Fantasy & Science-fiction

  • Échappant au style convenu et pompeux de la biographie, T. Gauthier se livre ici à un exercice sensible et subjectif, l'esquisse du portrait de son ami et poète, Gérard de Nerval. Dans La Vie de Gérard, T. Gauthier omet le patronyme de son ami défunt, tombant ainsi les masques du personnage pour mieux toucher à l'intime. En mêlant la mélancolie du souvenir à l'anecdote affectueuse, l'écrivain convie le lecteur à flâner aux confins de l'imaginaire et du réel, jusqu'à toucher le point où fusionnent la littérature et la vie. Enfin, derrière l'apparente légèreté du texte, se dessine en creux une réflexion plus profonde sur l'absence, le tragique de la vie et le sens de l'amitié.
    Porté par une langue superbe, ce témoignage d'amitié est susceptible d'élever le genre de la biographie tant à la mode de nos jours à un rang supérieur dans le panthéon de la littérature.

    Sur commande
  • Une pluie de feu accroît ses effets dévastateurs par la puissance de son odeur ou de son goût. Des corps solides se dissolvent au moyen de la vibration sonore. Hommage à un genre alors méconnu en Amérique latine, ce recueil de contes fait partie de ces oeuvres de science-fiction qui ont valeur prémonitoire. Quand l'irrationnel anticipe sur la logique.
    Mais c'est aussi l'oeuvre d'un poète. Les petits diamants dont est truffé ce joyau littéraire, composé très tôt, dès l'âge de 24 ans mais sur huit années, y sont scellés par toutes les muses réunies. Chaque image poétique s'appuie sur la culture immense de l'auteur, à la fois scientifique, mythologique et biblique. Devenez habitant de Gomorrhe, statue de sel ou Hercule, laissez parler votre âme de poète.

empty