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Arts et spectacles
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Des films pour le dire ; reflets de la shoah au cinéma (1945-1985)
Claudine Drame
- Metropolis
- 10 Avril 2007
- 9782883401730
le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture.
nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. tacitement par l'image ou la mise en scène. tardivement par des moyens moins laconiques. analyser l'ensemble de ces gestes du xviiie au xxe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. c'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son oeuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'oeuvres ultimes en préfaces préposthumes.
lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'oeuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces.
le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au xxe siècle.
quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? de la fin de la deuxième guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en france, à la destruction des juifs d'europe ? les actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations.
après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (nuit et brouillard), la fiction (l'enclos) et le témoignage filmé (le temps du ghetto). les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'occupation (le vieil homme et l'enfant, lacombe lucien, les guichets du louvre, un sac de billes, monsieur klein, les violons du bal, la passante du sans souci.
) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. claudine drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment oú sort le film de claude lanzmann, shoah, en 1985. ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.
Livre + DVD 34.28 €Sur commande
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Le fonctionnement de notre société a été organisé pour servir au mieux l'économie, le dogme, la reproduction.
Le corps de la femme aussi.
LA CHAIR est un récit qui, à la faveur du genre de la fiction, porte ce processus jusqu'au terme d'une humanité qui s'assèche et se stérilise de ne plus pouvoir se rencontrer.
Qui-quoi donc, trace à la peur la page de nos existences... ?
C'est alors que quelque chose comme une âme commence à murmurer...
Car LA CHAIR est, de toute évidence, une histoire d'amour.
À cette dystopie de Louise Lemoine Torrès répond l'oeuvre picturale d'Élizabeth Prouvost, qui démantibule le corps humain, insinue le chaos dans les rouages de la machine morphologique et, de l'intérieur, la dysmorphise. Pour enfin, peut-être, mais alors seulement, du fin fond de ses entrailles, la sublimer.
« Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres ».
Discours de la Servitude Volontaire d'Etienne de la Boétie -18 ans, 1576Grand format 39.00 €Sur commande
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Dix auteurs en quête d'une ville idéale, presque tous "spécialistes", géographes, urbanistes, écrivains, philosophes ou poètes.
Une collection de carnets de route, d'expériences singulières, où alternent paysages de rêves, paysages réels, regards poétiques, souvenirs et rencontres, mais aussi considérations théoriques, modèles scientifiques. Au cours de leurs déambulations urbaines, certains questionnent aussi l'évolution de la ville actuelle et ce qu'elle représente pour notre société.
Grand format 18.56 €Sur commande