Avec ce quatorzième numéro, Otomo rend hommage à l'un des grands maîtres de la pop culture japonaise. Figure incontestée du manga et de l'anime, Leiji Matsumoto nous quittait cette année, le 13 février 2023. Légende japonaise célébrée dans le monde entier, le mangaka était également une icône en France. Pour cause, Matsumoto n'est autre que le père de Captain Harlock, plus connu en France sous le nom d'Albator. Héros romantique et mélancolique, le pirate de l'espace fut l'une des plus grandes icônes des années « Récré A2 » à la télévision française. En 2001, c'est Daft Punk qui ramène Leiji Matsumoto sur le devant de la scène, en collaborant avec lui pour l'album Discovery et le film d'animation Interstella 5555. Matsumoto était un symbole, un poète, un iconoclaste, un oiseau de nuit qui commençait ses journées à 22 heures et les terminait avec le levé du jour. Nous avons eu la chance, il y a quelques années, de pouvoir nous entretenir avec lui, dans son antre. Il était évidemment temps pour Otomo de revenir sur cette figure essentielle, l'oeil un peu mouillé, le coeur lourd, mais le poing levé. Bon voyage Matsumoto-san.
Plus qu'une simple machinerie permettant d'acheminer personnes, marchandises, énergie ou données, la logistique est devenue le coeur du réacteur du capitalisme contemporain, si ce n'est son essence même : un projet cybernétique total transformant le monde en flux à optimiser. Zéro stock, zéro stop : cette veille permanente a décuplé les échanges et a donné les clefs du pouvoir à de nouvelles multinationales géantes. Elle a aussi multiplié les infrastructures écocidaires, au prix de la destruction directe des écosystèmes. L'essor de la logistique a de même remodelé en profondeur la structure des classes ouvrières dans les pays occidentaux, nouvel entonnoir pour classes populaires fragilisées par la désindustrialisation. Ces travailleurs du flux font face seuls à ces nouveaux géants, peu organisés, affaiblis par les contrats d'intérim et les menaces d'une automatisation du travail en entrepôts. Pourtant, ce sont aussi eux qui se retrouvent dans une position clef pour instaurer un rapport de force et faire dérailler la machine.
Comment ne pas se désoler de l'état de délabrement du langage et de la destruction du sens des mots ? N'a-t-on pas un Président qui affirme sans ciller qu'il faut avancer à marche forcée mais dans la « pédagogie », « l'apaisement », la « co-construction » ? N'invoque-t-on pas la démocratie pour mieux la bafouer ? Ne forge-t-on pas des oxymores comme « capitalisme vert » et « développement durable » pour mieux neutraliser la critique ? Comment ne pas se révolter face à ce spectacle d'images colonisées par l'empire marchand, légitimant les dominations insupportables dans nos consciences ?
Il est plus que jamais nécessaire d'armer nos capacités d'autodéfense intellectuelle pour ne pas céder à l'abrutissement et au conformisme qu'on nous somme d'adopter.
Pour mener ce combat, Socialter a invité l'écrivain et critique François Bégaudeau à prendre la rédaction en chef de son prochain hors-série : « Manuel d'autodéfense intellectuelle ». Nous tenterons ensemble, en 180 pages mal élevées et trublionnes, de décoder les méthodes de l'adversaire et d'armer notre esprit critique.
Au sommaire de ce numéro :
Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan Doit-on encore parler de novlangue ?
Les experts de Sciences Po et le langage de la « psychologie des foules » Petit guide d'autodéfense médiatique Netflix, la série et l'idéologie autorisée.
Vidéoactivisme : histoire de la résistance par les images.
Résistances publicitaires La lutte fait-elle envie ?
Portrait des marxo-twitchers Dany & Raz Le cinéma selon Monsieur Seydoux Le cinéma d'intérêt collectif.
Plateformes de séries : requiem for a screen.
Qui produit les idées autorisées sur les plateaux télé ?
Comment s'opposer à la presse bourgeoise ?
Alors qu'on le disait illégitime et inefficace, le sabotage semble bénéficier d'un regain d'intérêt chez les militants écolos, qui réinvestissent ces méthodes d'action tombées en désuétude depuis les années 1990 et renouent avec les premières heures du syndicalisme ouvrier.
En France, les derniers mois ont notamment été marqués par les actions spectaculaires contre les cimenteries Lafarge et les méga-bassines, mais aussi par une multitudes d'autres opérations de « désarmement », pour certaines non revendiquées, prenant pour cible des infrastructures et des biens écocidaires - golfs, SUV, autoroutes, fermes-usines, antennes 5G, etc...
Loin de faire l'unanimité parmi les activistes, la destruction de biens matériels continue d'alimenter de nombreux débats dans le camp écolo, tandis que du côté de l'État, l'heure est à la répression : accusation d'« éco-terrorisme », surveillance, gardes à vue prolongées, dissolution des Soulèvements de la Terre...
Une dérive autoritaire, dénoncent les défenseurs des libertés publiques, visant à dissuader par la peur les militants qui seraient attirés par des modes d'action plus musclés.
NECTART la revue qui explore les mutations culturelles, digitales et sociétales.
Repenser notre espace public Le grand entretien Thierry Paquot : « Il faut revenir à des dimensions tout à fait raisonnables pour les villes, faire décroître les mégalopoles » Dossier L'art dans l'espace public - Sous les pavés, les arts de la ruse - Arts de la rue - Des poétiques toujours politiques par Pascal Le Brun-Cordier - Art et environnement - Déranger l'espace public par David Irle - Le renouvellement des légitimations - L'axe du vide dans les opérations (attendues) de l'art et de la rue par Christian Ruby - L'insécurité budgétaire - Les festivals à l'épreuve du financement des dépenses de sécurité par Thomas Hélie Un territoire, un enjeu - Les tiers-lieux à Marseille - Place forte des lieux culturels hybrides et des espaces transitionnels par Raphaël Besson Histoire du film d'animation III. L'animation industrielle et ses alternatives (depuis 1990) - De Toy Story à J'ai perdu mon corps par Sébastien Denis - Les Capitales européennes de la culture - Un label convoité pour un enjeu de marketing territorial par Françoise Taliano-des Garets - Studios de podcasts natifs - Un modèle économique qui se cherche par Olivier Thuillas et Louis Wiart - ChatGPT, Midjourney... Jusqu'où l'IA peut-elle être une menace ? par Jean-Lou Fourquet - Pour une bifurcation radicale de l'Histoire - Repenser l'éducation populaire comme levier d'action par Christian Maurel - L'usage massif des données par les plateformes - Le retour de la critique matérialiste de l'industrie culturelle ? par Jean-Baptiste Ghins
Lire Magazine vous propose son numéro tant attendu spécial rentrée littéraire avec nos 50 livres préférés!
Au sommaire:
Le grand entretien : Ivan Jablonka à l'occasion de la parution de Goldman aux éditions du Seuil L'univers d'un écrivain : Éric Reinhardt, un parisien en ses forêts Le dossier : Marguerite Yourcenar Le portrait : Pierric Bailly, la nature des autres L'enquête : Fiction française et environnement Actualité climatique oblige, de nombreuses plumes françaises font des enjeux environnementaux et des catastrophes dites naturelles la matière d'oeuvres inspirées, radicales ou poétiques, sur l'écologie et notre rapport à la nature.
L'événement : Hernan Diaz, Le sens de la fortune En avant-première, les extraits de :
Les Heures heureuses, de Pascal Quignard; La Cité de la victoire, de Salman Rushdie; Dali 1. Avant Gala, de Julie Birmant et Clément Oubrerie et La Clinique de la dignité, de Cynthia Fleury.
Bonne lecture!
Mobilisons-nous !
Parce que chaque jour la langue française est malmenée, Lire Magazine propose ce hors-série exceptionnel entièrement consacré aux tics de langage, barbarismes, pléonasmes, anglicismes et autres liaisons fatales qui la détruisent lentement mais sûrement...
Il est grand temps de réagir pour préserver notre belle langue française. En plus de dénoncer les fautes les plus souvent commises, ce numéro donne des trucs et astuces efficaces pour respecter les règles indispensables.
Barbarismes, confusions lexicales, pléonasmes, anglicismes... Tous nos conseils pour rétablir le goût du bon usage.
Plus de 150 quiz sont également au menu de ce hors-série de 100 pages richement illustrées à lire... sans faute !
Pour ce nouveau hors-série, Reprise de terres devient rédacteur en chef !
Reprendre et libérer des terres : et si le combat écologique commençait ici. Et si inventer des tactiques foncières, politiques et juridiques pour contrer l'accaparement et le saccage des terres par le productivisme pouvait nous sortir de l'apathie ambiante et nous offrir quelques premières victoires ? Comment organiser à nouveau la vie autour de communs qui prennent en compte tous les êtres qui habitent un lieu ? Socialter tentera, avec le collectif Reprises de terres, de repartir de la base : le sol, là où croît la vie et où retourne ce qui meurt.
Avec son 37e numéro, Rockyrama fait rugir la Batmobile et s'élance dans les rues sombres du Gotham de Tim Burton... Trois ans après le carton atomique qui a vu naître la Batmania, le cinéaste livre, avec cette suite, un conte de Noël obscur doublé de l'une des plus belles apparitions du justicier masqué. Dans un univers où les monstres ne sont jamais ceux que l'on croit, Tim Burton laisse parler son amour pour les créatures inquiétantes et explore jusqu'à leurs traumatismes secrets... Pour fêter le trentième anniversaire de Batman : Le Défi, Rockyrama vous invite à replonger dans la poésie étrange et mélancolique de Tim Burton, en compagnie de la sulfureuse Catwoman ou du terrible Pingouin, pour y découvrir la face sombre de la fête la plus célébrée au monde...
Petit magazine pour les grands amoureux du Japon, Otomo fait ses valises et vous entraîne pour un nouveau périple sous le signe de la pop culture japonaise. Dans ce treizième numéro, Otomo fait chauffer les manettes et plonge dans la grande aventure Nintendo ! De Mario à Zelda, sans oublier de s´arrêter pour une pause-goûter chez nos amis d´Animal Crossing, Otomo jette un coup d´oeil éclairé et malin à quelques-uns des univers les plus riches et emblématiques du jeu vidéo. Entre gameplay et philosophie, entre réel et virtuel, Otomo embarque pour un voyage en terres vidéoludiques. Entre les pages d´Otomo, découvrez également la sortie japonaise de l´anime The First Slam Dunk de Takehiko Inoue
DARD/DARD, la revue qui explore la conduite du changement dans les collectivités territoriales et met en lumière les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et sociale.
Les illustrations de ce numéro sont réalisées par Malijo Dossier : Santé, écologie, lien social et territoire - Prévention, sobriété et mutualisme... Améliorer la santé, c'est agir sur les causes ! par Lionel Fournier - Une ville vivable, désirable, habitable aux bénéfices de la santé par Lise Bourdeau-Lepage - Une seule santé ! Donner le pouvoir d'action aux collectivités territoriales et aux citoyens par Agnès Popelin-Desplanches - Des territoires anticipent les questions de santé : le cas de la Communauté Urbaine de Dunkerque par Maxime Verdin - Table-ronde autour d'une officiante et d'un ménageur de santé en 2053, un récit d'anticipation par Hervé Chaygneaud-Dupuy Entretien croisé : Désobéissance civile et pouvoir d'agir, avec Sandra Laugier par Éric Fourreau Territoires en transition : Malaunay par Maxime Verdin Hérauts en transition :
- Aurélien Pitaval et Olivier Anaya - Ils changent de vie pour sauver un vieux moulin par Edwige Prompt - Ecocitoyenneté, démocratie participative, biodiversité, pollution...Philippe Chamaret par Sylvain Rotillon - Jeunesse, insertion sociale et professionnelle...Mathilde Loisil, présidente du collectif fondateur des écoles de la transition (Être), par Axel Puig - Renaud de Bellefon et l'association FERUS - Ils s'emploient à sauver l'ours et la biodiversité pyrénéenne par Simon Renou - Mobilisation citoyenne à Mar Menor en Espagne - Ils se sont battus pour que la lagune devienne un sujet de droit par Marine Yzquierdo
Des origines de la vie au boom de l'astrologie... Nous sommes fiers de vous dévoiler la thématique principale de notre nouveau numéro dédié au cosmos. Pour ce numéro 3, nous avons eu le plaisir de travailler avec la rédactrice en chef, Kassiopée Toscas.
Au sommaire de ce numéro :
- Un dossier central de 60 pages pour décortiquer le cosmos et ses influences : Les influences du cosmos sur la Terre et ses créatures. De ses influences passées dans l'émergence et l'évolution de la vie sur Terre, mais aussi dans l'histoire des sociétés humaines. Terreau on ne peut plus fertile pour l'imaginaire collectif, le ciel a façonné croyances et mythologies, s'est fait chef d'orchestre des sociétés et moteur des savoirs humains.
- Un dossier introductif sur un enjeu environnemental : Face à Gaïa - Montagnes, des sanctuaires sous pression : Au sommaire de ce nouveau numéro : un dossier central sur le cosmos et ses influences Ce numéro 3 se consacre aux influences du cosmos sur la Terre et ses créatures. De ses influences passées dans l'émergence et l'évolution de la vie sur Terre, mais aussi dans l'histoire des sociétés humaines. Terreau on ne peut plus fertile pour l'imaginaire collectif, le ciel a façonné croyances et mythologies, s'est fait chef d'orchestre des sociétés et moteur des savoirs humains.
Et bien d'autres surprises et formats pour mieux comprendre le monde et le préserver : L'animal du trimestre, Mécanique de la beauté, Où va la Tech ?, L'épiphanie cosmique, La science en BD, etc.
Le Japon, temple des hautes technologies, royaume de la robotique accro aux nouveautés ? Rien de moins sûr. Car si vous cherchez un Levi's 501 d'avant-guerre, c'est probablement au pays du Soleil levant que vous le dénicherez. Entre les friperies,recycle shops, boutiques de seconde main et autres antiquaires de l'ère Showa, c'est toute une passion du vintage qui infuse l'Archipel. Et donc une culture où les vieux, l'usagé, n'est pas forcément à mettre à la remise. De là à y voir une philosophie de vie ? Réponse dans le prochain Tempura !
100 pages spéciales Martin Scorsese, en attendant son nouveau film, Killers of the Flower Moon, attendu dans les salles le 18 octobre. Un dossier unique sur un cinéaste majeur qui a marqué plusieurs générales de cinéphiles. À lire également les critiques des films qui vont faire la rentrée cinéma.
Le tour de France des écrivains Hors-série Patrimoine 101 villages et villes emblématiques de l'histoire littéraire Traversée du territoire en s'attachant aux écrivains emblématiques des régions françaises : visite du Saint-Malo de Chateaubriand, du Bordelais cher à Mauriac, du Paris de Balzac, la Normandie de Flaubert, le Berry de George Sand ou la Martinique d'Édouard Glissant...
Outre des rappels et une sélection d'extraits de classiques, ce numéro ouvre les portes de nombreux lieux (maisons d'écrivains, décors fameux, monuments littéraires...) à visiter avec quelques rendez-vous chez des écrivaines et écrivains contemporains.
En 2023, nous voulons publier un nouveau hors-série qui viendrait questionner l'expression « Qui ne dit mot consent ».Quels sont les mécanismes qui réduisent au silence celles et ceux qui pour autant ne consentent pas ? Et puis, comment viennent les mots ? Le langage est-il toujours déjà là ? Comment faire en sorte que chacun·e puisse s'en saisir ? Entretiens, textes théoriques et littéraires, expérimentations collectives, et autres inclassables, pour une approche non exhaustive et hétérogène de la question, de sorte à faire dialoguer des points de vue à priori fort éloignés, mais qui, mis en regard, se nourrissent les uns les autres et permettent de faire surgir l'imprévu.
Dossier :
Les faits sont connus : au sommet du corps social, à la pointe de la pyramide des revenus, au coeur des beaux quartiers et dans les alcôves des lieux de pouvoirs, une petite bande de grands fortunés se met super bien. Sur le dos du reste de l'humanité, et aux dépens de l'habitabilité de la planète, doit-on s'empresser d'ajouter. Cette infime minorité de privilégiés, plutôt douée pour duper son monde sur les questions écologiques ou pour se ménager des portes de sortie, ne saurait cependant perdurer et prospérer sans toute la valetaille disposée à servir ses intérêts. Au point qu'il est permis de s'interroger : doit-on se contenter de dénoncer les ultra-riches ? En tous cas, des mesures plus ambitieuses que la simple taxation des hauts revenus existent pour faire obstacle à leur extrême boursouflure qui, par le passé, a déjà précipité des civilisations entières dans l'abîme.
Grand entretien - Alessandro Pignocchi
La revue À l'intersection du journalisme et de l'éducation populaire, la revue semestrielle Contre-Jour s'ancre sur les territoires le temps d'un atelier ou d'une résidence pour faire dialoguer petites et grandes histoires. Elle fait avec, ensemble et dehors. Elle poétise le regard, déplace les points de vue, explore les angles morts. Parce que dans la bataille des représentations, les images et les mots sont de précieux outils pour inverser le rapport de force.
Dossier Écoute les murs tomber Écoute les murs tomber se veut un avis de tempête, une incantation, un grain de sable dans les rouages de la machine à diviser. Quatre mots pour s'interroger sur la ségrégation spatiale et le chacun.e chez soi, vendus chaque jour davantage comme le meilleur remède au malaise social.
Ces divisions présentent de multiples visages. Dans ce dossier, elles empruntent la silhouette d'un mur érigé par des voisins et voisines vigilantes à Marseille, la couleur vert-de-gris de la Manche à Calais, où le bruit des bottes continue de se heurter à la perméabilité des vagues, ou encore le goût métallique de barreaux élimés par le temps carcéral aux fenêtres des prisons d'île-de-France et de Navarre.
Les témoignages, photos, dessins qui se croisent au fil de ce dossier sont pour la plupart issus de deux résidences de création menées par la Friche à Marseille et à Calais.
Pour le numéro 2 de son nouveau trimestriel, le Mag Futura vous propose un grand dossier autour du cerveau et ses secrets. Le dossier environnement explore un sujet original autour de la pollution sonore dans la nature.
Jusqu'où peut-on manipuler nos cerveaux ?
- Reportage : comment l'imagerie médicale perce les plus fins secrets de nos cerveaux - Enquête : course aux implants, jusqu'où pourra-t- on augmenter nos cerveaux ?
- Enquête : hypnose, effet placebo... quand le cerveau se berce d'illusions - Grand entretien : le libre-arbitre est-il une illusion ?
Comment sauver les sons de la nature ?
- Comment nos bruits menacent le vivant ?
- Enquête : peut-on s'entendre dans l'océan ?
- Reportage : expédition avec un bio-acousticien - Enquête : comment cohabiter avec les cétacés ?
Pourquoi est-on tant fasciné par l'artisanat japonais ? Comment expliquer le boom de sa coutellerie traditionnelle ou de ses céramiques en dehors des frontières de l'archipel ? N'est-ce là qu'une question d'excellence et de savoir-faire ? Ce troisième hors-série de TEMPURA part à la rencontre des artisans japonais, au plus près de ceux qui fabriquent, à la main, ces objets que tout le monde convoite. Car parler des métiers d'art, c'est parler de transmission, d'évolutions techniques, d'écologie, de la manière dont nous consommons les choses aujourd'hui, mais aussi de la société que l'on veut construire demain.
Lire Magazine Littéraire, Spécial Eté Dossier : Les écrivains et leurs pseudonymes Sélection : 70 livres pour l'été Grand entretien croisé : Giuliano Da Empoli et Marc Dugain L'univers d'un écrivain: Alain Baraton Le portrait : Sonja Delzongle Et les extraits inédits de la rentrée littéraire 2023 en avant première (Amélie Nothomb, Agnès Desarthe, Ivan Jablonka, Sorj Chalandon...) Offert : un supplément de 255 jeux de lettres ! Quiz, mots fléchés, dictées, anagrammes, mots croisés....
L'artiste Pomme parle de BEAU et de soupe de pissenlits avec Nikos Aliagas. Benjamin Millepied remonte sur scène pour faire danser les libertés fragiles. Au Brésil, un village de pêcheurs artistes prend des allures de Marfa. Dans les jardins de la Villa Médicis, des cabanes s'installent et inspirent architectes et écrivains. A Paris, un studio invente des chaises qui peuvent être replantées dans la forêt.
Dans ce numéro, nous avons également découvert le surf réparateur à Saint-Malo, rencontré un cueilleur-parfumeur de fragrances vivantes à la frontière italienne, étudié le pouvoir guérisseur des tatouages médicinaux...
Sans oublier notre sélection, en France et à l'étranger, de 90 adresses vues nulle part ailleurs, pour connaître les alternatives naissantes dans la mode, les intérieurs, les voyages et les nouvelles hospitalités.
Au sommaire de ce numéro :
- Vous passerez derrière le petit écran, dans la cuisine interne des téléréalités japonaises destinées à trouver le grand amour.
- Peut-on encore trouver l'amour passé 70 ans ?
- Vous comprendrez comment les relations affectives dans les espaces virtuels défient les normes de genre et les carcans sociaux.
- Vous infiltrerez les groupes d'incels japonais, ces « célibataires involontaires » qui refusent la masculinité normative.
- Vous vivrez une date à la japonaise comme si vous y étiez.
Sans oublier :
- Ryoko Sekiguchi inaugure une nouvelle chronique littéraire et poétique qui décortique les mots-valises japonais.
- Nous vous embarquons dans le monde feutré des Jazz Kissa, ces cafés d'audiophiles où chaque décibel compte.
- À Bizen, le céramiste Hiroshi Toyofuku joue avec le feu et les émaux pour se forger un style qui transcende la tradition.
- Alissa Descotes-Toyosaki a rencontré un ancien membre des chicanos japonais, entre guerre de gangs et case prison.
- Le pianiste et compositeur Keiichiro Shibuya s'est confié à Tempura le temps d'un entretien inédit.
Dans ce nouveau numéro, un dossier central s'intéresse à la figure de la bimbo. Cet archétype malmené, bien souvent utilisé pour mépriser celles qui jouent un peu trop fort le jeu de la féminité, est depuis peu réhabilité avec fierté par des femmes qui s'en emparent pour s'affirmer, naviguer entre les injonctions et reprendre le pouvoir sur leur image. Si la figure de la bimbo est complexe, c'est qu'elle incarne l'hyperféminité dans tous ses tiraillements. Et qu'elle retourne le miroir vers celles et ceux qui la regardent.
Au sommaire :
- Matrimoine : rencontre avec la photographe américaine Kaitlin Maxwell et sa muse : sa Grandma Candy - Pour les femmes trans, l'hyperféminité est un puissant outil d'affirmation de soi. Conversation entre trois dolls autour de cette identité choisie - A Marseille, rencontre entre deux miss Cagole que trente ans et une vague du mouvement féministe séparent - Comment les médias nous ont appris à aduler et mépriser les bimbos ? Un décryptage de Jennifer Padjemi illustré par une série de portraits hommages à Britney Spears, par Lisa Miquet - Un entretien exclusif de la figure féministe américaine Gloria Steinem - Une nouvelle exclusive de Martine Delvaux - Le panthéon personnel de Lauren Bastide - Une magnétique série de la photographe Rebekka Deubner