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  • La pensée paysagère, ce n'est pas la pensée du paysage.
    Ce livre n'est pas une histoire de la pensée du paysage. il pose la question : pourquoi cet étonnant contraste entre, d'une part, ces innombrables générations qui n'avaient pas de pensée du paysage mais qui nous ont laissé tant d'admirables paysages, et d'autre part cette génération qui, tout en ne cessant de parler et d'écrire à propos du paysage, le détruit à grande échelle sur tout son territoire - hormis quelques icônes ? nous avons une pensée du paysage, mais nous n'avons plus de pensée paysagère, c'est-à-dire cette pensée concrète, vivante et agissante qui s'exprimait par de beaux paysages.
    Fétichiser cet objet de consommation (touristique, immobilière, académique etc.) qu'est aujourd'hui le paysage, cela ne suffira pas pour retrouver cette manière d'être qui s'incarnait dans la pensée paysagère. au contraire, même. si nous voulons cesser de " tuer le paysage ", comme disait un poète chinois du ixe siècle, il nous faut au préalable savoir ce que c'était que la pensée paysagère.

  • La transformation de la Bourse de Commerce en musée signe l'aboutissement de la quête d'un lieu parisien pour la Collection Pinault, ainsi que d'un long voyage pour son architecte, Tadao Ando. Quinze ans après que les deux parties ont dû interrompre leur projet de création d'un musée sur l'île Seguin et cinquante-cinq ans après que le GrandTour de Tadao Ando l'a conduit pour la première fois en Europe, l'ouverture très attendue de la Collection Pinault à Paris signe aussi le retour plébiscité d'un monument parisien méconnu du public.

    L'intervention audacieuse de Tadao Ando embrasse les occupations passées d'un bâtiment qui, dans ses strates, porte les marques de l'histoire et de ses différents usages. À la fois geste pragmatique et poétique, le cylindre de béton niché sous la coupole contribue à répondre aux enjeux d'un musée d'art contemporain. Il démontre le potentiel radical d'un bâtiment dont les métamorphoses architecturales passées et présentes ont fait un théâtre de progrès et d'expérimentation.

    De même que d'autres architectes japonais actifs à Paris, Tadao Ando a réalisé son projet à la Bourse de Commerce en étroite collaboration avec ses homologues français. Ce livre fait le récit du travail engagé des architectes, ingénieurs et designers, à travers de multiples entretiens, notamment avec Lucie Niney et Thibault Marca (NeM Architectes), Pierre-Antoine Gatier, Ronan et Erwan Bouroullec, et Tadao Ando lui-même.

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  • Aujourd'hui, on dit que la ville est bruyante et que l'architecte, l'urbaniste ne savent pas organiser l'espace pour apporter un sentiment de confort sonore aux citadins. Face aux bruits urbains, deux attitudes architecturales sont possibles. La première, qui est la plus répandue, consiste à isoler le logement et les pièces du logement entre elles afin de ramener l'impact à un niveau que la normalisation ou un label confort acoustique jugent acceptables. La seconde, qui est celle que nous retenons dans ce livre, interroge l'écoute des usages sonores dans les appartements en ville et leur circulation selon les aménagements spatiaux. Ce livre tente de démontrer que le son s'inscrit dans des "systèmes d'utilité" et de confort pour l'individu, y compris le temps libre et à priori inactif, où les flux sonores divers - de vie, d'énergie et d'éléments - sont réglés pour le plus grand bien de tous. D'où la présentation qui suit : des dessins en plan et coupe architecturales sont mis en vis-à-vis de courts textes qui racontent les routines et les imprévus sonores pouvant intervenir dans le quotidien d'un appartement. Ces scénarios d'usage sont accompagnés d'indications acoustiques chiffrées démontrant les conditions de possibilité de rendre agréables pour l'oreille les contacts et l'urbanité.

  • Ces 10 clefs abordent l'architecture non par une accroche spectaculaire, mais par une voie plus subjective. Elles tentent d'éviter l'écueil consistant à présenter ce domaine aux yeux du grand public comme une valeur culturelle fondée soit sur la dimension patrimoniale, soit sur les prouesses techniques des grands ouvrages d'art, ou encore sur la dimension événementielle de certaines réalisations qui se prêtent aux jeux des caméras et deviennent de parfaits décors pour le fond d'écran de journaux télévisés.

    Ce texte est destiné à initier une démarche personnelle, à stimuler la curiosité du lecteur en introduisant l'architecture par son versant sensible et émotionnel. Il s'adresses aux curieux, amoureux des villes, des parcs et des jardins, à ceux qui aiment le le paysage, ceux qui n'hésitent pas à quitter leur espace domestique pour se perdre dans l'espace urbain.

  • Qu'est-ce qu'un croquis d'architecture ?

    Il est commun de penser que les architectes dessinent leurs projets à partir d'un croquis fondateur, qu'ils imaginent les bâtiments instantanément en griffonnant sur un bout de papier quelques lignes les déterminant définitivement.En réalité, il semble difficile de résumer un projet à une sorte d'instantané précurseur isolé de toute autre recherche. L'architecte n'est pas un magicien et ne détient pas l'image finale de l'objet architectural dès la genèse du projet. C'est le croquis, dessiné par sa main et son esprit, qui peu à peu, grâce à son hyper-récurrence dans le processus de conception, va forger les lignes de force du bâtiment, de son volume général jusqu'aux moindres détails.

    En rassemblant une foule de croquis pluriels et bavards, cet ouvrage partage l'expérience de l'Atelier Herbez Architectes pour laquelle la pratique du dessin est une valeur forte, envisagée à la fois comme la base du travail de conception et comme un champ d'expérimentation insufflant la créativité. Aller au-delà du croquis c'est en explorer les mécanismes et en chercher les limites. Croquis à main levée, croquis informatiques et croquis du regard se mêlent ici pour révéler les ressorts du médium graphique qui trouve aujourd'hui, à l'ère du numérique, de nouvelles formes d'expression.

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  • Catalogue de l'exposition au LAAC de Dunkerque.

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  • Depuis plusieurs siècles, le savoir-vivre avec la nature se transmet pour Gally de génération en génération, Gally c'est d'abord l'histoire de la famille Laureau, agriculteur en Ile-de-France depuis 1746. Aujourd'hui, les frères Dominique et Xavier Laureau, dépositaires du savoir-faire transmis, ont diversifié leurs activités traditionnelles et apportent leur expertise dans le domaine du végétal au service des particuliers et des entreprises. Dans cet ouvrage, ils livrent en 101 mots les valeurs, les engagements et les secrets de l'agriculture urbaine.

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  • Puisque, par nature, l'art contemporain est en train de se faire, il ne peut par conséquent se limiter à un état défini, il reste fluctuant, s'écrivant continuellement au présent.

    Les contemporains de cet art s'interrogent, ne savent pas ce qui restera, sont intrigués par la nouveauté.

    Malgré toutes ces difficultés de définition, il n'en reste pas moins que cet art, aussi éclectique soit-il connaît actuellement un fort succès, on peut même dire qu'il est à la mode. Ses amateurs en tout cas sont nombreux,ils visitent en masse les expositions, se pressent dans les vernissages... Certains amateurs sont si passionnés, qu'ils vont même jusqu'à soutenir financièrement la création actuelle, en achetant des oeuvres. C'est à eux ou à tous ceux qui désirent franchir le pas que ce livre est dédié.

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  • Le paysage est un lieu, naturel ou construit par l'homme, qui peut être représenté de plusieurs manières, Il est aujourd'hui un élément essentiel d'une création architecturale et/ou urbanistique car il insuffle la vie au bâti et permet une connexion à la nature. Le paysage est, d'ailleurs, toujours en mouvement et en progrès. Plusieurs auteurs se sont ainsi donné pour tâche de définir le paysage, qu'il soit culturel, pictural, architectural, urbain, hybride... 101 mots ne sont donc pas de trop pour tenter de définir le paysage et ce qu'il représenté.

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  • Le campus Ducasse

    Clea Calderoni

    Situé à Meudon-la-Forêt, le projet porte sur la conception et la réalisation d'un campus d'exception, l'École Ducasse - Paris Campus. L'architecture du bâtiment, réalisée par l'agence Arte Charpentier architectes, est inspirée de la nature. A l'avant garde des tendances, ce campus a pour ambition de partager et transmettre la philosophie du chef Alain Ducasse.

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  • La gastronomie française dans un abécédaire. Sans photographie. Un parti pris marquant qui met en valeur les définitions rédigées par les plus grands chefs français, à deux ou trois étoiles au sein des toutes dernières éditions du Guide Michelin France.

    Avec 101 contributions originales et inédites, par 90 chefs illustres, ce sera le livre aux 163 étoiles.

    Cet ouvrage met en valeur l'un des aspects du patrimoine culturel immatériel français le plus célèbre. La gastronomie française, renommée dans le monde entier, présente, à tous ses gourmands, non seulement qualité, mais aussi diversité. Avec les revisites régulières des plus grands chefs, la gastronomie reste en évolution perpétuelle, pour le plus grand plaisir de notre palais.

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  • 58, rue de Mouzaïa : à cette adresse était livrée en 1974 une oeuvre représentative du brutalisme, cosignée par Claude Parent et André Remondet. Après quarante ans d'existence, le bâtiment avait cependant perdu de sa puissance : surfaces noircies, érosion, fers mis à nu... Chargée de transformer cet immeuble de bureaux en un ensemble à vocation résidentielle, l'agence Canal architecture (Patrick Rubin) a saisi l'occasion pour restaurer et révéler une architecture dense et forte, tout en lui conférant l'aménité qui convient à sa nouvelle fonction. Voilà donc un cas d'école, un exemple de réversibilité, notion que Canal défend également pour l'architecture d'aujourd'hui.

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  • Le notaire, officier public nommé par le ministre de la Justice, intervient dans de multiples domaines juridiques de la vie des Français. Mutations immobilières, droit de la famille, droit des affaires, etc. : les actes authentiques établis par un notaire ont la force d'un jugement définitif. Magistrat de l'amiable, il contribue à une justice préventive par ses conseils et ses interventions impartiales, réduisant ainsi litiges et procédures contentieuses.
    Via leurs offices, les notaires entourés de leurs collaborateurs sont présents sur tout le territoire grâce à un large maillage territorial permettant autant de points d'accès au droit pour les citoyens.

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  • Après L'Île des morts, Cinabre invite Nicolas Lefebvre et Camille Zisswiller à laisser libre cours à leur imagination à partir de l'oeuvre de leur choix. Les deux artistes ont élu Saint Christophe de Konrad Witz (vers 1435, Kunstmuseum Basel) comme point de départ de leur processus créatif. Confrontant l'écriture de fiction à l'exploration visuelle, l'oeuvre publiée dans Depuis ces épaules interroge les rapports possibles entre un motif pictural ancien et une compétition sportive d'aujourd'hui.

    Ce que contient le livre La nouvelle nous plonge dans les pensées de son narrateur, en pleine course de trail. La description de son monde intérieur est prolongée par des illustrations colorées, constituant des visions rêvées du paysage de montagne que le narrateur traverse - mais n'y a-t-il vraiment qu'un seul narrateur ? Le tout est réalisé à quatre mains et produit sous forme d'un livre à collectionner.

    Ce à quoi ressemble le livre 17 x 22,8 cm à la française, intérieur imprimé à 4 couleurs sur 96 pages de papier Muncken Lynx de 150 grammes, couverture imprimée à 4 couleurs et 1 fer à chaud holographique sur du papier Wibalin Natural Amethyst de 130 grammes contrecollé sur du carton de 2 mm, cahiers cousus et brochés.

    Lefebvre Zisswiller.

    Par le biais de la vidéo, de la photographie et de l'écriture, Camille Zisswiller et Nicolas Lefebvre construisent un travail commun et interrogent le mythe à travers des modes de récits oscillant entre réalité et fiction. Formés à l'histoire de l'art, aux techniques et aux modes de diffusion de l'image, leur recherche questionne le rapport texte-image dans un large spectre, à travers des réalisations allant de l'objet livre à l'installation d'art contemporain. Ces dispositifs tentent d'approcher le réel "par surprise" dans un intervalle entre l'écriture et ce qui est formulé au-delà du langage.

    Une publication initiée par les éditions Cinabre, diffusée et distribuée grâce à Archibooks.

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  • Élevé sur un podium, le NarboVia donne une impression de monumentalité civique et architecturale tout en retenue, à l'entrée de la ville de Narbonne. Conçus par les architectes de l'agence Foster + Partners, ses grands volumes nobles et sa disposition axiale rappellent les archétypes romains et reflètent la nature brute de ses objets anciens - une remarquable collection d'objets qui étaient autrefois répartis entre trois musées et des installations de stockage.

    Relier entre elles des collections éclectiques et faire parler ces objets au sein d'un écrin architectural, voilà le défi relevé par l'équipe constituée de l'agence britannique Foster + Partners, associée à l'agence nîmoise Capia et au Studio Adrien Gardère basé à Paris. Cette équipe, d'envergure internationale, a réalisé un édifice dont le design s'inspire de la collection archéologique tout comme du paysage historique au sein duquel il s'insère.

    Le projet architectural se plie aux exigences de conservation et de présentation des collections archéologiques. La pièce maîtresse de la muséographie, le mur lapidaire, une mosaïque interactive de pierre et de lumière, composée de fragments de bas-reliefs en pierre issus d'anciens monuments funéraires, prend place dans un volume majestueux au coeur de l'édifice.

    Raised on podium, NarboVia provides a sense of restrained civic and architectural monumentality at the entrance to the city of Narbonne. Designed by the architects Foster + Partners, its large, noble volumes and axial arrangement are reminiscent of Roman archetypes and reflect the raw nature of its ancient exhibits - a remarkable collection of objects that were formerly split up between three museums and storage facilities.

    The challenge facing Foster + Partners, Capia and Studio Adrien Gardere - the team based in London, Nîmes and Paris respectively - was to interconnect these eclectic collections, which will change and grow over time, within a simple yet flexible architectural language, one imbued with a sense of accessibility and connection to history and culture - essential for this museum of 'living' antiquity. This world-class team has produced a building whose design draws its inspiration from the archaeological collection and from the historic landscape that surrounds it.

    The architectural project meets all the conservation and presentation requirements for archaeological collections. The centrepiece of the museum is the Lapidary Wall, an interactive mosaic of stone and light that displays a unique collection of ancient stone relief funerary blocks and stands in a majestic space at the public heart of the building.

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  • Prenez d'une part, Lamine Gharbi, président du groupe Cap Santé, groupe prive méridional d'établissements de soins de proximité, de l'autre les trois architectes, associes-fondateurs de A+Architecture. Par quels mystères dont l'origine est sûrement a chercher dans la complicité professionnelle de ces quatre hommes, le premier commanda-t-il aux trois autres la clinique Saint-Jean Sud de France à l'ouest de Montpellier via un simple SMS ? Impensable et pourtant vrai pour un investissement de 100 millions d'euros HT, travaux et équipements compris.

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  • Accorder l'urbain et le vivant ? L'étude de la biodiversité urbaine démontre que ce désir est loin d'être naïf et, mieux encore, qu'il révèle des enjeux essentiels touchant au bien-être et à la santé de l'être humain en ville.

    A travers la définition de concepts clés tels qu'"agriculture urbaine", "écoquartier", "greenwashing", "renaturation" ou encore "zéro phyto", les trois écologues Olivier Lemoine, Joanny Fahrner et Tolga Coskun dessinent dans Les 101 mots de la biodiversité urbaine les contours d'un engagement en faveur d'une ville ouverte à la nature, à sa diversité et à une cohabitation riche entre l'homme et le vivant.

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  • Kawa, café, coffee, caffè autant de mots qui habitent notre imaginaire et notre quotidien, remplissent nos vies et nos maisons d'arômes et de souvenirs. Ami fidèle des moments clefs de la vie "Viens, on va prendre un café", symbole d'un art de vivre urbain, celui des cafés, littéraire, théâtre ou de comptoir et de petit noir le café est un compagnon unique de nos existences, une boisson universelle et intime. Plus de deux milliards de tasses sont bues chaque jour dans le monde, et pourtant, nous ne connaissons que peu de chose de ce nectar venu d'Éthiopie et d'Afrique, qui est en passe d'acquérir ses lettres de noblesse et de se hisser au panthéon des produits gastronomiques.

    Ici, plus de quatre-vingt-dix amoureux, experts ou dilettantes du café, champions du monde, torréfacteurs, barista, chefs, chimistes ou même Nez et artistes, vous parlent de leur domaine de prédilection, de leur café à eux, et vous donnent à voir leurs regards sur cette tasse si mystérieuse, savoureuse et complexe que certains y lisent jusqu'à l'avenir.

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  • Ancrée sur une parcelle complexe au sein de la nouvelle Cité Judiciaire de Paris dans le quartier des Batignolles, la Maison des Avocats est une oeuvre de l'agence Renzo Piano Building Workshop réalisée avec Sogelym Dixence pour L'Ordre des avocats du Barreau de Paris et la CAisse de Règlement Pécunière des Avocats.

    Par l'équilibre savant de sa structure et l'aménité de son architecture cristalline ouverte sur la ville en harmonie avec le Tribunal de Paris, l'édifice fait écho au rôle et à la symbolique de la Justice.

    En faisant intervenir tous les grands acteurs du projet, cet ouvrage réalisé avec la critique d'architecture Christine Desmoulins retrace la conception et la construction d'un bâtiment vivifiant au coeur du Grand Paris.

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  • Il aura fallu la détermination d'un architecte expérimenté, Guillaume Hannoun (Moon Architecture), et d'une maîtrise d'ouvrage engagée, COALLIA Habitat pour mener à bien la réalisation de ce foyer-logement à Montreuil. Sur un terrain réquisitionné par l'Etat suite à la fermeture du foyer historique de Bara, cette opération a défié l'urgence en misant sur la construction modulaire sans jamais sacrifier l'esthétique.

    Au 13 Rue Brûlefer, ce sont aujourd'hui 250 personnes qui ont été relogées dans deux bâtiments séparés un jardin. Les espaces dédiés à la convivialité structurent cet ensemble : on s'y croise, on y échange, on crée du lien. Le projet fait la part belle à la qualité architecturale qui fut un fil conducteur pour tous. Elle s'exprime notamment dans le traitement soigné des façades qui redonne ses lettres de noblesse à la construction modulaire.

    Construite en moins d'un an, cette opération exemplaire témoigne de la possibilité de répondre autrement aux situations d'urgence et augure de nouvelles façons de faire dans un monde qui change.

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  • Deux volumes collinaires viennent envelopper le bâtiment industriel du central téléphonique de Lacassagne formant, en lisière du quartier de la Part-Dieu, la Campus Orange Lyon, dit "Campus Lumière". L'ensemble est relié par une allée centrale et deux passerelles en étage, un hall monumental donne vue sur le nouveau parvis végétalisé. Les lignes brisées des deux constructions neuves embrassent le bâtiment industriel révélant sa dimension patrimoniale.
    Les façades en verre et aluminium laqué jouent avec les briques teintées et l'exosquelette du volume existant marquant visuellement l'ambition de la métropole d'un quartier neuf respectueux de l'existant.

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