Grand complice de l'enfance, célèbre auteur des pétillants récits d'Alice, Lewis Carroll fut aussi photographe. En toute chose, il porta sur le monde l'oeil d'un magicien.
Originaire de Basse-Pointe, en Martinique, Aimé Césaire fera des études brillantes à Paris. Ami de Senghor et de Damas, il inventera avec eux la négritude ; défense des valeurs des peuples noirs.
Grand poète, Aimé Césaire sera aussi député et maire de Fort-de-France au cours d'une vie où poétique et politique ne feront plus qu'un.
L'aventure de Karen Blixen en Afrique (Out of Africa) ou comment, à l'aube du XXe siècle, une femme au destin exceptionnel rêva d'exploiter une ferme au Kenya et rencontra l'Afrique et ses peuples.
Ce coffret rassemble les 3 titres sur les poètes de la négritude : Senghor, Damas et Césaire ont inventé le concept de négritude - défense des valeurs des peuples noirs - en 1934, tout en révolutionnant la poésie qui s'enrichit d'une langue française aux couleurs du Sénégal, de la Guyane et de la Martinique. Une indispensable page d'histoire pour les enfants.
Ils ont 20 ans, ils sont amoureux et l'écrivent sans détour dans des lettres enflammées.
Poètes, artistes, musiciens, correspondants célèbres ou inconnus, tous déclarent leur passion avec la fougue de leur jeunesse. Parmi ces amoureux, certains sont partis comme soldats au front. Au milieu de la tourmente, lire et écrire des lettres leur est devenu vital. En cette année de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette anthologie veut leur rendre hommage. Leurs voix sont mêlées à celles de jeunes gens et jeunes femmes qui expriment la fougue, la douleur ou la force d'aimer.
Voici des lettres d'enfants et d'enfance, celles de Françoise Dolto, Victor Segalen, Charlotte Brontë, Groucho Marx, Lili Brick, Elsa Triolet etc. Puis des lettres qui disent les épreuves et les crises de la jeunesse comme celles de Dostoïevski, Heinrich Kleist, Jackson Pollock, Sylvia Plath etc. Viennent des lettres de maturité, celles de Karen Blixen, Joseph Roth, Marie Curie, Hans et Sophie Scholl, si jeunes et déjà si mûrs, Simone Weil etc. Enfin voici des lettres qui disent confiance, complicité, voire fusion avec les voix de Virginia Woolf, Nicolas de Staël, l'étonnante Calamity Jane, et Francis Scott Fitzgerald. Oui, tendre est l'écrit.
Une centaine de lettres d'amitié pour entendre la voix de François Truffaut, Emily Dickinson, Franz Kafka, Nicolas Bouvier, Germaine Tailleferre. En écho, les dernières lettres de personnes déportées lors de la 2e Guerre mondiale et de jeunes héros, fusillés du Mont-Valérien, lettres où l'amitié s'exprime comme un sentiment sublime. Une lecture passionnante qui invite à inventer l'amitié avec l'enthousiasme de la jeunesse.
Première femme élue à l'Académie française, Marguerite Yourcenar, qui a consacré sa vie à l'écriture et aux voyages, était aussi une amoureuse de la nature et des sagesses orientales.
Sur les quelque trois mille lettres de Stéphane Mallarmé lues relues, méditées, l'évidence est apparue à Martin Melkonian de mettre en valeur, dans le présent florilège, les formules de politesse qui s'y entremêlent et qui, pour une bonne part, les agrémentent.
Ainsi surgit, par la médiation de la main que tend le poète, une riche palette d'émotions.
Qu'elle soit protocolaire, amicale, affectueuse, câline ou déterminée, cette main est toujours en quête de celle de ses correspondants.
Le lecteur la découvrira semant d'authentiques bijoux littéraires.
Dans un ensemble de lettres couvrant environ deux décennies, le lecteur est invité à découvrir un Gustave Flaubert d'une humanité affirmée. Sans jamais tenir compte de sa célébrité d'écrivain, il se met à l'écoute d'un « confrère » en grande souffrance psychique : Marie-Sophie Leroyer de Chantepie, une romancière aujourd'hui oubliée.
Il conseille, guide, rassure, morigène, secourt autant que faire se peut une correspondante qu'il ne rencontrera jamais. Lui, qui s'est autoanalysé avant la lettre, s'improvise thérapeute avant la lettre. Ses élans compassionnels se heurteront à bien des résistances. Mais ainsi - c'est là que réside la beauté du geste flaubertien -, il donne de nouveaux fleurons à l'art de la correspondance et porte haut le désintéressement amical.