Eyrolles

  • Cette bible de l'électricité domestique rassemble tout ce qu'il faut savoir pour réaliser une installation sûre, aux normes, et parfaitement adaptée aux besoins de chacun.

    Devenu le livre de référence, L'installation électrique de Thierry Gallauziaux et David Fedullo doit son succès à l'exhaustivité des informations autant qu'à la clarté des textes et des illustrations. Recommandé par les artisans, il est adopté par les particuliers soucieux de la qualité de leur installation.

    Augmentée de près d'une centaine de pages, cette 7e édition mise à jour traite notamment des appareillages radio qui, désormais, permettent d'améliorer par soi-même une installation existante et, ainsi, d'évoluer vers la maison connectée.

    On y trouvera bien sûr une description claire de la nouvelle offre d'éclairages LED, dont les spots encastrés et les rubans.

    Appareillage modulaire clipsable, protection stop ARC ou encore boîtes de centre pour constructions BBC, les nouveaux matériels font tous l'objet d'une description précise accompagnée de schémas expliquant comment les mettre en oeuvre. En matière de mise à jour, on appréciera également les schémas de raccordement au réseau, avec les compteurs Linky.

    Que l'on réalise soi-même son projet (pour réussir l'examen du Consuel), que l'on veuille faire les bons choix dans le respect des toutes dernières normes ou encore que l'on souhaite suivre le chantier de son artisan en interlocuteur averti, ce manuel trouve sa place à la maison comme dans l'atelier.

  • Que l'on veuille réaliser soi-même son installation ou simplement s'entendre avec les professionnels, ce manuel contient tout ce qu'il faut savoir : normes, savoir-faire, procédés et nouveaux matériaux, tout y est expliqué, qu'il s'agisse d'un projet de rénovation ou d'un simple problème de robinet !
    C'est aussi un guide dont les conseils, illustrés de schémas clairs et complets, portent sur la mise en oeuvre et la réalisation des projets aussi bien que sur les réparations et, bien entendu, les dépannages.
    Les auteurs y présentent les techniques traditionnelles (fonte d'évacuation, cuivre) aussi bien que les matériaux de synthèse (PVC, PER, PE, polypropylène, multicouches) sans oublier les procédés novateurs de distribution d'eau, montrant - exemples d'installation à l'appui - que ce domaine est désormais à la portée de tous les bricoleurs.
    Les sujets connexes à la plomberie comme la sécurité électrique dans la salle de bains (conformément aux derniers amendements de la norme) ou encore la pose du carrelage sont eux aussi traités, ce qui fait de cet ouvrage un manuel complet.
    Outre la description des outils et l'exposé des méthodes de travail, illustré de plusieurs centaines de schémas, de photos et de pas-à-pas, il contient aussi un index de plus de 500 entrées qui permet de retrouver instantanément l'information voulue.

  • Tout ce qu'il faut savoir pour concevoir et réaliser l'installation électrique d'une habitation - logement ou maison individuelle - aussi bien que pour intervenir, réhabiliter ou mettre aux normes une installation existante est ici présenté sous forme de schémas, par fiches et en grand format.
    Clair, complet et légendé en détail, chaque schéma contient toutes les informations nécessaires sans qu'il soit besoin de se reporter à un texte d'accompagnement pour le comprendre. La mise en oeuvre est immédiate.

  • La performance énergétique d'une habitation dépend de nombreux critères dont l'isolation thermique est l'un des principaux. Or l'isolation thermique passe aussi par le choix des matériaux, un système de ventilation permanent et efficace, la prise en compte de l'étanchéité à l'air ou encore la mise à profit de l'inertie thermique.

    Dans le neuf autant que pour une rénovation, une isolation thermique adaptée et bien réalisée entraînera d'importantes économies - notamment pour le chauffage et la climatisation. Le confort s'en trouvera amélioré en toutes saisons. Une isolation efficace, c'est aussi une mise en oeuvre irréprochable des matériaux, qu'on les pose soi-même ou qu'on s'en remette à un professionnel.

    On trouvera ici, clairement expliqués, les grands principes de la thermique de l'habitat. Avec leurs avantages mais sans dissimuler leurs inconvénients, les nombreux exemples d'isolation proposés sont accompagnés de leurs performances thermiques respectives.

    Pour qui veut réaliser une isolation conforme aux normes et aux standards environnementaux, cette seconde édition de L'isolation thermique offre, à l'appui de schémas détaillés, une approche pratique, simple et claire. En vous guidant en toute indépendance sur le choix des isolants et les techniques correspondantes de mise en oeuvre, Thierry Gallauziaux et David Fedullo vous permettront non seulement de réaliser des économies d'énergie mais aussi de valoriser durablement votre bien.

    Règles essentielles, réglementation et matériaux d'isolation les plus courants font l'objet des deux premières parties tandis que la troisième partie - dont les exemples sont abondamment illustrés - porte sur les mises en oeuvre.

    Sur commande
  • Outil polyvalent par excellence, maniable et peu encombrant, une défonceuse permet de travailler le bois en professionnel. Tout en se substituant à certains outils traditionnels, elle offre aussi de nouvelles applications puisqu'on peut presque tout lui demander : assemblages, moulures, rainures, feuillures, mortaises, tenons, etc. De surcroît - les mains étant éloignées de l'outil de coupe - les risques sont moindres qu'avec d'autres outils électroportatifs.

    On verra tout d'abord avec ce guide comment choisir l'appareil adapté à ses besoins, en découvrant simultanément les accessoires complémentaires qui démultiplieront les possibilités offertes par une défonceuse.

    Adapté à tout type de projet, ce manuel au format très lisible facilitera le travail de chacun : attitudes et gestes sont représentés avec précision par des photos et des schémas immédiatement compréhensibles.

    Méthodiquement décomposée, la marche à suivre est chaque fois détaillée pas à pas, avec tous les éléments nécessaires. De même, le résultat recherché est clairement dessiné.

    En plus d'un exposé méthodique sur les ressources de cette machine désormais classique, ce guide contient toutes les recommandations qui permettront de travailler en toute sécurité, avec la plus grande efficacité.

    Sur commande
  • Quand on est un photographe qui ne se destine ni à la photo sociale, ni au corporate, ni à la publicité et que l'on souhaite simplement voir reconnaître "sa" photographie, diffuser ses images (édition, exposition, vente de tirages) et en vivre, le parcours est délicat.

    Cet ouvrage, revu à l'occasion de sa deuxième édition, aborde la question des choix relatifs à l'enseignement initial de la photographie et propose aux photographes des directions pour évoluer dans le cadre d'une activité purement artistique.

    L'auteur rend compte du point de vue de professionnels et d'experts engagés dans la formation, l'accompagnement et la diffusion des photographes. Elle propose un panorama complet de ce qui s'offre à tous ceux qui souhaitent vivre de leur art.

    Sur commande
  • Revêtement sain, durable et naturel, le carrelage est notamment apprécié pour sa facilité d'entretien.
    Toutes les teintes existent, toutes les fantaisies sont permises et, de surcroît, une infinité de textures sont aujourd'hui disponibles, que ce soit pour la cuisine, la salle de bains, les pièces à vivre et, bien sûr, l'extérieur.
    Au-delà des classiques indémodables comme la céramique et la terre cuite, on peut désormais choisir son carrelage en pierre naturelle, en émaux ou encore en pâte de verre.
    Dans la ligne des ouvrages de référence de la collection, ce manuel contient tout ce qu'il faut savoir sur le carrelage, que Ton se place du point de vue esthétique ou pratique ou que Ton veuille tout connaître des différentes techniques de pose.

    Sur commande
  • Nombreux sont les photographes pro qui, en plus de leur présence active sur les réseaux sociaux, doivent investir pour se faire connaître, rendre leur travail visible auprès du grand public et de la communauté des autres photographes, et obtenir une forme de crédibilité supplémentaire.

    Mais faut-il payer pour être exposé (festivals, galeries, salons) ? Pour participer à des concours ? Les tirages et encadrements sont-ils à la charge du photographe? Quid également de l'édition, de l'autoédition, des publications à compte d'auteur ou dans la presse photo ? Quels sont les usages, les tarifs, les obligations et protections légales ? Éric Delamarre répond à toutes ces questions - et à bien d'autres - dans un ouvrage très documenté qui guidera le photographe désireux de présenter ses images.

    Sur commande
  • Être photographe aujourd'hui, qu'est-ce que c'est ? Est-ce être un faiseur d'images, un conteur, un témoin ? Est-ce être un professionnel de la prise de vue, un artisan de laboratoire ? Est-ce être assistant, travailler au sein d'un service de communication, pour la presse, pour une agence ? Est-ce exposer et vendre sa production ? La photographie revêt de multiples visages.

    Pratique et concret, cet ouvrage, revu à l'occasion de sa deuxième édition, conduit le professionnel ou futur professionnel à s'interroger sur sa pratique photo et sur le choix d'une spécialité, sur le marché potentiel qui s'offre à lui et sur les démarches à effectuer pour vivre de ses images.

    Sur commande
  • Dans une société où l'image est omniprésente, n'est-il pas paradoxal qu'il soit si difficile de vivre de ses photos ? Certes, le contexte économique est tendu et fortement concurrentiel ; pourtant, des photographes qui réussissent, il en existe beaucoup. Considérer son activité dans sa globalité, y compris sur le plan commercial, est leur clé.

    Voici la 2e édition d'un guide devenu une référence pour les photographes professionnels. S'adressant plus particulièrement aux photographes du social (mariage, famille), il se propose de leur donner les bons outils pour développer une stratégie marketing pour se lancer et durer, et leur enseigne quelles actions entreprendre pour faire croître et pérenniser leur marque dans un contexte mouvant.

    Sur commande
  • "Un photographe ne livre pas un produit mesurable : il fournit une prestation personnelle et donc "incomparable", et pourtant comparée..." Comment alors évaluer correctement ses prix et comment bien rédiger un devis ? Ces deux aspects sont à la base de l'activité du photographe indépendant, et la rédaction du devis est un exercice du quotidien.

    Afin que la question des tarifs et du devis ne soit plus un casse-tête, cet ouvrage s'appuie sur des exemples concrets pour apporter les outils indispensables au lecteur. Il développe également le cas des ventes de tirage d'exposition et propose aux photographes auteurs des repères pour estimer au mieux le prix de leur travail.

    Sur commande
  • Voici un livre dédié au marketing web pour les photographes ! Sans négliger le rôle du marketing traditionnel, Rachel Nething présente un ensemble de techniques visant à améliorer la présence en ligne du photographe dans le but de développer son entreprise en attirant une clientèle potentielle bien ciblée, et en créant une communauté engagée. Au fil des chapitres, elle propose de définir les contours de votre entreprise, d'identifier les outils sur lesquels baser votre stratégie, d'appliquer les méthodes permettant que l'on vous trouve, de créer une dynamique autour de votre identité de marque, de faire en sorte que votre client devienne un ambassadeur de votre marque et, enfin, d'analyser, de réajuster et d'optimiser vos actions.

    Sur commande
  • Rénover son installation c'est aussi adopter un matériel plus efficace, durable et, très vite, faire d'appréciables économies.

    Ces travaux exigent toutefois beaucoup de rigueur. Dans cette optique, les auteurs - dont les livres sont bien connus des bricoleurs comme des artisans - passent notamment en revue tous les points de vérification imposés par les dernières normes. Pour avoir la garantie d'un diagnostic parfait, on pourra ainsi choisir d'effectuer soi-même les améliorations nécessaires ou bien de faire appel à un professionnel.

    Et que dire des pannes qui peuvent se produire, tant sur l'installation que dans les appareils électriques ? Elles sont ici analysées et présentées sous forme de fiches où l'on voit clairement comment les détecter et procéder ensuite aux réparations dans le respect des normes en vigueur.

    Dans ce nouvel ouvrage très illustré, compact et en couleurs, on retrouvera instantanément ce que l'on cherche souvent dans l'urgence grâce à l'index très détaillé où plus de 500 termes conduisent avec précision à la bonne information.

    Sur commande
  • Plébiscités pour ce livre sans équivalent, les auteurs en donnent ici une nouvelle édition refondue, enrichie, entièrement en couleurs et à jour de la réglementation (NF C 15-100 et ses amendements).

    Les tout derniers équipements de la maison (solutions domotiques, tableau de communication, prises RJ 45, CP, etc.) et, par ailleurs, les techniques touchant aux énergies renouvelables (panneaux solaires photovoltaïques, éolien, microhydraulique, installations en ilôtage) sont notamment traités en détail. Adopté autant par les particuliers soucieux de la qualité de leur installation que par les artisans désireux d'avoir un aide-mémoire pratique toujours à disposition, L'installation électrique comme un pro ! doit son succès à l'exhaustivité des informations autant qu'à la clarté des textes et des nombreuses illustrations.

    Que l'on réalise soi-même son projet (pour réussir l'examen du Consuel) ou que l'on souhaite faire les bons choix dans le respect des normes (volumes de la salle de bains, prise de terre, socles de communication, règles d'encastrement, accessibilité aux personnes handicapées, etc.) et suivre le chantier de son artisan en interlocuteur averti, ce livre de référence trouve sa place à la maison comme dans l'atelier.

  • Cette bible de l'électricité domestique rassemble tout ce qu'il faut savoir pour réaliser une installation sûre, aux normes, et parfaitement adaptée aux besoins de chacun.

    Devenu le livre de référence, L'installation électrique de Gallauziaux et Fedullo doit son succès à l'exhaustivité des informations autant qu'à la clarté des textes et des illustrations. Recommandé par les artisans, il est adopté par les particuliers soucieux de la qualité de leur installation.

    Conformément aux récentes modifications de la norme électrique, les auteurs ont remanié leur ouvrage pour la nouvelle collection "Pro". Outre les pages réservées par exemple à l'ETEL ou aux énergies renouvelables, on y trouvera aussi une description précise des derniers équipements conçus pour l'habitat.

    Que l'on réalise soi-même son projet (pour réussir l'examen du Consuel), que l'on veuille faire les bons choix dans le respect des toutes dernières normes (nouveaux volumes de la salle de bains, prise de terre, socles de communication, règles d'encastrement, accessibilité aux personnes handicapées, etc.) ou encore que l'on souhaite suivre le chantier de son artisan en interlocuteur averti, ce manuel trouve sa place à la maison comme dans l'atelier.

  • La performance énergétique d'une habitation dépend de nombreux critères dont l'isolation thermique est l'un des principaux. Or l'isolation thermique passe aussi par le choix des matériaux, un système de ventilation permanent et efficace, la prise en compte de l'étanchéité à l'air ou encore la mise à profit de l'inertie thermique.

    Dans le neuf autant que pour une rénovation, une isolation thermique adaptée, efficace et bien réalisée entraînera d'importantes économies - notamment pour le chauffage et la climatisation. Le confort s'en trouvera amélioré en toutes saisons. Une isolation efficace, c'est aussi une mise en oeuvre irréprochable des matériaux, qu'on les pose soi-même ou qu'on s'en remette à un professionnel.

    On trouvera ici, clairement expliqués, les grands principes de la thermique de l'habitat. Avec leurs avantages mais sans dissimuler leurs inconvénients, voici de nombreux exemples d'isolation accompagnés de leurs performances thermiques respectives.

    Pour qui veut réaliser une isolation conforme aux normes et aux standards environnementaux, L'isolation thermique comme un pro offre, à l'appui de nombreux schémas, une approche pratique, simple et claire. En vous guidant en toute indépendance sur le choix des isolants et leurs techniques de mise en oeuvre, ce livre vous permettra de réaliser des économies d'énergie et de valoriser durablement votre bien.

    Règles essentielles, réglementation et matériaux d'isolation les plus courants font l'objet des deux premières parties ; la troisième partie, dont les exemples sont abondamment illustrés, portant sur les mises en oeuvre.

  • -Tout sur les bois de menuiserie -Tous les outils, traditionnels et modernes -Leur utilisation et leur entretien -Les assemblages, la quincaillerie, les finitions -Plus de 2000 schémas pratiques !
    Un guide complet, simple, clair, accessible à tous...
    La menuiserie comme un pro ! est le manuel indispensable pour vous initier et vous perfectionner au travail du bois, si lié à la nature et à la maison. Un texte clair et plus de 2 000 schémas vous feront découvrir les secrets du métier. Vous apprendrez à connaître et à choisir les différents bois utilisables en menuiserie et en ébénisterie : bois naturels et panneaux dérivés. Vous découvrirez, dans ce précieux inventaire, toute la panoplie du menuisier : outils traditionnels à main, outillage électrique, de la simple perceuse aux machines les plus élaborées. Vous apprendrez à faire vos propres gabarits pour utiliser au mieux votre défonceuse. Vous trouverez les principaux assemblages : à plat joint, à tourillons, à tenon et mortaise, à queue droite et à queue d'aronde...

    Vous apprendrez l'art de choisir et de poser ferrures et quincailleries, et comment réaliser les finitions qui mettront en valeur votre travail tout en le protégeant. Plusieurs réalisations concrètes vous sont proposées pour vous permettre d'acquérir une méthode et mener à bien vos propres projets.

empty