Le Pays des aveugles est l'une des nouvelles les plus célèbres de Wells et une histoire de premier plan dans la littérature pour les aveugles dans laquelle Wells se plaît à imaginer une société basée sur les autres sens que la vue.
Stendhal est un auteur qui a marqué le XIXe siècle avec ses livres comme Le Rouge et le Noir. Entre romantisme et réalisme, Stendhal dépeint la société qui l'entoure au travers de ses oeuvres.
Récit autobiographique tantôt urbain tantôt rural, toujours un peu «déglingué», avec une surimposition des époques dans le paysage, le ton un rien mordant, à fleur de peau. Le monde dans lequel Constance nous invite ne manque pas d'épaisseur ; c'est écrit et pensé avec beaucoup de finesse.
Les discours révolutionnaires du Marquis de Sade sont moins connus que ses oeuvres érotiques et philosophiques.
Nos Ardennes rassemble six articles publiés dans Le Courrier des Ardennes entre le 5 octobre 1882 et le 7 février 1883. Souvenirs d'un Messin est un article paru dans La Lorraine artiste dans les livraisons des 3 janvier et 18 septembre 1892.
Sélection de poèmes pour la St Valentin
Dans ses contes et nouvelles en prose, l'élégie se teinte souvent de fantaisie, d'humour et d'ironie.
Si « Le Convalescent » et « La Caissière », deux histoires d'amours manquées, s'autorisent un certain lyrisme, « La Maison abandonnée » voit le rêve romanesque s'effriter face aux cyniques réalités de la vie. « Monsieur le Marquis » nous entraîne dans la période rocambolesque allant de la Révolution française à la Restauration, tandis que « Deux Pitres » contient une satire politique et sociale féroce, toujours d'actualité
Paul Bourget (1852-1935) développe dans son oeuvre romanesque une approche psychologique et traditionnelle. Dans Amitié de femme il joue avec son lecteur et le fait osciller entre l'amour idéalisé et l'idéalisation de l'amour et l'invite à quelques questionnements relatifs au désir et à la volupté...
Dans son roman Delphine en effet, Madame de Staël voit en l'amour le «seul sentiment qui puisse dédommager les femmes des peines que la nature et la société leur imposent».
L'art de se faire aimer est un délicieux tableau de muflerie désuète, où les dupes ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Bien avant King Kong et La Planètes des Singes, Ouha interroge les limites entre l'homme et l'animal et expose au grand jour le trouble sensuel qui hante nos espèces. Champsaur étonne toujours par sa truculence et ses audaces et s'amuse avant toute chose.
Rudyard Kipling parvient à restituer l'atmosphère et les paysages de l'Inde qu'il connaît dans ses moindres recoins, ses particularités sociales comme ses mystères.
En voulant encadrer le progrès par des critères moraux, Reclus développe l'idée d'empathie pour la nature qui trouve aujourd'hui quelques échos dans l'urgence des problématiques environnementales contemporaines.
Dans cet ouvrage, Fourier parle du dérèglement climatique, de la déforestation et de l'organisation injuste et incohérente de la «Civilisation » capitaliste. Une voie alternative au productivisme et à la concurrence généralisée se dessine ainsi, entre écologie, hédonisme et socialisme libertaire.
Une sollicitation a suscité le désir d'écriture d'un témoignage personnel sur les quelques cinq années durant lesquelles Georges Perros et Hervé Carn ont été amis.
Le texte a pris l'allure d'un poème de cinquante-quatre séquences dans lesquelles se dessine un portrait de Georges Perros comme sont notamment évoquées des rencontres d'auteurs et d'artistes (de Butor à Klossowski), témoins de cette « passion d'amitié » qui a nourri la relation entre les deux hommes
Jean-Luc Le Cleac'h nous entraîne dans la découverte de la nature et de son jardin avec une vision contemplative ouverte sur l'univers.
Entre fiction et réalité Paul se retrouve embarqué, malgré lui, dans la filature de sa propre histoire. L'enquête laisse la place à la quête identitaire et laisse apparaître en filigrane le portrait d'une ville en mouvement et celui d'un homme à la recherche de lui-même. Une quête comme une invitation à la réflexion sur la question centrale de l'identité.
Pierre Loti (1850-1923) est le grand écrivain voyageur de la Belle Époque. À l'automne 1883, l'officier de marine fait partie de l'expédition française qui part à la conquête de l'Indochine, sous l'égide du gouvernement Jules Ferry. Il conte, entre effarement et naïveté, les atrocités perpétrées par les troupes françaises et, par-delà, dénonce la folie criminelle des dirigeants. Rappelé à l'ordre par les autorités militaires qui veulent éviter le scandale, Loti modifiera son texte en le reprenant des années plus tard. Les textes non censurés sont pour la première fois recueillis dans ce volume. Aujourd'hui, ils nous touchent encore, en dénonçant la vanité « civilisatrice ».
Les Alpilles, Mistral revient sur ses tout premiers souvenirs d'enfance. L'immersion méridionale et provençale est totale, l'atmosphère est agreste, presque antique voire virgilienne. L'auteur se présente comme déjà très sensible à la poésie et au charme de la nature.
La Boétie pose les bases d'une désobéissance civile que, quelques siècles plus tard, Henry David Thoreau et Gandhi reprendront à leur compte. La liberté est le renoncement à cette servitude volontaire.Â