Depuis la nuit des temps, à chaque équinoxe d'automne, un rituel garantit un climat clément pour l'année à venir. Mais ces dernières années, tout s'est détraqué : les saisons se bousculent, il fait soit trop chaud, soit trop froid, il y a des sécheresses, ou des inondations...
Alors cette année, le Grand Conseil Magique confie une mission de haute importance à Sparadra: créer un nouveau rituel pour réguler ce climat capricieux. Pour Sparadra, jeune sorcière assidue, c'est une grande responsabilité, et surtout un immense honneur. Elle s'y attelle avec tant de sérieux qu'elle en oublie son amie Ada qui n'a qu'une envie : faire des fêtes et passer du temps avec elle dans leur manoir.
Cette petite fantôme joviale parvient à convaincre Sparadra de la laisser l'épauler dans l'accomplissement du rituel. Malheureusement, lorsqu'Ada entre en contact par mégarde avec la potion en préparation, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu pour les deux amies, qui se retrouvent propulsées dans une folle aventure !
Vous ne savez pas ce que m'a fait Maman hier soir ?! Elle a encore réglé son réveil pour ce matin à sept heures ! Alors que son travail l'attend à huit heures trente ! Heureusement que j'ai pu l'éteindre lorsque je suis allée lui faire un dernier petit bisou. Quand même... Voici le début d'une journée bien étrange, où le point de vue et les règles, qui régissent l'organisation du quotidien entre adultes et enfants, sont inversés !
Deux soeurs sont envoyées par leurs mamans faire le tour du monde pour les vacances d'été. Dans plusieurs pays, elles vont faire la connaissance des membres de leur bien étrange famille. Une mamie qui rend visite aux extra-terrestres en Alaska, un papy qui dialogue avec Nessy en Écosse, un tonton garou en Sibérie... mais que vont-elles découvrir sur leurs mamans en rentrant ?!
Une bande dessinée composée de sept aventures fantastiques complètement déjantées, un voyage à la rencontre d'une famille extraordinaire et haute en couleurs !
La vie vaut-elle d'être vécue sans teckel, se demande Assa qui désespère ? Tout le monde a un teckel sauf elle ! À moins que ce ne soit elle qui voie des teckels partout ? Un album qui nous plonge dans les pensées d'Assa, une petite fille passionnée de teckels. Une fascination telle que l'animal se faufile dans toutes les images, jusqu'à se fondre là où l'on ne l'attend pas, grâce à un jeu avec les formes qui permet de le camoufler. Charlotte Pollet, à travers un récit plein de trouvailles visuelles, aborde la relation compliquée que l'on peut avoir avec la mode, de manière décalée et pleine d'humour.
C'est la rentrée en sixième pour Violette, et ses amis Olga, Isaure, Gustave et Mathéo?! Toujours armée de ses fidèles lunettes magiques qui lui confèrent le pouvoir de voir ce qui est invisible pour d'autres, Violette devient une star du collège et découvre les joies et les changements plus ou moins agréables qu'implique le fait de grandir. Seulement, tapit dans l'ombre de son smartphone, un nouvel ennemi fait irruption dans la vie déjà mouvementée de nos sixièmes préférés... Diablot1, un harceleur anonyme, fait du chantage à Violette avec une photo d'elle prise à son insu?! Et lui vole ses fameuses lunettes?! Arrivera-t-elle à lever le voile sur son identité??
Violette est dépitée. Lors d'un contrôle médical, on se rend compte qu'elle ne voit pas net et qu'elle a besoin de lunettes cette crâneuse de Lisa va encore se moquer d'elle... Heureusement, un étrange opticien possède la paire qui peut sauver sa réputation des lunettes magiques qui permettent de voir au-delà des apparences alors, quand un fantôme vient hanter l'école ou que le lapin de la classe disparaît violette se dit que ses nouvelles lunettes pourraient être très utiles pour résoudre ces mystères.
La vie est dure pour Nana... Cette petite chienne aux grands yeux globuleux et au caractère craintif se fait malmener par son maître, un odieux personnage qui n'hésite pas à la gronder et la frapper sans raison?! Tout espoir de sortir de cet enfer semble impossible pour Nana, jusqu'à l'irruption dans sa vie de l'esprit salvateur d'une grande louve, qui va l'encourager à s'émanciper, à partir à l'aventure pour rejoindre les siens dans la forêt?! Son chemin est semé d'embûches et de dangers, mais vaillante, elle relève tous les défis, et croisera même Sylvie, une petite fille qui comme elle, rêve de rencontrer les loups... Nana, on croit en toi?!
Boubou, c'est le petit chien d'Antonin. Avec leur copine Zoé et leur copain Raoul, ils passent leur temps à imaginer des mondes peuplés de lutins, de clés magiques et d'objets vivants. Mais... et si tout cela existait vraiment ? Dans cette bande dessinée farfelue et fantastique de Yoon-Sun Park, on suivra la joyeuse bande d'amis et le fameux Boubou dans cinq aventures désopilantes où l'on naviguera à travers le regard des enfants et celui du chien !
Ces bricolages dessinés sans chichis paraissent tous les mois dans le journal Biscoto. Après 5 ans de parution et de courriers de lecteurs et de lectrices nous montrant fièrement leurs réalisations, il nous a paru indispensable et nécessaire de publier cette anthologie. Parce que dès 7 ans, on peut expérimenter et inventer ? ! Dans ce grand livre très complet, pas de colliers de pâtes nounouilles ni de cadres en coquillages qui brillent.
A partir d'éléments simples que l'on peut récupérer ou recycler, on assemble, on colle, on articule et on observe. Les expériences scientifiques (sous-marin automatique, pH-mètre au chou rouge...), inventions délirantes (générateur de gros mots, voiture qui pète...), installations durables (mangeoire à oiseaux, herbier...) et constructions mécaniques (catapulte, kaléidoscope...) prennent la forme d'objets pas chers à fabriquer qu'on gardera, ou démontera afin de tout récupérer pour la prochaine activité? !
Au Pays des Sept Collines, Anna ne parle pas. C'est bien normal, car son père est Ogre-mangeur-de-mots, un ogre qui, par sa seule présence, fait taire tous ceux qui se trouvent à ses côtés. Quand Ogre-mangeur-de-mots approche d'un groupe d'habitants, plus un mot ; lorsqu'il entre dans une pièce, le silence se fait ; s'il pénètre la salle des fêtes, les chants cessent. Et cela le rend profondément triste, car il aimerait entendre sa fille chanter. Entourée de son amie, une pie très bavarde, de sa mère, d'une fée et d'une sorcière, Anna parvient peu à peu à trouver sa voix, pour devenir Anna-qui-chante, qui libéra le Pays des Sept Collines de son terrible roi. (voir l'album Anna qui chante, Biscoto, 2018.) Dans une seconde partie, on découvre l'histoire du père d'Anna, Ogre-mangeur-de-mots, son enfance en Ogrétat, où pour être un bon ogre, il faut être un ogre plus fort que les autres, et sa fuite vers le Pays des Sept Collines. On comprend alors pourquoi il devint malgré lui ce personnage à la vue duquel chacun se tait, et comment sa fille Anna va l'aider à trouver le chemin de la guérison. Dans Anna et Ogre mangeur de mots, il est question de l'importance de la parole et du dialogue entre adultes et enfants, et d'une éducation où l'entraide et la coopération seraient au centre. Il y est question aussi de réparation, de la douceur et du réconfort que peuvent mutuellement s'apporter parents et enfants.
Cécil, une paisible grenouille, tient tranquillement sa boutique d'herboristerie quand soudain, une rate peu sympathique lui demande un ingrédient précis. Lorsqu'elle quitte la boutique, la rate casse un miroir sans s'excuser et laisse tomber derrière elle un mystérieux plan avec une liste d'objets et d'ingrédients... Cécil retrouve son amie Ficelle, qui tient le café d'à côté, lui explique ce qui s'est passé et lui montre le plan qu'elle a trouvé.
C'est décidé, il faut partir à l'aventure et percer le secret du manuscrit ! Elodie Shanta (Crevette, éd. La Pastèque, en sélection Pépites au Salon de Montreuil 2018 et sélection jeunesse au Festival d'Angoulême 2018) a publié depuis 5 ans, chaque mois les aventures de Kikéfluk et Juléjim, sous forme de strips dans les pages du journal, elle revient cette année avec un album long format pour les jeunes lecteurs, dans une ambiance fantastique et médiévale revisitée et aux couleurs acidulées ! L'album a été pré-publié dans le journal Biscoto de septembre 2018 à juillet 2019, sa version album est l'occasion de nombreux bonus mirifiques !
Mais où a-t-elle donc pu passer, cette chenille que Jean avait pourtant soigneusement gardée dans une boîte ? Le jeune Jean, entre rêve éveillé et réalité onirique, mène une drôle de vie, double. Celle du jour, où il faut se lever, se brosser les dents, aller à l'école, prendre le goûter en écoutant de la musique, en somme une journée normale. Et celle qui commence à la nuit tombée, lorsqu'il ferme les yeux, allongé dans son lit. Toutes les nuits, dans ses rêves, sa maison s'anime et le petit garçon peut communiquer avec elle, du plus petit objet qu'elle abrite aux murs qui la composent. Mais depuis que cette chenille demeure introuvable, tout se met à disparaître au fil des nuits, des meubles aux objets qui lui sont les plus précieux. Jean est très inquiet... Un doute plane, est-ce que tout finira par disparaître ? Difficile, cependant, de régler ce problème de disparition quand l'enquête ne peut se faire qu'au moment du sommeil. "Que se passe-t-il ? Pourquoi suis-je seul ? Pourquoi les objets parlent-ils ? Comment puis-je tenir cette larme dans ma main ?" Autant de questions que se pose Jean alors qu'il découvre qu'on peut faire ce que l'on veut en rêve, et que le vide n'est pas la porte de la peur mais la porte ouverte à tous les possibles.
Plecota, une petite chauve-souris, vit paisiblement avec sa famille dans un grenier douillet... Mais l'hiver arrive. Toute la colonie s'envole pour rejoindre son refuge d'hibernation et Plecota se perd.
Séparée des siens, elle est recueillie par de sympathiques musaraignes puis par les humains qui vivent dans son ancienne maison. Ce nouveau refuge est soudain menacé par la construction d'une route pour les gros camions ! Loin de sa famille et malgré sa petite taille, elle va devoir mener un dur combat et chercher du renfort autour d'elle. Avec Les Gardiennes du Grenier, Oriane Lassus nous fait découvrir le monde à travers le regard sensible et amusant d'une jeune chauve-souris et un aspect documentaire est doucement distillé où l'on découvre au fil des pages le mode de vie des petits animaux de la campagne.
Olive Pipistrelli vit tranquillement dans la forêt en compagnie de ses amis Bescherelle, Caouette et Mouche. Un jour, ils découvrent un énorme oeuf, abandonné au beau milieu d'une clairière. Olive se sent soudain investie d'une grande mission : aider cet oeuf à retrouver ses parents. Les autres n'ayant pas l'air extrêmement motivés, elle part seule... Cet album met à l'honneur une galerie de figures très contrastées, de la têtue Olive Pipistrelli à la combattante Minuit...
Dans cette épopée où la suspens côtoie très souvent le rire, Olive va de rencontres en rencontres, et on sera amené à se poser des questions sur l'avidité, sur le ridicule du fanatisme et surtout sur la puissance de l'amitié.
Pas de nouveau sac à dos, pas de vacances aux caraïbes à raconter, et en plus, j'ai un gros bouton sur le nez... C'est la honte cette rentrée! Mais peut-être qu'on s'en fiche des caraïbes, et puis je l'aime trop, mon vieux sac à dos avec tous les dessins des copains. Et puis les boutons, tout le monde en a... Donc soit tout le monde a la honte, soit personne !
Un jeudi, il y a bien longtemps, un rocher est tombé du ciel. Un jeudi de printemps, bien plus tard, Gisèle glisse dans sa poche un ticket " bon pour une glace ". Autour de ces deux évènements, que rien ne relie à priori, va se construire une folle aventure. Gisèle, après s'être mise en route pour le marchand de glace, fera la découverte d'une mystérieuse paire de baskets lentes. Des chaussures, qui, plus vous tentez de courir, vous ralentiront. La voilà embarquée dans une promenade qui va durer une année, le temps d'observer le monde avec calme et attention, à une échelle insoupçonnée, et de faire de drôles de rencontres.
Géant, c'est plus grand que grand: c'est très très grand ! C'est très gros, très méchant... ou très gentil. Géant, c'est plus grand que quoi ? Une étoile est géante pour une planète, une montagne est géante pour une colline, un adulte est géant pour un bébé, une souris est géante pour une fourmi, un océan est géant pour une flaque. Peut-être qu'entre eux, les géants ne sont pas des géants... Peut-être même qu'il y a des géants parmi les géants ?! Ce mois-ci, on se fait tout petit pour les observer...
Anna qui chante est un conte magnifiquement illustré où l'on rencontre un roi terriblement tyrannique qui opprime son pays et tient enfermée sa fille, la jeune princesse Judith. Anna, enfant de neuf ans, va tout bouleverser par un chant porteur d'espoir, si puissant qu'il pourrait bien pétrifier le roi et ramener la joie dans le royaume. En deux mots - Après le succès de la première édition de "Anna qui chante" maintenant épuisée, c'est une version "poche" de ce désormais classique de Biscoto que nous vous proposons, pour que Anna continue de propager son chant, toujours nécessaire.
Format réduit, mais toujours imprimé en 4 tons Pantone et cartonné, sur un beau papier doux au toucher.
Ça y est, c'est l'été, et on va faire des randos. On va voir des paysages magnifiques, des animaux sauvages. On va aussi avoir chaud, et peut-être quelques ampoules au pied... Mais le soir, autout du feu, on fera griller quelques chamalows !
- Tu t'en vas ? Moi je reste ici... Tu auras plein de nouvelles choses à raconter, alors que pour moi, tout restera pareil... tu me raconteras ?
- Oui, tous les jours! Et toi aussi tu me raconteras, car ici, je sais qu'il se passe toujours des choses, et que tu réfléchis y beaucoup. Alors je veux tout savoir !
- On s'écrit alors ?
- On s'écrit!
Une petite fille fait la rencontre du chat gris aux moustaches noires de son quartier. Très vite, elle n'a plus qu'une idée en tête : qu'il soit son ami ! Sa camarade Lulu l'aide alors à échafauder des plans plus inventifs les uns que les autres pour qu'elle puisse parvenir à son but. Seulement, la fascination de la petite fille pour le chat met en péril la relation des deux copines. Ce n'est pas toujours simple de choisir ses amis...
Bouchra, jeune humaine déguisée en dragonne, et son ami Bruce, un lion qui parle, ont été kidnappés par Larron et Margoulin. Les deux affreux ogres ont un plan diabolique ? : construire un zoo pour y attirer des enfants, et les dévorer ? ! Une idée de génie du mal, mais pour créer un zoo alléchant, il faut des animaux attrayants... quoi de mieux que cet étonnant Lama aux crottes sucrées, qui vit dans le célèbre Château des Trois Groins ?? C'est la pauvre Bouchra qui est missionnée pour commettre l'infâme rapt qui permettra à Larron et Margoulin de se délecter d'enfants, en échange de sa liberté et de celle de son ami Bruce.
En chemin, elle fera la rencontre de la joyeuse troupe d'habitants du Château des Trois Groins... Parviendront-ils à déjouer le projet machiavélique des terribles compères ?? EN DEUX MOTS>>> Dans cette bande dessinée, Léa German met en scène un univers vivant et coloré, peuplé d'êtres fantastiques. Avec humour, elle nous invite à nous poser les questions complexes de l'identité, de l'amitié, de la loyauté et du courage.
A la recherche du lama miteux parle aussi de diversité et propose des personnages hauts en couleurs, solidaires, dont la communauté prospère grâce à l'entraide et à l'ouverture d'esprit. Car comme toujours, dans les situations de crises où tout semble perdu d'avance, c'est la confiance et l'union qui font la force. Léa German nous embarque ici dans un voyage où le sens de l'amitié et de la communauté est impératif pour contrer Larron et Margoulin, les deux horribles ogres.
"Un nisou c'est avec le nez, un pisou c'est avec le pied. Un doigt-de-pisou c'est avec l'orteil, un fissou c'est avec la fesse. Un bisou c'est avec la bouche." Un lisou c'est pour celles et ceux qui aiment les livres et les bisous.
- Pourquoi il siffle, le contrôleur ? - Mais parce que c'est écrit dans la partition, tout simplement ! - Comment ça se fait que parfois il y ait des goutelettes d'eau qui coulent sur les vitres alors qu'il ne pleut pas dehors ? - Ah, ça c'est parce que les contrôleurs sont en train d'égoutter la salade pour les sandwiches de midi, sur le toit ! Élisabeth Corblin signe un premier album où l'imagination et la créativité ne connaissent aucune limite. Page après page, ce livre est une invitation à se promener dans un train un peu fantasque dont la destination est inconnue, car l'important ici, c'est le voyage. Chaque wagon est ainsi l'occasion d'une question que tout lecteur aura pu se poser un jour, et à laquelle l'autrice répond en mêlant poésie et nonsense, maniant l'humour et le décalage d'une plume précise et aiguisée.
Élisabeth regarde et dessine tous ces voyageurs en proie à des situations incongrues avec justesse et tendresse, dans les moindres détails, et dans des illustrations riches et fournies que l'on prend plaisir à regarder, encore et encore. Le train est décidément le lieu où se rencontrent, (pour longtemps on l'espère) des personnalités farfelues qui forment toute notre humanité. Vive le train !