Dans ce numéro, une séquence est consacrée à la naissance des Trans Musicales de Rennes. Créées en 1979, ces soirées de concerts du premier week-end de décembre vont révéler des artistes qui vont influencer durablement la pop-rock française. Mais à quoi ressemblait le festival dans ces années-là ? Quel était l'état d'esprit des musiciens et des organisateurs de l'époque ?
Revue trimestrielle sur le thème des relations entre musique et société à travers diverses époques, au sein d'univers de création variés.
Après un Delta t n° 1 lancé le 2 juin 2016, qui nous a fait partager le processus de création du disque d'AEGN enregistré en Grèce (sortie : fin août) par Marc Buronfosse, les enthousiasmes de Mikko Mattlar, l'excavateur de trésors de la musique pop finlandaise, ou encore une virée dans les clubs d'Austin avec Éric Débris, pionnier de l'électropunk, voici un n° 2 tout aussi étonnant, dans la country auvergnate, la Belgique d'Arno secouée par les attentats, entre la France et les États-Unis, selon des ponts musicaux construits par le jazz et la pop, sous la plume de Julien Desprez et de Sylvain Daniel et enfin, la délicate touche de piano de Catherine Watine qui résume sa vie. Delta t laisse aux musiciens d'écrire ce que leurs partitions ne disent pas d'évidence.
Rédacteur en chef : Olivier Villepreux. Avec Arno, Catherine Watine, José Dubreuil, Sylvain Daniel, Julien Desprez, Quentin Rollet et Patrick Foulhoux, Dino Di Meo, Marie Gueguen, Nicolas Nicolas...
1- Paroles et musique. La grande muette, par Jean Fauque 2- Rhythm & blues. Urban et orbi, par James Startt 3- Gumbé. Rire d'un grand éclat et puis mourir, par Sylvain Prudhomme 4- Patrimoine. Un phare dans la nuit brestoise, par Pierre-Henri Allain 5- Rock. Hache tendre & gueules de bois, par Patrick Foulhoux 6- Americana. James McMurtry, Lonesome Dove, par Olivier Villepreux
Dans ce numéro, il est question de musique, de disques vinyles et d'enregistrements spéciaux ainsi que des productions françaises des années 1980 à aujourd'hui.
Les "Session Unik", avec Marc Maret, chargé de la musique à FIP. La radio sort un nouveau disque d'enregistrements de duos inédits. Texte : Marc Maret et Olivier Villepreux.
La radio au temps du vinyle. Par Denis Soula, réalisateur à FIP et écrivain.
L'Olympia via l'underground des années 1980. Photographies inédites de Pascal Dacasa et texte de Pierre Mikaïloff, écrivain et ancien guitariste de Jacno et des Désaxés. En complément, un court texte sur la scène indé qui ne passait alors pas à l'Olympia (Stranglers, etc.), toute la vague post-punk. Par Éric Falce, qui a lui aussi travaillé avec Jacno et dont le groupe actuel s'appelle My Concubine.
Matière sonore. Olivier Mellano, guitariste de Dominique A, entre autres, a élargi son horizon en travaillant plutôt sur la matière à la façon d'un peintre. Il travaille actuellement à un projet sur Rothko.
L'esthétique Objet Disque. Objet Disque est un label où le graphisme est au moins aussi important que les textes et explorations musicales de ses artistes dont Mocke, Arlt, Chevalrex ou encore Perio qui renouvellent le genre « musique française ». Par Rémi Poncet, qui dirige le label.
Les sons du travail. Working Day a d'abord été un ciné-spectacle avant d'être un disque conçu et réalisé par Lizzy Ling. Il s'agissait de sampler des sons produits par divers métiers et d'en faire des chansons (coiffeur, conducteur de métro, ouvrier, etc.)