Début 2021:la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d'euros, signe d'une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle... tous les domaines pourraient bien être touchés par le «Graal» quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fiction. Mais d'autres percées se profilent derrière notre capacité à manipuler un photon ou un atome unique:des capteurs d'une sensibilité insoupçonnée, des simulateurs inédits, voire de nouvelles façons de communiquer...Quels sont les fondements de cette révolution? Quelles applications concrètes pourraient bouleverser notre quotidien demain? Pour le savoir, Julien Bobroff a rencontré les meilleurs experts et poussé la porte des laboratoires les plus réputés. Tout en détaillant avec la plus grande clarté les mystères de l'intrication et les subtilités des «qubits», il nous fait part de ses découvertes, fort de cette certitude:le XXI? siècle sera quantique.
Vous vous posez des questions sur l'espace-temps, la gravité et la téléportation, voire sur la probabilité de croiser votre double dans un trou de ver ? Eh bien, ce livre est fait pour vous.Après le succès de Tout ce que nous ne savons pas encore (2018), les auteurs se proposent dans ce nouvel opus de répondre avec humour à nos interrogations sur l'Univers. Des plus pratiques - qu'est-ce qui nous empêche de voyager jusqu'aux étoiles ? - aux plus existentielles - combien de temps l'humanité survivra t-elle ? -, en passant par les plus loufoques - pouvons-nous réarranger les particules de notre chat pour le transformer en chien ? -, toutes ces questions révèlent les étonnants aspects de la réalité.Une merveilleuse introduction aux dernières découvertes sur le cosmos... et une bonne façon de les éprouver !
Les étourneaux virevoltent dans le ciel pour y dessiner de superbes figures, dont aucun oiseau n'a pourtant le schéma... Comment un grand nombre de composants en interaction simple et proche produisent-ils des comportements si complexes ? Il a fallu filmer ces vols en trois dimensions pour parvenir à les modéliser et comprendre la physique à l'oeuvre. Elle éclaire aussi le comportement des électrons, des atomes, des molécules, mais du verre, du cerveau, des marchés financiers, du climat, etc. Dans ce modèle de vulgarisation, le prix Nobel de physique 2021 livre le récit de son impressionnante aventure scientifique et nous conte la genèse d'une nouvelle discipline : la science de la complexité.
Saviez-vous que, dans l'album On a marché sur la Lune, les indications de position, de vitesse et de durée correspondent à un plan de vol lunaire plausible ? Pour comprendre la science qui se cache dans les planches d'Hergé et mieux apprécier son art, menez l'enquête avec les auteurs. Découvrez les subtilités du «coup de l'éclipse», débusquez l'araignée sur la lunette astronomique du professeur Calys ou calculez l'impact d'un fumeur de pipe dans une fusée...Une merveilleuse balade dans l'univers d'Hergé et dans l'Univers tout court.
Les arbres imprègnent l'air de leurs odeurs : notes poivrées du laurier, arôme vif de l'olivier ou effluves provocantes d'un ginkgo en fleur... En respirant cette palette de parfums, David G. Haskell nous invite à une puissante expérience sensorielle.Poète et naturaliste hors pair, il décrit les canaux qu'emprunte l'odorat pour nous connecter intimement à chaque arbre, molécule par molécule. Ainsi, déceler la signature aromatique d'un frêne rouge ou d'un chêne, c'est prendre part à leurs conversations secrètes et mesurer la force du lien immémorial qui nous unit à ces autres êtres vivants.Entrez dans la forêt, humez l'écorce et la sève : c'est le monde entier que vous respirez.
De Louis Pasteur, nous connaissons tous la lutte acharnée pour mettre au point le vaccin contre la rage et l'institut qui porte son nom aujourd'hui. On ignore souvent que l'homme est aussi l'auteur de nombreuses découvertes de tout premier plan, en cristallographie, sur les maladies des vers à soie mais aussi du vin, sur l'asepsie, la fermentation la « pasteurisation », etc. Le récit de la journée particulière où le petit Joseph fut vacciné fournit à Patrice Debré l'occasion de détailler la vie et la moisson scientifique du grand savant, tout en brossant son fascinant portrait.
Elles se dressent au bout du sentier, somptueuses, d'un gigantisme à couper le souffle. À qui prend le temps de les observer, les montagnes proposent toutefois bien plus qu'un panorama : derniers îlots sauvages, elles dévoilent les lois du monde. Issues des profondeurs de la Terre, elles recèlent un eldorado de savoirs, de la formation des roches à l'évolution du climat, des phénomènes atmosphériques à la lecture des paysages. Proches du ciel, elles abritent aussi d'étranges observatoires, où les chercheurs recueillent les signaux les plus ténus afin de percer les grands mystères de l'Univers.Excursion alpine, visite de laboratoire souterrain, randonnée naturaliste, chasse aux météores, etc. : suivez l'autrice à la découverte de ces temples de la science...
«Pourquoi lire ce livre? Premièrement, il y a des anecdotes à la pelle. Je sais pas, si vous connaissez des gens qui sont branchés organes sexuels de lépidoptères, ça peut toujours servir.Deuxièmement, il y a de jolis dessins grâce au talent d'Alice Mazel.Mais, surtout, ce bouquin va vous retourner la tête. En tout cas, il va essayer très fort.»
Pourquoi une promenade en forêt réduit-elle le stress ? Les sons, les odeurs de la nature, la présence animale nous font du bien, mais par quels circuits ? Notre capacité à lutter contre les maladies est-elle amplifiée à certaines saisons ?Nous sentons confusément que la beauté du monde est source de bienfaits, sans toujours mesurer la science fascinante, diverse et subtile à l'oeuvre : il était temps de la révéler.
Dans ce livre, E. Klein prolonge un questionnement commencé avec les«Tactiques de Chronos»sur la nature profonde du temps. Il se concentre cette fois sur la distinction entre temps et devenir. Le cours du temps organise et ordonne la succession des instants et la flèche renvoie à la possibilité qu'ont les phénomènes de connaître des changements irréversibles.
Ces vingt dernières années, 50000 sites archéologiques ont été expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés. Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes excitent notre imagination et enrichissent notre patrimoine. Elles composent surtout une histoire renouvelée qu'il importait de raconter, des premières occupations préhistoriques aux cicatrices des conflits mondiaux, de l'Hexagone aux Outre-mer, des zones urbaines aux espaces ruraux, sur terre et sous les mers.Loin du roman national d'un espace figé, providentiellement bordé de frontières naturelles, ce livre déroule le récit de la «fabrique» de la France. Celle de ses paysages, de son réseau d'habitats, de ses productions matérielles, de ses identités, de ses pratiques funéraires ou cultuelles. En une trentaine de chapitres largement illustrés, ces archives du sol se révèlent ainsi au lecteur, désormais outillé pour penser un avenir attentif au passé.
À quoi pourraient bien ressembler un extraterrestre ? Il n'y a qu'une seule façon à ce jour de répondre à cette question incongrue nous explique l'auteur, zoologiste reconnu : dégager les lois universelles de la biologie, c'est-à-dire celles qui ne sont pas spécifiques à notre planète, puis, par un audacieux retournement, les appliquer à d'autres mondes potentiels.
Communication, mouvement, langage, intelligence, sociabilité, etc. : en écho au génial Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, une fascinante réflexion sur les mécanismes au coeur du règne animal et, partant, de notre humanité.
Novembre 2018, une nouvelle stupéfiante cueille le monde au réveil:des bébés génétiquement modifiés viennent de naître. Le responsable, un chercheur chinois, sera unanimement décrié pour cette transgression majeure, quoique d'une certaine façon attendue. Depuis une dizaine d'années en effet, la science est capable de manipuler les gènes de n'importe quelle espèce, microbes, plantes, animaux et humains... et de rendre héréditaires ces modifications.Comment? Grâce à «CRISPR-Cas9». Cet outil moléculaire au nom imprononçable, véritable paire de ciseaux à ADN, peut couper, coller, remplacer et modifier l'information génétique au coeur des cellules. Une exceptionnelle découverte nobélisée en 2020, synonyme du meilleur - soigner de graves maladies -, mais peut-être aussi du pire, à commencer par la tentation de l'eugénisme...C'est pour comprendre les multiples enjeux de cette technologie de rupture que l'auteure a mené une longue et captivante enquête. Avec les femmes et les hommes qui ont fait CRISPR, elle nous conte, surtout, la façon dont cette révolution va très bientôt changer nos vies.
Inaccessible, la physique quantique? Entrez dans le grand mécano de Julien Bobroff et bientôt supraconductivité, effet tunnel, IRM, spin et autre laser n'auront plus de secret pour vous!
En une dizaine d'expériences, parmi les plus sidérantes de la physique moderne, découvrez de drôles de laboratoires, de folles inventions et surtout des physiciens aussi géniaux que bricolo...
Julien Bobroff est physicien et professeur à l'université Paris-Sud. Après avoir longtemps exploré les subtilités du magnétisme et de la supraconductivité, il dirige une équipe de recherche inédite, «La physique autrement», dédiée à la vulgarisation : expositions, conférences, vidéos, animations, sites Internet, etc. (www.vulgarisation.fr).
Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage.
Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des « trésors » non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence - comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise - si ce n'est invisibles - la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova.
Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de les sauver, mais aussi de les penser pour que des mots comme « civilisation », « peuple », « culture » ou « migration » ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.
C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent : chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Bientôt, l'échographie révélera un petit coeur, qui se mettra soudain à battre pour quelques milliards de pulsations...
Mais comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité? Vertigineux, si l'on songe qu'à une autre échelle, cette cellule est le produit de milliards d'années d'évolution, inscrites dans son ADN. Par quel «miracle» la vie est-elle apparue? Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu'aux insectes en passant par les bactéries et autres virus?
En nous conviant à une odyssée scientifique dont il a été l'un des principaux acteurs, Éric Karsenti dévoile un formidable secret : la vie s'est auto-organisée. Dans la tradition d'un Stephen Jay Gould, il nous conte la façon dont le vivant s'est complexifié, depuis la première cellule jusqu'à la naissance de l'humanité. Une exceptionnelle plongée aux sources de la vie.
Loin de nous, le Paléo ? Plus la science avance et plus les hommes et les femmes du passé nous apparaissent proches. Une modernité qui n'a pas échappé à la TeamPaléo, une équipe de passionnés de préhistoire à l'enthousiasme et à l'humour décapants !
Street-art, bijoux bling-bling, sextoys, boissons fermentées... : et si nos ancêtres avaient tout inventé ? Embarquez pour le Paléo et vous découvrirez :
- l'origine des tubes musicaux - Les premiers punks à chiens - Le recyclage avant l'heure.
La TeamPaléo est composée de cinq vulgarisateurs aussi calés en silex qu'en pixels : Clothilde Chamussy, Jennifer Kerner, Pierre Kerner, Marion Sabourdy ainsi qu'Aurélie Bordenave.
Longtemps nous avons considéré les animaux comme ceux que la nature avait privés des qualités que nous, les humains, possédons : l´aptitude à raisonner, apprendre, communiquer, s´adapter, décoder, transmettre, enseigner, progresser... Les travaux scientifiques ont pulvérisé cette idée reçue et, depuis la dernière décennie, ils nous surprennent encore plus. Qui sont vraiment les animaux ?
On les savait joueurs, blagueurs, rieurs, féroces parfois ; on les découvre tricheurs, menteurs, trompeurs, mais aussi aimants, mélancoliques ou encore émotifs, stratèges, sensibles aux intentions d´autrui, capables de respecter une morale ou d´élaborer une culture.
La très grande ingéniosité des tests et l´extraordinaire diversité des observations scientifiques (éthologie, génétique, psychologie, zoologie, primatologie, neurosciences) nous révèlent les facettes de l´intelligence et de l´identité animales, et prouvent l´absurdité qu´il y a à réduire les compétences de la bête à la seule force de son instinct. Car en dépit des caractéristiques qui fondent l´homogénéité de son espèce, chaque animal est un individu à part entière, un être social unique, complexe, et par là même un sujet de droit.
Des singes aux léopards, des éléphants aux antilopes, des baleines aux dauphins, l´auteur nous propose une approche de l´altérité qui apporte beaucoup au débat sur l´exploitation et la manipulation animales. Un plaidoyer fort documenté en faveur de la personne animale.
Les premiers hommes, le Big-Bang et le boson de Higgs vous intriguent ? Vous fourmillez de questions sans toujours oser les poser à haute voix ? Ce livre est fait pour vous ! Laissez le créateur de la chaîne YouTube « Science étonnante » (plus de 600 000 abonnés) vous révéler ses découvertes préférées.
Vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'est un atome ? Un gène ? Une probabilité ? Embarquez, vous en savez bien assez !
Un atome, c'est petit comment ?
Pourquoi le pastis se trouble-t-il quand on y ajoute de l'eau ?
Mais d'où vient la lune ?
Cro-Magnon, c'est moi ?
Bernie Krause, l'un des plus éminents spécialistes mondiaux des sons de la nature, a passé sa vie à les traquer dans les rares régions encore vierges de la planète : 4 500 heures d'enregistrements, immortalisant les sons de plus de 15 000 animaux, et donnant lieu à des réflexions passionnantes sur le lien étroit entre la survie des animaux et l'acoustique de leur habitat. 50 % des sons qu'il a archivés ont en effet disparu ou sont dégradés, du fait de la pollution sonore produite par les environnements urbains.
Les enregistrements de Krause montrent que chaque lieu géographique a sa propre signature sonore, qui varie en fonction du moment de la journée, des conditions climatiques et de la saison. Une géophonie qui constitue la trame sonore sur laquelle les différentes espèces animales placent leurs voix, pour communiquer, trouver un partenaire, prévenir d'un danger, signaler leur présence. Chaque espèce trouvera une solution qui lui est propre : elle pourra utiliser une fréquence, une mélodie ou une figure rythmique particulière, en harmonie avec les autres instruments de l'orchestre. Selon Krause, cette expérience auditive, à la base de toute production sonore animale, a laissé une empreinte profonde dans notre cerveau reptilien. D'où l'idée originale que notre musique aurait pour origine les systèmes de communication sonore des animaux sauvages.
Qu'il s'agisse des détonations de la crevette pistolet, des bruits secs émis par les virus, du chant des baleines à bosse (dont la voix, en l'absence d'obstacle, fait le tour du globe en quelques heures), des craquements sourds des glaciers, du murmure des ruisseaux, du rugissement des tempêtes, ou des mélodies du bourdon, les sons décrits par Krause produisent une musique envoutante. Et l'on tremble à l'écoute nocturne des proches jaguars de la forêt amazonienne ou des puissants gorilles des monts Virunga en Afrique.
Le Grand Orchestre animal est une quête de la musique naturelle, épurée, et un fervent plaidoyer en faveur de la préservation d'une des ressources naturelles les plus négligées.
L'auteur annonce dans ce livre une crise environnementale planétaire menaçant l'humanité toute entière. Chemin faisant, il approfondit sa théorie Gaïa et explique que les solutions sont dans le développement durable, les énergies renouvelables, et l'énergie nucléaire maîtrisée.
La mécanique quantique, la cosmologie et la physique des particules fascinent, mais comment ne pas se sentir écrasé sous les montagnes de signes cabalistiques qu'elles manipulent ?
Tout simplement en y regardant d'un peu plus près ! répond l'auteur, l'un des artisans du LHC, le gigantesque accélérateur du Cern : les équations de la physique sont autant de portes d'entrée pour percer les secrets de l'Univers... Mieux : leur langage universel révèle l'incomparable beauté du monde qui nous entoure.
E=MC2 ou comment réconcilier matière et énergie La loi de réflexion de la lumière ou les secrets de nos miroirs Le modèle standard en dit long sur l'univers Et l'antimatière fut : l'équation de Dirac