A pied, à dos de mule ou encore de yak, Alexandra David-Néel va traverser l'Inde, le Tibet et la Chine. En 1924, elle est la première femme occidentale à entrer clandestinement à Lhassa, ville du Tibet interdite aux étrangers. Elle est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle.
L'Américain Martin Luther King est le plus célèbre personnage de la lutte non violente pour les droits et l'égalité des Noirs dans la société américaine. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1964.
Quand, dans l'enfer de Londres, l'enfant Charlie découvre la misère et les folies des hommes, nul ne se doute qu'il deviendra la première gloire du cinéma...
Rosa naît en 1913 en Alabama. C'est un État ségrégationniste du sud des États-Unis ; un monde étrange, coupé en deux. Les Blancs et les Noirs vivent côte à côte sans se mélanger.
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, à sa manière, dit non au racisme et lutte pour les droits civiques.
Une jeune américaine noire danse jusqu'à Paris pour échapper à la misère. Devenue la célèbre Joséphine Baker, elle consacre sa vie à se battre contre le racisme avec pour seules armes la danse, la joie de vivre et la générosité.
Né avec le XXe siècle à la Nouvelle-Orléans, Louis Armstrong est un pionnier du jazz. Grâce à lui cette musique est devenue un langage universel, une musique-monde.
Le 27 avril 1994, Nelson Mandela, 75 ans, vote pour la première fois de son existence lors d'élections démocratiques. Le 9 mai, il devient le premier président noir d'Afrique du Sud. La défense des droits des Noirs de son pays aura été le combat de toute sa vie.
Originaire de Basse-Pointe, en Martinique, Aimé Césaire fera des études brillantes à Paris. Ami de Senghor et de Damas, il inventera avec eux la négritude ; défense des valeurs des peuples noirs. Grand poète, Aimé Césaire sera aussi député et maire de Fort-de-France au cours d'une vie où poétique et politique ne feront plus qu'un.
Découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde, porteurs d'utopie et en prise avec l'époque contemporaine : telle est la volonté de chacun des livres de cette collection. Des écrivains, des poètes, des peintres, des activistes... des portraits de personnalités présentées dans ce qu'elles ont apporté au monde par leur travail, leur esprit et leurs découvertes.
Une collection renouvelée et enrichie d'une partie documentaire pour prolonger la lecture et aller plus loin dans la réflexion.
Des livres à portée de tous pour comprendre et éveiller la curiosité des acteurs de demain.
Poétique et engagé, ce livre retrace le parcours exemplaire d'une femme qui a mené un combat sans relâche contre les braconniers et la souffrance animale. Un documentaire passionnant pour mieux comprendre la vie des primates et pour connaître les dangers qui les menacent.
Le mot « superstar » aurait pu être inventé pour lui. Au début du XXe siècle, le magicien américain Harry Houdini devint célèbre dans le monde entier. Aux États-Unis, son nom donna même un verbe : « To houdinize » signifiait s'échapper.
Venue de Suède, Ingrid Bergman est la plus grande star des studios hollywoodiens. Audacieuse, libre et moderne elle bouleverse aussi le cinéma et tourne en Italie, en décors naturels, des films réalistes.
Germaine Tillion fut l'une des premières ethnologues françaises. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut aussi une figure de la Résistance, ce qui lui valut d'être déportée au camp de concentration de Ravensbrück et, en 2015, d'entrer au Panthéon. Son humanité ne cesse d'illuminer le monde.
Tout jeune, Woody Allen se passionne pour la magie et pour un art qui, en 24 images par seconde et en technicolor, l'émerveille : le cinéma. Depuis 1977, il réalise un film par an, 47 à ce jour, et continue à nous faire rire et à nous étonner.
Poète connu de tous les enfants grâce à sa célèbre fourmi de dixhuit mètres, Robert Desnos a offert à la poésie la clef des songes.
Mort en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, il aura été ce pirate tendre et fou célébré par son ami Paul Éluard.
Artiste plasticien engagé, Ernest Pignon-Ernest a été l'un des premiers a "exposé la rue". Son oeuvre poétique, son parcours atypique et sa personnalité attachante ne pourront qu'inspirer les lecteurs (petits et grands ! )
Chanteuse de rue maigrichonne, petit oiseau à la voix inattendue, elle devient la môme Piaf, puis Edith Piaf pour le monde entier.
Cette immense interprète n'eut de cesse, sa vie durant, de chanter un véritable hymne à l'amour et à la vie.
Découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde, porteurs d'utopie et en prise avec l'époque contemporaine : telle est la volonté de chacun des livres de cette collection. Des écrivains, des poètes, des peintres, des activistes... des portraits de personnalités présentées dans ce qu'elles ont apporté au monde par leur travail, leur esprit et leurs découvertes.
Une collection renouvelée et enrichie d'une partie documentaire pour prolonger la lecture et aller plus loin dans la réflexion.
Des livres à portée de tous pour comprendre et éveiller la curiosité des acteurs de demain.
Enfant rebelle, étudiant brillant, Albert Einstein rêve de devenir professeur de sciences physiques et mathématiques. A 20 ans, il est un obscur employé... qui, durant son temps libre, échafaude les théories qui vont révolutionner la physique et faire de lui un immense savant.
Au début du XXe siècle, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins en Italie, crée une nouvelle école à l'écoute du développement de l'enfant. Encore aujourd'hui, elle inspire des milliers d'écoles dans le monde.
Peintre, architecte, écologiste, l'artiste autrichien Hundertwasser est connu notamment comme l'inventeur de « l'arbre locataire ». Toute sa vie, il n'a eu de cesse de défendre la nature et d'inciter l'homme à vivre en harmonie avec elle. Son oeuvre architecturale est le fruit de cette énergie et de cette imagination.
Réalisant son rêve d'enfant, Federico Fellini a été le plus grand directeur d'un cirque très étonnant, un cirque dans lequel nous sommes tous invités à entrer comme dans un rêve : le cinéma.
La vraie fugue de Federico : Federico quitte sa ville natale, Rimini, à vingt ans. A Rome, il dessine des vignettes pour des revues satyriques, écrit des sketchs pour la radio et signe d'innombrables scénarios. Car sa vraie passion est le cinéma. C'est l'époque du néoréalisme. Le cinéma italien se concentre sur la réalité : les réalisateurs emportent les caméras dans les rues encore encombrées des ruines de la guerre et filment l'humanité qui les peuple. Il est temps pour Federico de lever son propre chapiteau. Il l'installe à Cinecittà : un complexe de studios cinématographiques aux portes de la capitale. C'est dans le studio numéro 5 que Federico Fellini filme son univers à mi-chemin entre le monde réel, les rêves, les hallucinations et les souvenirs.
Gelsomina : Pour la radio Federico écrit une chronique à succès qui relate les humeurs variables d'un couple d'amoureux. Pallina est interprétée par l'actrice Giulietta Masina. Federico en tombe immédiatement amoureux. Cette femme menue aux grands yeux expressifs devient la compagne de sa vie et son actrice fétiche. Avec elle, il signe La Strada, l'histoire de Zampanò, un forain bourru et Gelsomina, une jeune fille ingénue et rêveuse, qui lui sert d'assistante. Quand la lumière revient dans la salle, les spectateurs découvrent qu'une larme a rayé leurs sourires. Ils l'essuient en silence puis éclatent en applaudissements : c'est un triomphe !
Les forains de 8 et ½ : Avec 8 et ½ Fellini signe un film autobiographique qui dépeint toutes les couleurs de Federico : ses peurs, ses doutes, mais aussi ses espoirs et ses enthousiasmes. Un metteur en scène en mal d'inspiration, joué par Marcello Mastroianni, s'abandonne aux rêves et aux souvenirs de son enfance ou se distrait au hasard d'improbables rencontres. Pour Fellini, La vie est une fête et elle se doit d'être vécue comme telle. Une fois de plus, le film s'achève sur la parade du cirque.
Les Clowns : Il est temps de prendre des vacances et Fellini décide de se reposer. en tournant un nouveau film ! Il s'agit d'un film très spécial, un récit de voyage à la rencontre des héros de son enfance. Il ne peut commencer qu'en mettant en scène son premier mensonge : Federico, enfant, glisse dans la nuit et se faufile sous le chapiteau gonflé de musique et de rires. Sur la piste, le clown blanc et l'auguste font leur entrée. Mais les clowns existent-ils encore ? Sont-ils encore capables de faire rire le public ? Fellini part à leur rencontre et se rend à Paris, la ville qui a fait du cirque une oeuvre d'art. Il y rencontre les clowns qui ont été célèbres.
Roma-Rimini a/r : Dans le studio numéro 5 de Cinecittà, Federico reconstruit - et réinvente - la ville de Rimini pendant les années 30. Le long de grands décors peints, les jeunes désoeuvrés de province parcourent les labyrinthes tracés par la neige ou s'attardent autour du Grand Hôtel. Cette humanité canaille mais sincère, décrépie et enfantine, finit toujours par se retrouver et ensemble fêter avec le feu l'arrivée du printemps ou l'interminable danse du pollen qui tourbillonne dans le ciel de mars.
Un monde fellinien : En 1993, Fellini range son habit de forain. Le chapiteau est démonté. Le cirque a quitté la ville. Mais la caravane est toujours en tournée. Quand tu la verras passer, tu en reconnaitras la musique et les personnages. Tu t'apercevras alors que le monde est peuplé de clowns et empreint de poésie. Et que le réel est fellinien.