire dans ces ouvrages des extraits du "Petit livre d'Anna Magdalena Bach", car il est souhaitable que l'élève possède celui-ci intégralement.
Ce livre est destiné à des élèves de deuxième cycle de Formation Musicale, 1ere et 2e années.
« Ils se prennent le crâne à deux mains et susurrent : Ouh ! J'adore Bessie Smith sans même voir que Bessie Smith est en train de leur chanter : Tiens, voilà mon cul, mon gros cul noir . » (LeRoi Jones, Le Métro fantôme). Rejetés en tant que Noirs, en marge comme musiciens (et doublement exclus comme Noirs et musiciens), blues singers, jazzmen et rappers parlent leur singularité. C'est cette singularité que traque Talkin' That Talk ; son champ d investigation est précisément délimité, qui se propose d'inventorier leur vocabulaire, tel qu'il se révèle dans des productions orales attestées (chants, interviews et biographies enregistrés). Le lexique ainsi collecté couvre quelque 5000 termes ou expressions relevant de l'argot, du jargon spécifiques aux musiciens, aux différentes techniques et pratiques instrumentales, aux conditions et lieux de production de la musique. Il recense également métaphores récurrentes, surnoms, noms de lieux, faits historiques, institutions, marques commerciales, nombres et personnages historiques ou mythiques. À la fois dictionnaire et anthologie avec ses milliers de citations portant la parole noire, Talkin' That Talk est également une encyclopédie qui documente une culture opprimée devenue, incroyable renversement, dominante.
Avec " le Lewis Porter " sur John Coltrane, la bibliographie sur le jazz en langue française s'enrichit d'un titre de référence, unanimement salué outre-Atlantique au moment de sa sortie (1999 aux Presses de l'Université du Michigan). Après L'Improvisation, sa nature et sa pratique dans la musique de Derek Bailey et Free Jazz d'Ekkehard Jost, il s'agit du troisième texte majeur sur le jazz et les musiques improvisées proposé en traduction française originale par la collection Contrepoints. Cette politique éditoriale de traduction répond, dans ces trois cas, à une véritable demande de la part d'un lectorat qui s'élargit depuis plusieurs années en direction des musiciens, étudiants en musicologie ou élèves des écoles de jazz et des conservatoires. Largement attendue par les amateurs comme par les spécialistes, l'édition française de l'ouvrage de Lewis Porter coïncide avec le quarantième anniversaire de la disparition du saxophoniste (1926-1967) couramment identifié comme l'un des derniers maîtres historiques du jazz, voire comme l'ultime dépositaire de sa modernité. Tributaire d'une tradition remontant au Swing puis au Bebop (à travers l'influence de Johnny Hodges puis celle de Charlie Parker), Coltrane n'en est pas moins au coeur du free jazz qu'il a en grande partie inspiré et dont il s'est lui-même nourri en ses dernières années. L'auteur, pianiste et musicologue, enseignant et chercheur (fondateur et responsable du prestigieux Masters Program in Jazz History and Research à la Rutgers Université de Newark) s'est appuyé sur les travaux de ses prédécesseurs, notamment C.O. Simpkins et J.C. Thomas (1975), tout en comblant leurs lacunes par de nouvelles et complètes investigations (archives, presse périodique, témoignages de proches et de musiciens, etc.) et de nombreuses analyses musicales détaillées. Respectant l'imbrication étroite, chez tout musicien de jazz, du vécu personnel et du contexte social, des étapes et rebonds de la carrière et de la production musicale proprement dite, Porter conduit le lecteur vers une compréhension en profondeur des mécanismes de création observables chez Coltrane, musicien intègre, inquiet, hanté par le dépassement de lui-même. Le livre comporte de nombreux exemples musicaux et reproductions de documents ainsi qu'une iconographie, pour l'essentiel inédite jusqu'alors. Il est complété par une chronologie de la carrière de Coltrane, la plus détaillée disponible à ce jour, ainsi que d'éléments indispensables de discographie, bibliographie et index. La traduction de Vincent Cotro, lui-même collègue de l'auteur, musicologue et auteur de nombreux textes sur le jazz, rend justice aux exigences tant littéraires que musicales et techniques qui caractérisent ce livre indispensable.
Méthode de piano pour débutants. Chaque leçon met en évidence les aspects théoriques et solfégiques nouveaux par des imprimés rouges.
Le répertoire est composé de comptines, de pièces originales "sur mesure" et des premiers petits morceaux classiques, dont certains à 4 mains.
Ce fascicule conçu pour les jeunes enfants et élaboré après plusieurs années d'enseignement et de recherches, a pour objectif de leur présenter les notions indispensables de la théorie musicale.
A chaque contenu théorique (page de gauche) est associé une application (page de droite) que l'enfant devra réaliser sous forme de dessins ou d'exercices lui permettant d'intérioriser les notions intellectuellement apprises. Des tests d'évaluations détachables sont insérés à la fin de l'ouvrage pour permettre à l'enseignant de situer la progression de l'élève
Chaque volume contient 25 leçons progressives couvrant des connaissances demandées dans chacune des 4 premières années de formation musicale en lecture de notes, travail rythmique, travail chanté, travail de l'oreille et travail de théorie et d'analyse. D'autres part, ces ouvrages comportent aussi : des exercices complémentaires correspondant à des leçons bien précises, conseillés pour un travail personnel à la maison ou en cours, des exercices de lecture "piano" qui donnent un aperçu différent de la lecture de notes, des extraits de partitions pour le travail sur oeuvre, reconnaissance d'instruments et premiers éléments d'analyse.
Cet ouvrage a été conçu dans la continuité des volumes 1 et 2 pour des élèves de début de second cycle de formation musicale.
Dans le même esprit que les volumes précédents, il aborde des notions de théorie musicale de manière simplifiée et adaptée à leur âge.
A chaque contenu théorique est associée une application écrite que l'élève devra réaliser sous forme d'exercices, le plus souvent en liaison avec des extraits musicaux du répertoire, lui permettant de mémoriser avec une efficacité accrue les notions apprises et de vérifier si celles-ci sont bien comprises.
Des évaluations insérées à la fin de l'ouvrage permettent à l'enseignant de situer la progression de la classe, de contrôler le travail fourni et à l'élève d'évaluer ses résultats.
Dans le sommaire figure la répartition de ces évaluations qui sont parfois multipliées pour un même chapitre.
Si avec l'aide de ce recueil, conçu après des années d'enseignement et de recherches, les élèves maîtrisent plus aisément cette discipline qu'est la théorie musicale, et comprennent mieux la musique qu'ils interprètent, l'objectif recherché sera atteint.
Principe pédagogique de base: la découverte sensorielle d'une oeuvre, d'un chant ou d'une mélodie d'auteur précède toujours les phases d'analyse, puis de consolidation. Toutes les étapes du cours figurent sur une double page et trouvent leur prolongement dans les pages d'activités complémentaires de lecture de notes et de rythmes. Les activités d'évaluation se font sous forme d'exercices écrits: Vol.I: les exercices sont intégrés dans les pages de cours ou d'activités complémentaires de lecture de note et de rythmes.
Chaque volume contient 25 leçons progressives couvrant des connaissances demandées dans chacune des 4 premières années de formation musicale en lecture de notes, travail rythmique, travail chanté, travail de l'oreille et travail de théorie et d'analyse. D'autres part, ces ouvrages comportent aussi : des exercices complémentaires correspondant à des leçons bien précises, conseillés pour un travail personnel à la maison ou en cours, des exercices de lecture "piano" qui donnent un aperçu différent de la lecture de notes, des extraits de partitions pour le travail sur oeuvre, reconnaissance d'instruments et premiers éléments d'analyse.