Littérature générale

  • Nana

    Emile Zola

    • Dunod
    • 13 Mai 1994
  • Un matin, Bob, le pire manager du monde, est retrouvé mort dans son bureau, une paire de ciseaux entre les omoplates et le crâne fracassé par son imprimante. L'inspecteur Dargémont, grand professionnel de la police nationale, se doute que ce n'est pas un suicide. Mais qui a tué cet odieux personnage, archétype de tous les travers qu'un manager puisse avoir ? Il semble clair que le coupable se trouve parmi les salariés... mais la question est : qui ?
    Au travers d'une enquête policière, découvrez le premier roman qui dévoile toutes les facettes de l'entreprise et qui vous permettra, peut-être, de mieux vivre au travail.

    Quel que soit votre métier, quelle que soit votre position dans la hiérarchie, vous pouvez arriver le matin sans avoir la boule au ventre et passer des soirées sans penser sans cesse au travail. Oui, votre bien-être au travail dépend de vous.

  • Première femme de lettres de la modernité, Colette s'impose comme l'une des romancières les plus célèbres en France et à l'étranger. Symbole des années folles et de l'écriture au féminin, elle incarne aussi bien la libération des moeurs que la conquête du monde des lettres par les femmes.
    Cet ouvrage offre les clés pour comprendre son univers. A la fois populaire et exigeante, Colette est l'un des rares écrivains à offrir une oeuvre à la croisée d'une siècle et d'un destin. De Claudine à Gigi, de Sido à la fin de Chéri, elle invente une écriture de conquête et d'indépendance : temps du souvenir et amour de la littérature.

  • Marcel Proust a disparu à l'âge de 51 ans, en 1922. Depuis de nombreuses années, il vivait reclus dans une chambre capitonnée de liège pour nous offrir l'oeuvre d'une vie : A la recherche du Temps perdu. Mais qui était Proust? Pourquoi sa somme romanesque est-elle considérée comme le chef- d'oeuvre de la littérature du 20e siècle? A travers les épisodes marquants d'une existence devenue mythique et qui s'est bientôt confondue avec son oeuvre, le présent ouvrage proposera des clés pour apprendre la vie d'un homme et des clés pour comprendre son style, parmi les plus remarquables et singuliers de la littérature.
    L'écrivain possède, par sa notoriété, la qualité remarquable de susciter l'actualité en dehors même de toute actualité tant il est un élément incontournable de la culture française : son symbole même.

  • Oeuvres

    Arthur Rimbaud

    • Dunod
    • 15 Avril 1997
  • La question du genre est au coeur de vifs débats sociétaux. Elle ne concerne pas uniquement le mariage ou la parentalité, mais également la place des femmes et des hommes dans l'espace public, celle de la représentativité citoyenne, ou de l'égalité des salaires.
    Cet ouvrage tente un premier état des lieux de la question en visant trois objectifs :
    - appréhender la question du genre sous différents éclairages thématiques afin de mieux la définir ;
    - sensibiliser la posture éducative des professionnels de terrain à une dimension peu traitée dans l'apprentissage initial ;
    - proposer des supports éducatifs par le biais de fiches techniques descriptives afin de favoriser la mise en pratique d'outils de socialisation pour les publics de référence.
    /> L'ambition de cet ouvrage est de conduire le professionnel à ajuster son propre positionnement éducatif, à inscrire son action dans une perspective permettant aux personnes accompagnées de réfléchir et de se situer dans des enjeux égalitaires de genre.

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  • L´École, en France, est aujourd´hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu´elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
    Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l´école autant que sur l´échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l´école au sein d´une « société de la connaissance » dans laquelle bien d´autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l´école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?Inscrivant ces réflexions au coeur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu´une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l´existant.

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  • Remarquable approche historique et anthropologique du handicap, des "origines" à nos jours. Du mythe d'Oedipe (le boiteux) à la nouvelle loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, se trouve discutée et éclairée toute la problématique de l'intégration des handicapés, qui constitue à l'heure actuelle l'une des priorités de l'action sociale. 

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  • La quasi-totalité des enfants et préadolescents auteurs de violences pathologiques extrêmes ont été soumis tout petits, le plus souvent avec leurs parents, à des relations particulièrement défectueuses entraînant des « traumatismes relationnels précoces ». Pour faire face à ces traumatismes, ils ont, dès les premières années de leur vie, mis en place des processus de défense « automatiques » qui incluent l'attaque potentiellement meurtrière. Les connaissances scientifiques, précises, sur ce sujet existent. Seule la France refuse de les prendre en compte car ce savoir bat en brèche un bon nombre de croyances. Le lien de causalité entre traumatisme relationnel précoce et violence fait chez nous l'objet d'un déni volontaire et sans remède. Et pourtant, la situation est devenue ingérable. Le nombre d'enfants « barbares » qui n'ont pas la liberté interne de ne pas frapper va continuer à croître sans que nous parvenions à modifier notre manière de penser ce problème. Notre pays n'a et n'aura que la violence qu'il mérite, et il ne servira à rien de pleurnicher.

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  • La maladie d'Alzheimer est une maladie à la mode. Passé 75 ans, il est entendu qu'une personne âgée sur 4 est nécessairement atteinte de démence sénile, ce qui ne laisse pas d'inquiéter, étant donné le vieillissement de la population. Paradoxalement cela tranquillise aussi beaucoup de familles, désormais complètement désemparées devant les problèmes de dépendance de leurs aînés : le diagnostic ouvre la porte d'une prise en charge médicale et institutionnelle, coûteuse mais pourvoyeuse d'activités. Par ailleurs, il plus facile de mettre en place une politique en s'appuyant sur les laboratoires et les maisons de retraite que sur un appel à recréer les conditions sociales pour renouer le lien intergénérationnel. Alzheimer existe, certes et massivement. Mais il ne manque pas non plus d'être méthodiquement organisé, voire construit par une société qui n'accepte plus le vrai vieillissement. Cet ouvrage livre la première étude sérieuse de la construction sociale d'Alzheimer.

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  • Plusieurs études , la dernière (2012) étant " Femmes et Argent, entre maîtrise et complexité", montrent qu'il existe une approche très féminine de la gestion patrimoniale qui ne trouve pas encore de réponse vraiment adaptée à sa sensibilité. Et qui peut être empêchée de passer à l'acte, faute de détenir les informations lui permettant d'être décomplexée par rapport aux enjeux patrimoniaux et de se fixer des objectifs plus ambitieux que la recherche de sécurité. Les femmes, impliquées dans la gestion du budget familial, semblent très conservatrices quant à leurs ambitions patrimoniales. Ce petit livre va générer une prise de conscience: il ne faut pas abandonner ni déléguer la gestion de son patrimoine. C'est à la portée de toutes les femmes de le gérer en toute autonomie, avec quelques clés de compréhension, des exemples probants,quelques lignes directrices et du bon sens. Loin d'être partisan, ce livre apporte des solutions neutres et astucieuses.

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  • A l'heure où l'idéologie capitaliste s'est répandue dans tous les secteurs d'activités, le lien social se délite et tous les niveaux d'organisation sont mis à mal : le politique, l'économique, le culturel, et bien sûr l'éducatif, qui touche à la transmission des fondements du vivre ensemble. Il est urgent de recouvrer l'enracinement éthique d'une "éducation spécialisée" qui tente, en l'occurrence pour les sujets les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l'humain.
    Les éducateurs spécialisés sont chargés de soutenir l'essence même de l'humain, la dignité humaine, ce qui échappe aux lois du marché. De ce fait, quelle place ont-ils dans ce nouveau paradigme ? Et quelle posture peuvent-ils adopter pour mener à bien leur mission plus que jamais nécessaire ? S'il s'agit pour eux de fonder leur action en fonction des politiques sociales et des projets institutionnels, les praticiens de l'éducation spéciale ne sauraient pour autant se dérober à ce que l'on nomme leur intime conviction, ou encore leur âme et conscience.

  • Cet ouvrage fournit aux candidats aux concours des Grandes Écoles scientifiques les outils indispensables à la réussite de l'épreuve de français philosophie, dont le programme porte sur  trois oeuvres : une approche générale qui situe la problématique du thème; une étude détaillée des trois oeuvres : histoire littéraire, résumé, analyse; une étude comparée des oeuvres; une méthodologie et des sujets corrigés pour s'entraîner.
    L'étudiant dispose également d'outils complémentaires : fiches de synthèse et glossaire en fin d'ouvrage.

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