Pourquoi une promenade en forêt réduit-elle le stress ? Les sons, les odeurs de la nature, la présence animale nous font du bien, mais par quels circuits ? Notre capacité à lutter contre les maladies est-elle amplifiée à certaines saisons ?Nous sentons confusément que la beauté du monde est source de bienfaits, sans toujours mesurer la science fascinante, diverse et subtile à l'oeuvre : il était temps de la révéler.
Novembre 2018, une nouvelle stupéfiante cueille le monde au réveil:des bébés génétiquement modifiés viennent de naître. Le responsable, un chercheur chinois, sera unanimement décrié pour cette transgression majeure, quoique d'une certaine façon attendue. Depuis une dizaine d'années en effet, la science est capable de manipuler les gènes de n'importe quelle espèce, microbes, plantes, animaux et humains... et de rendre héréditaires ces modifications.Comment? Grâce à «CRISPR-Cas9». Cet outil moléculaire au nom imprononçable, véritable paire de ciseaux à ADN, peut couper, coller, remplacer et modifier l'information génétique au coeur des cellules. Une exceptionnelle découverte nobélisée en 2020, synonyme du meilleur - soigner de graves maladies -, mais peut-être aussi du pire, à commencer par la tentation de l'eugénisme...C'est pour comprendre les multiples enjeux de cette technologie de rupture que l'auteure a mené une longue et captivante enquête. Avec les femmes et les hommes qui ont fait CRISPR, elle nous conte, surtout, la façon dont cette révolution va très bientôt changer nos vies.
Inaccessible, la physique quantique? Entrez dans le grand mécano de Julien Bobroff et bientôt supraconductivité, effet tunnel, IRM, spin et autre laser n'auront plus de secret pour vous!
En une dizaine d'expériences, parmi les plus sidérantes de la physique moderne, découvrez de drôles de laboratoires, de folles inventions et surtout des physiciens aussi géniaux que bricolo...
Julien Bobroff est physicien et professeur à l'université Paris-Sud. Après avoir longtemps exploré les subtilités du magnétisme et de la supraconductivité, il dirige une équipe de recherche inédite, «La physique autrement», dédiée à la vulgarisation : expositions, conférences, vidéos, animations, sites Internet, etc. (www.vulgarisation.fr).
Loin de nous, le Paléo ? Plus la science avance et plus les hommes et les femmes du passé nous apparaissent proches. Une modernité qui n'a pas échappé à la TeamPaléo, une équipe de passionnés de préhistoire à l'enthousiasme et à l'humour décapants !
Street-art, bijoux bling-bling, sextoys, boissons fermentées... : et si nos ancêtres avaient tout inventé ? Embarquez pour le Paléo et vous découvrirez :
- l'origine des tubes musicaux - Les premiers punks à chiens - Le recyclage avant l'heure.
La TeamPaléo est composée de cinq vulgarisateurs aussi calés en silex qu'en pixels : Clothilde Chamussy, Jennifer Kerner, Pierre Kerner, Marion Sabourdy ainsi qu'Aurélie Bordenave.
La mécanique quantique, la cosmologie et la physique des particules fascinent, mais comment ne pas se sentir écrasé sous les montagnes de signes cabalistiques qu'elles manipulent ?
Tout simplement en y regardant d'un peu plus près ! répond l'auteur, l'un des artisans du LHC, le gigantesque accélérateur du Cern : les équations de la physique sont autant de portes d'entrée pour percer les secrets de l'Univers... Mieux : leur langage universel révèle l'incomparable beauté du monde qui nous entoure.
E=MC2 ou comment réconcilier matière et énergie La loi de réflexion de la lumière ou les secrets de nos miroirs Le modèle standard en dit long sur l'univers Et l'antimatière fut : l'équation de Dirac
Qu'est-ce que la créativité ? Pourquoi l'intuition a-t-elle été à l'origine d'avancées majeures tant dans le domaine de la science que dans celui des arts ? Comment parvient-elle à rendre visible ce qui est invisible ? De Galilée et Léonard de Vinci à Einstein et Picasso, Arthur I. Miller s'interroge sur le rôle que jouent les images et les représentations dans la compréhension d'une réalité dont le sens excède parfois la perception que nous en avons. Ce faisant, il montre que les plus grands génies furent sans doute ceux qui, capables de se départir du sens commun, modifièrent profondément la façon dont nous voyons le monde.