Filtrer
Prix
La Calade
-
La fabuleuse ascension de l'Ardéchoise
Gérard Mistler, Dominique Fouraison
- Editions De La Calade
- 10 Juin 2022
- 9782490544417
-
L'arbre aux sept vies
Sylvette Béraud-Williams, Sylvie Marron-Crolard
- La Fontaine de Siloé
- 15 Novembre 2016
- 9782842066079
Magnifique ouvrage de photos en noir et blanc retraçant la vie des paysans
-
Une vision de l'Ardèche actuelle par deux amoureux de leur région : Paga nous délivre des textes poétiques, humoristiques et parfois sarcastiques magnifiquement illustrés par les aquarelles de Paz.
Ce n'est ni un guide, ni un livre d'Histoire ! Simplement, un ensemble d'émotions, de rencontres, dans une Ardèche actuelle, en pleine évolution, en mouvement ! En fait, l'Ardèche que vous connaissez. Bien sûr, Paz et Paga en ont une vision personnelle, artistique, non dénuée d'humour, qu'ils vous invitent à partager...
-
Un voyage en vivarêves.
Père et fille ont uni et conjugué leur sensibilité poétique et créative.
Les images d'Aurore, tantôt descriptives, tantôt oniriques, enluminent en échos chatoyants les histoires brèves de Daniel, ciselées au fil des jours de brume, des nuits de lune câline...
-
L'Ardèche et ses fabriques à soie
Yves Morel, Michel Rissoan
- Editions De La Calade
- 1 Novembre 2022
- 9782490544196
-
-
Près de la loire, la maison du pont de Laborie a rouvert ses volets, rachetée par deux jeunes gens , Augustin et Anna.
Sous les arches construites depuis plus d'un siècle,, les guerres ont passé, le batelier n'est plus de ce monde, et les meules du moulin se sont tues. Pourtant les âmes des disparus ont imprégné les pierres.
Et le corps d'un homme, échoué sur le sable de la rivière, réveille les fantômes.
Le site, théâtre d'une activité intense mais néanmoins révolue, se révelle au fil du récit. Sur le passage d'Eurydice, des cadavres redonnent vie à la forêt. Le berger des bords de Loire et la vieille Sido participent au manège finement orchestréde celle qui plantait des arbres.
Jusqu'à ce que l'engrenage s'enraye... -
-
Alexia, médium et guérisseuse.
Alexia était une personne humble et estimée, connue dans le sud Ardèche et contrées voisines pour ses dons de guérison et de voyance, engagée à aider son prochain...
Sa fille nous raconte ce qu'elle a vécu et observé à ses côtés. Elle se livre, à coeur ouvert, souhaitant nous faire part de ses ressentis afin d'apporter réconfort et de méditer sur l'idée que peut-être rien ne meurt jamais ! Un hommage rendu à la maman.
Des témoignages, spontanés, apportés avec sincérité nous présentent Alexia, cette femme dont l'empreinte a marqué l'esprit de toutes ces personnes venues, à un moment de leur vie, chercher auprès d'elle éclaircissement à leurs interrogations... un soutien. Mais certaines réponses amènent à des questionnements...
-
L'historien Michel Riou nous dévoile une Histoire de l'Ardèche accessible de 14 à 99 ans, magnifiquement illustrée par Roland Hours.
Sur ce gigantesque escarpement qui, du Pilat aux Cévennes, réunit l'Auvergne à la Provence et au Dauphiné, on retrouve toutes les grandes périodes de l'Histoire de France, avec l'ensoleillement du Midi et un rien de sévère qui rappelle que l'on est déjà largement sous l'influence de la métropole lyonnaise. Tout commença, autant qu'on sache, avec les formidables dessinateurs de la grotte Chauvet, avant de se poursuivre par une intégration à l'Empire Romain qui fut moins qu'ailleurs une conquête. Puis, ce fut le temps des grandes familles, féodales puis princières, les Montlaur, les Lévis, les Tournon, les Joyeuse, les Vogüé, sans parler des évêques de Viviers, des comtes de Valentinois et des Dauphins de Viennois, plus puissants seigneurs de la petite contrée.
Puis ce fut le temps des guerres religieuses, qui durèrent ici plus de deux siècles, sans que la sagesse du grand Olivier de Serres ne parvienne à les apaiser. Il introduisit notamment la culture du mûrier, qui ouvrit la voie au développement de la sériciculture et de l'industrie de la soie, qui vint rejoindre au fond des petites vallées celles de la laine, de la peau, du papier. La Révolution française s'acheva en guerre civile, et la République fut d'abord considérée par beaucoup comme un régime protestant. De nos jours les querelles religieuses se sont calmées, mais le déclin des industries rurales, les incertitudes des productions agricoles comme le vin, les fruits, le lait et la viande rendent l'avenir inquiétant. « Ils quittent un à un le pays... » chantait Jean Ferrat à propos de cette montagne-là. De nos jours, l'exode rural est enrayé dans le bas pays, mais l'emploi est rare, et la population vieillissante.
Ce n'est plus le châtaignier, le vieil arbre à pain, qui fonde les espoirs de cette terre bien peu nourricière, mais le développement du tourisme, le charme du pays pour les retraités ou les travailleurs des contrées voisines. « Si l'Ardèche m'était contée... » il faudrait remplacer le mot « fin » par des points de suspension...
C'est l'historien Michel Riou qui joue ici le rôle du conteur, tandis que les dessins de Roland Hours prolongent et précisent l'évocation des temps et des espaces.
-
-
À la ferme de l'Espan, les Mérilhac mènent une vie paisible lorsqu'un événement tragique frappe avec la mort de Nicolas, le dernier né, entrainant la faillite du domaine, la dépression du père et le démantèlement de la famille.
Adrien, l'aîné, trouve refuge au Peyrou, une petite maison léguée par son oncle Joseph. De là, hormis les levers de soleil sur le Mont-Ventoux, il observe le ballet des huissiers et la lente dégradation de sa ferme natale. Désirant reconquérir sa dignité et venger ce petit frère injustement puni, il n'a qu'un seul but : réhabiliter l'Espan victime d'une mauvaise réputation. Empruntant des chemins tortueux, obnubilé par son idée fixe, Adrien parviendra à redonner au domaine ses lettres de noblesse. -
Le Pacte prix réduit déstockage
Nicole Faucon-pellet
- Editions De La Calade
- 20 Juillet 2019
- 9782490544134
-
Le Ver à Soie et autres contes d'Ardèche et d'ailleurs
Madeleine Covas, Mélanie Lurne Mélanie
- Editions De La Calade
- 20 Juillet 2019
- 9782490544127
-
Mémoire d'eau ; fontaines et lavoirs d'Ardèche
Mathur Mauger
- La Fontaine de Siloé
- 3 Septembre 2011
- 9782842064440
Depuis l'arrivée dans chaque foyer de l'eau courante dans l'entre-deux-guerres et des machines à laver dans les années 1950-1960, fontaines et lavoirs sont devenus la plupart du temps des équipements obsolètes. Bien des lavoirs ont été détruits, victimes de l'urbanisation. Quant aux fontaines, si elles ont moins souffert, elles ont parfois été déplacées, reléguées à la périphérie et pour certaines, ce qui est un comble, ne sont plus alimentées en eau et ont même été parfois transformées en jardinières! Et à l'occasion des recherches menées sur le terrain en vue de la préparation de ce livre, force a été de constater que bien des fontaines ne sont plus ce qui était parfois joliment appelé des "fontaines jaillissantes". Le chant de l'eau s'est tu...
-
-
Cahier pédagogique en fin d'ouvrage par Nicolas Lateur.
Bonus version audio incluse.
Il y a 36 000 ans. Noïa, jeune « Sans front » adoptée par la famille de Tho le grand chasseur, est devenue femme-médecine du clan grâce à l'enseignement d'Egraï « Celle qui sait ».
Très proche de son frère Eïos, le peintre-messager, elle prépare avec lui la cérémonie de la Première chasse dans le sanctuaire d'été. En racontant à son neveu et aux autres enfants l'histoire de leur tribu, elle évoque l'expédition vers la montagne fumante et sa rencontre avec Nam, le jeune chasseur « Front droit ».
Obligée de se séparer de Nam, elle suit son clan pour le campement d'hiver, qui est établi, cette saison-là, au bord d'un lac. Une cohabitation s'installe alors avec une famille de « Sans front ». Sur le chemin du retour vers le sanctuaire au printemps, le clan de Noïa et Eïos rencontre celui de Bronam, l'ami d'enfance qui a failli par le passé entraîner la mort du peintre. Les retrouvailles sont difficiles.
Plus loin, ils font une nouvelle rencontre encore plus dangereuse...
-
En Roux libre : histoires (presque) vraies
Jean-Marie Simon, Michel Rissoan
- Editions De La Calade
- 1 Décembre 2018
- 9782490544066
Vous ne découvrirez pas facilement Le Roux : mon hameau est blotti à flanc de colline, au pied du tunnel qui porte son nom et conduit à Saint-Cirgues-en-Montagne. Par contre, une fois arrivés là, vous me trouverez facilement : j'habite au-dessus de la mairie.
Je me baptisai « Allumeur d'histoires » en souvenir des veillées d'autrefois au coin du feu et, dès lors, pour moi, Le Roux fut ma boîte à merveilles : il suffisait d'observer, d'y vivre. J'y vécu. J'y vis encore. Et ces merveilles d'un autre temps où nous n'étions que huit au chef-lieu, je vous les offre, en espérant qu'elles feront de vous des Roussignols de coeur et que vous ne manquerez pas de venir glisser un doigt ému dans le trou de notre sainte Abeille. Le cubi est sur la table : on vous attend. -
Crindor le poulain fugueur
Covas Madeleine, Lurne Mélanie
- Editions De La Calade
- 27 Octobre 2021
- 9782490544325
-
Les mémoires de Marie-Noëlle Bat
Marianne Viviez
- La Fontaine de Siloé
- 15 Novembre 2013
- 9782842065300
Profiter de la vieillesse? Est-ce que je n'en profite pas, moi, lorsqu'entre mes mains ravies, un gai luron de quatre kilos vient au monde sans déchirer, sans même érailler sa mère, lorsqu'à soixante et onze ans je viens à bout d'un accouchement réputé délicat, qui se dénoue sous mon regard dans la plus grande invraisemblable simplicité? A trois heures du matin sortir dans la nuit, faire face à cette burle qui déplace les congères, à mille mètres d'altitude, sans le secours de la lune, debout, droite, affronter le froid dont la bise exaspère les griffes, lutter contre toutes ces adversités, voilà ce que j'aime, moi, voilà ce que je trouve exaltant. Ah, quand je vois naître un bel enfant, je sais bien alors que je suis une femme, et je suis heureuse à soulever la mer.
Marianne Viviez, née en 1945, a été de longues années professeur de philosophie. Ces "Mémoires d'une sage-femme" constituent le second volet d'une trilogie consacrée à la maternité, commencé avec "La Fête des mères" (roman, Editions du Seuil, 1978) et approfondie ensuite avec "Tes lacets sont défaits" (Editions du Cerf, 1991). -
Depuis 1998, la région septentrionale de la Drôme a pris officiellement le nom de Drôme des Collines.
Pour une fois, cette appellation administrative correspond si bien à la réalité qu'elle dénomme, que les habitants se sont empressés de l'habiter, de lui donner une âme, d'en faire un pays. Aujourd'hui, l'étiquette Drôme des Collines est accolée à des entreprises commerciales, des activités culturelles, des compétitions sportives, des journaux et irrigue le tissu si riche et si vivant des associations.
Enfin, consécration suprême, voici ce pays baptisé comme tel à la météo régionale et nationale, et même une statue de la Vierge porte le doux nom de Drôme des Collines. Ce sont les portes de ce pays que ce guide, écrit par les meilleurs spécialistes, Françoise et Charles Gardelle, se propose d'ouvrir pour vous.
-
-
-