Filtrer
Ampelos
-
Le premier voyage de Stevenson ; avec un âne à travers les Cévennes
Robert Louis Stevenson, Philippe Joutard
- Ampelos
- 1 Août 2019
- 9782356181619
1878 : Robert-Louis Stevenson accomplit son voyage avec Modestine à travers les Cévennes. Les populations l'ont vu passer,ont discuté avec lui.Douze jours de traversée,et l'écrivain disparaît à jamais de ces hautes terres.Son récit est immédiatement publié,mais en anglais.En 1901, une jeune association (désormais plus que centenaire,) le Club Cévenol,en donne une première traduction-adaptation.Bien avant la mode de la randonnée,du retour à la terre,de l'écologie,cette édition pionnière du Voyage est beaucoup plus qu'un long résumé:c'est la belle surprise de ce texte,jamais réédité depuis 1901:il frappe par son équilibre,son allure,sa capacité à offrir le meilleur d'une oeuvre et d'un esprit.Un vrai tour de force que l'on peut conseiller aux randonneurs et surtout à tous les amoureux de Stevenson: Ils vont relire ce qu'ils n'ont encore jamais lu.
-
Seule en scène, sans tutu ni pointes, enveloppée de voiles auxquels elle impulse le mouvement de ses idées et de ses images intérieures, Loïe Fuller se tient à l'orée de la modernité chorégraphique.
Dès son arrivée en France en 1892, elle connaît, en cassant les conventions artistiques d'usage, un immense succès qui l'amène à fréquenter artistes et scientifiques de renom. Amie d'Auguste Rodin, de Marie Curie, vedette des Folies Bergère, peinte sur le vif par Toulouse-Lautrec, habituée du salon lesbien chic de Nathalie Barney, elle révolutionne la danse par son utilisation inventive de l'éclairage électrique et son talent pour la mise en scène.
Elle reçoit même dans son école de danse celle qui deviendra sa rivale : Isadora Duncan. -
-
Réfugié et résistant ; de l'Autriche aux Cévennes
Herbert Steinchneider
- Ampelos
- Resister
- 31 Juillet 2018
- 9782356181381
« Je suis le pasteur de cette commune et je m'élève au nom du Christ contre le meurtre de quatre hommes, quatre femmes et quatre enfants, qui sont tous innocents ».
Herbert Steinchneider appartient à une famille d'origine juive et autrichienne qui s'est réfugiée en France à la montée du nazisme. Après avoir été brièvement enfermé au camp d'internement de Loriol (Drôme), il entre dans la Résistance en fabricant et diffusant des faux-papiers à partir de la Faculté de théologie protestante de Montpellier où il fait ses études. Il travaille pour l'OSS, les services secrets américains.
La suite de l'Occupation le verra pasteur à Lasalle où il intervient, la Bible à la main, pour sauver de l'exécution un groupe d'otages retenu par les soldats allemands.
Son journal, traduit et présenté par Evelyne Brandts, nous fait vivre au jour le jour ces moments intenses racontés non sans humour.
Avant-propos de Patrick Cabanel, directeur d'études à l'École pratique des hautes études.
-
Est-il encore possible de croire?Bien des enoncés traditionnels de la foi sont devenus intenables ou simplement incompréhensibles. Au premier rang desquels ceux qui parlent... de Dieu. Et si l'on ne peut plus croire, comment pourrait-on encore pratiquer? Cet essai tente l'hypothèse inverse: et si l'on partait de la pratique, d'une pratique, la protestante en l'occcurrence? Il s'agira alors de méditer sur la signification du culte réformé, de parcourir les différents moments de sa liturgie, les grands symboles bibliques qu'il mobilise, le tout de manière profane, laïque, non religieuse. En faisant, autant que possible abstraction de toute présupposition de Dieu. En cherchant ses appuis du côté des philosophes. En assumant aussi le caractère personnel de l'itinéraire suivi. Et qui sait? Pourrait-il en sortir une foi épurée et revigorée? Une foi sur le point de se libérer de la religion?
-
Le commandant Azur, héros de la résistance dans la Drôme et le Vercors
René Nodot
- Ampelos
- Resister
- 10 Mai 2019
- 9782356181596
Blessé de la Grande Guerre, Gaston Vincent, fils de pasteur, s'engage sans hésiter dans la Résistance à plus de 50 ans.
-
Paul Ricoeur : le courage du compromis
Margaux Cassan
- Ampelos
- Resister
- 28 Octobre 2021
- 9782356182111
Emmanuel Macron voit en lui «la personne qui m'a le plus marqué, avec ma grand-mère.» ; malgré cette reconnaissance, Paul Ricoeur reste encore mal connu du public français qui s'en tient à des interprétations de seconde main ne permettant pas d'appréhender la finesse de sa pensée. Cette «biographie philosophique» sans concession vise à éclairer l'évolution de la philosophie de Ricoeur en la confrontant aux péripéties de sa vie dans le siècle.
-
Pasteur et chef de maquis Laurent Olives ; juste parmi les nations
Laurent Olives
- Ampelos
- 1 Février 2018
- 9782356181244
Pasteur à Valleraugue,Laurent Olivès mit en place dès 1941 un réseau pour protéger et cacher des proscrits et des Juifs. En 1943,révolté par la violence des troupes d'occupation et de la Milice,il fonda,à Ardaillès,le maquis de la Soureihade qui mena des actions armées contre l'occupant et fusionna ensuite avec celui de Lasalle pour devenir le maquis Aigoual-Cévennes dont Laurent Olivès fut un des dirigeants.
-
En tant qu'ami de la France, je voudrais vous dire ma surprise que Lili Boulanger ne soit pas considérée pour ce qu'elle est : c'est-à-dire la plus grande des femmes compositeurs de l'Histoire de la Musique ! Igor Markevitch Cet hommage d'un des plus prestigieux chefs d'orchestre européens pointe l'injuste oubli dont Lili Boulanger a été si longtemps victime.
Cette enfant prodige de la musique, née à Paris à la fin du 19ème siècle et qui mourra à 24 ans, a pourtant seule levé l'interdit de la composition jusque-là réservée aux hommes.
Grand Prix de Rome à 19 ans, première femme à l'obtenir, elle laisse une oeuvre subtile complexe, autant vocale qu'orchestrale, dont sa soeur Nadia, durant sa longue carrière d'enseignante, assurera la postérité.
La richesse de l'apport de Lili Boulanger à la musique n'est plus aujourd'hui à démontrer, et elle prend désormais place parmi les compositeurs français renommés de son temps, comme Fauré, Debussy ou Ravel qui, tous, l'ont connue et respectée. -
Voici deux intellectuels de culture protestante, proches de Jaurès, avec leur franc-parler, leurs admirations et détestations, leurs problèmes de pacifistes enfermés dans la guerre. La séparation a produit ces lettres d'où ressort le contraste entre front et arrière, chaque correspondant essayant de comprendre la situation de l'autre et lui demandant de la décrire sans détours.
Jules livres ses observations sur la vie des tranchées, les moments chauds à Verdun et dans la Somme, son contact avec la boue et les rats, les poilus et les officiers. De Paris, Marie-Louise raconte la préparation de la revue La Paix par le Droit, les problèmes d'ego au sein de l'équipe, ses démêlés avec la censure. Au contact de hautes personnalités parisiennes et étrangères, elle donne à son mari, et donc aux lecteurs de ce livre, des informations passionnantes sur les coulisses du pouvoir, les missions internationales, les organisations féministes et pacifistes. Et qui mieux que leur amie chargée d'ouvrir le courrier de Barrès pouvait attirer l'attention des Puech sur les lettre d'injures venant du front, dont une contenait des poux destinés au grand embusqué jusqu'au-boutiste ? -
15 avant Rosa Parks, une jeune femme noire est arrêtée pour avoir changé de siège dans un bus. Après un week-end en prison elle ressort avec une détermination sans faille : Pauli Murray dédiera sa vie à lutter contre les discriminations.
-
-
L'Appel du sol n'est pas qu'un magnifique et réaliste roman de guerre. Ecrit par un jeune pacifiste patriotique ami de Clémenceau, (qui fut son témoin de mariage), c'est une plongée dans la France de 1914 vue par un intellectuel humaniste au front.
Rien n'y manque ; le patriotisme ardent de certains officiers mis en valeur par l'indifférence, voire le cynisme des soldats, l'incompétence meurtrière d'une partie de l'État-major clairement perçue sur le front par l'absurdité de certaines offensives, menées malgré tout par des soldats courageux et massacrés, l'amour d'une certaine vision de la France par ces soldats méridionaux envoyés à la mort dans le Nord et l'Est qu'Adrien Bertrand réhabilite alors que la presse parisienne les conspuait. Rapatrié pour raisons de santé après quelques mois au front, Adrien Bertrand rédigera son récit à partir de ses notes et de celles de son frère Georges.
Pacifiste avant la guerre, patriote au front, critique vis-à-vis de la hiérarchie militaire, humain et courageux avec ses troupes, Adrien Bertrand écrira quelques mois avant sa mort en 1917 : « Il y a tant de sang que je suis écoeuré et qu'il noie, pour moi, jusqu'à la noblesse de la lutte ».
-
Militant de mouvements de jeunesse protestants et non violents à Lyon en 1940, le jeune René Nodot rentre en Résistance active et non violente dès 1941. Toute sa vie, il restera engagé pour la défense des droits de l'homme et la cause de l'éducation. En 1974, il recevra la médaille des Justes de Yad Vashem pour son action pendant la guerre.
Grâce à son engagement pacifiste et militant, René Nodot est vite conscient des dangers du nazisme. Dès 1941, avec l'aide du Consul de Suisse et de nombreux appuis chez les protestants et catholiques engagés de la région, René Nodot contribue à organiser des convois d'enfants Juifs pour la Suisse.
Alors que s'intensifient les rafles de Juifs en France, René Nodot entre au Service Social des Etrangers un organisme du gouvernement de Vichy, détourné par son directeur, Gilbert Lesage, pour en faire un puissant outil de sauvetage des Juifs.
Pendant 2 ans, jusqu'à l'arrestation par la Milice de Gilbert Lesage, le SSE va secourir des dizaines de milliers de réfugiés. Sous couvert de son rôle « officiel », René Nodot va, au risque de sa vie, utiliser ses liens avec la Suisse pour faire échapper à la Shoah des centaines de Juifs. Aidé par un réseau actif de pasteurs, prêtres, militants juifs et chrétiens, René Nodot parviendra à sauver la plupart de ceux qui lui sont confiés, contribuant ainsi à cette grande chaîne de solidarité protestante qui du Chambon sur Lignon à Dieulefit a sauvé, outre des milliers de réfugiés, l'honneur de la France.
La préface de Patrick Cabanel, agrégé d'histoire et spécialiste de cette période replace l'action de René Nodot dans l'important mouvement de la Résistance Spirituelle protestante. -
Génération Rosa Parks ; les militantes dans l'ombre de Martin Luther King
Anniel Hatton
- Ampelos
- Resister
- 1 Août 2018
- 9782356181404
50 ans après l'assassinat de Martin Luther King, les femmes qui l'ont aidé à mener son combat non violent sont enfin mises en valeur. A travers les portraits d'une vingtaine de militantes pour les droits civiques se dessine toute l'organisation d'un mouvement qui a changé les Etats Unis. Car avec Rosa Parks, la plus connue et la plus médiatisée, des dizaines de femmes, chacune avec leur rôle bien défini et leur engagement inflexible, ont contribué au succès du mouvement.
-
Camisards of the Cevennes ; a lesson in resistance
Richard Maltby
- Ampelos
- Resister
- 30 Août 2018
- 9782356181442
-
«Vivre libre c'est vivre», affirmait Etienne Dolet. Latiniste hors-pair, poète, traducteur, il fut l'un des grands imprimeurs Lyonnais du XVIe siècle. Etudiant révolté poursuivi par l'Inquisition, puis père de famille et chef d'entreprise proche des ouvriers, réfractaire à toute doctrine, ce libre penseur avant la lettre s'impose parmi les esprits éclairés de son temps. Il fut ami de Rabelais et de Marot, protégé par François 1er et Marguerite de Navarre, mais périt sur le bûcher, accusé de mettre en doute l'immortalité de l'âme.
-
-
Le goût de la salade sucrée : Hugo Fonyo, je crie ton nom !
Muriel Klein-Zolty
- Ampelos
- 17 Novembre 2024
- 9782356182708
Muriel Klein-Zolty part sur les traces de son grand-père Hugo Fonyo, juif hongrois réfugié en France, disparu dans la Shoah.
De Budapest, jusqu'en Alsace, en passant par Vienne et Paris, elle le fait surgir du néant et du silence.
Entre reconstitution historique et quête impossible, elle raconte l'Europe de la première moitié du XXème siècle, ses cafés, ses théâtres et ses révolutions.
C'est à Drancy, au seuil de l'innommable qu'elle abandonne son personnage. Dans cette recherche, elle l'a voulu vivant. -
Soeur du roi François Ier, reine elle-même par son mariage avec le roi de Navarre, Marguerite d'Angoulême est célèbre pour son oeuvre littéraire, notamment le Miroir de l'âme pécheresse ou l'Heptaméron.
Elle devrait l'être aussi pour sa quête spirituelle, son soutien aux précurseurs de la Réforme, et sa défense des droits de la femme.
Inquiétée, voire menacée pour son audace théologique et littéraire, proche des idées réformatrices et amie de Calvin mais attachée à l'Église catholique, Marguerite de Navarre a ouvert la voie, dès le XVIe siècle, à la revendication pour la liberté de conscience et les prémices de l'autonomie féminine.
Femme d'exception, diplomate pour le roi, hérétique à ses heures, auteurà scandale pour son époque, protectrice des humanistes réformateurs, l'influence de Marguerite de Navarre perdurera avec sa fille, Jeanne d'Albret, reine de Navarre, et son petit-fils, Henri, futur Henri IV, roi de France et de Navarre.
Ce parcours impressionnant, écrit d'un style alerte, se lit comme un roman et permet de découvrir les intrigues des grands personnages de cour et de rencontrer les « hérétiques » menacés du bûcher que Marguerite de Navarre a tenté de sauver.
-
L'irréductible pasteur Goll : combattant de la foi sous la terreur nazie
F.Bridel
- Ampelos
- 10 Juin 2014
- 9782356180858
Descendant d'une famille huguenote de Nîmes, Werner Goll, pasteur de l'Eglise confessante puis fourrier dans la Wehrmacht en Russie et en France, finit par déserter et entrer chez les résistants italiens, les partigiani, en butte aux atrocités de l'armée allemande. Auparavant, dans sa paroisse, il avait opposé une résistance non violente au pouvoir nazi.
Plus de 80 ans après l'accès de Hitler au pouvoir (1933), on connaît mal hors d'Allemagne les résistances intérieures au régime du IIIe Reich, notamment celle des milliers de pasteurs membres de l'Eglise dite confessante, antinazie, illustrée par le martyre de Dietrich Bonhoeffer et de Martin Niemoller.
Ce livre raconte comment un pasteur déterminé, soutenu avec courage par ses paroissiens, put tenir tête à l'Eglise hitlérienne malgré la terreur instaurée par un système dictatorial. -
Après la publication de L'Emile et du Contrat social en 1762, Jean-Jacques Rousseau est frappé d'un mandat d'arrêt.Le voilà lancé, avec Thérèse, sa compagne, sur les routes de l'exil, fuyant la justice royale.Thérèse, catholique, analphabète, originaire d'Orléans apprend à penser et briser ses chaînes auprès de l'audacieux protestant suisse, brillant touche-à-tout, qui n'avait pas encore écrit une ligne lorsqu'ils se sont rencontrés à Paris en 1745.Souvent oubliée ou dans l'ombre des protectrices célèbres de Rousseau, Thérèse, qui partagea sa vie pendant trente-trois ans, est redécouverte et mise en valeur par ce roman biographique très documenté.Une échappée au côté du philosophe des Lumières qui porte au plus haut le flambeau de la liberté. Non sans bénéfice pour Thérèse... et la Révolution !Pauline Tanon est autrice de pièces de théâtre et de biographies, ainsi qu'actrice et metteuse en scène. Ce livre est son premier roman biographique.
-
De la Misère en milieu étudiant - Considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel, et de quelques moyens pour y remédier.
-
A Saint-Jean-du-Gard, on sait lire, écrire et protester depuis la Réforme. L'obstination de la population dans ses revendications et sa résistance aux injustices irriguent la mémoire saint-jeannaise et nombreux sont les témoignages populaires, lettres, testaments ou livre de raison, qui permettent de raconter ces "vies minuscules", si souvent oubliées de l'Histoire. La destinée de cette communauté met en lumière les besoins de liberté et de spiritualité des hommes tissant des histoires de chair, de larmes et de sang d'une bouleversante actualité. Avec ce récit historique puissant, on découvre la prticipation remarquable d'une petite communauté cévenole minoritaire à l'Histoire nationale. "Ce livre convaincra aussi bien les habitants et visiteurs de Saint-Jean-du-Gard que celles et ceux, dans un cercle bien plus large, que continuent à passionner la géographie, l'histoire, la religion, la culture des Cévennes." Patrick Cabanel