Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Ampelos
-
Réfugié et résistant ; de l'Autriche aux Cévennes
Herbert Steinchneider
- Ampelos
- Resister
- 31 Juillet 2018
- 9782356181381
« Je suis le pasteur de cette commune et je m'élève au nom du Christ contre le meurtre de quatre hommes, quatre femmes et quatre enfants, qui sont tous innocents ».
Herbert Steinchneider appartient à une famille d'origine juive et autrichienne qui s'est réfugiée en France à la montée du nazisme. Après avoir été brièvement enfermé au camp d'internement de Loriol (Drôme), il entre dans la Résistance en fabricant et diffusant des faux-papiers à partir de la Faculté de théologie protestante de Montpellier où il fait ses études. Il travaille pour l'OSS, les services secrets américains.
La suite de l'Occupation le verra pasteur à Lasalle où il intervient, la Bible à la main, pour sauver de l'exécution un groupe d'otages retenu par les soldats allemands.
Son journal, traduit et présenté par Evelyne Brandts, nous fait vivre au jour le jour ces moments intenses racontés non sans humour.
Avant-propos de Patrick Cabanel, directeur d'études à l'École pratique des hautes études.
-
Le commandant Azur, héros de la résistance dans la Drôme et le Vercors
René Nodot
- Ampelos
- Resister
- 10 Mai 2019
- 9782356181596
Blessé de la Grande Guerre, Gaston Vincent, fils de pasteur, s'engage sans hésiter dans la Résistance à plus de 50 ans.
-
Paul Ricoeur : le courage du compromis
Margaux Cassan
- Ampelos
- Resister
- 28 Octobre 2021
- 9782356182111
Emmanuel Macron voit en lui «la personne qui m'a le plus marqué, avec ma grand-mère.» ; malgré cette reconnaissance, Paul Ricoeur reste encore mal connu du public français qui s'en tient à des interprétations de seconde main ne permettant pas d'appréhender la finesse de sa pensée. Cette «biographie philosophique» sans concession vise à éclairer l'évolution de la philosophie de Ricoeur en la confrontant aux péripéties de sa vie dans le siècle.
-
Génération Rosa Parks ; les militantes dans l'ombre de Martin Luther King
Anniel Hatton
- Ampelos
- Resister
- 1 Août 2018
- 9782356181404
50 ans après l'assassinat de Martin Luther King, les femmes qui l'ont aidé à mener son combat non violent sont enfin mises en valeur. A travers les portraits d'une vingtaine de militantes pour les droits civiques se dessine toute l'organisation d'un mouvement qui a changé les Etats Unis. Car avec Rosa Parks, la plus connue et la plus médiatisée, des dizaines de femmes, chacune avec leur rôle bien défini et leur engagement inflexible, ont contribué au succès du mouvement.
-
Camisards of the Cevennes ; a lesson in resistance
Richard Maltby
- Ampelos
- Resister
- 30 Août 2018
- 9782356181442
-
Rester humain ! leçons d'Auschwitz et de Ravensbruck
Adélaïde Hautval
- Ampelos
- Resister
- 15 Juin 2018
- 9782356181435
Les Juifs sont des gens comme les autres !
Cette déclaration d'Adélaïde Hautval, scandalisée par l'obligation faite aux juifs de porter l'étoile jaune, en juin 1942, lui vaut d'être marquée à son tour comme « Amie des Juifs ». Au camp de Pithiviers, elle assiste à l'arrivée, puis à la déportation des familles du Vel' d'Hiv', dont elle tente comme médecin de soulager la peine. Elle est elle-même déportée à Auschwitz puis Ravensbrück en janvier 1943, dans le convoi dit des « 31 000 », avec plus de deux cents résistantes françaises, dont Danielle Casanova, Charlotte Delbo, Marie-Claude Vaillant-Couturier.
Refusant systématiquement d'aider les médecins nazis du Block 10 dans leurs « expériences », Haïdi (son surnom à Ravensbrück) organise une multiplicité d'actes de résistance pour protéger et sauver ses co-détenues.
Après la guerre elle a témoigné des actes criminels des médecins nazis, a été nommée très tôt Juste parmi les Nations, et s'est engagée pour des causes humanitaires. Grâce à la persistance de Georges Hauptmann, son nom a été attribué à un hôpital en région parisienne, une allée et un groupe scolaire.
Préface de Patrick Cabanel, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. -
Sister Soul ; Aretha Franklin, sa voix, sa foi, ses combats
Jean-Luc Gadreau, Bertrand Dicale
- Ampelos
- Resister
- 25 Avril 2019
- 9782356181572
Chanteuse à 10 ans dans la chorale de l'Église baptiste dont son père,un ami de Martin Luther King,était pasteur, Aretha Franklin est mère à 13 ans et enregistre son premier disque à 14 ans. Quelque 60 ans plus tard elle arrachera des larmes à Barack Obama lors d'une extraordinaire représentation au Kennedy Center. Entre ces deux moments, la Queen of Soul qui disait que 'toute musique vient de Dieu' enchaîne les succès, les engagements militants et caritatifs et les partenariats musicaux.
-
Le sourire de Ravensbruck : Yvonne Kocher alias Nanouk, résistante deportée
Marie-Elisabeth Kocher, Patrick Cabanel
- Ampelos
- Resister
- 12 Mars 2021
- 9782356181930
Celle qui fût surnommée ainsi par ses co-détenues a eu une courte vie entièrement consacrée à aider les autres. Elle enseigne à l'école du dimanche pour les plus jeunes puis devient surintendante d'usine (assistante sociale) puis infirmière. Elle s'installe à Ivry, dans la «Zone» pour assister les familles nécessiteuse. A partir de 1940, elle organise des soupes populaires, des dispensaires et évacue des enfants juifs pour les cacher dans la Creuse.
-
Marianne Cohn : au secours des enfants juifs
Magali Ktorza
- Ampelos
- Resister
- 11 Janvier 2022
- 9782356182104
« Je trahirai demain, pas aujourd'hui.... » Assassinée à 22 ans, la jeune résistante juive qui sauva plus de 200 enfants n'a jamais trahi, ni ses rêves, ni sa vision d'une humanité apaisée où les enfants ne seraient pas en danger.
Née en Allemagne, Marianne suit sa famille menacée par les nazis, de Tchécoslovaquie en Espagne, en Suisse et enfin en France. Réfugiée à Moissac en 1940, elle s'engage dans le scoutisme israélite puis dans la résistance non-violente. En 1943, elle fait partie du réseau clandestin de résistance juif qui travaille avec l'OSE, l'ORT, la CIMADE, le SSE pour assurer le passage en Suisse de familles menacées.
C'est lors d'un de ces passages qu'elle est arrêtée ; torturée elle refuse d'abandonner les enfants qui lui ont été confiés et est sauvagement assassinée.
Cette très belle figure de la résistance féminine juive nous est restituée ici par Magali Ktorza qui a pu s'entretenir avec les camarades de Marianne et les enfants qu'elle a sauvés. -
Marivo, Marie-Claude Vaillant-Couturier : une vie de résistance
Gérard Streiff, Charles Fiterman
- Ampelos
- Resister
- 18 Février 2021
- 9782356181923
Dachau, mars 1933 : une jeune femme monte sur une voiture pour photographier des détenus derrière les barbelés. Elle reviendra en France avec le premier reportage sur la nature concentrationnaire du régime nazi. Auschwitz, janvier 1943 : elle fait partie de ce groupe de femmes dont Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Adélaïde de Hautval, Danielle Casanova et d'autres, qui entra dans le camp en chantant la Marseillaise.
-
Protestant resistance ; the huguenot tradition in southern France
Richard Maltby
- Ampelos
- Resister
- 5 Juillet 2018
- 9782356181374
Strategically located between the Mediterranean and the Atlantic Ocean, criss crossed by major communication axis joining north to South ant east to West, the South of France has always been a melting pot of people and ideas... No wonder then that as soon as the Reformation started, it received and enthusiastic welcome in many of the towns and villages and soon swept most of the Southern half of France. In many of these villages, the descendants of the Cathars and the Vaudois had been living quietly and were among the first to join the new churches
-
Ami de Jules Michelet, mais aussi de Victor Hugo, de George Sand, de Frédéric Mistral, Alexis Muston (1810-1888) fut l'historien et le passeur de mémoire des vaudois, cette infime minorité religieuse des Alpes, qui a opté pour le protestantisme au XVIe siècle. Lui-même, également poète, pasteur, médecin, dessinateur, géologue, botaniste, entomologiste, journaliste, a dû s'exiler, de Bobbio Pellice (Italie) à Bourdeaux (Drôme).
-
MARIE-LOUISE PUECH : Pacifisme, Féminisme, Résistance
Rémy Cazals
- Ampelos
- Resister
- 24 Juin 2024
- 9782356182647
Née en 1876 dans une famille bourgeoise et protestante de Castres, Marie-Louise Puech Milhau a enseigné de 1900 à 1908 à la prestigieuse université McGill à Montréal. Rentrée à Paris, mariée, en contact avec plusieurs Prix Nobel de la Paix, elle a été un solide pilier des organisations pacifistes.
Entre 1919 et 1939, elle fut présidente de l'Union des Française pour la Société des Nations. Militante active en faveur des droits politiques des femmes, secrétaire de l'Union française pour le suffrage féminin, elle était membre du Conseil international des femmes et fut un élément dynamique de 'Association des Française diplômées des Universités.
Au cours des deux guerres mondiales, elle de dépensera sans compter en faveur des soldats, des prisonniers, des enfants réfugiés, des familles dispersées en 1914- 1918 ; en faveur des intellectuelles étrangères, en particulier juives, bloquées en France entre 1039 et 1945 et persécutées par les nazis. -
Sur les glaciers en fleurs : Erzsébet Kol, botaniste et exploratrice
Anna Cabanel
- Ampelos
- Resister
- 3 Août 2021
- 9782356182036
Erzsébet Kol, botaniste hongroise, est une vraie pionnière scientifique. Dès 1937, elle parcourt le continent nord-américain, des parc nationaux à l'Alaska, pour y étudier les algues qui colorent les étendues glacées et neigeuses des hauts sommets. Elle s'inscrit dans la tradition des grands explorateurs et scientifiques - mais elle est une femme dans un univers jusqu'alors presque exclusivement masculin.
-
Allemand et résistant ; Hugo Schmidt, combattant anti-nazi
Bernard Favre
- Ampelos
- Resister
- 4 Avril 2019
- 9782356181497
Syndicaliste ouvrier, déchu de sa nationalité allemande comme «ennemi du national-socialisme», Hugo Schmidt, traqué par la Gestapo, se réfugie en Belgique avant de rejoindre les Brigades Internationales en Espagne en 1936. A son retour, il est déporté en France où il rejoint la Résistance. Il sera capturé fin mars 1944 au plateau des Glières et exécuté par les gendarmes du régime de Vichy, un mois plus tard.
-
Théoricienne du scoutisme féminin dans sa jeunesse, Antoinette Butte, fille de militaire, garçon manqué et farouche féministe, est une bâtisseuse de communauté.
Cheville ouvrière et meneuse de la communauté de femmes à Pomeyrol (où se rédigeront en 1941 les fameuses thèses de Pomeyrol qui ancreront fermement le protestantisme français dans la Résistance spirituelle), elle pratiqua toute sa vie l'accueil inconditionnel des plus déshérités.
A 83 ans, elle crée un kibboutz cévenol et lance une expérience de retour à la terre qui lui survivra.
Electron libre et poil à gratter du protestantisme français, Antoinette Butte a montré ce que des femmes déterminées pouvaient réussir dans un monde hostile. -
Le feu intérieur, Bernard Palissy : artiste et savant de la Renaissance
Nicole Vray
- Ampelos
- Resister
- 1 Octobre 2020
- 9782356181817
On connaît bien l'image montrant Bernard Palissy brûlant son mobilier pour alimenter son four de potier. Et l'on sait aussi que cette folie apparente lui permit de découvrir le secret des plus belles poteries émaillées. Mais ce que l'on sait moins c'est l'importance de cet autodidacte dans le mouvement scientifique de la Renaissance, sa foi fervente qui lui valut de mourir à la Bastille, enfermé comme hérétique, ses recherches sur ce qui allait devenir l'hydrologie et la chimie et son amour profond de la nature et ses beautés.
-
"Que mon corps pourisse tant qu'il vous plaira, vous ne pouvez rien à mon âme, et pourvu que mon âme soit à Dieu, cela me suffit."
-
Claude Brousson ; une résistance non-violente face au Roi Soleil
Jean Fleury
- Ampelos
- Resister
- 25 Avril 2019
- 9782356181589
Avocat prospère à Nîmes, puis réfugié aux Pays-Bas où sa famille fera souche,Claude Brousson aurait pu se contenter d'être un de ces bourgeois du Refuge dénonçant les persécutions de Huguenots. Il choisit de retourner prêcher en France au risque de sa vie pour organiser et animer par l'exemple la résistance évangélique aux abus du pouvoir royal.Parcourant des centaines de Kilomètres à pied,il participe à plus de 200 assemblées clandestines;il écrit des milliers de pages qu'il fait publier au Refuge où il retourne régulièrement pour intéresser ses soutiens à son combat pour la foi et la liberté de conscience. Dénoncé et arrêté en 1698,il sera jugé pour sédition et roué et étranglé en place publique.Quelques années plus tard éclatera la sanglante guerre des Camisards... Après sa mort, Pierre Corteiz, puis Antoine Court et Paul Rabaut continueront à défendre la distinction entre Foi, religion et État et ouvriront ainsi la voie à la Liberté de conscience, donnée en 1789 par la Révolution.
-
Gilbert Lesage est une de ces énigmes passionnantes du XXème siècle ; fonctionnaire de Vichy, chef de l'important Service Social des Etrangers qui intervient directement dans les camps d'étrangers en France il détournera l'action de son service pour en faire un important outil de sauvegarde des Juifs au nez et à la barbe de Vichy. Activiste de l'humanitaire et Quaker engagé, il échappera de peu à la Milice mais reste une personnalité étrange et controversée.
-
Aimé Vielzeuf : écrire et résister en Cévennes
Michel Boissard
- Ampelos
- Resister
- 22 Juin 2021
- 9782356182005
Fils et petit-fils de mineur cévenol, normalien et instituteur, Aimé Vielzeuf est connu pour son engagement dans la Résistance où il était le Lieutenant Vasseur. «Guidé par la vérité et la justice» , comme il le disait, il s'est fait le chroniqueur des luttes pour l'indépendance nationale et la liberté. D'origine huguenote, ce descendant de «galérien pour la Foi» , comme ses préfaciers Jean-Pierre Chabrol et André Chamson, a su exprimer la vitalité de la culture et de la langue d'oc.
-
Les héroïnes de la tour de Constance
Pierre-yves Kirschleger
- Ampelos
- Resister
- 6 Juillet 2021
- 9782356182043
L'histoire des prisonnières de la Tour de Constance conserve encore bien des mystères. Quel crime ces femmes de foi protestante ont-elles commis pour être enfermées dans cette terrible prison ? Qui était Marie Durand, la plus connue d'entre elles, libérée en 1768 après 38 ans de captivité ? Que se cache-t-il derrière Le mot «résister» gravé dans la pierre au centre de la Tour ? En intégrant notamment les dernières découvertes de l'archéologie sur les «graffitis», cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles relatives à ces femmes martyres entrées dans l'Histoire.
-
Les Alpes du Nord, le Dauphiné notamment, voient le développement des premiers maquis au printemps et à l'été 1943. Tréminis avec ses habitants, au sud de l'Isère et en Trièves, illustre cette histoire des maquis avec des témoignages précis.
L'historien de la montagne-refuge sous l'Occupation François Boulet reprend l'enquête avec de nouvelles archives sur les deux maquis de Tréminis, nés du refus du Service du Travail obligatoire : le camp n°1 et sa cinquantaine de jeunes gens et celui des "théologiens", quelques étudiants en théologie protestante. Deux résistances françaises alors se rencontrent : la résistance politique du maquis et la résistance spirituelle du huguenot.
François Boulet nous entraîne dans le quotidien du maquis, genèse, difficultés d'organisation et de discipline, erreurs, trahison, et, pour finir, la terrible répression par une force allemande, militaire et policière, dix fois supérieure en nombre le mardi 19 octobre 1943 à Tréminis : une autre "Saint-Barthélemy des patriotes".
-
Théodore Monod : rencontres et engagements
Nicole Vray
- Ampelos
- Resister
- 21 Octobre 2021
- 9782356182098
Ami d'Amadou Hampaté Bâ, de Vercors, de Louis Massignon, du père Teilhard de Chardin et d'Albert Schweitzer, Théodore Monod, fils et petit-fils de pasteurs, a été une passerelle entre les cultures, les religions et les traditions. La vie mouvementée de Théodore Monod a été une suite de luttes, dans la fidélité à ses engagements pacifiques, antinucléaires et antiracistes, tous découlant de l'enseignement de l'Evangile et du respect de la vie, y compris animale.