Éditions EMS

  • Mettre fin à tous les conflits : aux racines de la cohésion Nouv.

    Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.
    Ne le prenez pas mal, mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ne sachiez pas ce qu'est un conflit, comme 99,9 % de vos congénères.
    Vous objecterez probablement que si, vous le savez, puisque toute votre vie a été « agrémentée », si l'on peut dire, de très nombreux conflits, chroniques ou ponctuels, bénins ou sévères. Vous baignez dans le conflit donc vous pensez savoir ce que c'est, par expérience.
    Rectifions, si vous le permettez. Vous savez ce qu'est une altercation, vous savez ce qu'est l'adversité, vous savez ce qu'est une menace, vous savez ce qu'est l'injustice. Et vous savez que tout cela est très désagréable à vivre, même sans savoir vraiment ce qu'est un conflit. Mais pouvez-vous vraiment affirmer que vous savez d'où viennent les conflits ? Nous sommes plus sûrement empêtrés dans les conflits que nous ne savons les démêler.
    L'erreur commune, également commise par les dictionnaires eux-mêmes, consiste à considérer que le conflit c'est la « bagarre », cet événement tonitruant, explosif et intempestif, auquel il faut mettre bon ordre pour revenir au calme et à la civilisation.
    C'est ainsi que l'océan des conflits dans lequel nous baignons tous les jours, avec tous, et partout, y compris ceux qui nous sont chers, est purement et simplement dénié, avec pour effet de faire vivre à tous l'enfer sur terre : les crises, le silence, le mal-être et la peur. Cette inconscience et cette incapacité à gérer la diversité sont, pour ainsi dire, dramatiques.
    Comme tout un chacun a pu l'expérimenter, un simple mot, un concept, une phrase, une citation, ont le pouvoir d'influencer durablement, voire de faire totalement basculer la vie d'une personne. C'est l'ambition de cet ouvrage.
    Comme beaucoup d'autres avant vous, lorsque vous saurez ce qu'est un conflit, vous n'en aurez plus, du moins, plus jamais comme avant.

  • Révélez le manager qui est en vous ! Nouv.

    La Méthode des Couleurs® Arc En Ciel AEC DISC© créée et développée par Patrice Fabart, se réfère à la source du système DISC issu de la théorie de William Marston, reconnu et diffusé mondialement depuis plus de soixante ans, ainsi qu'aux travaux de Carl Jung sur les Types Psychologiques et d'Eduard Spranger sur les Motivations, conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs et en articulation avec d'autres approches.
    C'est une approche unique en ce qu'elle envisage le manager dans une dimension holistique et propose une dynamique vers une sagesse opérationnelle.
    Elle concerne, bien sûr, tout manager en fonction ou appelé à le devenir, mais aussi toute personne souhaitant mieux se comprendre et s'épanouir dans son environnement professionnel et personnel.

    Ne sommes-nous pas tous des managers de nos propres vies ?

    Elle propose un modèle original en quatre étapes pour développer les personnes dans leurs fonctions en vue d'une efficacité optimale.
    1re étape : Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.
    2e étape : S'assouplir et se développer tout en respectant ses limites.
    3e étape : Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personnes et dans leurs fonctions professionnelles.
    4e étape : Intégrer et prendre en compte la situation qui crée la fonction.

  • Guide indispensable à toute personne venant de quitter son entreprise ou s'interrogeant sur son avenir professionnel, cet ouvrage dévoile un ensemble de méthodes pratiques, validées par plusieurs centaines d'accompagnements réussis de cadres en transition de carrière.
    Illustré par de nombreux cas, il s'appuie sur des techniques commerciales et marketing modernes, appliquées au succès de toute évolution professionnelle.
    Une trentaine d'histoires réelles de reconversions, réparties en huit types de parcours, permet à chacun de comprendre les clés d'une transition réussie et de se projeter dans un futur épanouissant.
    Cet ouvrage se révèle plus que jamais utile à tout professionnel, pour rebondir en cette période propice à de nombreuses restructurations d'entreprises.

  • Nouveau Monde, disruption, destruction créatrice, Start-up Nation... Autant de mots et d'expressions qui sont censés définir et caractériser notre époque tout à la fois anxiogène, violente, révoltante parfois, mais aussi décapante et enthousiasmante.
    Destiné à tous ceux qui veulent comprendre, ce livre n'est ni un réquisitoire ni un plaidoyer pour ce monde mais une explication de texte. En vingt questions, sérieuses ou iconoclastes, l'auteur propose une lecture originale de notre économie et sa « vie des affaires » qui place l'innovation au coeur des dynamiques actuelles. Régulièrement perçue comme menaçante par les uns, solution pour les autres, cette dernière est sans doute la clé pour analyser notre époque.
    Analyser pour comprendre d'abord, analyser pour faire face ensuite, analyser pour construire enfin : telles sont les ambitions de cet essai à la fois simple d'accès, plein d'humour et d'optimisme dans une société qui pense souvent que le pire est à venir.

  • Ce livre est dédié aux petites entreprises.
    Dans une petite entreprise, il n'y a pas de responsable du développement durable. Les dirigeants sont souvent débordés par leur activité opérationnelle et quotidienne et manquent de temps pour imaginer et mettre en place des mesures favorables à l'environnement.
    Pourtant, les petites entreprises (dont l'effectif est inférieur à 250 salariés), représentent 99 % des entreprises françaises et 50 % des salariés. Les petites entreprises sont prêtes à agir pour le climat, mais ne savent souvent pas comment procéder ni par où commencer.


    Agir pour le climat, oui, mais comment ?


    Ce manuel recense une multitude de bonnes pratiques abordées sous un angle extrêmement concret. Ces actions pour l'entreprise sont classées en trois catégories selon leur coût : les actions qui ne coûtent rien à l'entreprise, celles qui ont un coût symbolique, et celles qui ont un coût plus élevé. De nombreux témoignages et partages d'expérience accompagnent ces solutions.


    Chaque entreprise, quels que soient ses moyens, pourra ainsi facilement mettre en place des mesures tangibles et visibles pour l'environnement.

  • « La peinture doit lutter pour repousser ce monde qui ne peut qu'assassiner l'invisible. » (Charles Juliet, 2020)
    Le coaching aussi...
    L'impérialisme de la gestion étend son emprise sur le monde. La vérité, même celle de la calculabilité généralisée, ne fait plus sens, elle s'invente autant que de besoin : c'est l'ère des vérités alternatives.
    Lorsque tous les repères se brouillent, lorsque seuls, le profit, la croissance, le pouvoir font sens, comment ne pas s'interroger sur les finalités du coaching dans les entreprises ? Le grand déni de l'accompagnement réside dans l'occultation du fond sur lequel il se déroule : fond idéologique, fond social historique, fond psychologique.
    Ce fond « oublié » s'appelle « le collectif ». C'est lui qu'il s'agit de penser comme une dynamique permanente des désirs et des engagements au sein d'une organisation elle-même prise dans son propre fond.
    Comment sortir du coaching « performatif » dont l'objectif est d'amener un collaborateur à réaliser, de fait, le désir de sa direction, pour accéder à un coaching « éthique », au sens d'Aristote, celui d'aider la personne à dévoiler cette part de liberté qui l'ouvre à l'im-possible, au radicalement autre, au plaisir de l'inattendu.
    Dans ce livre je n'ai d'autre ambition que d'ouvrir le lecteur à des pistes de réflexion en interrogeant ce que « avoir à être humain », ce que rencontrer, ce que travailler veulent dire : comprendre n'est pas un acte intellectuel mais une conversion du regard qui libère la véritable efficience.

  • Le management dialogique est adapté à la complexité du XXIe siècle : il favorise la montée en compétence des équipes, leur prise de recul, leur aptitude au dialogue, et l'innovation. Il constitue un outil de stimulation des équipes pour les managers, et offre aux collaborateurs un potentiel de motivation et d'épanouissement. Que d'excellentes raisons pour le tester !
    Que vous soyez manager d'équipe, ou chef d'entreprise, que votre management soit classique ou pas, que votre entreprise soit fortement hiérarchisée ou pas, vous pouvez tenter l'aventure du management dialogique ou plus simplement de la mise en pratique des cinq dialogiques présentées.

  • Associer les salariés à l'entreprise grâce à l'épargne entreprise (intéressement, participation, PEE, épargne retraite) est une décision fondamentale et concrète pour convaincre les salariés de s'engager.
    Cette décision implique d'abord le chef d'entreprise qui doit être convaincu de l'efficacité de ces dispositifs. Les travaux de recherche académiques montrent en effet que ces dispositifs stimulent la motivation des salariés, les performances économiques et sociales des entreprises et rendent les entreprises plus résilientes en temps de crise.
    Cet ouvrage a d'abord vocation à décrire et à expliquer des dispositifs d'épargne salariale et de retraite réputés complexes en des termes simples pour faciliter leur compréhension et promouvoir leur développement. Il concerne aussi bien les salariés que leurs représentants et les dirigeants d'entreprise qui les mettent en oeuvre. Les dispositions récentes de la loi simplifient et allègent les dispositifs et facilitent leur mise en oeuvre.
    L'ouvrage a également vocation à convaincre les chefs d'entreprise et les représentants du personnel de l'intérêt et de l'importance d'associer plus étroitement les salariés à la vie de leur entreprise. La participation financière des salariés recèle un potentiel de transformation de l'entreprise sous-estimé. Une originalité de l'ouvrage est d'associer les connaissances académiques et l'expérience de terrain d'un universitaire et d'un consultant.

  • Le management de la chaîne d'approvisionnement suppose le développement de visions stratégiques et la maîtrise des enjeux tactiques qui en découlent. À la croisée des chemins de l'ensemble des activités de l'entreprise, le supply chain management requiert donc des acteurs capables d'ambidextrie temporelle, relationnelle et organisationnelle, rarement atteintes pour répondre aux défis de la chaîne globale logistique.
    C'est dans la perspective d'apporter des éclairages sur des points de vigilance managériaux, que ce mode d'emploi a été établi. Cet ouvrage propose un large panorama des concepts fondamentaux du champ du management de la chaîne logistique globale.
    Après une présentation des grands enjeux actuels et futurs du supply chain management, y sont définis dans leur contexte, l'ensemble des termes tactiques et stratégiques, regroupés en quatre grandes catégories : concept, théorie, méthode et pratiques.
    Les plus de cet ouvrage :
    - Près de 400 définitions ;
    - Théories et concepts clés du management et de la stratégie appliqués à la supply chain ;
    - Double repérage : alphabétique et thématique.

  • Si les citoyens français ne se sentent majoritairement pas maîtres de leur avenir financier, c'est en grande partie parce qu'ils ne maîtrisent pas les outils mathématiques permettant de comparer les offres de placement ou de financement qui leur sont proposées par les établissements bancaires.
    Les concepts de capitalisation et d'actualisation qui constituent le bagage technique indispensable à la compréhension des calculs financiers sont dans cet ouvrage abordés à partir de nombreux exemples pratiques.
    L'usage de la calculatrice financière est systématisé pour permettre une résolution rapide et immédiate des problèmes abordés.
    Cet ouvrage constitue un précieux outil pour tout particulier souhaitant investir dans des produits financiers ou devant recourir à des financements.

  • Pourquoi passe-t-on de l'open space d'un grand cabinet d'audit au pétrin d'une boulangerie ? Pourquoi sur 100 étudiants diplômés d'écoles de commerce, environ 15 vont abandonner leurs terrains de jeux naturels (les grandes entreprises) pour devenir artisans, commerçants ou exercer une profession libérale ?
    Se sont-ils fourvoyés dans leur choix d'études et de début de carrière ? Ont-ils développé un rejet de la grande entreprise ? ou avaient-ils une vocation qu'ils n'ont pas pu (ou pas voulu) écouter ?
    Sur quelles forces se sont-ils appuyés pour réaliser cette mutation et quel bilan en tirent-ils ?
    Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons interviewé une trentaine de diplômés qui ont fait « le grand saut ». Vous retrouverez leurs témoignages (souvent truculents) dans ce livre. Pour mieux éclairer leurs récits, nous avons également eu recours à des experts dans des domaines variés.
    Commencé par l'image du chemin emprunté par nos témoins sur la première de couverture, le livre se termine par un bilan des apports structurants d'une école de commerce qui ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit : nous vous laissons les découvrir !

  • Le secteur de l'art, de la culture et de la créativité fait l'objet de nombreuses recherches depuis une quarantaine d'années. Celles-ci sous-tendent une dualité historique entre l'ambition créatrice et l'ambition économique. Cette problématique reste vivace dans le champ de l'entrepreneuriat créatif, artistique et culturel. Créer et gérer, être inspiré et rentabiliser..., des couples ago-antagonistes qui laissent parfois perplexes les artistes-entrepreneurs.
    Aussi l'objectif de cet ouvrage est-il de comprendre la nature de cette tension et de l'interroger, aussi bien au niveau des artistes que des responsables et opérateurs culturels, en croisant les approches théoriques et les cas pratiques.
    Au fil des onze chapitres, les auteurs explorent dans une première partie l'articulation entre création et gestion, dans une deuxième les outils de l'entrepreneuriat artistique et culturel et dans une troisième l'importance de l'écosystème dans la construction de l'identité des entrepreneurs.
    Écrit à la fois par des chercheurs et des professionnels, français, anglais et canadiens, ce livre s'adresse à tout lecteur mobilisé par la gestion et le management des organisations artistiques, créatives et culturelles. Son ambition est de montrer que l'entrepreneuriat est un processus au service de la création dès lors que la relation de tension s'efface au profit de la dialectique.

  • Manuel pratique du leader taoïste Nouv.

    Faire court dans une société en perte de sens et qui va toujours plus vite.
    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l'essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l'essentiel sans en trahir le fond.
    Privilégiant le concret et l'opérationnel plutôt que la théorie et le détail, cet ouvrage synthétique souhaite être utile aux décideurs économiques, politiques, sportifs, associatifs... qu'il appelle des Leaders taoïstesTM ou des dirigeants du IIIe millénaire.
    Les Leaders taoïstesTM sont ces hommes et ces femmes dont nos temps, notre espèce, notre monde et nos crises ont besoin. Instruits notamment par le choc de la crise sanitaire de 2020, le dérèglement climatique et le recul de la biodiversité, ils sont à la recherche de conscience, de sens, d'harmonie et d'efficacité pour eux-mêmes, pour les autres, pour l'organisation dont ils ont la responsabilité ainsi que pour l'ensemble de la planète et du monde vivant.
    Ces 81 conseils et outils d'inspiration taoïste sont également destinés à tous ceux qui souhaitent devenir des dirigeants d'eux-mêmes et recouvrer leur capacité d'émerveillement.
    Un livre pratique et initiatique.

  • Trouver une entreprise à reprendre, convaincre le cédant qu'il a trouvé le « bon » successeur, financer la reprise ou encore trouver les modalités juridiques adéquates pour le transfert de propriété sont autant d'obstacles qu'il faut lever en amont du processus de transmission-reprise. Mais une fois l'opération réalisée, le repreneur doit également assurer la pérennité de la structure qu'il a achetée, en tenant compte du fait que l'arrivée d'un nouveau propriétaire-dirigeant peut représenter de nombreux dangers.
    Dans ce contexte, cet ouvrage cherche à répondre à des questions aussi variées que : comment assurer la reprise en fratrie de l'entreprise familiale ? Comment structurer sereinement cette codirection et arbitrer le quotidien à deux ? Comment réussir une reprise dans le bâtiment quand on est une femme ? Quels sont les enjeux d'une reprise d'entreprise en difficulté sous le format Scop (Sociétés coopératives et participatives) ?
    À partir de 11 cas réels, cet ouvrage offre aux étudiants de Licence ou Master ainsi qu'aux repreneurs et professionnels, une approche pluridisciplinaire des différentes étapes du processus de reprise. Chaque cas propose des solutions concrètes et un cadre théorique aidant à réfléchir et à agir.
    Cet ouvrage est coordonné par Audrey MISSONIER, Professeure associée à Montpellier Business School, et Catherine THÉVENARD-PUTHOD, Professeure des Universités à l'Université Savoie Mont- Blanc, toutes deux enseignantes-chercheuses en Management Stratégique et Entrepreneuriat. Il réunit les contributions d'une douzaine de chercheurs et praticiens, dont la plupart sont membres du groupe de recherche thématique BET (Business Transfer and Entrepreneurship).

  • Le secteur Hospitalier a été confronté à une crise sans précédent. Les professionnels de santé ont dû s'adapter et innover pour continuer d'assurer ce qui constitue le sens de leur mission et garantir la prise en charge des patients. Cet ouvrage leur donne la parole pour qu'ils témoignent de leur expérience et relatent comment ils ont vécu cette période, comment ils ont innové pour transformer leur établissement et accompagner les équipes. Les auteurs présentent également leur analyse pour dresser des pistes pour le futur.
    Les contributions rédigées par les réanimateurs, urgentistes, médecins, directeurs, soignants qui ont oeuvré au coeur de la crise dans les régions les plus touchées - Mulhouse, Strasbourg, Troyes, Lyon, Valenciennes et aussi en Belgique et en Allemagne - sont ensuite mises en perspective avec un regard académique pour tenter de tirer les leçons de cet épisode épidémique hors norme.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels de santé, décideurs et patients qui veulent avoir des éléments de réponse sur cette crise sanitaire et des pistes pour le futur.

  • Cet ouvrage s'est imposé à nous en raison de l'ampleur, la brutalité et la soudaineté de la crise de la Covid-19. Nous avons en effet immédiatement considéré qu'au sein du Business Science Institute, organisation académique internationale en réseau dédiée à un programme d'Executive Doctorate in Business Administration, nous nous devions, sans attendre, de lancer plusieurs initiatives en lien avec nos doctorants, des managers situés dans plus d'une trentaine de pays et nos professeurs internationaux.
    La première série d'initiatives visait à collecter de l'information auprès des managers confrontés à la crise.
    La seconde traduisait notre volonté de mobiliser la communauté des professeurs du Business Science Institute en considérant que la crise allait nécessairement remettre en cause certains aspects du management des organisations sur lesquels ils travaillent avec leurs doctorants.
    Ce livre auquel ont participé 27 professeurs de management ainsi que 3 docteurs du Business Science Institute en est aujourd'hui le résultat.
    Il est structuré en 4 parties complémentaires :
    1) Impact de la crise : les enseignements des enquêtes du Business Science Institute ;
    2) Impact de la crise sur le management du secteur de la santé ;
    3) Impact de la crise sur la pensée du management ;
    4) Impact de la crise sur les décisions managériales.

  • Cet ouvrage, rédigé par un praticien de la gestion de projet, présente de façon pragmatique des outils et méthodes que tout chef de projet doit mettre en place pour piloter ses contrats et ses clients efficacement.
    Les chefs de projets, consultants, enseignants, étudiants et professionnels trouveront les conseils et techniques pour :
    - maîtriser le contrat ;
    - piloter le résultat, en délai et en qualité ;
    - gérer la relation avec le client ;
    - anticiper, répondre et préparer des claims.
    S'appuyant sur des citations de professionnels de la gestion de projet et du contract management, et proposant des fiches en téléchargement, ce livre rassemble les bonnes pratiques, les trucs et astuces pour développer et maintenir un haut niveau de performance des contrats. Il donne les clés du contract management.


  • Croissance rapide de nouvelles formes de vente, stratégies de mutualisation des ressources logistiques, phygitalisation, plateformisation, politique de réenchantement des points de vente... Autant de bouleversements du paysage économique qui font désormais de la distribution une fonction clé de la gestion des entreprises. Comprendre et expliquer à la fois sa dynamique et ses enjeux revêt, à ce titre, une importance majeure. Rédigé par trois spécialistes reconnus du sujet, l'ouvrage se fixe pour objectif d'aborder de façon pédagogique les principales dimensions de la distribution : la relation avec l'acheteur final, la gestion des interfaces entre industriels et distributeurs, et les enjeux stratégiques liés à l'organisation du canal.
    En rapprochant les plus récentes recherches internationales de l'analyse approfondie des pratiques et stratégies du secteur, la troisième édition de ce livre, devenu un « classique » dès sa sortie, et abondamment cité depuis lors, propose une synthèse originale et ambitieuse sur un certain nombre d'interrogations très actuelles. Etayé de très nombreux exemples et illustrations, il s'adresse à un large public d'étudiants, de chercheurs et de praticiens qui souhaitent prendre connaissance des tendances d'évolution les plus significatives en matière de management de la distribution et de comportements de ses principaux acteurs.


  • Cet ouvrage, destiné à celles et ceux qui pratiquent la rédaction professionnelle au quotidien (secrétaires, techniciens, employés de bureau, cadres...) est conçu sous la forme d'un abécédaire. Cette « bible méthodologique » constitue un outil indispensable pour la conception, la rédaction et la présentation de tous les documents professionnels et administratifs. Il vous permettra de maîtriser les différents aspects de la rédaction professionnelle, conformément aux exigences de l'Administration, mais aussi du secteur privé.
    Ce manuel a pour objectif d'apporter aux rédacteurs les outils et les méthodes qui leur permettront de rédiger des écrits professionnels précis, concis, exhaustif ; en un mot, lisibles et efficaces.
    Ces pages rappellent toutes les règles permettant d'atteindre enfin une vraie qualité rédactionnelle. Elles abordent les grands genres professionnels (lettre, e-mail, rapport, compte rendu, note de synthèse, notes de concours, articles journalistiques...), les formules de lisibilité, les différents types de plans, les méthodes de clarification de la pensée, l'enchaînement des idées et des arguments... Mais cet ouvrage s'intéresse également au langage et au vocabulaire : les champs sémantiques professionnels, synonymes, mots-outils d'organisation et d'articulation, formules de politesse... Grâce à cet abécédaire, la rédaction professionnelle n'aura plus de secret pour vous.

  • Mouvement #MeToo, inégalités hommes-femmes... La question du genre nourrit nombre de débats dans la société tout en interrogeant personnellement chacun d'entre nous. Et cependant, le sujet traverse encore timidement la sphère du marketing : les stratégies et les dispositifs marketing ont-ils une influence sur la transmission de stéréotypes de genre ? Dans la société de consommation qui est la nôtre, cette influence est subtile et cependant puissante car elle s'exprime au travers de notre quotidien le plus banal : rayons de magasins de jouets, prospectus de la grande distribution, visuels publicitaires, messages sur des T-shirts...
    Cet ouvrage, écrit par des étudiant(e)s du Master Marketing & Stratégie de l'Université Paris-Dauphine et leurs enseignantes, se propose d'explorer les liens entre marketing et stéréotypes de genre. Partant du constat que, malgré d'incontestables progrès, des différences et des inégalités subsistent entre les hommes et les femmes, les auteur(e)s se sont posé la question du rôle joué par le marketing et la publicité dans la diffusion des stéréotypes de genre.
    Des étudiant(e)s volontaires ont accepté de transformer leur mémoire universitaire en chapitre d'ouvrage. Les chapitres discutent tour à tour des dérives sexistes d'un marketing genré, tout en faisant également le constat d'une prise de conscience des marques et de réels changements de pratiques. Plusieurs secteurs sont ainsi explorés : cosmétique, jouets, littérature, dessins animés, prêt-à-porter, puériculture ou sport.
    Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les praticien(ne)s, étudiant(e)s, chercheur(se)s ainsi que l'opinion publique dans son ensemble à la question des stéréotypes de genre dès lors qu'ils restreignent les opportunités de l'un ou l'autre des deux sexes.
    Dirigé par Florence Benoit-Moreau et Eva Delacroix, cet ouvrage comprend les contributions de Soraya Achiakh, Meryem Ben Ssi, Florence Benoit-Moreau, Anna-Camille Camacho, Lauréline Chagnot, Kim Charfadi, Constance Chuiton, Charles Cristofari, Eva Delacroix, Nicolas Denecheau, Floriane Drouglazet, Lucie Durand, Alix Galinier Duprat, Louise Goral, Isaure Grandgirard, Hawa Jarrossay, Sarah Lasri, Agathe Lepère, Clotilde Meutelet, Marine Pariente, Vincent Rathelot, Célia Salmon et Juliette Schott.

  • Comment un ministre du Budget, accusé de cacher son argent en Suisse, ment-il haut et fort devant les représentants de la Nation ? Comment un candidat à l'élection présidentielle aurait-il pu accepter des costumes en cadeau ? Pourquoi des dirigeants de très grandes entreprises, parmi les mieux payés au monde, auraient-ils pu frauder ou utiliser des fonds de leur société à des fins privées ?
    Ce livre s'attaque, dans un style alerte et clair, aux déviances des leaders de grandes organisations économiques, politiques, sportives ou associatives. Il tente d'expliquer les rapports parfois ambigus et malsains que les puissants entretiennent avec l'éthique ou les lois. La force gravitationnelle du pouvoir, tel un soleil massif et brûlant, désoriente les chefs. Le pouvoir peut rendre fou ou développer un coriace sentiment d'impunité et d'invincibilité, nuisible aux autres, à la société ou à l'environnement naturel.
    Après avoir clarifié les notions d'éthique, de leadership et de déviance, Philippe Villemus explore avec talent les syndromes et les causes de la déviance des leaders : l'hubris, la pensée de groupe, la vision brouillée, le mythe du complot, la tour d'ivoire, le « pas vu, pas pris », etc. Il propose aussi des actions pour éradiquer ou réduire les déviances et les choix non éthiques des leaders, chefs, dirigeants et autres gouvernants, qui parfois, hélas, se croient tout permis.

  • 70 % des entreprises échouent à atteindre leurs objectifs stratégiques et plus de 80 % des dirigeants ne possèdent aucun moyen de ré-adapter leur stratégie en fonction des événements venus percuter cette stratégie, dans un environnement de changements ultra-rapides. Formaliser une stratégie est certes une étape essentielle à la réussite d'une entreprise, mais insuffisante si sa mise en oeuvre n'est pas correctement assurée.
    En réponse à cette problématique d'exécution qui reste majeure, dès 2001, Yves Connan décide de fonder KA MATE Strategy. Convaincu que la démarche d'exécution doit être top-down, il crée le premier concept dédié au PDG et à son équipe dirigeante où il réussit à associer un système de management et une salle de pilotage stratégique appelée SteerVision CenterTM, base du concept de la Discipline de l'Exécution de la StratégieTM.
    Dans cet ouvrage, Yves Connan livre sans détour une grande partie de ses méthodologies et de son expertise sur l'exécution de la stratégie et explique comment il implémente un pilotage efficace de l'exécution de la stratégie tout en le reliant à l'excellence collaborative, pour améliorer la performance globale de l'entreprise.
    Les témoignages de ses clients viennent renforcer le succès de ce concept utilisé par les PDG et le Top Management, soucieux de garder leur avantage concurrentiel et pérenniser leur entreprise.

  • La dynamique concurrentielle : acteurs singuliers, stratégies plurielles Nouv.

    Les réflexions menées depuis 25 ans par les chercheurs en dynamique concurrentielle ont trait pour l'essentiel aux pressions compétitives externes sur les actions et les réactions concurrentielles des firmes et sur les avantages supposés liés à ces comportements. Les contributions proposées restent ainsi fidèles à l'approche quasi paradigmatique « portérienne » de la stratégie de façon particulière et de la tradition néoclassique et son corollaire la rationalité des acteurs de façon générale. Bien que les avancées soient indéniables en matière de prise en compte du mouvement (les actions et les réactions), du rapprochement du contenu et du processus (conjugaison de la réflexion et du contexte) et du caractère concret des comportements concurrentiels, la majorité des travaux reste fondée sur la faible prise en compte de l'interaction des acteurs, sur le peu d'intérêt pour les facteurs psychologiques et sociologiques et sur la considération le plus souvent d'organisations relativement homogènes, de grande taille, opérant dans des secteurs connus, etc. Deux dimensions semblent avoir été négligées : le cognitif et l'émotionnel, susceptibles de permettre de mieux appréhender les fondements et les mécanismes des choix stratégiques opérés.
    Ces considérations sont au coeur de cet ouvrage qui met en exergue l'intérêt de conjuguer le rationnel (une appréciation dite objective de l'environnement), l'irrationnel et l'émotionnel (que ce soit via l'explicitation du sens donné aux nouvelles initiatives ou des actions orchestrées par pure imitation, par jalousie ou par orgueil).
    Cet objectif vise à satisfaire le lecteur académique - chercheur confirmé ou en formation, consultant, enseignant - mais également le stratège qui trouveront dans les développements proposés de nouvelles perspectives théoriques ainsi que des pistes tournées résolument vers l'action.

  • Comment une PME normande dans le secteur des services à domicile est passée, en quelques années, du modèle managérial classique à celui d'entreprise vivante, illustrant les principes de l'entreprise dite libérée ? Tel un papillon, elle a effectué sa transformation, au sens littéral du terme, permettant à tous les acteurs de se développer personnellement et d'inventer une nouvelle façon de coopérer et de servir ses clients.
    L'entreprise Papillon est le récit d'une métamorphose du visible et de l'invisible. Celle d'un dirigeant, d'une équipe encadrante, de l'ensemble des collaborateurs embarqués dans une aventure incertaine, bousculante, transformante, qui débouche sur une nouvelle façon de travailler qui préfigure les organisations du XXIe siècle. Mais aussi sur des évolutions intérieures, plus secrètes, plus personnelles.
    /> Ni plaidoyer ni donneur de leçon, ce récit, qui se lit comme un roman, nous invite à participer au voyage intime qui conduit des femmes et des hommes à construire ensemble une entreprise plus humaine et plus vivante, aux méthodes de management et d'organisation atypiques, efficientes et résilientes.
    Dans la seconde partie, l'auteure fait part de ses réflexions à l'attention de ceux qui souhaitent s'engager dans la voie de ces entreprises Papillon.
    Dirigeants, vous avez le pouvoir de changer le monde ! Cette histoire peut inspirer toutes les entreprises qui souhaitent inventer leur futur. Qu'elles deviennent des papillons pour enchanter notre avenir collectif.

empty