Entreprise, économie & droit

  • En 1929, une crise économique inédite ébranle le monde. Face à l'interventionnisme de l'État et au chomâge massif, des voix s'élèvent. Bernard Landon propose une "solution miracle" : soutenir l'industrie en renouvelant fréquemment les biens d'usage. Selon lui, la crise entraîne une baisse de consommation et donc de production, menant à la fermeture des entreprises et au maintien de la situation économique critique.
    Seule une sortie de ce cercle vicieux pourra sauver le pays. Et si les usagers ne consomment pas d'eux-mêmes, il faut les y pousser voire les y obliger. Mais en utilisant dans cet essai autodité de 1932 le terme d'"obsolescence programmée", il ne se doutait pas qu'il désignerait quelques décennies après l'introduction volontaire de défaillances techniques dans les produits.

  • 1963. Dix-huit années après la fi n de la guerre.
    Le ministère de l'Intérieur anglais di use auprès de la population un manuel décrivant toutes les consignes à suivre en cas d'attaque nucléaire, la défense civile représentant le seul moyen de parer e cacement une telle menace. Et ce sont autant de recommandations rocambolesques. Certaines mesures paraissent déconcertantes eu égard au danger réel. Exemple :
    S'assurer d'avoir toujours assez d'essence dans sa voiture pour pouvoir partir au plus vite. Kit de survie face à l'explosion et aux retombées radioactives, ce manuel, outre sa fi nalité pratique, décrit en sous-main les conditions de vie d'une population menacée par l'arme nucléaire. Quatre ans après l'accident de Fukushima, il exhale un arrière-goût de soufre, celui de l'humour noir.

  • Rédigé en 1823, cet ouvrage est un des sommets de l'économie politique classique. Il marque le point culminant des recherches de David Ricardo sur le problème de la valeur économique, qu'il pose en repartant des fondements. L'auteur cherche, en effet, un étalon propre à mesurer la valeur.
    Ce faisant, il reprend les questions constitutives de l'économie politique : dans quelle mesure la valeur est-elle un phénomène objectif ? Comment est-elle affectée par l'accumulation du capital ? C'est à une véritable théorie de la valeur que l'auteur s'attelle, fondée sur l'opération qui veut que différentes marchandises peuvent être ramenées à un même étalon quantitatif. Cet étalon est la valeur d'échange, elle-même rendue possible par le temps de travail.

  • Cela ne pouvait pas continuer.

    Sur commande
  • De la misere en milieu etudiant considérée sous ses aspectos économiques, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens pour y remédier Nouv.

    La di usion de ce pamphlet anonyme, paru en 1966, a enfl ammé l'université de Strasbourg, avant de se propager dans les campus du monde entier. Plusieurs centaines de milliers d'exemplaires ont vu le jour. La brochure fut imprimée avec l'argent du syndicat étudiant qui a été détourné. Le scandale en fut d'autant plus grand. Si les professeurs y sont traités de crétins, les étudiants sont qualifi és d'êtres serviles, réfugiés dans une université qui n'est qu'une « usine d'élevage hâtif de petits cadres et de cadres moyens ». Tous ne sont que les serviteurs du système marchand. Pour la présente réédition, Mustapha Khayati, situationniste dans la phase la plus politique du mouvement, signe une préface et des annotations révélant les conditions de publication de ce brûlot à l'origine de Mai 68.

    Indisponible
empty