Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Belin
-
Enquête sur les créationnismes ; réseaux, stratégies et objectifs politiques
Olivier Brosseau, Cyrille Baudoin
- Belin
- Regards
- 7 Mai 2013
- 9782701157955
« Une enquête inédite à la croisée de questions scientifiques, religieuses et politiques. » Au-delà de leur diversité, tous les créationnismes se caractérisent par leur volonté d'instrumentaliser la science pour justifier une vision du monde conforme à certains dogmes religieux. Leur démarche est donc politique.
Fruit d'une enquête minutieuse et riche d'interviews de spécialistes reconnus (biologistes, cosmologistes, sociologues, philosophes, etc.), cet ouvrage est à la fois un recueil d'informations sur les créationnismes et un outil indispensable pour exercer son esprit critique dès lors que la science est convoquée pour justifier des positions politiques.
Après avoir rappelé les spécificités de la démarche scientifique, Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau explorent la diversité des mouvements créationnistes et les ressorts de leur mondialisation, en livrant une analyse inédite de leurs réseaux, de leurs stratégies et des contextes politiques dans lesquels ils émergent, y compris en France. Ils montrent ainsi combien le créationnisme est à la croisée de questions sociétales majeures, comme le rôle politique des religions, la privatisation de l'enseignement et la place de la science dans une démocratie.
-
Pourquoi aime-t-on la musique ? oreille, émotion, évolution
Silvia Bencivelli
- Belin
- Regards
- 22 Septembre 2009
- 9782701149387
Le point sur la capacité qu'a la musique d'émouvoir et de soigner. Nos préférences musicales sont-elles déterminées par la biologie plus que par nos habitudes et notre culture ? Quelles sont les préférences des animaux et des nouveaux-nés dans ce domaine ? Pourquoi aime-t-on la musique, quels plaisirs procure-t-elle ?
-
jacques testart pousse ici un cri de colère : quand les plantes génétiquement modifiées ne tiennent pas leurs promesses, quand leurs risques ne sont pas sérieusement évalués, quand les critiques sont systématiquement discréditées, que reste-t-il de la science ? quand les entreprises qui diffusent les innovations pèsent fortement sur les commissions d'experts et les décideurs politiques, quand sont proposés des simulacres de concertation alors que tout est déjà décidé, que reste-t-il de la démocratie ? il n'empêche, les innovations s'accélèrent, au nom de la modernité (" on n'arrête pas le progrès "), de la science (" tout est sous contrôle "), et de l'urgence (" on risque d'être en retard ").
et, le plus souvent, contre l'avis des populations. il est pourtant possible de donner aux citoyens les moyens de produire un jugement éclairé, à l'exemple de la conférence de citoyens : un groupe de personnes, neutres, accepte de recevoir une formation complète et contradictoire avant d'élaborer ensemble un avis. ainsi, la population pourrait-elle influer sur le choix des grandes orientations, notamment scientifiques.
légaliser cette procédure est la meilleure voie pour échapper au destin qu'imposent les forces économiques dominantes et ainsi appuyer sur les freins du vélo de la croissance tous azimuts. avant qu'il ne soit dans le mur.
-
Au début de l'aventure atomique, le risque de doter l'humanité d'une arme nucléaire ne préoccupait pas grand monde. Personne ne connaissait ses effets et de toute façon, c'était la guerre. Une fois la paix revenue, les essais nucléaires se multiplièrent bien qu'on ait su - et ce dès le tout premier test - que le danger d'irradiation était sous-estimé. Un fait qui glace le sang, si l'on sait que plus de 2 000 tirs ont été effectués depuis 1945.
Ce livre raconte cette histoire, en premier lieu celle des hommes qui ont conçu la bombe, l'ont utilisée puis l'ont perfectionnée avec application. Chaque explosion faisant son lot de victimes, c'est aussi l'histoire de tous ceux qui en ont souffert dans leur chair, vétérans et civils, Hibakusha japonais, Ouïgours du Xinjiang, natifs des îles polynésiennes et nomades du Sahara, mais aussi leurs enfants à naître, et les enfants de ces enfants. Enfin, l'ouvrage n'oublie pas ces hommes qui occultèrent les méfaits de la bombe, avant de les reconnaître du bout de lèvres et de songer à les réparer.
-
La saga des vaccins contre les virus
Jean-François Saluzzo
- Belin
- Regards
- 6 Octobre 2011
- 9782701158532
Avec le style vivant et enjoué qui est le sien, l'auteur invite le lecteur à découvrir l'aventure humaine, scientifique et industrielle qui se cache derrière la mise au point des vaccins contre les principales maladies virales (rage, fièvre jaune, hépatite B, poliomyélite, grippe, sida). Cette saga débute à la fin du XIXe siècle et se poursuit encore de nos jours. L'ouvrage évoque également les " affaires ". Celles, par exemple des vaccins contre l'hépatite B et contre la rougeole, respectivement accusés d'être responsables de cas de sclérose en plaque et d'autisme. Qu'en est-il réellement ? C'est ce que le lecteur va aussi découvrir.
-
Alors que la Terre comptera 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, nombreux sont ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'alternative à l'agriculture chimique et industrielle. Et pourtant... Au terme d'un tour de France à la rencontre de paysans, de chercheurs et d'entrepreneurs agricoles, Vincent Tardieu révèle que le monde agricole est en pleine mutation : la crise du modèle productiviste actuel engendre une puissante révolution vers une nouvelle agriculture où les processus naturels sont au coeur des méthodes de production. Cette agriculture écologique est riche de nombreuses facettes que ce livre nous invite à découvrir avec, à la clé, des raisons d'espérer : oui, on peut nourrir la planète tout en préservant l'environnement ! Oui, nos paysans peuvent vivre mieux et plus nombreux ! Mais cette révolution écologique n'ira pas sans bouleversements des marchés agricoles et de notre façon de consommer.
-
La nature nous offre parfois le spectacle de couples étonnants.
Ainsi le plongeur pourra-t-il croiser une frêle crevette bariolée nettoyant tranquillement la gueule terrifiante d'une rascasse ou un petit poisson gardant fidèlement le terrier d'un crustacé mal-voyant. et le promeneur verra-t-il des fourmis s'enivrer des éthers produits par certains coléoptères ! ou encore, un oiseau guider à grands cris une sorte de gros putois vers un nid d'abeilles dont les deux compères vont se partager le miel.
De nombreux animaux, appartenant pourtant à des espèces fort dissemblables, se rendent ainsi des services mutuels et souvent tellement vitaux que les partenaires ne peuvent subsister l'un sans l'autre. ce livre décrit leurs relations étranges, fascinantes, parfois même émouvantes. un fabuleux voyage avec les couples les plus insolites de la nature.
-
Nouvelle édition Sciences ????????????????
Présentation de l'ouvrage D'où vient la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Quels ont été les premiers organismes vivants ? À quoi ressemblaient les ancêtres de formes de vies actuelles ? Comment l'évolution a-t-elle sculpté le vivant au fil du temps ? L'auteur présente dans ce livre une synthèse des découvertes les plus récentes sur l'histoire de la vie. Il distingue trois étapes innovantes majeures, ou genèses : celle des premières bactéries, celle des premières cellules animales et végétales et celle des organismes composés de plusieurs cellules (dont nous sommes). Et quatre types d'événements fortuits ayant profondément façonné l'histoire du vivant sur Terre : trois événements " créatifs " (les mutations, la reproduction sexuée et la sélection naturelle), un quatrième destructeur (les grands cataclysmes comme celui qui vit disparaître les dinosaures il y a 65 millions d'années).
L'auteur, spécialiste des milieux marins et des premiers organismes ayant colonisé la Terre (les algues), aborde les mystères de la vie avec un éclairage original sur l'évolution du vivant, différent de celui des microbiologistes, des généticiens ou des paléontologues. Il agrémente son récit de ses expériences d'homme de terrain curieux de tout et amoureux fou de la nature... et d'un tableau, L'Astronome de Vermeer, qui sert de trame à son récit...
Présentation de l'auteur Alexandre MEINESZ est professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis (équipe ECOMERS). Il est l'auteur du Roman noir de l'algue tueuse Points forts - Le talent de vulgarisateur d'Alexandre Meinesz, qui par l'emploi d'un langage simple, permet à un public non-scientifique de comprendre la fabuleuse histoire de la vie.
- Un éclairage sur l'évolution du vivant différent de celui des microbiologistes, biochimistes, généticiens ou paléontologues, avec des incursions vers la philosophie et la théologie.
- Une nouvelle édition à jour des dernières découvertes - Plus de 4000 exemplaires vendus de la première édition.
Public concerné Tout public Dans la même collection ?
?
????????????????????????????????????????????????????????????????
-
Le soleil noir des nuits blanches
Richard m. Coleman
- Belin
- Regards Sur La Science
- 12 Janvier 1999
- 9782902918614
Les changements d'heure saisonniers, les progrès de l'éclairage, les décalages horaires qu'engendrent le règne de la vitesse, la vie urbaine et son éventail toujours plus large de distractions nocturnes dérèglent notre sommeil.
Notre " horloge interne " n'est plus synchronisée avec la course du Soleil.
Au sommeil bienfaiteur, notre organisme perturbé substitue, pour notre plus grande détresse, " Le Soleil noir des nuits blanches ".
Richard Coleman expose ici les données actuelles sur le " sommeil paradoxal ", rempli de rêves bénéfiques, sur la narcolepsie, cette affection qui nous fait " tomber de sommeil ", sur la nature des terreurs nocturnes, sur le cauchemar...
Qu'est l'insomnie, et sur les handicaps de l'hypersomnie. Avec les mots de tous les jours, Richard Coleman s'adresse à tous, à ceux que leur sommeil préoccupe... jusqu'à en mal dormir, et à ceux qui désirent améliorer la qualité de leurs nuits et de leur vie active.
-
Une breve histoire des mammiferes - breviaire de mammalogie
Hartenberger J-L.
- Belin
- Regards
- 7 Mars 2001
- 9782701128603
-
Si l'on connaît assez bien les mathématiques grecques ou arabes qui ont fondé l'approche occidentale, les mathématiques chinoises restent largement mystérieuses.
Ce livre en détaille l'histoire tout en bousculant bon nombre d'idées reçues. On croyait ainsi que les mathématiciens chinois s'étaient bornés à développer des techniques élémentaires, pour le calcul des impôts ou l'établissement du calendrier. Et l'on découvre au fil des pages que ces savants avaient déterminé les six premières décimales de p plus de mille ans avant les occidentaux ; que l'" art de l'inconnue céleste ", une des premières formes d'algèbre (XIIIe siècle), permettait de résoudre des systèmes d'équations algébriques, ou encore que les notions d'infini et de limite étaient déjà employées au, le siècle de notre ère.
L'auteur montre en outre comment le confucianisme et les différents apports culturels venant d'Inde, du monde islamique ou des jésuites au XVIIe siècle ont contribué à façonner la pensée mathématique et astronomique chinoise. Enfin, il s'interroge sur les raisons qui ont maintenu la Chine, malgré tous ses atouts, en marge de l'éclosion de la science moderne.
-
Le mystere de l'homme de piltdown - une extraordinaire imposture scientifique
Herbert Thomas
- Belin
- Regards
- 1 Octobre 2002
- 9782701134086
Qui réunissait de nombreuses sommités scientifiques autour des deux hommes ne soupçonna l'incroyable supercherie qui allait transformer cette "découverte" en une affaire digne d'une enquête de Sherlok Holmes.
L'" homme de Piltdown " retint l'attention des meilleurs experts, jusqu'au jour, où, quarante ans plus tard, le British Museum dut reconnaître que le "premier Anglais" était un faux.
Les plus fins limiers tenteront tour à tour de démasquer l'auteur et les éventuels complices de ce " crime " scientifique, extraordinairement sophistiqué et sans précédent. Les suspects ne manquent pas, certains des plus inattendus, tels Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, et le père Teilhard de Chardin.
Dans cet ouvrage écrit comme un roman policier, le paléontologue Herbert Thomas mène à son tour l'enquête. Après presque un siècle riche en rebondissements, livre-t-il enfin la clef de l'énigme ?
-
Jules verne et les sciences - cent ans apres
Michel Clamen
- Belin
- Regards
- 16 Février 2005
- 9782701136226
Exploration des mondes sous-marins, conquêtes de l'air et de l'espace, machines et exploits extraordinaires...
L'oeuvre de Jules Verne regorge d'anticipations scientifiques et techniques. Cent ans après, on reste frappé par la pertinence de certaines de ses visions, mais aussi par la naïveté de quelques autres. Des prévisions saisissantes côtoient des erreurs formidables. Que reste-t-il aujourd'hui des prémonitions de l'auteur des " Voyages extraordinaires " ? En quoi a-t-il été un visionnaire ? Qu'est-ce qui lui a échappé ? Quelle est la part d'innovation véritable dans ses récits ? Scientifique de formation et ingénieur, Michel Clamen dresse un bilan original de la prospective " vernienne " dans de nombreux domaines scientifiques et techniques, mais aussi sociaux, économiques et politiques.
Dépassant le simple constat, il nous fait partager sa passion pour le père du " roman de la Science ". Si son analyse écorne l'image de " savant " attribuée à l'écrivain, c'est pour mieux lui rendre, celle, plus juste, de conteur génial, de créateur inspiré et de poète.
-
Décembre 2004, l'OMS annonce l'imminence d'une pandémie de grippe risquant d'entraîner la mort de plus de 120 millions de personnes.
Pourquoi un tel alarmisme? Depuis fin 2003, une dramatique épidémie de grippe aviaire fait rage en Asie et, pour la première fois dans l'histoire de la grippe, le virus qui en est responsable - H5N1, redoutable tueur- peut passer directement des oiseaux à l'homme. Revenant en détail sur cette épidémie, les auteurs expliquent combien les certitudes des scientifiques concernant la grippe sont ébranlées.
Et, tirant les leçons des pandémies du passé ou de l'épidémie de SRAS de 2003, ils concluent que l'inquiétude est justifiée. Alors, sommes-nous prêts à faire face à une pandémie de grippe? L'arme absolue de prévention demeure le vaccin. Produire chaque année un nouveau vaccin anti-grippe est un défi, relevé grâce à une extraordinaire collaboration entre l'OMS, les institutions nationales de santé publique, les scientifiques et les industriels.
Ces acteurs sont engagés dans une mobilisation sans précédent dans l'histoire de la vaccination afin de proposer rapidement et en grande quantité un vaccin efficace en cas de pandémie. C'est cette mobilisation qui nous permettra de faire face.
-
Sauver le monde sans etre superman - les gestes ecologiques au quotidien
Roberto Rizzo
- Belin
- Regards
- 19 Avril 2006
- 9782701143620
Si chaque Français remplaçait une seule ampoule traditionnelle par une ampoule fluocompacte, nous pourrions économiser 36 milliards de kWh d'électricité, l'équivalent de la production de 3 à 4 centrales nucléaires en un an.
Parcourir à pied ou à vélo deux kilomètres évite le rejet d'environ 250g de CO, dans l'atmosphère. Si la collecte différenciée était systématisée, la quantité d'ordures qui finiraient dans les décharges ou les incinérateurs (440 kg par an et par Français) serait réduite d'au moins la moitié. La production d'un hamburger de boeuf requiert une quantité de pétrole égale à celle utilisée par une voiture à essence pour parcourir 30km, et assez d'eau pour prendre une quinzaine de douches...
II y a beaucoup de choses que nous pouvons faire au quotidien pour protéger notre planète: des actions concrètes qui modifient peu nos habitudes, mais qui améliorent notre présent et l'avenir des générations futures, en épargnant de l'énergie et de l'argent. En illustrant son propos de nombreux exemples, l'auteur du présent ouvrage analyse l'impact sur l'environnement des activités humaines quotidiennes - transports, maison, travail, vacances, achats, etc.
- et conseille des comportements écologiques que nous pouvons tous adopter, sans être des superhéros.
-
Quand Ulysse se dit crétois - les champions du mensonge pour les Grecs - il admet son mensonge et en mentant dit donc la vérité.
La situation serait en revanche paradoxale si Ulysse était crétois. Quelles sont les limites de la logique - la pensée exprimée par le langage - son potentiel, ses difficultés? Depuis sa création, la logique a côtoyé la philosophie, la théologie, la linguistique, jusqu'à devenir un langage formel étroitement lié aux mathématiques et à l'informatique. Ce livre en raconte la passionnante histoire, de l'aube de la civilisation jusqu'à nos jours, à travers les aventures personnelles et intellectuelles de ses protagonistes les plus importants, d'Aristote à Turing et Gödel.
Paradoxes et casse-tête, axiomes et règles de la raison, applications pratiques telles les ordinateurs défilent dans cet ouvrage avec légèreté, ironie et esprit critique. Une passionnante exploration de la logique et de la pensée.
-
L'invention du mastodonte ; aux origines de la paléontologie
Pascal Tassy
- Belin
- Regards
- 3 Juin 2009
- 9782701149714
L'histoire du mot « mastodonte » a aujourd'hui deux siècles et nous apprend que la grosseur n'a rien à voir là-dedans. ou presque rien. Ce mot a d'abord qualifié des fossiles, c'est-à-dire des êtres vivants appartenant au passé. Son invention marque la naissance de la paléontologie. Pourquoi nous oblige-t-il à faire une promenade touristique aux États-Unis ? Pourquoi nous attire-t-il au coeur du XVIIIe siècle au bord de la rivière Ohio dans le territoire des Indiens Shawnees ? Recèle-t-il encore des surprises scientifiques en ce XXIe siècle malheureusement parfois oublieux de l'histoire ? Un petit voyage dans le temps - quelque chose de familier aux paléontologues - nous permettra de répondre à ces questions, en toute légèreté. légèreté qui sied à la grâce naturelle du mastodonte !
-
Trucs et recettes de beauté ; ce que dit la science
Doriana Rodino
- Belin
- Regards
- 7 Juin 2012
- 9782701156934
Les produits naturels de beauté sont à la mode, mais ont-ils une réelle efficacité ? Réponse avec dix plantes parmi celles couramment employées en cosmétique (thé vert, raisin, myrtille, papaye, etc.).
Ce livre évoque leur usage au cours de l'histoire, décrit les ingrédients utilisés, explique leurs propriétés et distingue les effets scientifiquement démontrés de ceux sujets à caution, voire carrément farfelus.
-
Nouveau regard sur le cancer ; pour une révolution des traitements
Jean-pascal Capp
- Belin
- Regards
- 24 Février 2012
- 9782701156149
Comment sortir de la spirale des échecs dans la lutte contre le cancer dont on meurt encore massivement ? Certes, des progrès ont été réalisés, mais ils sont limités. Ils concernent principalement son dépistage, tandis que les traitements les plus utilisés reposent davantage sur l'amélioration de stratégies anciennes que sur une compréhension rationnelle de la maladie. Sur ce modèle, la chimiothérapie a permis de vraies avancées au bénéfice des patients, mais on connaît tous ses limites (nombreuses résistances, effets secondaires, etc.).
Pourquoi en est-on là après tant d'années de recherche ? Remettant en cause une vision purement génétique de l'origine du cancer en vigueur depuis des décennies, l'auteur souligne dans cet essai le rôle essentiel de l'environnement des cellules. L'action des mutations génétiques n'est pas niée, mais ce ne serait pas la cause première de la cancérogenèse. C'est le dérèglement des relations entre cellules qui agirait comme un facteur clé.
Cette théorie tient compte des avancées les plus récentes en biologie moléculaire. Elle débouche sur des propositions concrètes pour la recherche thérapeutique, ouvrant la voie à une révolution des traitements.
Il n'est pas question ici d'une énième découverte miracle assurant la guérison du cancer, comme il en fut annoncé de nombreuses par le passé, fortement médiatisées, mais d'une analyse rationnelle qui ouvre un champ de recherche nouveau et suppose un vrai changement de paradigme en cancérologie.
-
Une brève histoire du magnétisme ; de l'aimant à la Terre
Jean-Paul Poirier, Jean-louis Le mouël
- Belin
- Regards
- 11 Septembre 2013
- 9782701175324
Voici une petite histoire du magnétisme, un phénomène qui ne cesse d intriguer savants et philosophes. Il porte plus spécifiquement sur l aimant et le magnétisme terrestre. Dès le XIIe siècle, on savait qu une aiguille d acier touchée par un aimant permettait de s orienter en mer : la boussole était née. À la fin du XVI e siècle, on comprit que la Terre se comportait comme un véritable aimant géant, avant que les caractéristiques du champ magnétique terrestre soient mesurés en tous lieux par les navigateurs et explorateurs. La science du magnétisme n'était pas close pour autant, puisqu'il fallut attendre le XXe siècle pour comprendre le magnétisme de l aimant grâce à la mécanique quantique. Quant au magnétisme terrestre, si on situe maintenant sa source dans le noyau fluide de la Terre, le mécanisme qui lui donne naissance reste toujours mal connu... Les auteurs traitent pour finir de l aimant en tant que « remède », du baquet de Mesmer, qui défraya la chronique en 1780, à l'IRM d'aujourd'hui. Ils analysent en outre la faculté dont seraient dotés les « magnétiseurs » de soigner des maladies par imposition des mains et les mystérieux pouvoirs des sourciers.
-
La vie et alors ? débats passionnés d'hier et d'aujourd'hui
Jean-jacques Kupieck
- Belin
- Regards
- 22 Mai 2013
- 9782701161488
Cet ouvrage fournit les éléments historiques, scientifiques et philosophiques permettant de comprendre les débats passionnés qui traversent les sciences du vivant, une discipline aujourd'hui en pleine ébullition : qu'est-ce que la vie ? qu'est-ce qu'un gène ? qu'est-ce qu'un écosystème ? Autant de définitions essentielles sur lesquelles les biologistes, les philosophes et les historiens des sciences ne s'accordent curieusement pas. L'ouvrage propose au lecteur une alternance de chapitres exposant les points incontournables de l'histoire des principaux domaines de la biologie (biologie moléculaire, génétique, immunologie, embryologie, écologie, etc.) et de chapitres qui, après cette mise en perspective historique, présentent et discutent les débats animant la communauté des biologistes, des philosophes et des historiens autour de ces concepts clés. Un ouvrage riche et indispensable à tous ceux que les sciences du vivant intéressent, qu'ils soient biologistes, historiens, philosophes ou simples amateurs.
-
Ce livre conte l'histoire de la plus fascinante aventure scientifique de notre temps : la quête du "boson de Higgs". La découverte présumée de cette particule élémentaire en juillet 2012 a secoué le monde, tant pour son étrangeté que pour la démesure des moyens déployés. Qu'on en juge : un accélérateur de 27 km de circonférence sous la frontière franco-suisse - le LHC, la plus grande machine jamais construite par l'Homme-, une équipe de 6 000 chercheurs, techniciens, ingénieurs, informaticiens, etc., et un budget de plus de 9 milliards de $ ! L'auteur, cosmologiste et vulgarisateur de renom, nous révèle les enjeux de cette recherche ultime : le boson expliquerait ni plus ni moins pourquoi la matière qui nous entoure a une masse, et lèverait un coin du voile qui entoure la mystérieuse "matière noire". Il détaille surtout sa genèse et les rivalités, les doutes mais aussi les intuitions géniales des acteurs du projet. Cette galerie de personnages hors norme font de la lecture de ce livre un grand moment de bonheur, simplement troublé par l'idée de la physique proprement inédite qui pourrait surgir de la découverte de ce minuscule boson...
-
Comme la météorologie, la climatologie n'est pas une science exacte : les prévisions en matière d'évolution climatique comportent nécessairement une part d'incertitude. Or, c'est précisément cette marge d'erreur qu'exploitent les contestataires du réchauffement de la planète, pour mettre en doute les estimations de ses conséquences à venir. Est-il légitime de prédire l'avenir à partir de notre passé climatique, bien documenté jusqu'à 100000 ans, ou du climat qui règne sur d'autres planètes, compte tenu de l'imprécision des mesures et de la complexité intrinsèque de la machine Terre ? Comment modéliser un système si imbriqué et si étendu que toute description exacte en devient impossible ? Pourquoi l'eau et les précipitations jouent-elles un rôle considérable dans l'art des prévisions locales et globales, et quel traitement leur réserver ? Rédigé par deux physiciens hors pair, cet ouvrage répond avec simplicité à ces questions délicates, afin que chacun se forge un point de vue plus clair sur le réchauffement climatique à l'oeuvre et la nécessité d'agir.
-
Depuis Charles Darwin, les découvertes les plus incroyables n'ont jamais cessé dans les sciences de l'évolution. Ainsi, ces dix dernières années, l'étude des microbes, qui constituent de loin la plus grande fraction du monde vivant, a permis de montrer que l'ADN est doué d'une incroyable capacité à se déplacer. Dans la nature, cette molécule clé du monde vivant, qui porte les gènes, saute souvent d'un être vivant à l'autre ! Après avoir expliqué la façon dont l'ADN et les gènes voyagent, l'ouvrage montre, grâce à des exemples marquants, en quoi ces nouvelles connaissances modifient profondément notre vision de l'évolution. Guidé de façon vivante et accessible dans un domaine extrêmement actif de la biologie actuelle, le lecteur découvre ainsi les nouvelles idées qui titillent les chercheurs concernant la question des origines et du devenir du monde vivant.