Castor Astral

  • Les ronces

    Cécile Coulon

    Le recueil Les Ronces de Cécile Coulon est désormais accessible en poche.
    Sa poésie est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.

  • Giovanni écrit sous un pseudonyme (Giovanni d'Arezzo) des recettes de pâtes dans un journal français.
    Un jour, il reçoit une lettre de Florence signée du même nom que lui.
    Intrigué, il se lance à la recherche de cet inconnu et écrit une lettre à tous les « Giovanni d'Arezzo » de Florence.
    Il reçoit en retour des lettres de deux autres homonymes.
    Une relation épistolaire débute alors entre eux. Tous lui racontent une part de leur vie, exposent leurs sentiments et souvenirs.

    Les faux-semblants, ruses et effets de miroir se superposent tout au long de ce jeu de correspondance : un jeu où, parfois, tel est pris qui croyait prendre...

    Hervé Le Tellier à travers les chroniques et recettes, apporte une délicate touche culinaire à cette cruelle guerre des sentiments qui se joue entre ses personnages.

  • Le clan des elfes t.1 ; Araw Nouv.

    Araw, du clan des Embruns, est un jeune elfe qui se pense sans talent particulier. Rien ne le prédestine à défier la tradition, mais sa rencontre avec l'ancien gardien de la forêt bouleverse sa vie et le pousse à braver l'autorité du patriarche en précédant l'Appel afin devenir un chasseur...

    Récit fantastique d'un parcours initiatique, ce premier tome de la série Le Clan des Elfes nous fait découvrir des personnages héroïques et pleins d'humour dans un univers où les histoires familiales se mêlent à celle de la forêt.

    Le Clan des Elfes une série événement en 3 tomes par le cocréateur de « Les Terres d'Arran » et dans la lignée de « La Guerre des clans » d'« Eragon » ou des « Chroniques du Monde Emergé ».

  • Paru en 1938, ce violent pamphlet fit scandale en France à sa parution. Il condamne les exactions de la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole et s'oppose fermement aux thèses de l'Action française. Les attitudes politiques de Georges Bernanos évoluent radicalement et il va prendre en horreur cette droite dont il semblait jusque-là figurer l'enfant turbulent. Révolté, il prend fait et cause pour les républicains et dénonce les atrocités d'un crime irrémédiable : le ralliement de l'Église espagnole au coup de force nationaliste du général Franco et la Terreur blanche cléricale. Écrivain de son temps, il n'est rien que Bernanos ne blesse ou ne dresse, qui n'appelle en lui colère et dégoût. Pourtant chrétien, monarchiste et individualiste, il offre un « témoignage de combat », qualifié de gauche, qui a vite pris une actualité extraordinaire pour se révéler une prophétie pathétique des grandes catastrophes du siècle. Et il le fait avec une éloquence chaleureuse, grondante et visionnaire. Résidant en Espagne à Palma de Majorque de 1934 à 1937, d'abord séduit par la « croisade franquiste », Georges Bernanos suit de près les événements (600 000 morts) et ne tarde pas à prendre le parti des victimes, avec compassion.

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  • Un jeune pre^tre est nomme´ cure´ a` Ambricourt, un village du nord de la France. Tentant de guider ses paroissiens sur les voies du Seigneur, le jeune cure´ combat par la parole les subtiles perversions de la condition humaine. Son ze`le favorise les insinuations, les me´disances, les injures, desquelles sa sante´ fragile est incapable de le prote´ger. E´branle´, mais toujours ferme dans sa foi, son cancer sera l'ultime te´moignage de la force de Dieu, lui montrant que les a^mes comme les corps, vicie´s, doivent se soumettre a` Sa volonte´.

    Ce journal est une cartographie de la conscience de ce cure´, de´taillant ses espaces lumineux comme ses zones d'ombres, avec ses pages de´chire´es, sa fin brutale.

  • L'imposture

    Georges Bernanos

    LE LIVRE (dition originale en 1927) Lanc par le succs considrable de son
    tout premier roman, Sous le soleil de Satan paru en 1926, Georges Bernanos se
    jeta immdiatement dans l'criture fivreuse de L'Imposture, son deuxime
    roman. Avec sa suite La Joie, L'Imposture devait l'origine ne former qu'un
    seul livre intitul Les Tnbres, qui et donn toute la mesure du gnie
    romanesque de Bernanos. Spar de son versant lumineux, L'Imposture droute
    puisque tout y semble pure noirceur : tnbres de la foi, nuit des mensonges,
    imposture d'un prtre qui lentement semble couler pic dans le nant. Les
    personnages de ce roman paraissent tous tres emprisonns dans une cellule dont
    ils ne parviendront jamais s'chapper. Un prtre considr comme un grand
    spcialiste de la vie mystique, Cnabre, prend conscience de ce qui va devenir
    une simple vidence, une fois le moment de stupeur glaciale pass : il a perdu
    la foi, peut-tre mme ne l'a-t-il jamais possde et n'a-t-il fait que la
    singer. Nous pouvons mme penser, lire l'une des plus grandioses scnes
    jamais crite de la littrature franaise qui dcrit la fulgurante et
    douloureuse prise de conscience, par Cnabre, de son imposture, que la place
    laisse vide par Dieu a t remplie par son ennemi. L'Imposture, comme les
    mystres du Moyen ge, dcrit le combat surnaturel que Dieu et le diable se
    livrent sur une scne invisible : l'me d'un homme. L'AUTEUR Georges Bernanos
    (1888-1948), homme de foi et de passion, chrtien de combat et solidaire des
    pauvres, anticonformiste et polmiste, dbute dans le journalisme en
    collaborant L'Action Franaise. Il rompt toutefois avec Maurras ds 1932,
    allant jusqu' critiquer prement nombre de principes qu'il avait jusque-l
    dfendu et se rapprochant entre autres de Mauriac et Malraux. son retour des
    tranches en 1918, il devient inspecteur d'assurances. Son premier roman, Sous
    le soleil de Satan, publi le 18 mars 1926 (il a alors 38 ans), remporte un
    succs considrable qui le convainc de se consacrer exclusivement l'criture.
    S'attaquant au conformisme bourgeois au nom de ses convictions catholiques,
    s'affirmant " ni de gauche ni de droite " et ne se rangeant dans aucun parti,
    le romancier du " ralisme surnaturel " et des conflits intrieurs est surtout
    l'ennemi de toutes les veuleries qui diminuent l'homme et de toutes les
    tyrannies qui l'crasent. Bernanos s'installe aux Balares en 1934, o il crit
    son second chef-d'oeuvre, Journal d'un cur de campagne. Lorsque clate la
    guerre civile espagnole, crivain tmoin de son temps, il ne tarde pas
    prendre le parti des victimes dans le violent pamphlet antifranquiste Les
    Grands Cimetires sous la lune (1938), pourfendant avec vhmence la
    compromission du clerg. Face la monte des fascismes, il quitte ensuite
    l'Europe pour s'installer au Paraguay (un rve d'enfance), puis au Brsil, o
    il entreprend l'levage de buffles. Il y passera la guerre en dfendant sans
    cesse la cause de son pays dchir et devenant l'un des plus grands animateurs
    spirituels de la Rsistance franaise. En juillet 1945, Bernanos rentre en
    France o il meurt trois ans plus tard. Son oeuvre romanesque est constamment
    rdite. LE PRFACIER Juan Asensio est critique et rdacteur pour diverses
    revues (Valeurs Actuelles, Le Spectacle du Monde, La Revue des deux Mondes,
    L'Atelier du roman). Son blog, Stalker ( HYPERLINK "http://
    stalker.hautetfort.com/" http://stalker.hautetfort.com/ ), est l'un des plus
    apprcis de la blogosphre littraire. Il est l'auteur d'un ouvrage sur George
    Steiner, La Parole souffle sur notre poussire (L'Harmattan), d'un recueil de
    critiques littraires, La Critique meurt jeune (Le Rocher), d'un essai rudit
    sur la littrature et le Mal intitul La Littrature contre-nuit (Sulliver)
    et enfin de Maudit soit Andreas Werckmeister ! (ditions de la Nuit).
    RDITIONS DJ PARUES * Sous le soleil de Satan, prface de Sbastien Lapaque,
    Le Castor Astral, 2008. * Les Grands Cimetires sous la lune, prface de Michel
    del Castillo , Le Castor Astral, 2008. * Monsieur Ouine, prface de Pierre-
    Robert Leclercq, Le Castor Astral, 2008. * Nouvelle Histoire de Mouchette,
    prface de Jean-Luc Steinmetz, Le Castor Astral, 2009 * La France contre les
    robots, prface de Pierre-Louis Basse, Le Castor Astral, 2009. L'ACTUALIT * Un
    numro spcial " Georges Bernanos " du Magazine Littraire est en prparation.
    * Thtre des Mathurins (36 rue des Mathurins - 75008 Paris). Du 19 janvier au
    19 fvrier 2010. Journal d'un cur de campagne. Avec Maxime d'Aboville.


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  • Noir volcan

    Cécile Coulon

    En 2018 s'est produit un phénomène que personne n'avait vu venir et qui restera dans l'histoire de la poésie française : un recueil a rencontré à la fois un succès critique et public. Cécile Coulon avait alors 27 ans, elle était connue comme romancière depuis déjà plusieurs années, et son premier recueil, Les Ronces, suscita un intérêt et un engouement dépassant de loin le cercle « habituel » des lecteurs de poésie.

    Son second recueil, Noir volcan, est tout aussi éruptif, celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne. Il fait partie d'un étonnant renouveau de la poésie constaté par les libraires dont Alexandre Bord : « Des poétesses comme Cécile Coulon et Rupi Kaur, dont les textes ont pu être lus au préalable sur les réseaux sociaux, attirent en librairie des lecteurs qui n'avaient jamais acheté un recueil de poésie. » Il est évident à la lire, que Cécile Coulon ne peut vivre sans poésie.

  • Thomas Vinau a remonté le fil des ans pour retrouver des poèmes devenus introuvables ainsi que des textes inédits.

    Le Coeur pur du barbare se compose de trois parties dont les deux premières ont connu une première vie : « Fuyard debout » et « Les derniers seront les derniers ». La troisième section, « Poèmes d'une Amérique imaginée », est entièrement inédite.

    L'auteur assemble des petits riens du quotidien comme l'orage d'un soir d'été, la lumière d'une fin de journée ou le souvenir fugace d'un rêve. Il leur apporte une valeur profonde, parfois philosophique, toujours émouvante, sous l'égide des artistes qui le fascinent et le nourrissent, comme Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante, Arthur Rimbaud, Sylvia Plath, Jim Morrison ou Basquiat.

  • éloge de la folie

    Erasme

    En 1542, six ans après sa mort, celui qui était considéré comme le prince de la République des lettres est décrété par les théologiens de la Sorbonne " fol, insensé, injurieux à Dieu, à Jésus-Christ, à la Vierge, aux Saints, aux ordonnances de l'Église, aux cérémonies ecclésiastiques, aux théologiens, aux ordres mendiants ". Sous couvert de faire parler la Folie, Érasme se livre à une brillante satire sociale. L'ironie devient mordante quand le grand humaniste passe en revue les comportements et les prétentions sociales des corporations. Homme de la synthèse entre christianisme et philosophie païenne, Érasme réalise le difficile équilibre entre foi et savoir.
    Force du trait, subtilité dans l'ironie, habileté tactique. Même s'il s'en défend, le libelle est politique et révèle un regard généreux sur l'homme et sur la condition humaine. Érasme effectue un travail paradoxal : il s'efforce, à l'aide de la raison, de faire discourir la Folie. Folie dont tout être de raison est finalement doté. Qu'est-ce que la folie ? " Une dispensatrice de bonheur ", semble-t-il répondre. L'impact de ce livre sur la société a été considérable, le lecteur y ayant toujours trouvé un miroir. L'oeuvre révèle les artifices et les faux-semblants des idéologies, et réaffirme le libre arbitre de l'homme. Érasme ouvre la voie à La Bruyère, à Molière, à Voltaire et à tant d'auteurs caustiques. Il fait dire à la Folie :
    " N'oubliez pas que c'est la Folie qui vous parlait, et qu'elle vous parlait en femme ! " Tel est l'habile travestissement par lequel le grand humaniste se protégea des foudres de l'Inquisition.

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  • Le premier roman de Georges Bernanos est divisé en trois épisodes :
    - L'introduction, Histoire de Mouchette, met en scène une fille fière et impulsive qui soupçonne en elle-même la présence de Satan. Elle tue l'homme qui l'a séduite et se heurte à la lâcheté d'un autre séducteur, le député Gallet. Une crise de démence furieuse terrasse la malheureuse qu'on doit interner quelque temps.
    - La première partie, La Tentation du désespoir, met en scène l'abbé Donissan qui, doutant de sa vocation, se retrouve aux prises avec les ruses, les déguisements, les avances directes et parfois même les menaces du diable. L'abbé rencontre Mouchette errant dans la campagne et lit avec pitié dans son passé. Il croit voir Dieu écrit dans son coeur, mais la rebelle choisit Satan et se suicide. L'agonisante réclamant Dieu, il l'arrache aux mains paternelles et la porte, tout ensanglantée, au pied de l'autel. Ce scandale vaut à l'abbé Donissan cinq ans de réclusion dans une trappe, après quoi il est nommé curé de Lumbres.
    - La deuxième partie, Le Saint de Lumbres, nous le montre vieillissant, toujours humble et angoissé. Il croit un jour répondre à un appel de Dieu en essayant de ressusciter un enfant mort, mais un éclat de rire affreux lui révèle que Satan lui infligeait, par ce détour, la tentation de l'orgueil. L'enfant ne ressuscite pas, sa mère devient folle et l'abbé Donissan éprouve, dans son égarement, les premières atteintes d'une angine de poitrine. Il sera découvert dans son confessionnel, mort debout, par un Académicien en visite, lequel est sans nul doute un portrait caricatural d'Anatole France.
    Sous le soleil de Satan a été porté à l'écran par Maurice Pialat, avec notamment pour interprètes Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Alain Artur et Maurice Pialat lui-même. Le film a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes 1987, non sans provoquer un sérieux scandale : « Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus », avait-il lancé alors qu'il était sifflé par une partie du public lors de la remise du prix.

  • Hervé Le Tellier nous emmène sur les traces de fous littéraires et imaginaires. Il rassemble ainsi des destins extraordinaires de doux dingues emportés par les mots et des nombres. Chaque nouvelle de ce recueil est régie par un principe mathématique ou une logique géométrique, qui laisse parfois place à une variation musicale, picturale voire silencieuse.
    Cerise sur le triangle isocèle, le présent recueil se voit augmenter de deux nouvelles : « Quelques mousquetaires » déjà parue au Castor Astral, et une inédite, spécialement imaginée pour cette réédition.

  • Une réflexion sur la paternité et le rôle des pères dans notre société.

    Nicolas Crousse assemble ici les pièces éparpillées du puzzle de son enfance. Au fil des pages, il convoque ses souvenirs d'enfant rêveur et solitaire, hypnotisé par les oeuvres de Marc Chagall, et s'interroge sur ses relations familiales. Notamment celle qu'il entretient avec son père, poète égaré, voyageur, souvent absent.

    À travers cette quête identitaire, l'écrivain interroge la notion de paternité, d'abord en tant que fils, puis dans son rôle de père. Par l'écriture, il parvient à se détacher progressivement de la figure paternelle pour retrouver sa propre identité. Retour en pays natal est l'histoire d'une enfance portée par l'amour d'un fils pour son père.

  • De la soul aussi mort que vivant Nouv.

    Janvier 1989. Avec sa pochette rose et ses fleurs, 3 Feet High and Rising annonce une révolution dans le paysage un poil monochrome du hip-hop américain. Partisan d'un rap loufoque et absurde, bien aidé par son producteur, l'excentrique Prince Paul, le groupe De La Soul change l'histoire de la musique dès son premier album. En piochant dans les collections de vinyles de leurs parents, trois jeunes hommes à peine sortis du lycée construisent, à coups de samples iconoclastes, des collages ludiques et dansants.

    Plus de trois décennies plus tard, 3 Feet High and Rising reste un chef-d'oeuvre célébré. Pourtant, pour des raisons juridiques liées à l'utilisation de ces samples, il reste introuvable sur les plateformes de streaming. De La Soul aussi mort que vivant revient sur la conception débridée de cet album, conservé à la Bibliothèque du Congrès américain pour son importance culturelle et cependant relégué aux oubliettes numériques.

    Enrichi par l'avis de musiciens et d'experts, le livre raconte aussi comment le hiphop a dû en partie renoncer, à force de procès, à ce qui a été son essence durant son premier âge d'or : les samples.

  • La France et la poésie, premières amours de Stefan Zweig. Dès 1900, le jeune poète des Cordes d'argent traduit des vers de Baudelaire et Rimbaud, alors mal connus dans les pays de langue allemande - à peine mieux que Verlaine, disparu en 1896. Zweig a 18 ans lorsqu'il écrit à l'éditeur français du poète pour l'autoriser à traduire les Confessions. Dès son premier séjour à Paris, en 1902, il se fera un devoir d'absorber un verre d'absinthe au café Vachette, où Verlaine avait ses habitudes, puis d'acquérir pour sa collection d'autographes un manuscrit du poète : ce seront les Fêtes galantes, acquises en 1913.
    Zweig n'a jamais rien tant aimé que sortir un poète de son « obscurité apparente ». À la demande de l'éditeur berlinois Schuster und Löffler, il compose une monographie sur le poète français. Le luxueux petit ouvrage, suivi de traductions de poèmes parmi les plus emblématiques de Verlaine, paraîtra en novembre 1904 dans la collection « Die Dichtung » (« La Poésie »), illustré de documents inédits reproduits dans la présente édition.
    Il est étonnant que ce Verlaine, « gage d'amour et d'admiration », n'ait jamais été traduit en français. Plus surprenant encore, si l'on songe qu'il s'agit là du premier essai biographique de Zweig, genre auquel il consacrera dans l'entre-deux-guerres la monumentale série des Bâtisseurs de l'esprit et lui vaudra ses plus grands succès.
    Plus qu'une curiosité, le Verlaine de Zweig est le premier acte littéraire d'un grand écrivain européen, paru la même année que sa première oeuvre de fiction, L'Amour d'Erika Ewald. Il se complète, dans la présente édition, de « La Vie de Paul Verlaine », récit purement biographique paru en 1922, en guise d'introduction à l'édition allemande des oeuvres complètes du poète. On trouvera également une traduction de son texte intitulé « Arthur Rimbaud ».

    Édition présentée par Olivier Philipponnat, préface de Guy Gofette et traduit de l'allemand par Corinna Gepner.

  • Laurent Jaoui retrace l'histoire emblématique du château d'Hérouville, un studio d'enregistrement où se sont notamment croisés David Bowie, Iggy Pop, Marvin Gaye, Jacques Higelin, les Bee Gees, Chet Baker, Pink Floyd, Fleetwood Mac ou Elton John.

    En 1960, le compositeur Michel Magne achète le château pour y installer son studio d'enregistrement. Très vite, le château devient un lieu de fêtes et d'excès en tout genre.

    En 1974, endetté il confie la gérance à Laurent Thibault : « Les dettes, tu les effaces en signant les artistes. » Après avoir réaménagé et modernisé les lieux, il fait revenir les plus grands artistes internationaux. L'aventure se poursuivra jusqu'en 1985.

  • Ne´ dans les anne´es 1960 a` Kingston (Jamai¨que), le reggae devient rapidement une musique plane´taire dans les anne´es 1970 (gra^ce a` Desmond Dekker, Lee Perry, Gregory Isaacs, Jimmy Cliff, Peter Tosh, Bob Marley & the Wailers, Burning Spear, etc.), synonyme de libe´ration et de re´volte. Une musique a` la fois gaie et re´volutionnaire. Soleil et magie tropicale, herbe et vibration mystique rastafari, mais aussi violence, ghettos et sexisme.

    Bruno Blum retrace une aventure musicale unique en son genre. Il raconte l'extraordinaire histoire et destine´e de la musique jamai¨caine. Si l'on excepte le blues, il est difficile de trouver un genre qui ait davantage influence´ la musique populaire de la fin du XXe sie`cle.

  • Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribe´ennes et e´tats-uniennes, interde´pendantes depuis des sie`cles. Il analyse les musiques cre´oles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Carai¨bes. Il revient sur la naissance et le de´veloppement des musiques populaires telles que le konpa (Hai¨ti), le calypso (Trinite´), la plena (Porto Rico) ou le quelbe (i^les Vierges). C'est aux Carai¨bes que la fusion entre les musiques d'Afrique et d'Europe s'est ope´re´e, donnant naissance aux musiques caribe´ennes modernes et a` une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le son ou lla biguine.

    Comprendre la musique ame´ricaine, qui a conquis le monde, c'est aussi connai^tre la musique des Carai¨bes. Les E´tats-Unis ont a` leur tour conside´rablement influence´ les i^les : blues jamai¨cain, jazz cubain, antillais.

  • Gilles est de´chire´ entre la solitude mise´rable de la capitale, Paris, et le mirage de la vie simple et rustique de la campagne. Suite a` des de´sillusions, il part faire les vendanges au petit village Le Bouquet des Bois, ou` il retrouve la pre´sence rassurante et familie`re de son ancienne nourrice. A` son retour a` Paris, il rencontre sa femme Agna, une jeune violoniste qui, par son amour, l'empe^chera de sombrer a` nouveau. Cependant, il e´prouvera toujours le de´sir de retrouver sa maison d'e´te´...

    Ce re´cit aux accents autobiographiques n'a d'autre contenu que celui d'un mythe : peut-on e´chapper a` la faute que symbolise la ville, peut-on retrouver le lieu de la purete´ ?

  • Le désir en nous comme un défi au monde se veut un témoin de l'éclectisme de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi.

    Adonis ; Olivier Barbarant ; Linda Maria Baros ; Joël Bastard ; Claude Beausoleil ; Tahar Ben Jelloun ; Zoé Besmond De Senneville ; Zéno Bianu ; Carole Bijou ; Alexandre Bonnet-Terrile ; Alain Borer ; Katia Bouchoueva ; Nicole Brossard ; Tom Buron ; Tristan Cabral ; Cali ; Rémi Checchetto ; William Cliff ; François De Cornière ; Cécile Coulon ; Charlélie Couture ; Laetitia Cuvelier ; Seyhmus Dagtekin ; Jacques Darras ; René Depestre ; Thomas Deslogis ; Ariane Dreyfus ; Michèle Finck ; Brigitte Fontaine ; Albane Gellé ; Guy Goffette ; Cécile Guivarch ; Cécile A. Holdban ; Philippe Jaffeux ; Maude Joiret ; Charles Juliet ; Vénus Khoury-Ghata ; Anise Koltz ; Petr Kral ; Abdellatif Laâbi ; Hélène Lanscotte ; Jean Le Boël ; Yvon Le Men ; Perrine Le Querrec ; Jérôme Leroy ; Sophie Loizeau ; Lisette Lombé ; Mathias Malzieu ; Guillaume Marie ; Sophie Martin ; Jean-Yves Masson ; Edouard J. Maunick ; Marie Modiano ; Marcel Moreau ; Emmanuel Moses ; Anne Mulpas ; Bernard Noël ; Carl Norac ; Serge Pey ; Paola Pigani ; Eric Poindron ; Joseph Ponthus ; Jean Portante ; Jean-Luc Raharimanana ; Suzanne Rault-Balet ; Florentine Rey ; Zachary Richard ; Jacques Roubaud ; Valérie Rouzeau ; James Sacré ; Florence Saint-Roch ; Eric Sarner Eugène Savitzkaya ; Jean-Pierre Siméon ; Jean-Luc Steinmetz ; Frédéric Jacques Temple Mila Tisserant ; Milène Tournier ; André Velter ; Laurence Vielle ; Yolande Villemaire ; Thomas Vinau ; Pierre Vinclair ; Sanda Voica.

  • Publié en 1947 après les deux grands conflits mondiaux, La France contre les robots de Georges Bernanos met en garde les hommes contre la civilisation des machines dont l'objectif est de nier l'existence de l'âme et donc d'abolir la liberté. A` l'homme productif, modèle de la société technicienne, Bernanos oppose le modèle antique de l'homme contemplatif.

  • Hospitalisée suite à une attaque cérébrale, Josée, la mère de l'auteur, perd l'usage de la parole. Elle souffre d'une aphasie, une perte presque totale de la capacité de s'exprimer. Désormais, elle émet des sons inintelligibles traduisant son désespoir et sa colère d'être incomprise. Ancienne bouchère à Saint-Nicolas, comédienne dans une troupe de théâtre amateur, elle était pourtant connue pour son sens de la repartie et son caractère bien trempé. La langue était son instrument principal, désormais son seul combat est de lutter pour essayer d'émettre quelques syllabes.

    À travers ce récit, Tom Lanoye rend hommage à sa mère, une femme forte et inspirante, il se remémore son enfance tout en étant confronté à l'insoutenable, la maladie, le silence et la mort.

    Un style puissant. Tom Lanoye manie la langue, joue avec le rythme et bouscule sans cesse les émotions du lecteur.

  • Ce petit livre au style rétro -et au graphisme léché- regorge de maximes, dictons, jeux de mots, réclames publicitaires et autres saillies drolatiques... Fous rire garantis !

    Quand Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux reprennent la plume ensemble, c'est pour écrire sur le thème -à la folie- de l'amour...

    Dans ce nouvel opus, ils récoltent ce qu'ils s'aiment : de nouveaux bons mots illustrés : «Mieux vaut rouler une pelle que prendre un râteau», «Les cosmonautes ne pensent qu'à l'orbite», mais aussi des reprises cultes : «La femme s'épile quand l'homme s'efface», «La promise cuitée gâche le mariage», des petites annonces : «Châtelain cherche femme prout-prout amatrice de Pécharmant», ... Sans oublier les célèbres réclames publicitaires pour «Les Miches Libedish» ou «La symphonie en rut majeur».

  • 1955 : Richard Brautigan, alors âgé de 21 ans, s'apprête à quitter l'Oregon pour San Francisco. Avant de partir, il dépose une liasse de feuilles à la mère de son premier flirt et lui dit : « Quand je serai riche et célèbre, Edna, ce sera ta sécurité sociale. » Un alchimiste du verbe est né. En 1992, Edna Webster montre le manuscrit à un libraire, qui n'en croit pas ses yeux.

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