Retrouvez 19 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
"Quand je serai grand, je m'achèterai une classe, rien que pour jouer dedans." Dans ce volume :
- Un souvenir qu'on va chérir - Les cow-boys - Le Bouillon - Le football - On a eu l'inspecteur - Rex - Djodjo - Le chouette bouquet - Les carnets - Louisette - On a répété pour le ministre - Je fume - Le Petit Poucet - Le vélo - Je suis malade - On a bien rigolé - Je fréquente Agnan - Monsieur Bordenave n'aime pas le soleil - Je quitte la maison
Anne Goscinny est l'auteur, avec Michel Fessler et Benjamin Massoubre, du scénario du film Le Petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
C'est elle qui, épousant la voix de Nicolas et prenant la suite de René Goscinny, signe ce roman aussi drôle qu'émouvant.
Les illustrations sont extraites du film et redessinées avec maestria par Fabrice Ascione.
Je vous raconte enfin d'où je viens.
Quand je vais raconter aux copains qu'en plus d'avoir des parents, j'ai des auteurs, ils vont être drôlement jaloux.
Mes auteurs, René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, m'ont expliqué comment ils m'avaient inventé, moi je les ai laissés dire mais en vrai, je suis sûr que c'est quand même un peu grâce à moi qu'ils sont devenus célèbres.
Ce livre, c'est notre histoire. Ils me racontent leur enfance, leur jeunesse et moi, Nicolas, sous le marteau de la machine à écrire de René et grâce au pinceau de Jean-Jacques, vous me voyez venir au monde.
Vous comprendrez alors que je suis né de l'amitié de deux grands auteurs qui tout au long de ce roman illustré dialoguent, heureux de leur complicité.
Vous n'allez pas découvrir une nouvelle histoire du Petit Nicolas, mais l'Histoire du Petit Nicolas, et vous verrez comment et en quoi mon enfance est une réponse à la leur.
Retrouvez 18 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
"Ce qu'il y a de mieux à la plage, avec le sable, c'est la mer." Dans ce volume :
- C´est papa qui décide - La plage, c´est chouette - Le boute-en-train - L´île des Embruns - La gym - Le golf miniature - On a joué avec la marchande - On est rentrés - Il faut être raisonnable - Le départ - Courage !
- La baignade - La pointe des Bourrasques - La sieste - Jeu de nuit - La soupe de poisson - Crépin a des visites - Souvenirs de vacances
Nicolas et sa bande de terribles copains s'amusent comme des fous en récréation.
Les aventures de la joyeuse bande du petit Nicolas : Clotaire, Maixent, Geoffroy, Alceste et les autres.
Ce livre révèle les secrets de la création du plus célèbre de nos écoliers, personnage culte de notre littérature, imaginé par deux humoristes de génies, Goscinny et Sempé.
Riche d'une centaine de documents, correspondances, textes, dessins et photos pour certains inédits, exhumés des archives personnelles des auteurs, cet ouvrage nous emmène dans les coulisses du destin exceptionnel de Goscinny et Sempé, et nous livre la genèse de leur personnage.
Grâce à ces archives minutieusement conservées, le lecteur découvre comment Goscinny et Sempé, deux personnalités aux antipodes l'une de l'autre vont former l'un des duos les plus célèbres de notre littérature.
Goscinny et Sempé étaient-ils des Petit Nicolas ? Quelle fut leur enfance ? Étaient-ils de bons élèves ? Quelles furent leurs sources d'inspirations ? Comment se sont-ils rencontrés ?
Pourquoi ont-ils créé le Petit Nicolas ? Comment est-il devenu un best-seller ? Pourquoi le Petit Nicolas est-il indémodable ?
Le plus célèbre écolier de France s'associe avec Deyrolle, dont les superbes planches pédagogiques ont orné les salles de classe durant des générations.
Avec ce Carnet de curiosités, le Petit Nicolas et Deyrolle nous font découvrir les merveilles de la nature, la richesse de la faune et de la flore et les particularités du corps humain.
Mettant en regard textes et dessins de Goscinny et Sempé avec des planches et anecdotes scientifiques, cet ouvrage attise avec humour l'esprit de curiosité qui caractérise le Petit Nicolas et Deyrolle.
Savez-vous que le Petit Nicolas est né sous la forme d'une bande dessinée en couleur ?
IMAV éditions publie pour la première fois en album bd l'intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé.
Ces planches sont parues entre 1955 et 1956 dans un magazine belge, Le Moustique, auquel collaboraient Sempé et Goscinny.
Puis ils quittent Le Moustique et, trois ans plus tard, en 1959, ils reprennent Le Petit Nicolas, cette fois-ci sous la forme de récits illustrés. Les histoires paraîssent alors dans Sud-Ouest Dimanche, puis sont éditées en livres et remportent un immense succès.
Les planches inédites qui sont aujourd'hui publiées dans cet album contiennent tous les ingrédients qui feront le succès du Petit Nicolas.
Elles se présentent sous la forme de gags en une planche. Dans ses scénarios Goscinny a déjà mis en place les ressorts de la saga et campe les principaux personnages. Sempé représente déjà un Nicolas immédiatement identifiable.
Cette bande dessinée a déjà la saveur de ce qui fera le succès du personnage, humour et poésie.
La parution de l'album Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale complète cette série imaginée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Ce trésor retrouvé permet de découvrir la genèse de l'une des oeuvres les plus célèbre de la littérature jeunesse.
Les aventures du petit Nicolas à l'école, à la maison, etc. se déclinent en chapitres illustrés.
Ce nouvel album est un foisonnement d'atroces calembours et de gags désopilants : les chômeurs pointent à Pal-emploi, le bon calife participe à une gueux-pride, les nouveaux tapis volants s'appellent des Volib', les él-djébetehs revendiquent la « Gesticulation pour autrui »...
Pour mener à bien ses stratagèmes, Iznogoud n'hésite pas à faire appel à un ancien conseiller d'Anne Ibn-Al-Go, au peintre Dali Baba et consulte même un deezeur de bonne aventure.
Iznogoud clame « Moi, calife... », parviendra-t-il à ses fins ?
Dans une nouvelle histoire adaptée du film de Julien Rappeneau, le lecteur découvre un Petit Nicolas audacieux et plus que jamais aventurier.
Coup de tonnerre : Le Petit Nicolas déménage Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a papa, maman, mais surtout sa bande de copains. Ils s'appellent les Invincibles, ils sont inséparables, du moins c'est ce qu'ils pensent. Quand papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, à Aubagne, le petit monde de Nicolas s'effondre. Pour Nicolas, Aubagne, c'est le bagne ! Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d'Alceste, les lunettes d'Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d'un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d'empêcher ce terrible déménagement.
Les aventures et mésaventures du petit Nicolas.
Pour fêter en beauté ses soixante ans, Le Petit Nicolas vous invite à son anniversaire. Pour la première fois, une sélection des aventures du Petit Nicolas sont publiées dans une édition collector. Grand format, reliure cartonnée, et abondantes dorures inscrivent ce chef d'oeuvre parmi les grands classiques de la littérature jeunesse. Voici les dix plus belles histoires autour d'un thème unique et joyeux, la fête.
Peut-on rêver plus jolie surprise pour fêter le soixantième anniversaire de la création du Petit Nicolas ? Ce recueil comprends les histoires suivantes : - Les cow-boys - Marie-Edwige - Le cirque - Le repas de famille - L'anniversaire de Clotaire - L'anniversaire de papa - Maixent, le magicien - La distribution des prix - Le mariage de Martine - La fête foraine.
"Deux personnages sont les vedettes de cette série : Haroun El Poussah, calife de Bagdad, qui est très bon, très gros, pas très intelligent, qui ne fait rien, et le fait bien.
Le grand vizir Iznogoud, qui est petit, maigre, et horriblement méchant.
Iznogoud n'a qu'un rêve : devenir calife à la place du calife." René Goscinny
Ce deuxième volume de l'Intégrale Iznogoud réunis 5 albums de l'ignoble vizir écrits et dessinés par Jean Tabary entre 1981 et 1989 :
- L'enfance d'Iznogoud - Iznogoud et les femmes - Le complice d'Iznogoud - L'anniversaire d'Iznogoud - Iznogoud, enfin calife !
Avec maestria, Tabary succède à René Goscinny, le co-créateur et auteur des scénarios. Fidèle à l'esprit de son ami disparu en 1977, Tabary imagine pour Iznogoud les stratagèmes les plus atroces, tous voués à l'échec. Alors que les aventures d'Iznogoud se déroulaient en 8 planches, Tabary décide de réaliser des histoires en 44 planches et donne toute la mesure de son talent de dessinateur.
Dans cet ouvrage de 296 pages figurent également :
- la première histoire réalisée par Tabary seul, « Le coussin Goulu » (8 planches), parue en 1978.
- Une importante préface (40 pages) enrichies de nombreux documents inédits consacrée aux adaptations d'Iznogoud au cinéma et à la télévision.
- Un dossier complet sur le grand projet que rêvait de réaliser Goscinny et dont il a écrit le scénario avec Pierre Tchernia.
- Les secrets de fabrication du dessin animé Iznogoud avec les croquis et ébauches de Jean Tabary.
Le premier volume de cette intégrale « Iznogoud.
- 25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1977 » est paru en 2012 chez IMAV éditions. Rapidement épuisé, il est à nouveau disponible.
Série culte des années soixante-dix, ces 1001 gags ont gardé toute leur saveur et sont d'une brûlante actualité.
« Je veux être calife à la place du Calife » est l'une des trouvailles les plus célèbres de René Goscinny. Inventée pour le personnage d'Iznogoud, elle est passée dans notre langage quotidien. Créé en 1962 par Goscinny et le dessinateur Tabary, Iznogoud est aujourd'hui encore le plus illustre de nos antihéros. « Je me suis dit : je vais faire un personnage tellement méchant qu'il va devenir sympathique » expliquait Goscinny qui présentait ainsi le Vizir : « petit, 1,50 m babouches comprises, maigre et horriblement cruel ». Dans cet orient de pacotille, parodie des Mille et une nuits, Goscinny et Tabary convoquent mages et magiciens, fakirs et autres hypnotiseurs, dotés de pouvoirs magiques et fournisseurs de sortilèges en tous genres.
Pour cette série, le scénariste se déchaîne et donne libre cours à sa passion des calembours. Comme ces prisonniers qui hurlent : « C'est la faute au maton ! » (Photomaton). Ou encore le personnage appelé Bêtcépouhr Lahvi qui exerce le métier de cantonnier (Quand on est bête, c'est pour la vie).
La suite des aventures du Petit Nicolas à l'école et dans sa famille.
Valentin le Vagabond est une bande dessinée écrite par René Goscinny et illustrée par Jean Tabary publiée dans le journal Pilote dès 1962.
Valentin est un vagabond très sympathique, grandement naïf, aimant la nature, divaguant dans la campagne française et réussissant toujours à être embarqué contre sa volonté dans d'incroyables péripéties. Durant toutes ses aventures, il croise toujours des personnes plus bêtes que véritablement méchantes, notamment des gendarmes qui ne voient en lui qu'un voleur.
Présentation de l'éditeur Voici quatre-vingts histoires du Petit Nicolas qui n'avaient jamais été publiées en livre. Ces nouvelles aventures prolongent la saga du célèbre écolier, chef-d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : Goscinny et Sempé.
« - Chez nous, pour le réveillon, je lui ai dit, il y aura mémé, ma tante Dorothée, et tonton Eugène.
- Chez nous, m'a dit Alceste, il y aura du boudin blanc, et de la dinde. » -« - Les châteaux de cartes, c'est comme quand on boude: c'est amusant au début seulement. » -« - J'avais été un peu retenu en classe par la maîtresse, qui me disait que je m'étais trompé dans un devoir d'arithmétique; il faudra que je dise à papa de faire attention. »