Arts et spectacles

  • Quel est le lien entre Mary, Flatland, Un homme d'exception ou encore Imitation Game ? Ce sont tous des films où les mathématiques jouent un rôle important.
    A partir d'une sélection de ces films, Jérôme Cottanceau, alias le you tubeur ElJj, explore les mathématiques du grand écran.
    Nombre d'Or, nombres premiers, théorie des graphes, théorie des jeux, probabilités... le cinéphile qui est en vous risque bien de se révéler féru de maths... ou l'inverse !

  • La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C'est non pas l'image prise, mais l'image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer.
    Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d'une même passion pour l'image et du désir de la partager avec le plus grand nombre. De cette rencontre sont nés une solide complicité et l'investissement de Florence dans les Ateliers Reza organisés par Rachel Deghati dans différentes banlieues de France et à travers le monde. Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement. À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d'exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At. Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.

  • Les conspirations sont aussi anciennes que l'humanité mais les sociétés secrètes sont plus récentes. A l'origine à but religieux, elles sont devenues par la suite politiques, révolutionnaires, complotistes ou criminelles. Cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en cent dates l'étonnante histoire de ces organisations de l'ombre, de l'antiquité à nos jours. Franc-Maçonnerie, Ku Klux Klan, Chevaliers de la Foi, Cents-Noirs,... vous découvrirez une étonnante mosaïque de combats oubliés et de causes perdues.
    Attention, ce voyage dans les ténèbres de l'histoire pourrait bien être dangereux !

  • Le premier atlas des films de James Bond !
    Depuis 1962 et sa première mission en Jamaïque (James Bond 007 contre Dr No) sur grand écran, l'agent secret le plus célèbre du monde sillonne inlassablement le globe... que des méchants mégalomanes projettent régulièrement d'anéantir. Au fil des vingt-cinq épisodes de la plus belle et plus ancienne franchise du cinéma, Bond est devenu ce VRP de luxe, jamais pris au dépourvu, qui semble chez lui partout dans les plus beaux endroits de la Terre, quelles que soient les latitudes et les températures. Au gré des pages de cet atlas cinématographique, parcourez avec nous la planète, en toute tranquillité et toute sécurité, sans craindre les désagréables effets du jetlag.

  • Travail du bois ; l'encyclopédie illustrée Nouv.

    Amoureux du bois, débutants ou expérimentés, ce manuel riche en conseils de pro est l'outil qu'il vous faut ! Étape par étape, il vous donne les clés indispensables à la réalisation de vos projets, des plus simples aux plus complexes.

    Savoir utiliser ses outils.
    Grâce à un panorama complet des différents outils (manuels ou électriques) utilisés en menuiserie, travaillez comme un vrai pro.

    Apprendre à travailler le bois.
    Les techniques sont largement détaillées : des opérations simples jusqu'aux techniques les plus complexes, les instructions sont claires et abondamment illustrées.

    Connaître les essences de bois.
    Un panel de plus de 100 essences de bois vous donne des informations sur leurs caractéristiques, leurs finitions et leurs utilisations.

    Réaliser ses projets.
    Suivez pas à pas et réussissez 25 réalisations originales : plan de travail, encadrement, casier à bouteilles, table de jardin, buffet...

  • Hissez-vous « sur les épaules des géants » en vous appropriant les règles d'or des grands photographes, praticiens contemporains et icônes du passé, d'Ansel Adams à Sebastião Salgado, en passant par Henri Cartier-Bresson, Lee Friedlander, Graciela Iturbide, Martin Parr et bien d'autres. Une source inestimable de conseils techniques, idées esthétiques ou pensées humanistes qui témoignent de leur expérience et de leur maîtrise, illustrés par quelques-unes de leurs plus puissantes réalisations. À votre tour, vous apprendrez à exercer votre oeil « comme un musicien répète ses gammes » (Éric Bouvet), à privilégier « subtilité et économie de moyens » (Anne Williams) ou encore à faire « confiance à votre intuition et à la vivacité de vos réflexes » (Jacques-Henri Lartigue). Un livre précieux pour tous les photographes qui souhaitent parfaire leur pratique et donner du sens à leurs images, et plus largement pour tous les amoureux d'un art exigeant et passionnant auquel se sont consacrés certains des plus illustres créateurs de notre temps.
    « L'appareil photo est votre passeport pour découvrir ce monde, et la photographie le témoin de l'expérience que vous en tirerez et de l'interprétation que vous en ferez. » Paul Lowe

  • Illustré par plus de 1 000 schémas et photographies, parcouru d'encarts pratiques et de « trucs et astuces », ce guide d'auto-formation propose une méthode d'apprentissage qui a fait ses preuves. Il vous permet, semaine après semaine, d'acquérir tout le savoir et le savoir-faire d'un photographe afin d'obtenir les images dont vous rêvez :
    Testez vos connaissances et évaluez vos progrès en fin de semaine à l'aide de QCM.
    Assimilez les fondamentaux grâce à des exposés synthétiques, des exemples types et des exercices pas à pas.
    Exercez-vous et mettez en application vos acquis en réalisant vos propres prises de vue.
    Analysez vos résultats et améliorez votre technique en identifiant les problèmes communément rencontrés et en apprenant à les corriger.
    Découvrez les bases de la retouche pour sublimer vos images.
    Relevez le pari, en 20 semaines chrono, de devenir un as de la photo !

  • Vous rêvez de posséder la repartie de Jean-Paul Belmondo ou la charmante maladresse de Woody Allen ? Maîtriser les bons mots de Michel Audiard ou l'uppercut langagier de Clint Eastwood ? Témoigner du flegme de Jean-Pierre Marielle ou de l'humour de Whoopi Goldberg ?
    Formules grivoises, discours percutants, agiles mots d'esprit...
    Cet ouvrage réunit 600 des répliques les plus drôles et impertinentes du cinéma, certaines devenues cultes. 600 répliques, à savourer et à s'approprier, qui pourraient bien faire de vous un expert de la parade et de la facétie.

  • La ville est à la fois un sujet inépuisable et une immense source d'inspiration pour tous les photographes, qui peuvent s'adonner à la photo de rue, de portrait, de paysage urbain ou encore de nuit. Photographier la ville, photographier en ville, c'est bénéficier d'une variété sans équivalent de sujets, de décors, de lumières et de couleurs, un même lieu offrant de multiples possibilités en fonction du regard que vous portez dessus, du moment ou encore des conditions météo.
    Barcelone, Berlin, Birmingham, Dubaï, New York, Paris... Dans ce livre, Tim Cornbill partage sa passion pour les villes du monde. Il aborde tous les thèmes de la photo urbaine en dévoilant son savoir-faire et en distillant de précieux conseils : choisir les bonnes focales, repérer le terrain, s'informer de la météo, saisir l'instant, révéler le caractère singulier d'un lieu, sublimer la lumière et les perspectives, dompter la nuit... et enfin retoucher puis diffuser ses images. L'ouvrage s'accompagne en outre des portraits commentés de sept visionnaires, parmi lesquels Brassaï, Martin Parr et Henri Cartier-Bresson.
    Un ouvrage motivant et inspirant, destiné aux passionnés de photo urbaine sous toutes ses formes.

  • D'un bout à l'autre de la francophonie d'Europe (Belgique, France et Suisse), les expressions utilisées pour se saluer, se réjouir, râler ou parler du temps qu'il fait ne sont pas toujours les mêmes. La richesse du français de nos régions s'illustre par de nombreuses et étonnantes formules.
    Avec humour et sérieux, le linguiste Mathieu Avanzi a enquêté auprès de milliers de francophones en vue de cartographier les particularismes régionaux dont fourmille la langue française.
    Laissez-vous surprendre par un ouvrage illustré à la fois drôle et pertinent qui vous permettra d'enrichir vos (!) français !

  • Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre.
    L'édition ici présentée de l'ouvrage posthume de Marc Bloch est celle que son fils aîné, Étienne Bloch, livrait il y a vingt-cinq ans : le texte y apparaît dans son intégralité et sans modification aucune. On découvre dans ces pages l'oeuvre dans sa forme intégrale et cette oeuvre prenant forme, le travail d'un homme la construisant et d'un historien affirmant l'intérêt de l'histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son "métier".
    On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l'histoire, cette "science en marche", cette "science des hommes dans le temps", grâce auquel se fonde l'espoir que "les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d'elles-mêmes".
    « Ce livre inachevé est un acte complet d'histoire ». Jacques Le Goff

  • « Dialoguiste, c'est le seul boulot du cinéma qui ne s'apprenne pas », disait Michel Audiard.
    Que faut-il, alors, pour exercer ce métier ? Du talent, à n'en pas douter. Une bonne oreille, également, une capacité à écouter ce qui se dit autour de soi et à s'emparer de l'air du temps.
    Les dialogues du « P'tit cycliste » (comme l'appelait Jean Gabin) sont entrés au Panthéon du cinéma ainsi que dans la mémoire collective. Audiard faisait parler ses personnages dans une langue populaire, imagée, souvent de son invention. Une langue qui serait, en quelque sorte, le résultat du parcours personnel d'un « prolo » qui a lu Proust et la « Série noire ».
    Journaliste et auteur de nombreux livres sur le cinéma, Philippe Lombard passe les répliques d'Audiard à la moulinette pour notre plus grand plaisir : où l'on découvrira que Les Tontons flingueurs cite Céline et saint Thomas d'Aquin, que des lignes coupées de Mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour Le Pacha, que l'avenue de son enfance est évoquée dans Les Grandes Familles, que Gabin déclame de l'Apollinaire... et du Gabin. L'occasion de se pencher sur les thèmes chers au dialoguiste, de découvrir des moments clés dans la vie d'Audiard et d'éclaircir quelques références d'époque.

  • Grâce à cet aide-mémoire visuel, saisissez en un clin d'oeil les fondamentaux de l'image, le fonctionnement des appareils photo, les grandes étapes de l'histoire de la photographie et les principales techniques de prise de vue et de composition. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'une fiche sur la photo avec un smartphone et d'une autre consacrée aux visées multiples et AF à détection de phase.
    Malin, élégant et didactique, il répond à toutes vos interrogations, que vous soyez débutant, amateur ou expert !

  • Les records de températures se succèdent d'année en année. Et cette tendance n'est désormais plus de l'ordre de l'exceptionnel ; les projections climatiques du GIEC confirment une augmentation des vagues de chaleur pour les années à venir, à la fois en intensité et en fréquence. Les villes, qui connaissent déjà des températures élevées via le phénomène d'îlot de chaleur urbain, risquent de devenir invivables pour leurs usagers, avec des problématiques de confort et de santé fortes, appelant de manière urgente des actions en faveur de l'adaptation au changement climatique.
    Des solutions existent pourtant, qui peuvent être mises en place sur le court et le long terme. Matériaux, trames vertes et bleues, architecture bioclimatique ou réseaux de froid urbain, cet ouvrage vise à donner les clés d'action pour les villes et les acteurs privés du territoire souhaitant agir dans le domaine du confort d'été et de la lutte contre les canicules.

  • Cet ouvrage de référence propose une initiation à l'évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette troisième édition actualise la période contemporaine et adapte son contenu aux besoins des étudiants d'aujourd'hui (ajout de focus synthétiques, de frises chronologiques, d'éléments historiques et artistiques pour une mise en perspective...). Avec une nouvelle maquette plus dynamique, cette édition s'adresse aussi bien aux élèves des métiers du bois et de l'histoire de l'art qu'aux chineurs amoureux de l'art.

  • Croquis, plans, détails, éléments du bâti, proportions, circulation, exposition, isolation... Ce petit manuel illustré présente les notions clés de l'architecture ainsi que les savoir-faire et les savoir-être essentiels des grands architectes. D'où vient l'inspiration ? Quelles bonnes habitudes de travail adopter ? Comment se conçoit puis se défend un projet convaincant ? Véritable kit de survie pour le jeune architecte qui apprendra à travailler comme un professionnel et à présenter sans peine ses idées face à un jury ou un client, cet ouvrage permettra également au passionné de découvrir les coulisses et de percer les mystères d'un métier fascinant.

  • Les trois tomes de Technologie des métiers du bois s'adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d'agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur l'autonomie, permet au lecteur d'assimiler les connaissances nécessaires au fil des leçons et de s'entraîner grâce aux tests d'auto-évaluation corrigés.
    Le tome 3 traite de conception, de fabrication et d'agencement : les documents de fabrication, les montages d'usinage, la conception de pièces cintrées et de panneaux moulés, la gestion de production. Il aborde également le confort de l'habitat et la pose des ouvrages. Avec les tomes 1 et 3, il est un outil pédagogique indispensable des formations aux métiers du bois.

  • Les trois tomes de Technologie des métiers du bois s'adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d'agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur l'autonomie, permet au lecteur d'assimiler les connaissances nécessaires au fil des leçons et de s'entraîner grâce aux tests d'auto-évaluation corrigés.
    Le tome 2 traite des techniques : la fabrication (y compris placage et stratifié), la pose, la sécurité, les machines et leurs outils. Avec les tomes 1 et 3, il est un outil pédagogique indispensable des formations aux métiers du bois.

  • Les trois tomes de Technologie des métiers du bois s'adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d'agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur l'autonomie, permet au lecteur d'assimiler les connaissances nécessaires au fil des leçons et de s'entraîner grâce aux tests d'auto-évaluation corrigés.
    Le tome 1 traite des fondamentaux : le bois et ses dérivés, les assemblages, les ouvrages de menuiserie. Il aborde également l'outillage et les différents produits à utiliser. Avec les tomes 2 et 3, il est un outil pédagogique indispensable des formations aux métiers du bois.

  • Chronique des croyances et des pratiques les plus étranges et emblématiques sur la mort et l'au-delà, cette quête en terre macabre s'aventure aux frontières mouvantes entre psychologie, culture, biologie et physique, à la recherche de dieux mayas, de golems, de séances médiumniques, de zombies et d'immortalité quantique. Au détour de chaque page, une image saisissante accompagne un texte concis qui viendra élargir votre connaissance de la mort, de ce qu'elle signifie pour vous, et de ce qui pourrait venir après.

  • Faites mieux que des photos, faites de la photo !
    Comment votre appareil photo mesure-t-il la lumière ? Quelles sont les répercussions de vos choix techniques (diaphragme, vitesse, sensibilité, température de couleur...) sur la qualité et l'esthétique d'une image ? Qu'est-ce que la macrophotographie ? De quelle manière réaliser un montage panoramique ? Pourquoi et comment régler les niveaux et le contraste d'une photo ?
    Riche d'expériences, d'enseignements et d'idées, outil de découverte ou de perfectionnement, ce guide pratique présente et explique les notions indispensables de la photographie numérique. Des réglages du boîtier au post-traitement des images, en passant par la prise de vue, il donne toutes les clés pour réussir ses photos.

  • Bardot

    ,

    • Dunod
    • 11 Septembre 2019

    Brigitte Bardot est définitivement notre plus grande star. Sans doute notre seul mythe féminin contemporain. Bombardée sex symbol au milieu des années 1950, la Française la plus célèbre de son temps a conquis le monde. Et son rayonnement, hors de nos frontières, perdure avec éclat.
    Ici, BB commente elle-même avec enthousiasme les plus belles photos de sa vie. En parallèle, Guillaume Evin retrace et analyse l'intégralité de sa filmographie, jalonnée de chefs-d'oeuvre intemporels : Et Dieu... créa la femme, En cas de malheur, La Vérité, Vie privée, Le Mépris...

  • Le choix et la mise en oeuvre des matériaux de construction ont toujours été guidés par des critères techniques et architecturaux. À ces derniers s'ajoutent aujourd'hui des critères environnementaux afin d'ancrer la démarche architecturale dans le cadre du développement durable.
    Cet ouvrage présente les principaux matériaux de l'architecture : le bois et les matériaux de la biomasse, l'acier, les bétons et les liants hydrauliques, les roches naturelles, le verre et les polymères, les matériaux biosourcés. Chacun d'eux fait l'objet d'une description détaillée (contexte historique de leur utilisation, composition et procédés de transformation, propriétés architecturales, constructives et physiques) et d'un bilan environnemental (impact énergétique de leur fabrication, territoires de production et transport, mise en oeuvre sur le chantier, entretien et fin de vie). Richement illustré, ce guide de référence est un indispensable outil de conception à destination des architectes, mais également des bureaux d'étude, des maîtres d'ouvrages, des artisans et des étudiants en architecture. Nouvelle édition actualisée (à jour des normes) et enrichie d'une section consacrée au recyclage des matériaux.

  • En photographie, erreurs techniques et fautes de goût ne pardonnent pas ! Le succès d'un photographe dépend de son talent bien sûr, mais aussi de sa capacité à déjouer les pièges et à surmonter les difficultés...
    Véritable kit de survie au quotidien, cet ouvrage s'adresse aux photographes débutants et confirmés en quête d'informations salutaires ou de perfectionnement. Il énonce les 365 lois incontournables de la photographie, ou tout ce qu'il faut faire - et parfois ne pas faire ! - pour réussir ses photos en toutes circonstances, améliorer sa technique et adopter le comportement et les réflexes d'un photographe professionnel.
    Choix de l'équipement, réglages de l'appareil, conseils de prise de vue, gestion du post-traitement, considérations esthétiques (et parfois philosophiques), pratique au quotidien... Les sujets clés et les thèmes phares de la photographie y sont décryptés, illustrés et commentés avec rigueur et décontraction par trois spécialistes qui livrent ici leurs meilleurs trucs, astuces et recommandations. Nouvelle édition actualisée.

empty