C'est l'histoire de Julia, une fillette heureuse et tout à fait comme les autres, qui vivait sans souci jusqu'au jour où elle ressent un vide. Un énoooOooorme vide qui laisse le froid passer, les monstres entrer et qui aspire tout. Julia enchaîne les tentatives pour combler ce vide, pour trouver le bon bouchon qui règlera ce problème et lui rendra son insouciance. Un beau récit sur la compréhension de soi, la maturité et la joie de vivre.
Un chat rouge. Pardon... ! Un oiseau rouge, qui ressemble étrangement à un chat, demande à un oiseau bleu vivant dans une cage de lui montrer comment voler. Méfiant, l'oiseau bleu lui explique qu'il lui est impossible de lui montrer de l'intérieur de sa cage. L'oiseau rouge lui offre d'ouvrir la porte pour qu'il lui montre. « Mais si je sors, tu me manges », lui répond l'oiseau bleu.
Cet album, recommandé en 2022 par le jury du prix Hans Christian Andersen (IBBY), aborde le thème de l'amitié avec cette douce candeur propre à l'enfance. La technique de collage utilisée par Iris Samartzi donne un aspect vivant à l'ensemble.
Une fillette imagine la maison de ses rêves, le lieu parfait où jouer avec Tata, sa meilleure amie. Au fil des pages, tout ce qu'elle souhaite s'ajoute autour de sa maison : un comptoir à crème glacée, une piscine, une cabane dans un arbre, et bien plus encore. L'endroit devient fabuleux ! Or, il y a de moins en moins de place pour Tata, qui se retrouve finalement projetée hors de l'image...
« Je t'ai déjà raconté comment je suis devenu ami avec un dragon ? » Un papi raconte à sa petite-fille l'incroyable aventure qui lui a permis de se lier d'amitié avec un dragon. Ami avec un dragon ? Est-ce que le grand-père dit vrai ou est-ce qu'il raconte encore n'importe quoi ?
« À qui appartient cette culotte ? » se demande le lecteur à chaque page de cet album. Au Petit Chaperon rouge ? À un des trois petits cochons ? C'est en soulevant les rabats que le lecteur obtiendra ses réponses... Mais attention! Entre les devinettes rigolotes se trouve le loup qui présente ses slips des jours de la semaine.
À travers douze devinettes et le récit du loup, les «dessous» des contes classiques se révèlent aux lecteurs avec finesse et éclats de rire. Un tout-carton à l'univers truculent où la langue poétique et musicale de Caroline Barber s'allie à merveille au style moderne et éclatant d'Élo.
Mais j'ai regardé ailleurs. Et les lèvres scellées, je n'ai rien dit. Rien. Au fil d'une journée d'école, une fillette est témoin de plusieurs scènes d'intimidation subie par une autre élève. Que l'agression se passe pendant le cours d'anglais, à la bibliothèque ou à la cafétéria, la jeune témoin ne dit rien, à chaque fois. Pourtant, elle est bouleversée. Choisira-t-elle de dénoncer les intimidateurs ?
Après leur vivifiant album Vas-y!, le duo Stéphanie Boyer et Élisa Gonzalez revient avec un album coup-de-poing sur l'intimidation. L'histoire racontée du point de vue d'une jeune témoin suscite des réflexions sur la responsabilité de chacun, la culpabilité et la solidarité. La poésie et le rythme du récit permettent au lecteur de ressentir toute la violence inhérente à l'intimidation. Un livre percutant et nécessaire...
Maude Nepveu-Villeneuve livre une oeuvre à hauteur d'enfant, toute en sensibilité et en nuances sur un sujet plus que délicat, le cancer infantile. Malgré la délicatesse du thème, l'autrice offre une oeuvre lumineuse, mise en images avec brio par Agathe Bray-Bourret.
Jacob est atteint d'un cancer et doit rester à l'hôpital. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui. À travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu'il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et le chemin à parcourir vers la rémission.
C'est du boulot ! est un album riche en rigolade. On y apprend qu'être parent ou simplement responsable d'un animal de compagnie demande BEAUCOUP de travail.
" J'ai toujours rêvé d'avoir un chat, mais mes parents ne voulaient pas, ils disaient tout le temps : "Oh non, c'est du boulot !' ".
Comme bien des parents, ceux du personnage de ce livre ont fini par craquer et changer d'idée. Ils ont offert un petit chaton tout mignon à leur fils. Mais leur petit garçon découvrira qu'avoir un chat n'est pas qu'une simple partie de plaisir. Ça demande beaucoup de responsabilités. Il faut le nourrir, le soigner, le laver... Grâce à ce chat, il fera l'acquisition de toutes sortes de connaissances et réalisera tout ce que ses parents font pour lui et le travail qu'avoir un enfant demande.
Vincent Guigue signe un texte jamais didactique, aux situations fort amusantes, qu'a visiblement adoré l'illustrateur Loïc Méhée qui s'est laissé aller à mettre en images le quotidien d'un chat et de celui qui s'en occupe avec beaucoup de fantaisie et d'humour.
Élaboré selon le principe du « cherche et trouve », ABC propose une foule de mots hétéroclites pour chaque lettre et vous invite à trouver leur représentation dans une illustration des plus déjantées. En effet, chaque illustration présente une lettre géante garnie à ras bord d'éléments fantaisistes et captivants. Avec cet album, on s'amuse à découvrir le son et le nom des lettres, à apprendre de nouveaux mots et à inventer des histoires farfelues!
Une première édition de cet album a été publiée par Le buveur d'encre en 2015. Aujourd'hui, Les 400 coups vous proposent une nouvelle édition, revue et corrigée.
Les grands-pères ont les cheveux blancs comme des nuages, ne se dépêchent jamais, adorent jouer de l'accordéon et ont toujours des bonbons au citron dans les poches. Qui ne voudrait pas être grand-père ?
Olivier Dupin propose une nouvelle version détournée du Petit Chaperon rouge où une enfilade de quiproquos changera à jamais l'histoire des personnages du célèbre conte, et pas pour le mieux... Avec son style mordant, Richard Écrapou contribue au ton cinglant et humoristique de ce récit qui en surprendra plus d'un !
Une fillette gonflée de fierté raconte à sa mère ses bonnes actions du jour : elle est venue en aide à grand-mère Perrault, au Petit Chaperon rouge, puis au loup. Grâce à elle, tout ce beau monde aura une meilleure journée.
Du moins, c'est ce qu'elle pense... Parfois, un coup de main n'en est pas un !
Olivier Dupin nous offre un texte loufoque, rempli de situations amusantes, brillamment mis en image par Élodie Duhameau, qui s'est fort bien amusée à donner une personnalité à chacun de ces moutons. Et... aux loups aussi.
" Dans la prairie, l'heure est grave. Les moutons se sont réunis autour de leur cheffe, Claude, car, vraiment : l'heure est grave ! ".
Le troupeau de moutons ne cesse de se faire attaquer. Claude propose d'engager un vigile. Ce qui est une très bonne idée. Le problème c'est que du côté des loups aussi, on a de très bonnes idées. Jean- Loup et Jean-Toutou, son fils, préparent un plan pour se mettre un grand nombre de moutons sous la dent.
Reste à voir si Jean-Toutou sera capable de jouer le jeu jusqu'au bout.
Cécile Elma Roger et Sophie Bédard ont créé une merveilleuse bande dessinée où humour, imagination et quotidienneté font bon ménage. Tous ceux qui ont déjà partagé leur chambre avec un frère ou une soeur se reconnaitront et s'amuseront dans les aventures de cette fratrie.
Toinou et petite soeur ont une relation harmonieuse, en fait, ils s'entendent à merveille. Mais comme tout grand frère, parfois Toinou trouve sa petite soeur un brin collante et encombrante Il y a un loup dans la chambre de mamie et autres bizarreries nocturnes met en scène Toinou et petite soeur dans trois aventures à faire rire et frissonner, où la patience de Toinou est mise à rude épreuve et où le sens de la répartie et l'ingéniosité de petite soeur en feront sourire plus d'un. Au rendez-vous, une mamie garou, une soirée pyjama et un ogre nouvellement arrivé dans le quartier. Trois histoires se déroulant la nuit pour se préparer à aller au lit.
Un jeune enfant trépigne d'impatience : il aura bientôt un petit frère ou une petite soeur. C'est avec un enthousiasme débordant qu'il aide sa famille à tout préparer pour le grand jour. Seulement, rien ne se déroule comme prévu... Au retour de l'hôpital, ses parents ont les mains vides et le coeur rempli de tristesse. Le bébé tant attendu est mort à la naissance.
Dame nature fit naitre une poule, un chasseur et un loup. Quand elle plaça la poule dans la tanière, le chasseur dans le poulailler et le loup dans la maison, elle était loin de se douter que cela changerait à jamais le destin de chacun d'eux.
À quelques minutes d'entrer en scène, une fillette est tourmentée par le trac. Va-t-elle oublier ses pas? Se figer sur place comme une statue en tutu? Et si les spectateurs la huaient? Grâce à une amie, la petite danseuse va se souvenir de sa passion pour la danse et ainsi trouver en elle le courage de livrer sa performance.
L'écriture imagée et poétique de Stéphanie Boyer met en avant les réflexions intérieures de l'héroïne, permettant ainsi au lecteur de vivre les émotions de la jeune danseuse. Les illustrations d'Élisa Gonzalez, quant à elles, campent un décor grouillant de vie où la fébrilité et la magie du spectacle sont palpables. Vas-y! est un album lumineux qui montre que le courage réside avant tout en nous-mêmes.
Jean Leroy, l'auteur derrière Le chat qui voulait être un tigre et L'ours brun qui voulait être blanc, nous offre un album charmant et fort amusant pour les petits qui aiment la magie (et les fins surprenantes). Magnifiquement mis en images par Maylee Keo, qui a su créer un univers graphique riche et intrigant tout en donnant un minois fort sympathique à ce petit sorcier.
Ismaël est très fier. À l'école des sorciers, il a reçu le tout premier prix de magie. Il marche avec assurance dans la forêt en pensant à tous les tours qu'il pourrait faire et à comment il pourrait se défendre si le loup, le serpent et le sanglier l'embêtent, comme ils ont l'habitude de le faire, sur le chemin. Mais étrangement, il ne les croise pas. En arrivant chez sa mamie, il trouve la porte entrouverte et découvre les trois intrus. Mais au même moment, sa grand-mère, une grande sorcière réputée, revient à la maison. Comment les trois intrus réussiront-ils à sortir sans être vus ? Pourront-ils compter sur l'aide d'Ismaël ?
À la question « Est-ce que je suis belle ? », il peut y avoir toutes les réponses comprises entre « oui », « non » et « peut-être ». Alors, pourquoi s'en préoccuper autant? Et si la réponse était ailleurs ?
Avec cet album, Annie Bacon lance un message fort à propos de cette beauté tant convoitée, rêvée, fabriquée. Elle s'adresse ici aux filles et aux femmes depuis trop longtemps sous l'emprise d'une quête inatteignable, celle de la perfection. Les illustrations de l'album créées par l'artiste engagée lavilletlesnuages servent le propos avec vivacité grâce à un style à la fois éclaté et épuré.
Ce premier album écrit par Marianne Pasquet aborde le thème de la créativité avec poésie, simplicité et énergie. De plus, les illustrations sur fond noir de Marianne Ferrer apportent cette dimension surréaliste si familière aux nuits sans sommeil. Un album vibrant qui donne inévitablement envie de rester éveillé la nuit.
J'ai une drôle d'idée qui reste coincée dans ma tête. Ce soir, elle ne veut pas partir.
Une jeune fille n'arrive pas à trouver le sommeil à cause d'une idée qui s'incruste au coeur de sa nuit. L'idée est difficile à attraper, et elle s'échappe sans cesse. Comment faire alors pour s'endormir? Une seule solution possible... La jeune fille aura besoin de son crayon à pois et de son cahier bleu.
Un jeune garçon dessinant tranquillement dans le salon pose LA grande question à ses parents : comment on fait les bébés ? Quoi répondre ?
Jamais ses pauvres parents n'auraient cru que cette question allait venir si rapidement. Vont-ils dire la vérité ou y aller avec l'un des grands mythes ?
La chanson « Hymne à l'espoir » a vu le jour en 1978 sur l'album intitulé L'espoir d'Édith Butler. D'abord écrite pour un concours, elle a touché le public de nombreux pays. Ce livre propose une rencontre entre le texte de la chanson et l'artiste Marianne Chevalier. Celle-ci offre une interprétation à la fois universelle et onirique du texte. Son style abstrait, à la fois délicat et puissant, permettra au public de découvrir l'oeuvre avec une intensité nouvelle. De plus, André Roy et Marie Paule Belle signent chacun un texte éclairant sur la chanson et ses autrices.
« Hymne à l'espoir » est le troisième titre à paraitre dans la collection Les grandes voix. Cette collection propose aux lecteurs de découvrir des textes forts de tous les horizons en version illustrée. Les deux premiers albums publiés en 2021 sont J'en appelle à la poésie de David Goudreault, illustré par Laurent Pinabel, et Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Lévesque, illustré par Pierre Pratt.
« Fibie, ta mère est folle ! ».
Au début, Fibie ne croyait pas ce que les autres disaient de sa mère. Mais avec le temps, les comportements de cette dernière deviennent de plus en plus bizarres. Quand sa mère refuse de sortir de sa chambre, la colère de Fibie éclate. Alors, son père lui confie un secret : sa mère n'est pas folle, c'est plutôt une fée qui vit parmi les humains. Une telle chose est-elle possible?
À travers un récit truffé de références artistiques et littéraires, Nikola Huppertz et Tobias Krejtschi abordent le thème de la dépression d'une mère de famille. La métaphore de la fée qui est au coeur du récit sert à marquer la différence de cette mère atteinte de maladie mentale. Elle sert également, et surtout, à montrer que la beauté et la tendresse existent malgré tout, envers et contre tout.
Graham est un renard rêveur et un brin trouillard. Il habite à la campagne et cultive les potirons. Un jour, sa mère lui demande d'aller chercher le pain à la boulangerie du coin. Mais comme quoi il n'y a jamais rien de simple, le boulanger du coin n'a plus de pain ! Ce qui s'annonçait au départ comme une simple course, se transforme en aventure épique et plus grande que nature, lorsque Graham tente d'aller chercher du pain chez le boulanger du village voisin.
Graham, le renard rêveur et un brin trouillard de Va chercher le pain est de retour. En se rendant à la boulangerie pour aller chercher... vous l'aurez deviné : du pain, il apprend que son cousin Oskar a disparu. Il n'est jamais revenu après que son navire ait chaviré en pleine tempête. Désireux de le retrouver, Graham part à sa recherche. Le pauvre renard s'embarque alors dans une aventure aussi rocambolesque que la dernière fois où il est allé chercher le pain.
Retourne chercher le pain nous plonge encore une fois dans une aventure plus grande que nature. L'histoire d'un renard qui affronte une multitude de péripéties et qui doit sauver la peau de son cousin, tout en revenant chez lui avec du pain. Un livre d'aventure débordant d'humour et de rebondissements comme seul Jean-Baptiste Drouot sait les créer.