Couleur ou non-couleur ? Peu importe, la sensation demeure. Monet pare ses paysages enneigés de nuances subtiles quand Duchamp provoque avec son urinoir immaculé. La grâce de la Vénus de Cabanel, la solitude des intérieurs d'Hammershøi, la lumière enveloppante de Sorolla, le mouvement du carré de Malevitch : le blanc est multiple.
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les artistes et les couleurs en 40 notices illustrées.
- Une sélection précise d'oeoeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences
Fier et rutilant, le rouge est ambivalent. On trouve des cardinaux solennels, des aguicheuses à la robe carmin, des saints ensanglantés et des élégantes écarlates : un panel de tout ce qui fait l'humanité. Le rouge de Rothko est spirituel, celui de Delance est politique. Il est festif chez Boldini, gourmand chez Chardin.
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Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l'art des poisons ? Oui mais pas que... La sorcière, honnie au Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance. Elle peuple les oeuvres d'art et les cultures populaires du monde entier depuis des millénaires.
Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Francisco de Goya ou René Magritte. Découvrez des représentations des sorcières de Salem, héroïnes de Shakespeare, ou de Circé, enchanteresse qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochons.
De la patiente Pénélope à l'invincible Wonder Woman, de laa cruelle Médée poignardant ses enfants à la pieuse Geneviève protégeant Paris, de la reine Elisabeth 1re à la révolutionnaire Olympe de Gouges, de la guerrière Mulan à l'amoureuse Juliette, de la militante Rosa Parks à la figure républicaine de Marianne, qui sont ces héroïnes qui peuplent l'imaginaire des artistes ?
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Du robuste Hercule à l'invulnérable Superman, des poilus morts pour la Nation au paci ste Gandhi, du savant Galilée à Othello sombrant dans la folie, du prince Hikaru Genji au boxeur Mohamed Ali, du panache de Cyrano de Bergerac au génie de Victor Hugo, qui sont ces héros qui peuplent l'imaginaire des artistes ?
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir l'histoire de l'art en 40 notices illustrées :
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Couleur du faste et du luxe mais aussi du pouvoir et la cupidité, l'or est assimilé au soleil, à l'immortalité ou encore à la lumière. Du masque de Toutankhamon au Baiser de Klimt, l'or a envahi l'art : mosaïques byzantines, parures aztèques, retables de Giotto, portraits de Rembrandt, monochromes de Klein, art néo-kitsch de Koons...
Il ressemble à quoi, votre noir ? Oui, le vôtre.
Parce qu'il n'existe pas qu'un seul noir !
Il peut être ascétique, mélancolique, erayant, élégant ou morbide.
Celui d'Henri Matisse est tout à la fois : « Le noir est une couleur en soi qui résume et consume toutes les autres. ».
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« Si, dans un incendie, j'avais à choisir entre le plus beau des Rembrandt et sauver un chat, je choisirais le chat. » Alberto Giacometti.
Le chat traverse l'histoire des civilisations et de l'histoire de l'art.
Et son symbolisme fluctue : vénéré dans l'Égypte antique, assimilé à Satan dans la peinture religieuse médiévale, compagnon de l'artiste libre et indépendant au XIXe siècle...
Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Lorenzo Lotto, Léonard de Vinci, Francisco de Goya, Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Balthus ou Andy Warhol.
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Azur, outremer, indigo, cobalt, lapis-lazuli...
Offrez-vous un voyage dans l'histoire du bleuQuelle couleur peut se targuer d'être à la fois symbole d'espoir et incarner le chagrin ? Se proclamer emblème républicain tout en ayant un passé monarchique ? Personnifier la barbarie puis oeuvrer pour le maintien de la paix dans le monde ?
Le bleu, incontestablement.
Peut-être parce qu'il est terriblement humain dans ses contradictions.
Thème central dans l'histoire de l'art, le bleu fait dialoguer les époques : des statuettes égyptiennes aux monochromes d'Yves Klein, en passant par les fresques de Giotto et la nuit étoilée de Van Gogh.
Découvrez l'histoire du bleu dans l'art en 40 notices illustrées :
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Prince des Enfers domptant un euve de lave, Satan bestial et poilu, Lucifer sculptural au regard halluciné, bête hybride suppliciant des âmes pécheresses, rebelle déchu et mélancolique. Le diable est bien plus qu'une créature rouge et noire dotée de cornes et d'une longue queue.
Retrouvons-le sous le pinceau de Fra Angelico, Ensor, Memling, Klee, Bouguereau, Cézanne...
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Saviez-vous que c'est une crise d'appendicite qui a révélé le goût de Matisse pour l'art ? Qu'il a débuté en peignant des natures mortes ? Qu'il a dessiné les portraits de ses petits-enfants au plafond de sa chambre d'hôtel à Nice ?
Que Pablo Picasso est resté son meilleur ennemi tout au long de sa vie ? Ou qu'Andy Warhol a déclaré : « Je veux être Matisse » Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées.
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Saviez-vous qu'un professeur d'astronomie a conclu que Monet avait peint Impression, Soleil Levant le 13 novembre 1872 à 7 h 35 ? Que le nom du « bal du Moulin de la Galette » vient des galettes que l'on y servait ? Que les meules de Monet ont provoqué un vrai choc artistique chez Kandinsky et que Manet n'a participé à aucune exposition impressionniste ?
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir.
Les artistes et les couleurs en 40 notices illustrées.
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Saviez-vous que La Joconde a voyagé à bord du paquebot France en 1962 ? Que Léonard a imaginé rébus et devinettes pour divertir la cour milanaise ? Qu'il est peut-être l'architecte de l'escalier du château de Chambord ? Qu'Andy Warhol a imaginé un cycle d'oeuvres inspirées de La Cène ?
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Saviez-vous que Francis Bacon a commencé sa carrière comme décorateur ? Qu'en 1943, il a détruit ses oeuvres, ne conservant qu'une dizaine de toiles ? Que l'on trouve des références à ses peintures chez Serge Gainsbourg et Étienne Daho ? Que son tableau Trois études de Lucian Freud a été vendu plus de 140 millions de dollars en 2013 ?
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Savez-vous d'où proviennent les collections du MUCEM ? Comment est faite la résille de béton ? Comment tiennent les 2 passerelles du musée ? Que fait un morceau du mur de Berlin dans les collections du MUCEM ? Pourquoi y trouve t'on le skateboard de Tony Hawk ?
Situé à Marseille, riche d'une collection plurielle de plus de 250 000 objets, 350 000 photographies, 200 000 affiches, estampes et cartes postales, le MUCEM est le premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIe siècle.
Saviez-vous que Vasarely a commencé sa carrière en créant des affiches pour Air France et la Loterie nationale ? Que le carrelage fissuré du métro parisien et les galets de Belle-Île-en-Mer l'ont conduit vers l'abstraction ? Que David Bowie a utilisé un de ses tableaux pour la pochette de son album Space Oddity ?
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- Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences Hayley Edwards-Dujardin, diplômée de l'École du Louvre et du London College of Fashion, est historienne de l'art et de la mode. Elle nous livre une lecture novatrice de l'art : légère, riche en anecdotes, distillant une érudition mesurée
On l'a dit fou, astigmate, vaniteux, impie ou au contraire, fanatique... Certains ont avancé qu'El Greco n'avait jamais existé. Il fut complètement oublié, voire méprisé, avant de devenir une source d'inspiration effervescente pour Manet ou Picasso. Comment un peintre d'icônes crétois est-il parvenu à déchaîner les passions ?
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