Filtrer
Sciences politiques & Politique
-
Israël/Palestine, l'histoire au-delà des mythes ; une réflexion sur deux légitimités
Michaël Harsgor, Maurice Stroune
- Metropolis
- 25 Septembre 2000
- 9782883400870
Le réveil du sentiment national chez les juifs et les Arabes remonte à la fin du XIXe siècle, époque où la morale politique se confondait avec les droits historiques.
Le partage de la Palestine en deux Etats fut voté par l'ONU en 1947, après que, dans le cadre de la morale politique du moment, le principe nouveau du droit des peuples à l'autodétermination eut remplacé celui des droits historiques. A partir d'une étude parallèle de l'histoire des juifs et des Arabes centrée sur le territoire appelé Eretz Israël/Palestine, les auteurs, Michaël Harsgor et Maurice Stroun, proposent une analyse originale de la légitimité des revendications nationales des deux peuples sur le même territoire, en replaçant les événements historiques dans le contexte de l'évolution de la morale politique.
" Israël/Palestine, L'histoire au-delà des mythes " est une réflexion sur deux légitimités.
" Intelligents et talentueux vulgarisateurs, mais penseurs aussi et souvent fort profonds, les deux historiens Michaël Harsgor et Maurice Stroun viennent de signer une histoire comparée des devenirs judéo-arabes, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
" Emmanuel Le Roy Ladurie, Le Figaro.
" Tout au long de leurs travaux, les auteurs ont pris soin d'appliquer la sage maxime de Tacite selon laquelle l'histoire doit s'écrire sine ira et studio, sans colère ni parti pris. L'ouvrage se fonde donc sur une démarche scientifique de la meilleure veine. Il n'est cependant nul besoin d'être d'accord avec les solutions proposées par les auteurs pour s'apercevoir qu'ils apportent par leur ouvrage une contribution décisive à un examen rationnel et réaliste du conflit israélo-palestinien, bien éloigné des mythes contradictoires qui en rendent la résolution si difficile.
" Shlomo Ben Ami.
-
Comment dépasser le nationalisme, cette conscience qui nous colle à la peau ? Est-ce que quelques principes mondialistes suffisent ? Et à quoi ressemblerait une modeste démarche pour apprendre à piétiner les frontières...
? Celle qui consiste à aller s'installer de l'autre côté d'une frontière est-elle suffisante, puisqu'elle permet de regarder la France et la Suisse d'un même regard, avec la même nostalgie, sans se laisser prendre aux pièges de la patrie... mais est-ce la bonne méthode ? Telles sont les questions que se pose Daniel de Roulet. Tout au long de ces chroniques, l'auteur regarde la France à partir de la Suisse, puis inverse son point de vue.
Il parle des paysages suisses, de ses artistes, ses politiciens, ses commémorations, ses Juifs. Non sans humour, avec l'ironie du contrebandier, l'auteur réclame le statut que Julien Gracq revendique pour ses personnages : Nationalité frontalière.