Gallimard-jeunesse

  • La vie d'un homme libre, en dehors des conventions: le premier écologiste au monde ! Henry David Thoreau (1817-1862) est l'inventeur du "nature writing", genre littéraire centré sur l'observation de la nature et de la notion de "désobéissance civile", mode d'action qui inspira Gandhi et Martin Luther King. À la fois philosophe, auteur et naturaliste, il dédia sa vie à la nature, préférant fuir la société et ses injustices pour marcher pieds nus dans la forêt. Dans Walden ou la vie dans les bois, son oeuvre la plus célèbre, il raconte comment il a vécu deux ans dans une cabane au bord d'un lac, il y prône un retour à une vie simple, loin des questions économiques qui préoccupent tant les hommes. Henry David est également une ?gure engagée qui milita toute sa vie pour l'abolition de l'esclavage aux États-Unis et appela à désobéir face à un pouvoir injuste.

  • La vie d'une danseuse hors-norme devenue résistante et militante des droits civiques. Joséphine Baker (1906-1975) est célèbre dans le monde entier pour ses danses endiablées. Si on la connaît pour sa ceinture banane et son déhanché hors du commun, cette reine du music-hall est l'incarnantion de la liberté de pensée. Elle s'est démarquée au travers de son engagement dans les services secrets aux côtés de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, c'est sa lutte contre la ségrégation, aux côtés de Martin Luther King, qui marquera les esprits. D'origine américaine, elle acquit la nationalité française en 1937, son territoire d'adoption, son deuxième amour. Sa liberté et sa générosité se prolongeront jusque dans sa vie privée puisqu'elle adoptera douze enfants, de toutes les origines, qui formeront sa fameuse « tribu arc-enciel ».

  • Comment Simone Veil est-elle devenue un symbole de la lutte pour la liberté? Simone a 15 ans quand sa vie bascule. Arrêtée puis déportée dans un camp de concentration, elle est marquée à tout jamais. Tout au long de sa carrière exceptionnelle, Simone saura imposer son style et ses idées avec élégance et autorité pour donner voix aux catégories délaissées de la société : les femmes, les malades, les détenus...
    Le destin d'une femme forte, indépendante et généreuse dans une société patriarcale et inégalitaire.

  • Une vie entièrement dédiée à la passion du théâtre. Molière, né à Paris en 1622 sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin, est l'un des plus grands auteurs de théâtre de tous les temps. Destiné à devenir marchand tapissier, il préfère être acteur et monte sa propre troupe de théâtre. Il a écrit de nombreuses comédies, toujours d'une grande actualité, comme L'école des femmes, le Misanthrope, l'Avare, le Malade imaginaire, etc.
    Dans lesquelles il fait une satire de la société. Ce qui lui vaut la haine et la colère des nobles, des bourgeois et des dévots. Il a porté l'art de la comédie à des sommets inégalés à une époque où seule la tragédie était reconnue. L'histoire de sa vie nous plonge dans un Paris sale et bruyant, puis en province en compagnie de sa troupe, pour finir au sommet, à la cour du roi Louis XIV.

  • Maya Angelou a grandi aux États-Unis à l'époque de la ségrégation. À l'âge de 16 ans, elle devient la première femme noire contrôleuse de tramway. Plus tard, elle abandonne une carrière prometteuse de chanteuse/danseuse, pour écrire des poèmes, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre et des autobiographies. Elle est l'auteure du célèbre "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage", véritable hymne à la liberté. Elle s'est battue auprès de Vuzumi Make, Malcolm X et Martin Luther King Jr. contre la ségragation raciale dans le monde entier. Ayant pris conscience du pouvoir des mots, elle met ses talents d'écrivain et d'oratrice pour lutter pour l'égalité des droits civiques entre les Noirs et les Blancs.

  • Pourquoi Frida Kahlo est-elle une icône?
    Frida surmonte les souffrances physiques que son corps brisé lui inflige et de très nombreuses épreuves grâce à ses tableaux audacieux. Son art est le reflet de ses émotions et de son intense personnalité. Marquée par la révolution mexicaine, Frida reste toute sa vie politiquement engagée.

    Découvrez l'une des artistes les plus fascinantes du XXe siècle à travers ce récit de la vie d'une femme libre et forte.

  • Anne a quatre ans lorsqu'elle fuit l'Allemagne nazie. Mais peu à peu, la haine des juifs gagne les Pays-Bas et la famille d'Anne doit se cacher afin d'échapper aux camps. Contrainte à vivre recluse et dans l'angoisse d'être trouvée, Anne cherche le réconfort dans l'écriture de son journal.

    Découvrez le terrible destin d'Anne Frank dont l'histoire est devenue le symbole des enfants victimes du nazisme.

  • Pourquoi Léonard de Vinci est-il un génie ?
    À la fois artiste, inventeur, architecte, ingénieur, mathématicien et scientifique : Léonard de Vinci excelle dans tous les domaines. Ce talentueux italien autodidacte côtoie les hommes les plus puissants et influents de la Renaissance en Europe.

    Découvrez l'un des esprits les plus brillants de l'histoire à travers le récit de la vie d'un homme curieux de tout et doué en tout

  • Pourquoi Nelson Mandela inspire-t-il le monde entier?
    Infatigable militant contre l'apartheid, homme politique, Nelson Mandela mène une vie de combat contre l'injustice. Depuis sa cellule de prison jusqu'à la présidence de l'Afrique du Sud, son parcours est un combat pour l'égalité entre les hommes blancs et les les hommes noirs.

    Découvrez son incroyable courage et l'histoire d'un pays en lutte pour la liberté à travers le récit de la vie d'un homme engagé et humaniste.

  • Pourquoi Marie Curie est-elle la superstar des sciences?
    Elle est la première femme à remporter le prix Nobel pour ses découvertes révolutionnaires dans le domaine de la radioactivité. Jeune polonaise venue étudier à Paris, Mari Curie fait preuve de courage tout au long de sa vie. Mais le prix à payer pour son dévouement scientifique est élevé...

    Rencontrez l'une des figures scientifiques les plus inspirantes à travers le récit de la vie d'une femme indépendante et passionnée.

  • Comment Charles Darwin a-t-il révolutionné notre vision du monde?

    Très curieux depuis l'enfance, Charles s'intéresse de près aux animaux et s'interroge sur le monde qui l'entoure. Après un long voyage à travers les mers sur le Beagle et des années de recherches et d'observation, il présente sa théorie sur l'évolution des espèces par sélection naturelle. Il choque alors une grande partie de la société mais fait avancer la science d'un pas de géant.

    Découvrez la vie et les idées du père de la biologie moderne.

  • Fernand de Magellan est à la fois marin, navigateur et explorateur. Il est né au Portugal en 1480, à l'époque des grandes découvertes. Il est célèbre pour avoir réalisé le premier tour du monde en bateau. Il a prouvé qu'il est possible de revenir à son point de départ en naviguant toujours dans la même direction. Surpassant de nombreux obstacles, il prit la mer à la tête d'une expédition composée de cinq navires, découvrit un passage entre deux océans (appelé depuis détroit de Magellan), nomma l'Océan Pacifique et prouva que la Terre était ronde.

empty