Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Beaucoup de personnalités qui ont marqué l'Histoire ont des racines suisses que les mouvements migratoires ont fait oublier. Née en 1861 à Augusta en Géorgie et morte en 1941 dans sa ville natale, Miss Julia Flisch, fille d'un confiseur grisonnais établi en Amérique, était une enseignante, une femme de lettres, une journaliste féministe engagée et une intellectuelle reconnue. Après de brillantes études secondaires, elle voulut entrer à l'université de Géorgie mais cet établissement, uniquement réservé aux garçons, rejeta sa candidature. Outrée et profondément blessée, elle adressa au journal The Augusta Chronicle du 20 novembre 1882 une lettre ouverte destinée aux autorités et intitulée Give the Girls a Chance ! qu'elle signa A young woman. Ce cri d'indignation connut un si fort retentissement qu'il détermina son engagement pour l'accès des femmes à une éducation supérieure et pour leur indépendance sociale dans la Géorgie conservatrice des XIXème et XXème siècles.
-
Chroniques d'un désastre ; temoignages sur la Shoa dans les ghetto polonais
Nathan Weinstock
- Metropolis
- 20 Octobre 1999
- 9782883400955
En moins de quatre ans (1939-1943), les quelque trois millions de personnes que comptait la communauté juive de Pologne, la plus importante d'Europe, ont été méthodiquement exterminées par les nazis.
Car la Shoah fut l'éradication planifiée et organisée d'un peuple tout entier, " un meurtre de masse pour délit de naissance ". Parmi les nombreux témoignages d'époque parvenus jusqu'à nous, que leurs auteurs ont rédigés souvent au péril de leur vie, très rares sont ceux qui ont été publiés en français. Chroniques du Désastre en regroupent cinq. Il s'agit de documents d'histoire, écrits à chaud, sans la distance analytique de l'historien.
C'est ainsi qu'il faut les lire sans prendre à la lettre des jugements rédigés dans la violence et l'horreur inouïes du moment. Les auteurs ont saisi l'ignominie du système nazi consistant à contraindre le Judenrat à participer au processus de destruction de la communauté juive. Ils ont également pressenti rapidement que l'anéantissement du judaïsme européen était en marche.
-
-
Israël/Palestine, l'histoire au-delà des mythes ; une réflexion sur deux légitimités
Michaël Harsgor, Maurice Stroune
- Metropolis
- 25 Septembre 2000
- 9782883400870
Le réveil du sentiment national chez les juifs et les Arabes remonte à la fin du XIXe siècle, époque où la morale politique se confondait avec les droits historiques.
Le partage de la Palestine en deux Etats fut voté par l'ONU en 1947, après que, dans le cadre de la morale politique du moment, le principe nouveau du droit des peuples à l'autodétermination eut remplacé celui des droits historiques. A partir d'une étude parallèle de l'histoire des juifs et des Arabes centrée sur le territoire appelé Eretz Israël/Palestine, les auteurs, Michaël Harsgor et Maurice Stroun, proposent une analyse originale de la légitimité des revendications nationales des deux peuples sur le même territoire, en replaçant les événements historiques dans le contexte de l'évolution de la morale politique.
" Israël/Palestine, L'histoire au-delà des mythes " est une réflexion sur deux légitimités.
" Intelligents et talentueux vulgarisateurs, mais penseurs aussi et souvent fort profonds, les deux historiens Michaël Harsgor et Maurice Stroun viennent de signer une histoire comparée des devenirs judéo-arabes, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
" Emmanuel Le Roy Ladurie, Le Figaro.
" Tout au long de leurs travaux, les auteurs ont pris soin d'appliquer la sage maxime de Tacite selon laquelle l'histoire doit s'écrire sine ira et studio, sans colère ni parti pris. L'ouvrage se fonde donc sur une démarche scientifique de la meilleure veine. Il n'est cependant nul besoin d'être d'accord avec les solutions proposées par les auteurs pour s'apercevoir qu'ils apportent par leur ouvrage une contribution décisive à un examen rationnel et réaliste du conflit israélo-palestinien, bien éloigné des mythes contradictoires qui en rendent la résolution si difficile.
" Shlomo Ben Ami.
-
Comment dépasser le nationalisme, cette conscience qui nous colle à la peau ? Est-ce que quelques principes mondialistes suffisent ? Et à quoi ressemblerait une modeste démarche pour apprendre à piétiner les frontières...
? Celle qui consiste à aller s'installer de l'autre côté d'une frontière est-elle suffisante, puisqu'elle permet de regarder la France et la Suisse d'un même regard, avec la même nostalgie, sans se laisser prendre aux pièges de la patrie... mais est-ce la bonne méthode ? Telles sont les questions que se pose Daniel de Roulet. Tout au long de ces chroniques, l'auteur regarde la France à partir de la Suisse, puis inverse son point de vue.
Il parle des paysages suisses, de ses artistes, ses politiciens, ses commémorations, ses Juifs. Non sans humour, avec l'ironie du contrebandier, l'auteur réclame le statut que Julien Gracq revendique pour ses personnages : Nationalité frontalière.
-
Sous les étoiles du Rwanda ; dialogue de femmes entre génocide et paix
Mathilde Fontanet, Odette Habiyakare
- Metropolis
- 27 Octobre 2007
- 9782883401747
" mathilde ? bonjour.
c'est odette, odette habiyakare. unit à l'heure, je vous ai entendue à la radio [. ]. vous disiez que votre prochain livre parlerait de mémoire et de maternité. moi aussi, j'aimerais écrire. depuis longtemps, je rêve de rendre hommage à mes proches tués pendant le génocide du rwanda. nous pourrions écrire un livre ensemble. " et peu à peu se forge ce texte à deux voix. une voix dit la beauté du pays des collines et des lacs, qui bascule dans la haine contre la communauté tutsie.
l'enfance heureuse dans les champs, l'adolescence protégée dans une école de kibuye sombrent dans le cauchemar et la terreur. des existences et des bonheurs individuels, évoqués avec délicatesse et pudeur, aboutissent à une suite de noms de disparus, fauchés à coups de machette. l'autre voix, celle d'une femme suisse, fouille dans sa propre vie en écho à ces images insoutenables, qu'elle prolonge par l'écriture, et restitue avec authenticité et justesse de ton, ses moments de joie et de chagrin.
la souffrance n'est pas à la même échelle, mais aide néanmoins à appréhender celle de l'autre. sous les étoiles du rwanda parvient à dire l'indicible et esquisse des lendemains apaisés.