Filtrer
Rayons
- Littérature (1986)
- Sciences humaines & sociales (1218)
- Religion & Esotérisme (455)
- Vie pratique & Loisirs (416)
- Jeunesse (265)
- Arts et spectacles (187)
- Policier & Thriller (174)
- Sciences & Techniques (117)
- Fantasy & Science-fiction (48)
- Entreprise, économie & droit (47)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (34)
- Parascolaire (19)
- Tourisme & Voyages (17)
- Romance (3)
- Merchandising (2)
Éditeurs
Prix
Éditions du Rocher
-
-
Femme, vie, liberté : Un reporter infiltré au coeur de la révolte iranienne
Mortaza Behboudi, Marine Courtade
- Éditions du Rocher
- 5 Février 2025
- 9782268109121
Depuis la mort de Mahsa Amini, survenu le 16 septembre 2022, trois jours après son arrestation pour non-respect du port du voile, un cri retentit en Iran : « Femme, vie, liberté. » Un mouvement inédit dans l'histoire contemporaine de ce pays. Au coeur de cette révolte, en majorité des jeunes gens de moins de trente ans, issus de milieux sociaux divers. Ils s'allient pour organiser des manifestations, distribuer des tracts, taguer les murs, notamment ceux de Téhéran et d'Ispahan. Ils s'engagent malgré les menaces et la répression violente mise en place par les autorités. Mortaza Behboudi, qui a vécu plusieurs années en Iran, fut le seul journaliste européen à se rendre alors sur place, pendant les événements, au péril de sa vie. Sous son regard franco-persan se dessine le portrait d'un pays tiraillé entre conservatisme et soif de liberté. Au plus près de cette génération qui se réunit dans des lieux secrets, des cafés clandestins, refuse de porter le voile, soigne des blessés, il nous fait découvrir ces femmes et ces hommes qui se battent, risquant l'emprisonnement, la
torture, la mort. -
Ce volume propose, pour la première fois, une édition critique de Colline, ainsi qu'une édition diplomatique du manuscrit autographe de l'oeuvre que la bibliothèque nationale de France a récemment acquis. Une approche génétique et poétique permet de renouveler la connaissance de ce roman qui est à l'origine de la carrière littéraire de Jean Giono.
-
Le pacte du désert : Dans les pas de l'aventurière et archéologue Gertrude Bell
Roselyne Febvre
- Éditions du Rocher
- 5 Mars 2025
- 9782268111674
Archéologue, écrivaine, alpiniste, diplomate, espionne... Gertrude Bell, injustement éclipsée par le flamboyant Lawrence d'Arabie, réussit à s'imposer dans un monde d'hommes. Elle dessina notamment les frontières de l'Irak et convainquit Winston Churchill de placer le sunnite Fayçal Ibn Hussein sur son trône. Première femme diplômée d'Oxford en histoire moderne, elle parcourut, en robe et chapeau, les contrées les plus inaccessibles et dangereuses de l'Empire ottoman, de l'Arabie, de la Mésopotamie et des territoires Druzes.Brillante, intrépide, mais fragile, celle qui perdit sa mère à l'âge de trois ans regretta toute sa vie de ne pas avoir pas été une épouse et une mère. « J'ai été très malheureuse dans les grandes choses et très heureuse dans les petites. »Relatant avec finesse ses exploits prodigieux comme ses blessures intimes, cette biographie romancée explore l'âme tourmentée de la « reine du désert », tiraillée entre son désir de liberté et les conventions victoriennes que lui imposaient son rang et son père.
Roselyne Febvre est chef du service politique de France 24. Elle intervient dans les journaux et anime « Mardi Politique », « Politique » et « Face à Face ». -
Comment faire l'amour avec un negre sans se fatiguer ***
Dany Laferrière
- Éditions du Rocher
- Motifs
- 25 Août 1999
- 9782842611460
Premier livre de dany laferrière, satire féroce des stéréotypes et des clichés racistes, comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer se présente comme la joyeuse description d'une vie de bohème, version black.
Deux jeunes noirs oisifs partagent un appartement dans un quartier pauvre de montréal.
L'un d'entre eux, le narrateur, projette d'écrire un roman et, pour s occuper, connaît diverses aventures féminines en dissertant sur la trilogie blanc-blanche-nègre. car c'est un juste retour des choses, après avoir souffert de l'esclavage, que de séduire toutes ces jeunes donzelles innocentes ou curieuses. quant à son compère, bouba, il dort, dort, dort. et philosophe en lisant et relisant le coran, sur des airs de jazz.
Cachez vos filles, blanches mères, les nègres sont en ville !
-
Hezbollah : De Beyrouth à Paris, la milice prépare son retour
Mohamed Sifaoui
- Éditions du Rocher
- 16 Avril 2025
- 9782268111742
Pour beaucoup d'observateurs, le Hezbollah serait mort et enterré, à la fois politiquement et militairement. Cette enquête inédite montre le contraire.En revenant sur l'histoire de cette milice, l'auteur a cartographié les réseaux de cette organisation terroriste chiite. Il rappelle son caractère nébuleux et son implantation aux quatre coins du monde : en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique Latine, au Moyen-Orient bien-sûr, mais également en Afrique, en Europe évidemment, et surtout en France. Il décrit le fonctionnement mafieux de cette milice téléguidée depuis Téhéran, et son organisation verticale, très hiérarchisée et sectaire.L'Histoire s'écrit sous nos yeux, et le Hezbollah est en train de se reconstruire, financièrement et militairement, après les coups portés par l'armée israëlienne à l'automne 2024. Le mouvement chiite pourrait avoir recours, de nouveau, aux opérations clandestines et au terrorisme international, avec l'aide du régime des mollahs iraniens.Après la lecture de ce livre, qui refuse de séparer l'aile politique de la milice chiite de sa branche militaire, il sera difficile de prétendre que le Hezbollah n'est pas pas une organisation terroriste, comme continue de le prétendre, notamment, la diplomatie française.
Journaliste et politologue, Mohamed Sifaoui suit depuis une trentaine d'années l'évolution de toutes les organisations liées à la mouvance islamiste en général, et djihadiste en particulier. Il a déjà publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les fossoyeurs de la République (L'Observatoire, 2021), Pourquoi l'islamisme séduit-il ? (Armand Colin, 2010), Combattre le terrorisme islamiste (Grasset, 2007), ou encore Hamas. Plongée au coeur du groupe terroriste (Éditions du Rocher, 2024). -
-
Atlas géopolitique mondial
Alexis Bautzmann, Guillaume Fourmont, Laura Margueritte
- Éditions du Rocher
- 11 Septembre 2024
- 9782268110899
Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial constitue un outil d'analyse sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé chaque année. Cette nouvelle édition aborde près de 100 événements marquants des relations internationales, ainsi que des sujets moins médiatisés, mais tout aussi nécessaires à la compréhension des grands enjeux mondiaux : l'avenir de l'Union européenne confrontée au populisme et à la guerre en Ukraine ; la situation dans le Sahel ; le conflit à Gaza ; la crise des opiacés aux États-Unis... Et bien d'autres thèmes encore abordés dans l'édition 2025 de cet atlas devenu une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux affaires internationales et souhaitent en saisir toute la complexité de manière claire et précise.
-
Août 1944. La France est en ruine. Louise, 17 ans, qui a fui ses parents collabos, saisit d'emblée les enjeux de la reconstruction nationale. Elle se lance avec ferveur dans le secteur du bâtiment et met en oeuvre des techniques innovantes qui feront sa fortune.Trente ans plus tard, sa fille Rose, née d'un amour ardent et illégitime, devient à son tour une femme d'affaires et dirige une entreprise textile florissante. Comme sa mère, elle se heurte à la morale stricte de son époque.À l'aube des années 2000, Constance, la fille de Rose, mène une brillante carrière dans la finance. Portée par l'affection que ses deux aînées lui ont prodiguée, elle endosse néanmoins un lourd secret qui les unit les unes aux autres et dont elle devra se défaire pour exister.Trois portraits de femmes. Trois générations. Trois vies émaillées d'amour, de crimes, de victoires, de combats, de deuils...Sur près de soixante ans, Le Souffle des femmes nous plonge dans une fresque sociale, politique et passionnelle. Dans ce roman d'apprentissage et saga familiale, François Roux entrelace l'intime et l'Histoire dans un récit captivant.
François Roux est notamment l'auteur du Bonheur national brut (un des romans les plus remarqués de la rentrée littéraire 2014) et de Tout ce dont on rêvait (finaliste en 2017 du grand prix RTL-Lire). -
Le tour du Japon en (presque) 80 histoires
Régis Arnaud
- Éditions du Rocher
- 19 Mars 2025
- 9782268111780
Les lecteurs du Figaro et de Challenges le savent, ainsi que ceux pour lesquels son roman Tokyo, c'est fini est un livre culte : il n'y a pas plus belle plume que Régis Arnaud pour nous raconter le Japon. De son arrivée, en 1995, aux dernières aventures d'Hello Kitty, d'une fine analyse du blues des Japonaises à l'assassinat de l'ancien premier ministre Shinzo Abe, de ce jour funeste où la secte Aum a déclenché le chaos à une célébration des artisans de Kyoto, de la catastrophe de Fukushima, qu'il a vécue au plus près du drame, à l'abdication de l'empereur Akihito, il nous invite à un singulier voyage au pays du Soleil Levant. S'il nous émeut en évoquant Tiphaine Véron, jeune Française disparue dans la forêt de Nikko, la mémoire vive d'Hiroshima, le sanctuaire de la mer Intérieure qu'est Naoshima, ou encore l'exil amoureux de la princesse Mako, Régis Arnaud n'est dupe de rien : le système carcéral, la politique eugéniste, la corruption, entre autres, ne sortent pas indemnes de ses pages. Entre ombres et lumière, Le tour du Japon en (presque) 80 histoires se lit comme le roman vrai, feuilleton tantôt flâneur tantôt trépidant, d'un pays qui fascine.
Régis Arnaud vit au Japon depuis 30 ans. Correspondant du Figaro, de Challenges, chroniqueur pour le média japonais Toyo Keizai, il est le rédacteur en chef du magazine économique France Japon Eco. Il a publié un premier roman intitulé Tokyo, c'est fini (Valat, 1999), et coécrit avec Yann Rousseau : Le fugitif. Les secrets de Carlos Ghosn (Stock, 2020). Il a également produit le film CUT, la pièce Deguchinashi, et le festival Awaodori Paris. -
L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori (1870-1952) et la meilleure introduction à sa méthode pédagogique.Jusqu'à cette version intégrale, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties de la version originale espagnole, auxquelles manquaient déjà quatre chapitres. Certains paragraphes avaient été tronqués, et d'autres déplacés. La troisième partie, constituée de sept chapitres, avait été totalement omise.C'est donc l'édition, complète et dans l'exacte présentation voulue par Maria Montessori, qui est proposée ici au public francophone.
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom.Traduction et révision par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori et membre du Conseil d'administration de l'Association Montessori de France. -
" pour le voyageur arrivant par la mer, la ville s'élève, même de loin, comme une belle vision de rêve, se découpant nettement contre un ciel bleu vif que le soleil réchauffe de ses ors.
Et les dômes, les monuments, les vieux châteaux surplombent la masse des maisons, tels les lointains hérauts de ce délicieux séjour, de cette région bénie des dieux. " fernando pessoa " lisbonne, ville de l'intranquillité, après la prague de kafka et le dublin de joyce, fait son entrée dans la littérature, et son "passant intégral", fernando pessoa, en est l'introuvable et mélancolique fantôme. " antoine de gaudemar, libération
-
-
Lire n'est pas une activité douillette et innocente. C'est aussi vivre, parfois dangereusement, comme le montrent les aventures extraordinaires des personnages de ce roman, lecteurs passionnés qui mènent une double vie, circulent entre leur réalité quotidienne et leurs lectures, se rencontrent dans ces deux dimensions. Ainsi Adam, étudiant en lettres et correcteur intérimaire, se voit confier un travail singulier : remanier, pour le compte d'obscurs clients et pour des raisons qu'il lui faudra élucider, un vieux livre mystérieux. Se plongeant littéralement dans ce texte, il s'aperçoit vite qu'il n'est pas seul. D'autres lecteurs le hantent, parmi lesquels une vieille dame excentrique, un ancien agent d'une section très spéciale des services secrets, une jeune fille au parfum câlin... L'histoire surprenante que tisse ce roman est un éloge ludique des grands espaces de la lecture sans lesquels certains de nous ne sauraient respirer.
-
-
Par l'ingestion de mescaline, Aldous Huxley rejoint à son tour le paradis artificiel de Nerval et Baudelaire.
Mais l'originalité de cette expérience tient à la volonté scientifique qui l'anime : en 1954, c'est sous contrôle médical que le romancier absorbe la drogue dans le but d'ouvrir, selon l'expression de William Blake, " les portes de la perception " et de " connaître, par l'intérieur, ce dont parlaient le visionnaire, le médium, et même le mystique, le miracle [...] de l'existence dans sa nudité, la Réalité manifestée ".
Outre ce récit initiatique, éponyme de l'ouvrage, sont rassemblés ici des essais qui témoignent d'une recherche spirituelle constante depuis La Philosophie éternelle (1945).
À travers une culture syncrétique qui traite avec une même ferveur la pensée bouddhiste zen et le dogme catholique, se dessine le souci de mettre chacun sur la vole de l'illumination par la contemplation et le recueillement. Cette orientation donne aux réflexions de Huxley sur le temps, l'art, le progrès et surtout la violence et la paix une dimension intemporelle.
Cet essai a été suivi d'un autre qui le complète et l'enrichit, Le Ciel et l'Enfer, réédité en 1999 aux éditions du Rocher.
-
Ernest Hemingway, sa vie, ses passions, ses exploits, ses excès, son talent, son charisme, ses erreurs... Un homme, un vrai, ou une histoire de masculinité toxique, à vous de voir. Son génie a inspiré et transporté des millions de femmes et d'hommes. Ceci est son histoire et celle de Martha Gellhorn, la plus grande correspondante de guerre du XXe siècle.
-
C'est l'heure du goûter : Mon carnet de recettes
Jean-François Feuillette, Sandra Mahut
- Éditions du Rocher
- 9 Avril 2025
- 9782268111735
Le goûter : le moment le plus gourmand de la journée, celui du moment de partage dans la cour de récré, des grands gâteaux familiaux, et des arômes de l'enfance... Et si, vous aussi, vous étiez capables de réaliser - pour vous et pour vos enfants - les recettes d'un grand pâtissier ?Impossible ?Laissez-vous guider par Jean-François Feuillette, qui a décidé de partager ses petits trucs et astuces pour concocter d'irrésistibles gourmandises... sans se compliquer la vie. Des recettes simples mais incontournables (madeleines, beignets, cakes ou tartes), à cuisiner en un tour de main.
-
Janvier : Le jour où nous avons été applaudis
Luca Casalanguida, Makyo, Jean-édouard Grésy
- Éditions du Rocher
- 2 Janvier 2025
- 9782268111339
54 heures, c'est la durée pendant laquelle toutes les forces de l'ordre ont été mobilisées depuis l'attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier à 11 h 30, jusqu'au dénouement du 9 janvier 2015 sur deux lieux simultanément, l'imprimerie de Dammartin-en-Goële et l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.54 heures de course contre la montre racontée du côté des hommes de terrain. Frédéric M. vient d'achever sa formation et va être projeté comme négociateur du RAID pour sa première mission sur l'opération la plus complexe de l'histoire de la police.54 heures pour comprendre comment ils sont parvenus à arrêter l'escalade de l'horreur et pourquoi ils ont été applaudis, pour la première et l'unique fois de l'histoire de France, par 4 millions de Français lors de la manifestation du dimanche 11 janvier 2015.Un récit haletant et véridique de ces jours qui ont tenu le monde entier en haleine.
-
Le livre gourmand de la grossesse : 40 recettes plaisir et astuces bien-être
Margaux Cannoni Chevallier, Marie de Chaumont-Quitry, Clothilde Redon
- Éditions du Rocher
- 2 Avril 2025
- 9782268111711
En quarante recettes variées, les Jolly Mamas Marie et Margaux revisitent l'alimentation pendant la grossesse. Du petit déjeuner au dîner, elles proposent des assiettes gourmandes et saines et invitent, à travers de nombreux conseils, à bien manger pour se faire plaisir, rester en pleine forme et préparer au mieux la naissance et le postpartum.Marie de Chaumont Quitry, 39 ans et Margaux Cannoni Chevallier, 38 ans, trois enfants chacune et fondatrices de la marque de nutrition Jolly Mama, accompagnent, depuis 2019, les femmes avant, pendant et après leur grossesse.
-
Etats-Unis, territoire cheyenne, 1852 - un petit convoi d'immigrants en route pour la Californie est stoppé par des Cheyennes.
Après plusieurs heures de palabres et beaucoup de whisky, la rencontre dégénère en bagarre. Un enfant de dix ans, Jack Crabb, et sa soeur Caroline, sont kidnappés par les indiens. Le jeune garçon sera alors adopté et élevé dans la tradition cheyenne, sous la tutelle du vieux chef Peau-de-la-Vieille-Cabane. Sur les traces de Jack Crabb, nous suivons l'histoire légendaire de l'Ouest américain, le massacre des Cheyennes par Custer à Wahista River en 1868 et, le 15 Juin 1876, la bataille de Little Big Horn qui voit la fin du même général.
A l'arrière-plan de cette fresque historique, nous découvrons la vie des Cheyennes au quotidien, dans leur intimité, leurs traditions. C'est à l'âge canonique de cent onze ans que le dénommé Jack Crabb aurait raconté, sur magnétophone, ses " Mémoires de visage pâle ". Le récit est-il véridique ? On n'en sait rien. Toujours est-il qu'il fut le prétexte et la pulsion d'une créativité littéraire exceptionnelle.
Picaresque, truculent, toujours surprenant dans sa façon d'associer les mots, d'enchaîner les situations, ce " roman " fut unanimement salué par la critique américaine.
-
Les Vérités cachées de la victoire de 1945
Dominique Lormier
- Éditions du Rocher
- 23 Avril 2025
- 9782268111766
Fidèle à sa méthode, mêlant documentation solide et narration captivante, Dominique Lormier revisite l'historiographie officielle pour mettre en lumière des faits souvent oubliés ou passés sous silence, et corriger certaines idées fausses concernant la Seconde Guerre mondiale, cette période charnière du XXe siècle.L'auteur s'attache, dans ce nouvel opus, aux raisons de la victoire des Alliés en 1945. Il revient notamment sur l'apport indiscutable, mais parfois sous-estimé, de la France et analyse aussi le rôle d'Hitler ainsi que celui de l'Italie dans la défaite. Il rappelle également que cette victoire n'est pas l'unique triomphe des États-Unis : les autres armées, notamment soviétique et britannique, ont également apporté une contribution décisive à cette issue finale. Enfin, relatant des histoires inédites de combattants des deux camps, Dominique Lormier offre un regard panoramique et détaillé sur les divers théâtres de guerre, en particulier sur la fin du conflit.Un ouvrage incontournable pour les passionnés d'histoire et les curieux en quête de vérités méconnues.
Historien et écrivain, Dominique Lormier est l'auteur de plus de 160 ouvrages, dont plusieurs best-sellers. Lieutenant-colonel de réserve, il est également membre de l'Institut Jean-Moulin, prix et chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. -
Service après crime : Vingt-cinq ans de procès d'assises
Stéphane Durand-Souffland
- Éditions du Rocher
- 15 Janvier 2025
- 9782268111360
« Les assises sont une drogue dure pour qui pratique la chronique judiciaire. Mon addiction s'est déclarée dès la première dose, il y a de cela presque un quart de siècle. »
Stéphane Durand-Souffland a suivi, pour Le Figaro, les plus grands procès de ces dernières années : de Guy Georges - « le tueur de l'Est parisien » - à l'historique V13 - qui juge les attentats du 13 novembre -, en passant par le scandale d'Outreau, Michel Fourniret - « l'ogre des Ardennes » -, Jacques Viguier, Tony Meilhon - l'assassin de la jeune Laetitia -, Maurice Agnelet, Dominique Cottrez, Francis Heaulme - « le routard du crime » - ou encore l'affaire Troadec. Dix procès, comme autant de « mythologies criminelles », qui ont marqué notre époque et que l'auteur raconte minute par minute, au plus près de la dramaturgie des audiences, entre témoignages bouleversants, douleur des victimes et de leurs proches, morgue des accusés, flamboyantes plaidoiries et aveux arrachés. Dix procès dont le récit, d'une précision chirurgicale, met à nu la machine à juger, jusqu'à l'éclosion d'un verdict.Service après-crime offre aux lecteurs une place aux premières loges de l'histoire judiciaire, cette face cachée de l'humanité.
Chroniqueur judiciaire au Figaro, Stéphane Durand-Souffland est notamment l'auteur de Frissons d'assises (Denoël, 2012), Bête noire, avec Éric Dupond-Moretti (Michel Lafon, 2012) ou encore, à L'Iconoclaste, Jours de crimes, avec Pascale Robert-Diard, en 2018. -